Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
collabois

l'aper'eau cube à collabois

Messages recommandés

merci, je me doutais que tu allais me trouver ça.

Je n'avais pas vu le témoignage concernant l'éclairage.

Je viens de syphoner 2 litres d'eau avec ces planaires, je sais pas si tu les vois mieux, je peux enfin voir que ça bouge, c'est pas des lièvres hun, les asticots.

C'est une piece de 1 centime qui baigne avec, pour se rendre compte de la taille .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je croyais que tu venais de traiter avec le coral rx ou dans un bain éclair d'eau osmosée.

C'est petit comme bestiole par rapport à la pièce, ce qui confirme l'espèce apparemment, 2 ou 3 mm.

Donc ça se siphonne... Je pensais que ça adhérait plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais essayé avec un tuyau de 12mm mais ils ne venaient pas, j'avais dans mes archives un tube rigide de 5 et du tuyau à air, là, ça siphonne pas vite mais sûrement plus puissamment et ils viennent tout seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as le temps, peux-tu en profiter pour faire un test d'attirance à la lumière? Si tu as ce qu'il faut bien sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas bête, j'avais pensé leur demander ce qu'elles pensaient de la Bétadine, mais je vais faire le test de la lumière, je vais les chronométrer Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y avait ça aussi dans la même roche, je sais pas si tu te rends compte, 150 ou 200 grammes de roche :rock: mais celui,la il a pas supporté le changement d'eau, je l'ai retrouvé mort au pied du caillou tout de suite.



Bon, les autres là, la lumière y s'en foutent, ils continuent d'aller dans tous les sens, mais je suppose que c'est a faire dans un noir total depuis un certain temps,par contre, j'ai essayé le bain d'eau douce, j'en ai mis 2 dans de l'eau douce, mort direct, pas le temps d'allumer le chrono

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Choc osmotique... Je pensais que tu avais gardé la même eau, celle du siphonage. Il était splendide ce petit crabe. Il faudrait presque un bac supplémentaire pour les tester ces crabes, pour voir s'ils grandissent. Certains doivent rester minus. Ca donne aussi une idée de ce qui doit se cacher dans le reste du bac... Il faisait quoi comme taille en gros? 1cm d'avant en arrière?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, il est mort quand j'ai mis la roche dans mon bac, enfin, je l'ai vu par terre le lendemain je l'aurais pas attrapé autrement ou alors je ne l'aurais pas changé d'eau.





Zut, ma première idée était de remettre la pièce à coté pour refaire une photo et puis je me suis dit que j'allais le mettre à coté d'une règle graduée mais il s'est disloqué quand j'ai voulu le sortir de l'eau, dommage, oui, c'est ça,, il rentrait dans un cercle de 1 cm de diamètre et effectivement il était super beau, et blanc, j'en ai rarement vu, ils sont plus souvent foncé, tu penses bien que si je l'avais trouvé vivant j'en aurais pris soin.



Ce qui s'est passé, Samedi, j'ai acheté un réfractomètre, je contrôlais ma densité avec un densimètre flottant. J'avais lu que ce n'était pas précis, mais je ne m'attendais pas a une telle différence de résultat.



Densimètre flottant = 1024

réfractomètre =1034

glups



j'ai fais un changement d'eau avec de l'eau osmosée et c'est retombé a 1030 mais quand même, l'eau des actino et des zozo était a 1024, ça fait beaucoup de différence, je vais continuer de descendre doucement jusqu'à 1026, mais je trouve 1024 bas pour des invertébrés, non ?



c'est pour ça que pour commencer un 60 litres ça me va, ça limite les dégâts et ça me laisse le temps d'acquérir le matériel qui est commun que tu ais un 50 ou un 500 litres.



Et Tcherno qui boss pendant ce temps la.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très étonnant cette différence. C'est bon à savoir. 1024 est la valeur indiquée sur la majorité des sites de maintenance d'invertébrés marins qui préconisent de 1023 à 1025 pour tous les invertébrés. Il faudrait savoir ce qu'en pense Arthéon ou un autre récifaliste du forum, mais ils sont en vacances. Le pacifique et l'océan indien c'est autour de 1024, la mer rouge c'est plutôt 1028-30. 1022 ou moins c'est chez nous. Edit: Sur les forums c'est plutôt 1025 la norme, voire 1026.

