Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vautour1

Un crustacé indigène des mares temporaires

Messages recommandés

Oui il y a du cannibalisme au moment de la mue.

Mais ton explication sur le nourrissage est aussi valable que celle du cannibalisme.

Si tu as utilisé la terre d'origine, il est probable que les nouvelles naissances viennent des anciens œufs qui n'ont rien donné au moment du premier mouillage.

Donc tu penses que les œufs n'ont pas éclos en plus de quatre mois où ils ont séjourné dans l'eau de ma bassine et que là, après ce mouillage de septembre, 2 sont nés du petit reliquat de la vieille terre...

Et alors que les 1ers étaient très petits ces 2 là sont adultes, en 2 mois, aussi gros que le lepidurus que tu nous as apporté à la bourse.

Oui pour ta première remarque, des œufs sont restés en attente au premier mouillage, pour le reste il est probable que tes 2 Lepidurus sont nés depuis un mois et plus.

Là vous allez encore vous moquer de moi, :$Surprised il y en a bien plus que les 2 gros décrits hier : j'ai repéré des petits d'à peine 1/2 cm et des moyens d'un petit cm !!! Il y a des feuilles au fond de ma bassine et ils devaient se cacher en dessous hier.

Je ne dirais pas que cela pullule mais tout de même pour les 2 ou 3 cuillères à soupe de terre que j'ai sauvées c'est assez phénoménal.

Dis moi Didier, j'ai pas mal de vivant : microvers, collemboles et un peu d'artémias, leur en donnes-tu ou des paillettes suffisent-elles ?

Ils mangent tout, tu peux aussi leur donner de la salade. Expérimente et rapportes nous tes observations.

Bonjour,

Alors voila, je viens ici parce que j'ai lu que vous parliez de Lepidurus Apus présent dans le sud de la Vienne. Je suis en Master 2 Documentaire animalier à l'IFFCAM à Ménigoute dans les Deux-Sevres, et comme chaque années, pour valider notre master on doit réaliser un documentaire animalier au cour du second semestre. J'avais prévu de filmer des Lepidurus, dans leur milieu, mais aussi en studio, et je suis en train de chercher des lieux potentiel où il serait présent ? J'avais pensé me tourner vers le Marais Poitevin, mais malheureusement le seul lieux ou il était a coup sur présent ne se trouve pas en Poitou Charente (limite restrictive de tournage, bien qu'une petite entorse au règlement soit tolérée dans certains cas). Du coup plutot que me limiter à une seule station, autant essayer de travailler sur plusieurs lieux où il serait présent. De plus je voudrais savoir si c'est difficile de maintenir en vie des Lepidurus en aquarium?

Là tu m'intéresses beaucoup, beaucoup, beaucoup !

Lorsque j'ai vu ta présentation, j'ai immédiatement eu envie de te proposer un sujet sur ces bestioles des mares temporaires.

Ce ne sera pas utile puisque tu es déjà dedans.

En réalité lorsque mon fils à débuté (difficilement) comme JRI, je lui ai proposé ce type de sujet, il était intéressé mais nous avons manqué de moyens.

Maintenant qu'il est installé dans la profession je pense qu'il n'a plus beaucoup ni de temps ni d’intérêts pour ça.

Pour répondre a tes questions:

Je connais plusieurs stations en Charente vers Cognac, pour le moment elles sont a sec. Je n'en connais pas d'autres vers Poitiers mais si il y en a cela peux se trouver.

Oui c'est facile à élever en aquarium à condition de ne pas trop les chauffer.

Demain je démmare une repro.

Au sujet des stations à sec, je vais quand même vérifier, il se pourrais qu'il y en ai une qui soit en eau.

Hier j'ai été voir une station à Brux. J'ai lu qu'on pouvait en rencontrer dans le lit d'une rivière temporaire. Sauf que je pense que celle-ci doit être en eau que depuis récemment, donc je n'ai absolument rien vu... la rivière a un débit plutôt important, et elle n'a toujours pas repris son lit, elle disparait au bout d'un kilomètre environ .

