Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
collabois

l'aper'eau cube à collabois

Messages recommandés

En fait, sur cette petite pierre, il y avait des hétéroxénia que j'avais acheté à la bourse de saint hilaire, des que je les ai placé dans le bac, ils se sont bien développés ,mais comme la clavularia ne s'ouvrait pas, je l'ai mise à leur place, je n'aurais pas du, ils ne se sont jamais remis du déplacement, mais ça peut venir d'autre chose.

Comment tu mets de l'iode dans ton bac?



Le petit bout de corail vert qui est sur la petite pierre est un fragment de quelque chose, mais je ne sais pas de quoi , par contre, lui, il en veut, il a supporté tous les déplacements et en plus il à doublé de volume.



Le parazoanthus, je l'ai acheté à Papinou, des que j'ai mis le sac à tremper, juste sous les leds, ils se sont bien ouvert et partent coloniser la roche à coté d'eux.

Pour l'instant, je ne peux que être satisfait de ces petites leds, il y en a 2, ce qui fait 40w, mais le bac ne fait que 40cm de haut, dedans j'ai le parazoanthus, 3 variétés de zoanthus, la clavularia et le petit bout vert fluo, la caulerpa pousse bien, et je n'ai pas d'algues vertes ni de cyano et les coralines poussent bien aussi.

reste à trouver un bout de montipora plateau vert pour voir si elles conviennent pour des durs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je ne met pas d'iode dans mon bac je n'ais même pas de test chimiques, le seul test que j'ai est naturel ce son mes xénia pumking. Si les xénia ne pompe plus c'est qu'il manque d'iode. Si tu en veut j'en ai à donner.

Le petit corail vert me fait penser à de L'hydnophora.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à Candide17 pour ses photos de vers polychètes, c'est impressionnant. Pour le coup ça ressemble sacrément au fameux ver de feu. Candide17, tu ne veux pas les prendre dans la main pour confirmer? Smile



Sinon (djsmoke)vins a sans doute donné la bestiole la plus probable. Je ne connaissais pas du tout, j'étais parti sur la mauvaise piste d'une anémone qui ne serait pas complètement déployée (Rhodactis indonensis). Ca bouge dans le brassage ou ça reste un peu rigide? Les parazoanthus sont splendides. Ceux que j'ai observés étaient à chaque fois plus ternes, tirant presque sur le vert olivâtre. Papinou les nourrit-il? J'avais lu (ça date... plus de 10 ans) qu'ils régressaient s'ils n'étaient pas nourris mais ton bac a tellement de microfaune...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est parce que je les aime, ils le sentent :inlove: , et en plus, je les nourrit une fois par semaine avec des nauplies d'artemias Very Happy



bon, si c'est de l'hydnophora, c'est une moyennement bonne nouvelle, j'ai lu que c'était très agressif et que ça crame tout ce que ça touche, remarque, comme j'ai une aiptasia, si ç'est confirmé je vais lui coller sous les jupes, ça va la réchauffer.



Merci Vinc' pour l'iode, j'ai lu sur un site que tout l'iode de l'aquarium disparaît en une semaine, j'ai pas encore tout compris, je crois qu'il s'évapore, je vais aller voir à la pharmacie si ils peuvent me fournir ça et dans quel conditionnement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite à ta remarque sur la grande quantité de microfaune Ostra, je suis allé regarder de près si les parazozo les mangeaient, et bien juste au moment ou je colle mon œil sur la vitre,il s'en choppe un gros et glups, il le dévore.

Je suis donc allé leur chercher des artémias congelés et là, c'est la fête, ils se goinfrent, c'est trop marrant, du coup, avec la facilité, je vais pouvoir leur en donner 3 ou 4 fois par semaine, voire tous les jours ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est intéressant ça. Je ne crois pas qu'il y ait sur le web une photo de parazoanthus en train de manger... Si tu vois ce que je veux dire ;
)
Tu as dû lire comme moi que les zoanthus qui se contentent de leur association avec leurs algues symbiotiques deviennent plus gourmands en situation moins éclairée attrapant des nauplies d'artémias, et devenant plus colorés (relargage de zooxanthelles en surnombre)... C'est juste une lecture, je n'en sais rien. Je ne pensais pas qu'ils en étaient capables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des nouvelles de l'aperocube,

Il y a quelque temps, je voyais les euplica se promener de long en large dans l'aquarium, puis subitement je ne les vois plus Sad je me dis qu'il était peut être actifs pendant une période de reproduction Razz , mais j'ai trouvé une coquille fracassée, je ne connais qu'un animal en aquarium capable d'un tel sacrilège :la crevette mante :devil: .