Tu as trouvé un réfractomètre en boutique ou sur le net? Ca se trouve où si c'est en boutique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai acheté suite pour avoir lu de ce genre de remarque plusieurs fois justement.



Je l'ai acheté en boutique à Jardi Angoulin, mais ils arrêtent le rayon marin et il ne leur en restait qu'un autre.

Prix égal à celui du net.



Les actino et zozo viennent d'un autre magasin.



J'ai quand même eu de l'eau chez Jardi car il m'on donné gracieusement 4 Nassarius dont un est mort.



eau de jardi=1021

eau de l'autre =1024

Par contre eau osmosée = 1009 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as je pense étalonné ton réfractomètre. Je croyais que c'était à faire avec l'eau osmosée, en réglant à 1000... et j'allais te demander si 1009 c'était de l'eau osmosée achetée à jardi ou ton eau osmosée... d'où peut-être un mauvais étalonnage. Mais je suis tombé sur ceci en surfant, je cite:



" Attention!... Les réfractomètres s'étalonnent avec du liquide physiologique, pas de l'eau osmosée. Trop souvent vous faites l'erreur !

Le liquide physio a une densité de 1009, ou alors c'est stipulé sur la boite... aucune source d'erreur ainsi. Laissez votre échantillon à une t° de 25° et ensuite faites la mesure du liquide physio pour régler le réfractomètre."



Si tu n'as pas étalonné le réfractomètre, ton eau était peut-être à 1025 au départ... et maintenant à 1021 😟 mais tu n'aurais pas mesuré 1021 et 1024 pour les autres eaux donc tu as dû le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la notice indique qu'il faut calibrer le réfractomètre avec de l'eau déminéralisée, comme je n'en ai pas, j'ai testé les eaux comme ça .

je vais aller en acheter demain, mais comme ça, pour voir, j'ai pris une bouteille et j'ai mis 1000 grammes d'eau dedans, puis j'ais mis 34 grammes de sel et ce soir, ça me donne 1030.

j'ai testé le sérum physiologique : 1016

je vais le calibrer demain avec de l'eau déminéralisée mais ce que je comprends pas c'est le coup des 1021 et 1024 dans les magasins, mais j'ai peut être fait une erreur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sérum physiologique ne peut être qu'à 1009, tu ne peux pas te tromper. Normalement tu règles à 1009. Tu as un gros écart avec 1016. On verra avec l'eau déminéralisée...



Ca fait donc un écart de 7 pour le sérum, de 6 mini pour ton dosage à 34gl-1 qui aurait donc dû donner comme tu avais prévu 1025 je crois à 25°C, de 9 max pour l'eau osmosée. Effectivement ça voudrait dire que les eaux des animaleries étaient vers 1014 et 1017... Je ne sais pas si c'est possible. Mauvais rinçage ou eaux effectivement anormales...



C'est rassurant pour ton eau: ça ferait vers 1027 au départ ramené vers 1023... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au risque d'être lassant, je reviens sur la coquille et les appendices énigmatiques. Je veux bien y voir un bernard-l'hermite, comme [i]Calcinus seurati [/i] qui est zébré (je ne l'ai vu qu'en photo), mais quand même, la zone entourée ci-dessous montre une symétrie claire d'un motif noir, sur une forme globale qui ressemble au telson d'une mante.
[attachment=0]Etrange partie dessin symétrique.JPG[/attachment]
Ce site extraordinaire, [url]http://www.ucmp.berkeley.edu/arthropoda/crustacea/malacostraca/eumalacostraca/royslist/index.html#directory[/url], liste des espèces de mantes et certaines, comme [i]Alachosquilla vicina[/i], sont rayées et de petite taille. D'autres sont très petites, ne sortent quasiment jamais de leur cavité, et agrippent des détritus sur leur telson...



