Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
collabois

l'aper'eau cube à collabois

Messages recommandés

En ce qui concerne l'icecube, il se porte pas trop mal malgré un entretien réduit au nettoyage des vitres et quand même, je compense l'évaporation.

Le problème est que quand j'ai fabriqué la décante, je n'avais pas l'écumeur, je pensais pouvoir mettre a peu près n'importe lequel grâce a une hauteur de niveau d'eau réglable, mais il manque un ou deux centimètres en largeur et la pompe ne peut pas aspirer l'eau, l'entrée est collée sur la cloison de verre de la réserve d'eau osmosée.

Il faut donc que je me fabrique une autre décante, de plus, j'ai placé la réserve d'eau osmosée devant et c'est super mal pratique pour la remplir, bien essayé 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et voila l'évolution des parazoanthus depuis que je les ai introduit.



pour l'instant, il y a les parazoanthus, les actinodiscus, la clavularia et de la pachyclavularias ,2 clowns, 5 escargots et tcherno et tout ça se porte bien, mais tant que je n'aurai pas d'écumeur, je ne charge pas plus ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui, en ce qui concerne mes aquariums, je me fabrique tout des pieds à la tête, meubles, cuves, décantes ... c'est mon dada :rock:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chapeau l'artiste !

quel courage...

ça te dirait pas de bosser sur un reacteur à Chaetomorpha ? il y en a peu dans le commerce et ils sont hors de prix, mais les résultats obtenus semblent vraiment encourageants...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="collabois"]ah oui, en ce qui concerne mes aquariums, je me fabrique tout des pieds à la tête, meubles, cuves, décantes ... c'est mon dada :rock:[/quote]
Je vais te confesser que j'ai cherché sur le web où tu avais pu trouver un aqua comme celui-là... C'est du grand art. Et tu fais même la cuve... J'en suis incapable (en plus on fait comment pour des joints avec des vitres qui ne sont pas en angle droit?).



Moi aussi je suis intéressé par le principe du réacteur à algue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="collabois"]Si tu veux, vas y explique.[/quote]

L'ami Roger en sait bien plus que nous sur ce sujet puisqu'il en a équipé son nano, mais en ce moment il y a pas mal de débats sur les refuges à Chaetomorpha et les ATS, qui semblent tellement diminuer les No3 et Po4 que certains suppriment même les écumeurs de leurs bacs (mais quid de l'oxygénation?...).



Donc un réacteur à Chaetomorpha :



[url]https://reefbuilders.com/2016/03/01/unique-corals-unveils-new-pax-bellum-n12-a-nano-chaeto-reactor/[/url]



[url]https://reefbuilders.com/2015/11/12/pax-bellum-arid-filter-review-intense-grow-chaetomorpha/[/url]



[url]http://www.reefcentral.com/forums/showthread.php?t=2499912[/url]



Super cher dans le commerce et à mon avis pas bien compliqué à construire en DIY;
c'est un peu comme un FLF avec des Leds autour, pour simplifier.

Sur la base d'un FLF ou bien avec des PMMA translucides et des goutières PVC (comme La Ferme pour ses écumeurs), il doit y avoir moyen de faire quelque chose de sympa pour pas trop cher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AMHA faut que je rectifie ASAP...

Very Happy

DIY : fait maison

FLF : Filtre à Lit Luidisé

PMMA : plastoc aquario-compatible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DIY = do it yourself (c'est le sigle à la mode sur les sites américains).

Qui nous importe un schéma du système clair pris sur le web ? Histoire que le post soit lisible si les liens ne sont plus valides un jour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les américains raffolent des filtre fluidisés avec des Chaetomorpha.

Ps: sympa les clavularia!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le premier petit bac, j'avais de la très belle caulerpa, celle qui fait des grappes, comme des mini grains de raisin verts, elle poussait très bien et très vite, voire envahissante. Dès que j'ai mis la chaetomorpha que Vincent m'a donné, les grains ont régressé jusqu'à disparaître.

Aujourd'hui, les deux sont dans l'aquarium et croissent modérément .



Pour le réacteur à chaetomorpha en pvc avec le corps transparent, c'est pas trop difficile à fabriquer, on trouve tout ce qu'on veut en pièce pvc, mais c'est pas économique, surtout le transparent, mais je m'interroge sur l'utilité d'un tel réacteur.



Pour la caulerpa, je sais que les poissons herbivores la mangent, est ce qu'ils mangent aussi la chaetomorpha ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en discutant dans les bourses, on m'a dit que les coraux mous consommaient les nitrates, ça vous parle ça ? |(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce que je me demande c'est si ils en ont besoin d'un minimum, un récifaliste me disait que certain coraux mous ne poussaient pas dans son bac(xénia) parce qu'il était "trop" propre :rock:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand principe en eau douce ou eau de mer : toute carence est néfaste,de même que tout abus (pareil pour nous Smile )

C'est bien là la difficulté de l'aquariophilie:trouver l'équilibre,et quand on l'a atteint le maintenir Sad

On peut constater certaines choses (meilleur développement de tel ou tel être vivant dans certaines conditions ....)mais de là à être affirmatif au point d'en faire une règle universelle Sad Toutefois il est toujours très interressant de partager ses propres constatations,d'où l'intérêt de ce forum.La nature est excessivement complexe !