Un des euplica était tombé dans la surverse, je l'ai récupéré il y a quelques jours et il se balade à nouveau dans l'aqua, de long en large.

Après les pontes, j'ai vu plusieurs fois des petits escargots mais ils ont tous disparu, je suppose donc qu'il y a un prédateur, que celui ci est une mante et que si je le choppe, je vais lui souhaiter une bonne fête à lui aussi ...

(message subliminal : Ostracodus, reviens, on t'aiiiime)

Cela met en évidence le travail réalisé par ces petits escargots, les algues se développent largement plus vite depuis qu'il ne sont plus la et la présence d'un seul, celui qui était dans la surverse, est déjà visible.

Sinon les planaires se maintiennent, les aiptasia par contre se développe discrètement mais surement, et je pense avoir une ou deux boules de valonia, c'est cool, je vais pouvoir faire tout un chapitre sur les indésirables en récifal Very Happy

Ta chaetomorpha se porte bien Vincent,et les parazoanthus ont plus que doublé et sont parti coloniser le rocher .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu as une crevette squille, tu devrais l'entendre, elles sont TRES sonores... ;
)


(et dans ce cas tu as une chance folle, si tu arrives à la chopper, tu peux faire un nano rien que pour elle, animal super interessant!)

sinon, c'est peut-être un autre prédateur?... Question

(Eunice, ça broie les coquilles???)



planaires, valonia, aptaisies =>
joli tiercé, pas mal!...

( j'ai les mêmes, la cyano en plus... Laughing )



contre les planaires (convolutriloba retrogemma, hein, pas les planaires d'acro qui sont bien plus méchants) =>
macropharyngodon bipartitus, super poisson, très joli en plus

contre les aptaisies =>
avec l'ami Koch, on vient de se faire une petite commande groupée chez La Ferme de Corail à Camaret, ils ont des VRAIES Wurdemanni (de souches certifiées, qu'ils reproduisent eux-même), et les miennes ont déjà commencé le boulot, ça dépote dans les bacs!...

contre les valonia =>
on parle des crabes Mitrax, mais perso je n'ai pas encore testé, je ne peux pas en parler...



après, l'Aptaisia X marche bien aussi... mais c'est sympa à observer ces petites crevettes la nuit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu a une squille, tu peux aussi la manger! Mad

Les tahitiens l’appellent VAro et c'est 100 fois meilleurs que le homard 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre le [i]Macropharyngodon bipartitus [/i]va être grand pour son bac! Il faut regarder su coté du [i]Synchiropus picturatus, Halichoeres chrysus[/i] ou [i]Pseudocheilinus hexataenia[/i] (moins efficace mais très joli).

+1 avec les wudermani (souvent confondue avec [i]Lysmata rathbunae[/i])

Pour le mytrax, je reste septique aussi. Je suis plus partisan de sortir la pierre des la première "bulle" ou du [i]Siganus vilipinus[/i] si le volume le permet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la valonia, j'ai lu qu'il ne fallait surtout pas percer la bulle :tmi: , çà m'embête de sortir la pierre, elle est colonisée par les parazoanthus et la clavularia, et j'ai envie d'attendre un peu pour voir la vitesse de développement.



J'ai complètement confiance dans ce que vend la ferme de Camaret, c'est de chez eux que viennent mes anciennes roches vivantes, je ne savais pas qu'ils vendaient des wurdemanni, mais qu'est ce que ça mange d'autre que les aiptasia les wurdemanni ?



J'ai peur qu'elles me bouffe les parazoanthus, et ma stomatelle aussi, j'ai lu que les lysmata les mangent, mais peut être pas les wurdemanni ?