Avec un petit piège comme font certains, juste un verre un peu haut et bombé avec un appas, quand tu auras le temps et l'envie, on ne sait jamais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila, je viens de calibrer mon réfracto avec de l'eau déminéralisée.

Il me donnait 1010 avec l'eau dem, maintenant, il me donne presque 1008 avec le sérum, 1022 dans la bouteille que j'ai préparé et 1024 dans mon bac.

1022 dans la bouteille, c''est une bonne valeur, car même si ma balance est très précise, le sel est humide, il est donc normal de trouver plus bas que 1025 .

Pour les valeurs dans les magasins, ça ne m'étonne pas, il vaut largement mieux faire ton eau osmosée toi même, ou alors teste la à chaque fois,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca donne quoi les planaires? Elles sont sur une seule roche ou ils se répartissent le terrain Smile ? Es-tu allé à la chasse avec ton siphon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, oui, ça se balade tranquillement dans l'aqua, des que j'en repère, allez hop, siphon.

Le coup du tube rigide et du tuyau de 6 c'est pratique, ça permet de ne pas enlever beaucoup d'eau .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur ta première photo des bestioles je trouve que l'on voit bien la ressemblance entre tes planaires et l'espèce [i]Convolutriloba retrogemma[/i] sur une photographie du net.

Ta photo
[attachment=1]IMG_1295.JPG[/attachment]
Une du net
[attachment=0]Convolutriloba retrogemma.jpg[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ça y ressemble.



Sur le net je lis que c'est la pire des sortes, la '"peste rouge", sûrement parce que c'est très envahissant, mais à priori, ceux là sont végétariens, d'ailleurs, je ne les vois jamais sur les actino.

Je continue d'en siphonner tous les jours une bonne dizaine.



Les zozo se portent toujours bien et les actino ont l'air de commencer à se détendre, mais ils sont encore trop plaqué à leur rocher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Observes-tu encore de temps en temps Bill et Tcherno? As-tu une évolution des couleurs des zoanthus? Je pense que tu posteras quand tu utiliseras le rx.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Oui, oui, si je traite au rx je décrirais ce que ça donne, mais pour l'instant, je continu de siphonner les planaires, une bonne quinzaine tous les jours.

Bill, je l'ai vu il y a deux jours, il se portait bien, je pense qu'il commence à bien connaître son environnement et à être conscient qu'il n'a pas de prédateurs;
au début, il ne sortait pas de sa grotte, de jour tout du moins. Maintenant, il va se balader partout dans l'aqua et je le vois fréquemment en train de racler la roche et manger ce qu'il racle.

Il se cache de moins en moins mais file se planquer quand il s'aperçoit que je l'observe .

Les actinodiscus s'épanouissent de mieux en mieux, les zoanthus aussi.

Je suis repassé progressivement à 2 rampes leds, ce qui fait 40w led maintenant au dessus de l'aqua.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis très inquiet pour Bill, hier soir j'ai trouvé un Bill vide, j'espère que c'était une mue, mais j'ai bien peur que non. :u:

Mais ça me fait me poser des questions, ça fait trois fois que je trouve des pinces, mais la, c'est un Bill tout entier, alors, combien de fois par an ça mue un crabe, et est ce que on retrouve la carapace entière comme ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est normal le crabe commence par se couper une pince qui repousse à l'intérieur de la carapace.

Cette pince prisonnière de la carapace lui est utile pour faire une mue de carapace ensuite il se retrouve tout mou avec une grosse pince et une petite pince pendant quelque temps il se cache jusqu'à ce que sa nouvelle carapace devienne dur.