Oui c'est possible, le mares, fossés et rivières temporaires de la région son en eau depuis seulement 3 ou 4 jours, si il y a des Lepidurus, ils sont au stade de nauplies, ils sont donc très petits et très difficiles à voir.

Personnellement , je n'en ai jamais vu, même dans mes élevages. Je repère les lepidurus lorsqu'ils font 2 à 3 mm et qu'ils se déplacent sur le fond.

La première fois que j'ai vu des Lepidurus c'était dans un fossé de débordement de la Charente. Depuis j'ai prospecté le lit supérieur de cette rivière, j'en ai trouvé dans tous les lieux favorables entre Ruffec (16) et Tonnay Charente (17). A mon avis la Vienne, offre les mêmes possibilités.

J'ai fait une petite visite de "mes" stations à Lepidurus les plus proches, la Charente a envahie ses prairies de débordement, 2016 sera une année à Lepidurus.

Il est trop tôt pour pouvoir en pêcher, il y a trop d'eau et dans le meilleur des cas les nauplius ont 24h. Dans un peu plus d'une semaine, si la Charente regagne son lit, il sera possible d'en collecter.

Je vous passe quelques photos.

Ce jour :

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/10//1601100657288805113885791.jpg" alt="" />

Il y a 1 an alors que le gros des eaux avait reflué :

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/10//1601100657378805113885792.jpg" alt="" />

[quote="collabois"]Salut Vautour, est ce que tu sait si on peut trouver des moules d'eau douce dans nos rivières ?[/quote]
Oui on peu trouver, plusieurs espèces dans la Charente mais probablement dans les autres rivières de la région:

Nous avons une belle grosse moule qui peut atteindre presque 15 cm, lorsque j'étais gamin je les pêchais en apnée, il y en avait énormément. A une époque elle ont été exploitées pour leur nacre. Elles étaient soi-disant comestibles, j'ai fait un essai qui n'a jamais été renouvelé. Je doute qu'elles soient aussi nombreuses maintenant. Je viens de me souvenir de leur nom : Anodonte

Il y a quelques années, toujours dans la Charente, j'ai trouvé une espèce asiatique qui ressemble à une praire ou une à coque.

Enfin dans les mares temporaires, il m'arrive de trouver une toute petite moule à la coquille claire et fragile, les plus grosses font 1 cm de long. Je n'ai jamais trouvé de documentation sur cette bestiole.

Je trouvais les Anodontes dans les sédiments de sable fin ou de vase, leur corps était enfouis au 2/3. A l'époque j'avais un aquarium (mon premier) avec des poissons de la Charente, il m'est arrivé de les garder quelque temps, elles s'enfouissaient dans du sable de Loire.

Je ne suis pas certain que la Charente contienne des Anodonte. Il me semble qu'il s'agit en réalité de [i]Margaritifera Magaritifera[/i]. Sur la partie supérieure du bassin, on trouve des Dreissenes ([i]Dreissena polymorpha[/i] ) sur les partie sablonneuses.

L'Anodonte est présente sur le bassin de la Vienne avec son acolyte la bouvière, un bel exemple d'interdépendance puisse que ce petit cyprinidé ne dépose ses oeufs que dans l'Anodonte...

Si tu le dis c'est surement vrai !

Je trouvais d'ailleurs étonnant que la Charente héberge des Anodontes sans bouvière.

Quelle différence d'apparence entre l'Anodonte et la Margaritifera ?

Très intéressants et instructifs vos commentaires MM. Didier et Olivier !

Avec vous le forum se hausse d'un niveau... Smile

[quote="MINE 79"]Très intéressants et instructifs vos commentaires MM. Didier et Olivier !