Et il y a plein de petits vers qui se développent aussi, des tubes de calcaire avec des petits plumeaux ,est ce que les wurdemanni les mangent ou pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement si tu perce la "bulle", tu propage les spores.



La wurdemanni ne mange pas les coraux mais je ne sais pas pour les stomatella.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila, je viens de finir de basculer le contenu de l'apérocube dans un bac un tout petit peu plus grand, 60*50*40,c'est pas grand chose, mais visuellement, qu'est ce que ça change !

à priori le transfert s'est bien passé, j'ai mis de l'eau à tourner il y a une quinzaine dans le blanc, l' icecube qui fait 100 litres celui là, une fois cette eau prête, j'en ai prélevé 40 litres que j'ai mise dans deux bidons, j'ai fait passer 40 litres de l'apérocube dans l'icecube et hop toute la troupe, roches, poissons, coraux, planaires, aiptasias etc , et j'ai remis les 40 litres qui manquaient dans l'apérocube. Vous me suivez ?



Ma première idée était de transférer le sable une fois nettoyé et après avoir vérifier que tcherno et bill2 sont ont bien suivit le mouvement, mais maintenant, ça me donne une autre idée, je vais repasser de la caulerpa dedans pour voir si elle repousse, des que j'ai mis ta chaetomorpha

Vincent, j'ai constaté une régression de la caulerpa, mais alors, flagrant, comme rien d'autre n'avais changé, j'ai attribué ça à une baisse de quelque chose qui la nourrissait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des nouvelles de ton écumeur Vincent, je suis vraiment très content de te l'avoir acheté même si il est trop grand pour la décante de ce bac, il manque 1 ou 2 centimètres dans la largeur et la pompe ne peut pas aspirer l'eau, ce n'est pas grave, il me servira pour le prochain bac, si non, il marche super bien et est vraiment silencieux, encore merci.

Je suis donc à la recherche du même en plus petit, genre nac3.5 ou un truc come ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, mais maintenant que je l'ai, je vais pouvoir construire la décante pour, ce sera pour le prochain bac...

Du coup, je vais pouvoir acheter quelques boutures à Bourcefranc Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je dirais que la décante c'est primordial en berlinois, de sa conception dépend le bon fonctionnement et la facilité de l'entretien, celle ci est loin d'être parfaite et je vais galérer le temps de la remplacer, mais c'est pas grave, c'est comme ça qu'on apprend ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila, j'ai gardé le sable dans l'aperocube et j'ai remis de la caulerpa,

elle avait fait de superbes grappes et d'un seul coup les grappes sont mortent ;
(


je suis curieux de voir si elle repousse et colonise tout l'aquarium ... geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah... J'aurais peut-être pas si mal vu pour la mante... C'était en page 15 avec l'hypothèse non rigoureuse d'une [i]Lysiosquillina maculata[/i]. Je vais faire mon fiérot si c'est ça. Il faudrait lancer un concours de piège à squille... mais comme tu le sais c'est réputé très difficile à piéger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Ostra,

Je ne sais pas ce que c'est qui a fracassé la coquille de l'euplica, normalement, une squille on l'entent. :^)

Comme tu l'as vu, il y a eu du changement.

Hier, j'ai enfin vu tcherno, je ne savais pas s'il avait suivi le déménagement, tu verrais ça comme il a grossi ...



ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On l'entend sauf si elle sort la nuit. Et Bill? Disparu?

Peut-être que si tu venais en pleine nuit prendre une photo au flash, par surprise, sans allumer la lumière, mais je ne sais pas si c'est possible avec le reflet sur la vitre... Tu as vu comme moi les pièges à squille sur le web, avec une bouteille type badoit au goulot renversé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut être, mais je suis septique...

Bill n'a pas réapparu, mais j'ai trouvé des pinces qui ressemblaient aux siennes, par contre, le deuxième crabe lui était de plus en plus visible et a bien grossi, je pense l'avoir laissé dans le premier bac, caché sous le sable.