J'ai observé ce phénomène chez moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien ce que je craignais alors, parce que la carapace que j'ai retrouvé avait ses deux pinces. 😓



merci de ta réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais être prudent car djsmokvins a plus d'expérience que moi en marin mais je n'ai jamais entendu parler de cette histoire de pince coupée. Il s'en va de sa carapace en entier comme une dame enlève une robe, se gonfle d'eau pour que la carapace suivante durcisse dans une proportion accrue (ça marche pas pour la dame, elle garde les mêmes sous-vêtements après) et expulse l'eau une fois qu'elle s'est rigidifiée. Par contre, des cas d'auto-mutilation arrivent, par exemple pour échapper à un prédateur, comme le lézard avec sa queue, où effectivement la pince en question repousse plus petite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le seul cas que j'ai pu observer était un petit crabe d'eau douce que j'avais gardé dans un bac d'ensemble dans mon adolescence et les mues étaient entières au point de s'y tromper aisément avec l'animal lui-même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'y connais rien en marin mais j'ai des doutes sur la pince qu'il faudrait couper pour faciliter la mue !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben écoute, j'espère que tu as raison et que c'est une mue.

Si je le revois, je lui offre un maillot de bain pour les prochaines Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il va falloir le faire le maillot, si Bill était mort, la carapace ne serait pas vide. Ce que tu as trouvé, c'est bien une mue.

Comme ce mode de croissance n'est pas très facile, beaucoup de crustacés passent de vie à trépas à ce moment là. La mue n'est donc pas une preuve formelle que ton crabe est encore vivant.

Je pari qu'il est planqué en attendant de durcir, tu devrais le revoir bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fait est que ce ne serait pas la première fois que Bill ne donne pas de nouvelle pendant une quinzaine de jour et que je le crois mort, puis il réapparait, mais je n'avais jamais jusqu'à maintenant trouvé de mue complète.

L'intérieure de la carapace était bien vide, on verra bien...

Ceci dit, je viens d'en apercevoir un autre, un autre crabe, beaucoup plus petit, avec des toutes petites pinces, Bill avait des pinces disproportionnées par rapport au reste du corps, celui ci c'est l'inverse, les pinces paraissent minuscules.

c'est incroyable la variété de la faune que 4 kg de roches vivantes peuvent apporter, il y a toute une faune que je ne peux pas décrire, car beaucoup trop furtive, et qui ne me laisse pas le temps de la photographier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est intéressant ça... Tu n'as pas une caméra ou une fonction caméra sur un apn?

Un crabe avec de toutes petites pinces, ça doit être caractéristique. Beaucoup plus petit c'est quoi? 5 mm?



C'est peut-être un signe qu'il est détritivore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je dirais ça, 5 millimètres.

En fait, je me rends compte que l'observation de cette microfaune m'intéresse autant que les coraux et je suis impatient d'installer un bac plus grand avec une vingtaine de kg de roches vivantes, et oui, je pense a m'équiper avec une webcam pour les espionner.

Il y a quelque jours, j'ai eu 10 secondes pour entrevoir une espèce de bestiole vert kaki, genre limace, d'autres blanches, des dizaines de krill ou crustacé entre 1 et 3 millimètres, des vers ou je sais pas quoi ...



( J'ai vu en vente cet aprem' de la roche de Méditerranée, ne met pas ça dans ton aqua)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca vaudrait le coup de ne pas mettre de poisson et de laisser se développer cette faune. As-tu des algues pour nourrir des algivores éventuels? Dix secondes, c'est-à-dire après l'allumage? Il faudrait presque installer un apn réglé sur une roche, le fixer, et déclencher plusieurs fois sans viser à chaque allumage pour avoir un coup de bol. Au fait, pour Tcherno: pas de mue sinon tu l'aurais dit, c'est pas bon signe. Pas d'escargot non plus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben je pense même laisser les planaires se développer pour introduire le moment venu un petit couple de synchropus marmoratus.

il se développe des cyano rouges et marrons , mais très peu d'algues vertes et très peu de coraline aussi, mais je n'utilise plus la même marque de sel qu'avant et l'instant océan est peut être plus pauvre en mg que le sera.



Je vais aller acheter des tests cette semaine.



Les zoanthus se portent bien, les actino, c'est bizard, ils grossissent et se déploient mais se plaque au rocher.