Avec vous le forum se hausse d'un niveau... Smile[/quote]

Là c'est surtout Olivier qui monte le niveau, j'étais dans l'erreur depuis fort longtemps avec mes Anodontes.

Continu de parcourir le forum je viens d'éditer un post ambitieux !!!

[quote]J'ai fait une petite visite de "mes" stations à Lepidurus les plus proches, la Charente a envahie ses prairies de débordement, 2016 sera une année à Lepidurus.

Il est trop tôt pour pouvoir en pêcher, il y a trop d'eau et dans le meilleur des cas les nauplius ont 24h. Dans un peu plus d'une semaine, si la Charente regagne son lit, il sera possible d'en collecter.

Je vous passe quelques photos.[/quote]

Woaw c'est impressionnant toute cette eau! Je retournerais probablement prospecter le weekend prochain dans ce cas! Je vous tiendrez au courant. Je retourne écrire mon dossier de production en attendant....

[quote="vautour"]
Je trouvais d'ailleurs étonnant que la Charente héberge des Anodontes sans bouvière.

Quelle différence d'apparence entre l'Anodonte et la Margaritifera ?[/quote]

Il y a une différence dans la forme du bivalve (l'idéal étant comparer les deux), la taille maxi de la Margaritifira est aussi plus élevée que celle de l'Anodonte. Tu trouveras des photos de bonne qualité sur le net permettant d'avoir une idée un peu plus concrète des différences d'apparence. L'anatomie est également différente mais il faut ouvrir le bivalve pour les observer.

Ta première remarque est très pertinente, je ne connais pas de cas ou une espèce n'accompagne pas l'autre. J'aime beaucoup la bouvière, ce petit cyprinidé à beaucoup de charme et une vraie élégance.

[attachment=0]bouvière.jpg[/attachment]

A quelle période de l'année peut-on faire cette jolie découverte ?

Je me verrai bien en quête de cette petite bête fascinante Smile

Si c'est le Lepidurus, c'est maintenant.

A rechercher dans les prairies inondées, les mares temporaires, les fossés et les prairies de débordement. C'est plus facile à trouver quand les eaux commencent à baisser. A la fin du printemps, les bestioles deviennent rares même quand il y a encore de l'eau.

Les Branchiopodes se raréfient car leurs biotopes disparaissent.

Super ! Une idée de balade sous ce beau soleil d'hiver. Je vous tiens au courant de mes recherches Smile

C'est une très belle façon de se balader mais ça peu mener très loin.

Si tu en trouves tiens nous informés.

Oulala! Je deterres le sujet! Ca fait plus d'un an la derniere fois que je suis venu sur ce forum. Je réalisais un documentaire sur le Lepidurus apus, et je n'ai jamais pris le temps de vous le partager. Maintenant que les études sont fini, je peux le faire. En vous souhaitant un agréable visionnage.

J'ai pris le temps de visionner ton oeuvre.

Et bien merci pour ce joli documentaire clair et instructif et qui ne manque pas d'une pointe d'humour. ;
)

Je crois que Didier va être aux anges.

Maintenant que tu as terminé tes études tu te diriges vers quoi ?

Merci ! Je suis content que ça vous plaises ! Je pense que je vais essayer de d'associer mes deux formations le doc animalier et les beaux arts, et me réorienter vers l'art tout en gardant cet aspect documentaire animalier, en tentant de faire quelque chose de nouveau ! Smile

Je viens de voir le film, je suis époustouflé !!!

Tout est bon, l'auteur à réussit à dire et à montrer tout ce que l'on sait sur la bestiole. C'est passionnant, c'est parfaitement documenté, c'est pédagogique, c'est esthétique, c'est philosophique.

Ceux qui s'étonnent de mon intérêt pour les bestioles des mares temporaires vont peut-être me trouver un peu moins fou après avoir vu le travail d'Alexandre CAVADORE.

[b]BRAVO ALEXANDRE[/b]