Attention Exclamation , prendre une photo au flash en pleine nuit peut être dangereux en fonction des poissons, certain peuvent prendre peur et se cogner violement contre les rochers ou sauter du bac, c'est quelque chose qui est déjà arrivé, mais je veux bien tenter le coup du piège pour voir geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce serait une expérience intéressante. Badoit couchée avec goulot à l'intérieur et peut-être des roches à l'entrée, une crevette dedans... Je n'ai peut-être pas vu toutes les modifications: [s]as-tu profité du changement de bac pour traiter les planaires, au risque de tuer pas mal de microfaune?[/s] Je viens de relire, tu as tout mis y compris les planaires. Certains ont déjà récupéré une squille lors d'un changement en posant simplement la roche potentiellement habitée au-dessus d'un seau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, je vais lui laisser jusqu'à la fin de la semaine pour se rendre d'elle même, histoire d'obtenir la clémence du juge, sinon, je lui mettrai un piège.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les planaires, je viens de faire un traitement au levamisole avec beaucoup appréhension... :tmi:

Les premiers résultats sont impressionnants, plus de planaires, aucune perte (poissons, coraux, crevette ou détritivoire) et la microfaune (gammares et copépodes) est bien présente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le levamisole est un vermifuge pour volaille. Tu met un ml de levamisole 5% pour 100 litre (réel) dans ton bac direct en ayant couper l'écumeur. Au bout d'une demi heure tu rajoute l'écumeur et enfin une heure après le charbon actifs. Enfin changement d'eau 5h après.A refaire une semaine après pour tuer les survivants et les œufs nouvellement eclos. En gros!

Je met le liens vers un protocole plus précis: [url]http://www.reef-guardian.com/eradication-des-planaires-1223-article.html[/url]



Mon levasimoles n'est pas à 5% donc j'ai du faire un petit calcul. Il y en a pour ceux que ça intéresse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, il y à plusieurs rapports positifs si le traitement bien fait. Pour l'instant, ils ne me gênent pas, si ils deviennent envahissant je ferais ça.

Merci du partage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles sont là depuis des mois déjà. Collabois, vois-tu encore des ascidies? As-tu vu un changement de couleur chez les zoanthus dans le nouveau bac ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, plein, à l'occasion du changement de bac, ça a fait un gros changement d'eau et il est visible que tout le monde à apprécié, il y à des dizaines de vers tubicoles qui se développent partout, et plein d'ascidies aussi.

La population de parazoanthus a triplé, par contre les zoanthus ne se développent pas très vite, les actinodiscus vont mieux, mais je n'ai toujours pas d'écumeur et je donne beaucoup d'artémias qui se perdent, les paramètres ne sont pas terribles.

Par contre, les aiptasia commencent à être nombreuses, si je trouve pas rapidement une wurdemanni je serai obligé de traiter avec le produit.

aiptasiaX je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De plus, je rajouterai que si l'éclairage est pas mal il n'est sûrement pas au top, les coralines ne se développent pas à vitesse normale, comme sous hqi, pourtant le taux de magnésium est bon, mais bon, il peut y avoir tellement d'autres causes...

Sinon, a part les vitres qui verdissent, je n'ai pas beaucoup de développement d'algues, et plus que deux euplica.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca donne envie d'avoir des photos... quand tu auras le temps. Tu ne veux pas sauver les Euplicas en les mettant à part? C'est complexe comme équilibre: imagine que ce soit la population de planaires qui régule les algues (c'est possible), et que ce soit la mante/bestiole inconnue qui régule les planaires (là je dis n'importe quoi, je ne sais pas si c'est possible, mais comme on ne sait pas ce que c'est)... Trouves-tu des aiptasias près des zoanthus et des parazoanthus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de réponse... Collabois: tu t'épuises depuis trois semaines à attraper l'hypothétique briseuse de coquille ? Pour la question de mon précédent message je me demandais qui remporterait un match entre eiptasia, zoanthus ou parazoanthus en cas de promiscuité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ce point là? C'est une horreur ce truc minuscule. Il faudrait presque en élever à part pour élever à son tour et maintenir le nudibranche Berghia dont vous avez sans doute parlé (avec un service de location de Berghia Laughing nouveau métier à inventer). Vous avez probablement lu cet article époustouflant sur cet élevage peu commun (pour ceux qui lisent l'anglais): [url]http://www.reefkeeping.com/issues/2004-01/ac/feature/[/url]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, je confirme, Aiptasia recouvre tout, envahit tout... et c'est loin d'être minuscule, ça fait un bon 5/6 centimètres, elles ne seraient pas plus gênantes que ça si elles n'étaient pas si invasives.