Fin de mon quart d'heure philosophique 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="collabois"]
Quand j'ai transféré l'apérocube dans l'icecube, j'ai pu attraper ce petit crabe, [/quote]


comme je me disais qu'il ne devait pas trouver grand chose à manger dans son petit refuge, hier soir j'ai mis un gros morceau de surimi pour voir si le crabe venait le manger, constat de ce matin, y'en a un qui a dormi le ventre plein , cette nuit Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai mes petits parazoanthus qui sont flagada Sad tous mes paramètres sont bons à part peut être le kh qui est à 7, au cas ou ce serait un manque d'iode ? avec quel produit je peux le faire remonter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Collabois;


Pour rajouter de l'iode, en urgence, tu peux trouver facilement en animalerie le produit Aquarium Systems Extra 1 sinon en pharmacie tu demandes que l'on te prépares du lugol à 1% (il faudra ajouter 1 goutte pour 100l d'eau du bac). Tu peux regarder sur le site de Tridacna par exemple pour confirmation.

A+

Roger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il va te demander quelques heures de délai du fait que les paillettes d'iode ne se dissolvent pas tout de suite. Inutile de prendre plus de 100ml d'autant plus que ça ne se conserve pas forcément très longtemps (et pas à la lumière en tout cas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas sûr que ta pharmacie habituelle puisse te faire la préparation Sad De nos jours les médecins ne savent plus prescrire de préparations,donc plus de stock de produits chimiques.De plus le Lugol était très peu utilisé en médecine (traitement de troubles de la thyroide...)C'était plus utilisé comme réactif pour la mise en évidence de certaines bactéries,quelque fois pour la détermination de certains champignons ....Tout çà pour te dire que la quête du Lugol risque de ressembler à celle du Graal :@

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah bon, ben dans ce cas je vais téléphoner a la jardinerie de cognac ,ils font les produits aquarium systems, j'espère qu'ils ont de l'extra 1 .

merci pour les infos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les xénia pumking sont de n bon indicateurs pour l'iode si il ne pompe plus c'est qu'il manque d'iode.

En as tu dans ton bac ?

Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il se peut que ça dépende des pharmacies. On m'en a préparé sans problème il y a un mois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent, j'en ai pas du xénia, j'en avais acheté un à saint hilaire, mais il ne s'est pas remis de l'avoir déplacé Sad

je suis en train de leur préparer un bon changement d'eau et je vous dirais cet aprem si j'ai trouvé le produit à la pharmacie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, mon pharmacien ne peut pas me le faire, ce sera donc de l'extra 1, il y en a à la jardinerie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouiap, je pense que mon pharmacien est une grosse feignasse Very Happy , j'ai acheté l'extra 1 dans ces prix là je crois, et je leur fais des bons changements d'eau.

Pour l'instant, ils ont toujours l'air fatigués, c'est peut être le changement d'heure |(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Logiquement les changements d'eau pourrait suffire pour combler le manque d'iode.

Moi je n'ai jamais en 3 ans supplémenté en iode seul les changements d'eau ont suffit.

Il se peut que tes parazoanthus mettent un peu de temps pour s'en remettre, pour ma part je continuerai les changements d'eau ( eau osmosé +sel) en surveillant les paramètres essentielles Kh/Ca/Mg... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouaip, je vais faire ça, il y a de la sédimentation qui s'est accumulée sous les roches et je soupçonne une augmentation de quelque chose qui ne leur plait pas.

Sinon, ils sont comme ça depuis que l'autre camion de trochus à traversé le champs, il m'a déplacé la souche sur 10 cm 👏

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en regardant de près, on peut effectivement voir des petits points blanchâtres qui font penser à la varicelle , je sais pas si ça peut se voir sur la photo;
sinon, il me semble que certain ont plus ou moins des genres de zones maronnasses, j'ai observé un vers mais il se baladait sur les clavularias.



il n'y en a pas moins, c'est simplement que le trochus m'a déplacé la pierre ou est le reste de la colonie environ 10cm plus loin, mais elle se comporte pareil.



C'est quoi ce que tu appelles varicelle, et comment ça se traite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as peut-être eu une bestiole morte sous la roche avec changement de certains paramètres. Pas de changement d'éclairage non plus? Toujours de la microfaune?



Autre possibilité: bataille chimique. As-tu fait le bilan des possibilités d'attaques entre tes coraux (modes d'attaque et potentialité)? Le déplacement de la roche a-t-il eu comme résultat un contact entre deux coraux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un astréa étoilé qui est mort mas je l'ai enlevé.



Pour l'éclairage, comme j'avais 3 petites rampes mais que j'en allumais que 2, j'en ai remplacé une pour voir si le spectre avait vieillit.



Sinon, il y a un pachyclavularia bryareum un peu plus bas, je peux toujours essayer de la déplacer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça se tient, pas mieux , pas pire Question

par contre, je n'ais plus de planaires, disparus les vermisseaux, aucune idée du pourquoi si ce n'est le gros escargot qui se promène partout ??

Peut être parce qu'il n'y a plus de sable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut les ptits loups,

ben ouai, je me fais rare, ben figurez vous que j'ai décidé de déménager, je me suis trouvée une vieille bicoque à retaper du coté de matha et tant que c'était pas fait, je ne voulais pas en parler.

J'ai environ 6 mois de travaux pour la rendre habitable, alors pour l'instant, mes aquariums en sont toujours au même point qu'avant ,mais ils se portent bien Smile

ça me trottait dans la tête depuis un moment, c'est pour ça que je me faisait que des petits volumes Very Happy



mais faites gaffe hein, j'vous surveille.



bisou Mine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah cela fait plaisir d'avoir enfin de tes nouvelles !!! Smile;
)


Et en plus c'est extra si tu vas avoir un vrai "chez toi", tu es où : en campagne, avec un petit terrain ... ? 👏

Grosses bises et on attend ton invitation pour pendre la crémaillère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...