J'en profite pour lancer un appel d'offre, je suis à la recherche de tout ce qui est coraux mous, sauf sarco qui devient beaucoup trop grand (lol)

si des membres veulent m'en vendre, m'en donner, m'en échanger ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connaissais pas l'espèce marmoratus, apparemment presque introuvable, ni l'espèce stellatus qui lui ressemble mais est plus disponible. C'est magnifique. Ceci dit il ne te restera plus grand chose en microfaune. Ca donne envie d'avoir un bac connecté à un refuge aussi grand que le bac.



Pour ton appel d'offre, peut-être qu'un post spécifique te donnerait plus de chance, ou un mail collectif aux détenteurs de bac marin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OU tout simplement venir à la bourse de St HILAIRE et auparavant faire un petit MP à Maminou pour lui demander si son époux comme elle même comptent apporter des coraux mous et si oui lesquels. En principe avant toute bourse on obtient la liste de ce qui sera en vente...



Tes marmoratus sont très beaux comme mes killies Fundulopanchax "marmoratus"... Ils ont des "marbrures" dans les mêmes jolis tons. :inlove:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila une photo de tcherno, je sais pas si vous le voyez très bien mais il est vraiment pas beau.

C'est une espèce de limace ,j'espere que ça fait pas 1 kg adulte Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le truc jaune, posé tout en haut au milieu de la roche ? Vraiment pas beau :doh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'es sûr? Où sont passés les motifs noirs sur fond crème et les pattes que tu as cru voir toi aussi? Ou alors j'ai mal vu. C'est chouette ces couleurs dans ton bac (même les planaires...). C'est étrange ce truc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nan Mine, le truc jaune je sais pas ce que c'est mais ça bouge pas depuis que c'est là,peut être un genre d'éponge.

tcherno est sur la droite dans la petite grotte qui est au milieu ,

il est difficile à voir, il s'est fait surprendre à l'allumage et hop, disparu dans la roche, il vit dedans.

Si c'est le même animal que celui que nous prenions pour escargot, il a prit du volume.



Salut Ostrcodus, oui, oui, je suis sûr, dans la grotte, je l'ai bien vu partir, le corps est souple comme celui d'un limace, je suis sûr que si tu agrandis l'image tu vas le reconnaître

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On voit mais c'est étrange. Il y a des mouchetures et des lignes en relief. Ce serait rapide pour une limace peut-être, mais je ne vois pas trop ce que ça peut être...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les mouchetures, c'est des petits boutons, comme le pied des limaces terrestres et les lignes en relief, ça fait comme un genre de carapace comme un cloporte, mais ce n'en est pas une, c'est mou.

Quand il est partit, il est allé vers le bas et le corps s'est étiré.

Et il aime pas la lumière .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là peut-être que des récifalistes de longue date arriveraient à trouver une espèce. On ne retrouve pas les dessins, surtout les deux petits cercles bien dessinés de la première photo. Si c'est mou... limace effectivement. On dirait que c'est bombé comme le corps d'un mini céphalopode, comme une sépiole, mais ce serait plus rapide. Il ne va pas se cacher bien longtemps à grossir si vite. Tu crois que c'est le côté qu'on voit? Tu l'as vu bouger dans l'objectif?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça fait 2 fois que je le vois, ça fait 2 fois que je crois voir un poulpe, mais non, c'est pas ça, dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est possible, c'est même génial, c'est un animal extrêmement intelligent mais c'est le roi de l'évasion .

Il en existe un nain, magnifique, avec des taches bleues, mais attention, morsure venimeuse et dangereuse.

C'est quand même très spécifique, l'aquarium doit être rigoureusement fermé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me rappelle plus du tout dans qu'elle expos j'ai vue une démonstration:

il y avait un aquarium avec une séparation au milieux, un petit trou genre 6/7 cm dans la séparation. Un poulpe bien plus gros que le trou d'un coté et un crabe de l'autre coté, le poulpe commence à passer un tentacule et tout le reste suit et miam le crabe.

Il parait qu'ils réussissent à dévisser le couvercle d'un bocal pour aller chercher ce qu'il y a dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...