Pour le reste je te fais un petit topo des que je peux ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surprised Je pensais que ça ne dépassait pas 2 cm :$



Avec plaisir pour les nouvelles du bac. Quelqu'un sait-il si globalement la faune marine perçoit la lumière rouge ? A priori non puisqu'elle est absorbée dès les premiers centimètres je crois: en filmant en lumière rouge la nuit, on aurait peut-être des surprises...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si la lumière rouge est filtré car certaines espèces sont rouge par ce qu'elle reflète ce spectre.

Une couleur n'existe pas en elle même c'est une sensation perçu par l'oeil. Une couleur est, par ce qu'elle absorbe toute les couleurs de la lumière sauf celle qu'elle reflète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je sais vins ;
)
: l'herbe est verte parce que la chlorophylle absorbe moins le bleu et le jaune et les photons de ces longueurs d'onde ricochent et parviennent à nos yeux. Mais si ton raisonnement paraît bon, il ne l'est pas Smile : les poissons des grands fonds rouges écarlates sont en fait bleus très foncés dans les profondeurs. On ne les voit rouges sur les photos que parce qu'ils sont éclairés au flash de type lumière du jour ou même de type lumière chaude plus proche du rouge, ce qui ne correspond pas à leur habitat.



En fait je ne savais plus à quelle profondeur le rouge disparaît: apparemment il n'y en a déjà presque plus à 2 m de fond. Seul le bleu va très profond, d'où les choix de température de couleur dans tes bacs par exemple.



J'édite: ce n'est évidemment pas à prendre pour tous les poissons (surtout d'eau douce et de surface) comme le montrent les interrogations poussées et documentées des pêcheurs à la truite sur ce site (truite sensible au rouge) [url]http://peche-mouche-seche.com/vision.htm[/url]



Ce site reprend, sans mentionner la source, un schéma du web que beaucoup connaissent pour rappeler la pénétration des couleurs (source réelle retrouvée: le site très intéressant d'un maître de conférence en ingénierie marine [url]http://lecalve.univ-tln.fr/oceano/plan.htm[/url])
[attachment=0]pénétration couleurs mer.jpg[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour les amis,

En train de concevoir ma propre rampe Led, je suis en plein là-dedans !

Si vous voulez des infos pointues sur les différentes températures de couleur et leur usage par les coraux, voici quelques bonnes sources d'infos :

PDF Hervé : http://www.rudyv.be/Aquarium/Articles/LED.pdf

et http://www.rudyv.be/Aquarium/Articles/Lumiere.pdf

Alpheus : http://www.alpheus-aquarium.com il y a pas mal d'infos non commerciales sur leur site web

A +

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les liens Candide 17. Ils sont tous intéressants, en particulier le premier pour les infos techniques. En fait la réflexion de départ était celle-ci, au sujet du peuplement parfois invisible des bacs parce que les bestioles se cachent au moindre rayon de lumière: "en filmant en lumière rouge la nuit, on aurait peut-être des surprises..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les aquariums sont un peu en stand bail en ce moment parce que j'ai entrepris un autre projet qui me prend beaucoup de temps, je vous parlerai de ça plus tard ...

Quelque nouvelles quand même:

Quand j'ai transféré l'apérocube dans l'icecube, j'ai pu attraper ce petit crabe, après demande d'info, on m'a conseillé de le faire en mayonnaise, comme il est trop petit pour faire un repas, je l'ai mis dans ce petit refuge, qui n'est équipé que du plus strict minimum, une rampe led de3.7 w dont je ne citerai pas la marque car à mon avis elle aurait ça place chez gyfouile ...

Un filtre sous sable .

il n'est pas chauffé et la température y est de 17 °, le crabe se porte bien, mais les planaires en ont totalement disparu, par contre, il commence a y avoir des aiptasia, ce qui renseigne sur leur capacité d'adaptation ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...