Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Vincent du 16

Trigon 190l à djsmokvins.

Messages recommandés

Salut tous le monde, en juin 2013 j'ai attaqué un projet de bac sud Asie





L’aquarium que je vous présente est un juwel trigon 190 l avec un couvercle éclairage fait maison.

L’éclairage est assuré par une série de 8 lampe GU 10 à led de 3,5 w chacune et de différente intensité de couleur que j’ai réparti pour optimiser l’éclairage. J’ai aussi installé une rampe à led blanche de 50 cm 12V de 6W plus une rampe à led de 30 cm pouvant recréer plusieurs couleurs grâce à une télécommande à infra-rouge. Et pour optimiser l’éclairage j’ai opté en avant plan pour un tube de type T5 60cm 10 000 Kelvin.

L’éclairage est allumé par des programmateurs journalier qui en décalage me permette de recréer l’aurore et le crépuscule.

Le substrat est un mélange spéciale plante aquatique (argile vert, terre végétale, tourbe blonde, tuf zéolithique). IL est recouvert en avant plan par du sable quartz fin mélangé avec des petits graviers quartz 4 à 5 mm pour donner un aspect naturel. En arrière-plan j’ai utilisé du sable quartz de type volcania bi-color pour faire penser à des débris de roche céramique utilisé en arrière-plan.

Le décor arrière est de la roche céramique de chez hobby (grotten keramik), j’en ais utilisé 13,2 Kg que j’ai collé avec de la silicone aquariophile pour construire un récif rocheux. Pour le décor avant j’ai utilisé de la racine de mangrove qui me fait penser à un arbre.

En ce qui concerne la végétation j’ai planté crinum calamistratum, éléocharis parvulus, éléocharis parvulus sp mini, anubias minima, anubias bateri compact, sagittaria lorata, lilaeopsis brasiliensis, myriophyllum rouge, eusteralis stellata, lobelia cardinalis, echinodorus bleheri, hygrophilia salicifolia, naja guadalupensis, eleocharis acicularis.

La fertilisation des plantes est obtenue par un system CO2 dennerle avec électrovanne pour une mise en marche automatique le jour grâce à un programmateur journalier. La diffusion du CO2 se fait par un diffuseur JBL taifun.

La filtration est assurée par un filtre externe tetra EX 700 monté sur un venturi eheim pour permettre l’oxygénation. La température du bac est maintenue à 25°C par une résistance de 50 W de marque pacifique.

Les habitants du bac sont : -trois coulpes de colisa chuna gold

-un couple de colisa lalia

-onze barbus pentazona

-dix barbus titteya

-deux barbeau à belle nageoire

-quinze danio galaxy

Les paramètres de l’eau sont : température 25°C/Ph 7/Kh 4 à 5 /Gh 8 /NO3<
10.


[attachment=2]100_2777.JPG[/attachment]

[attachment=4]100_3141.JPG[/attachment]
[attachment=3]100_3039.JPG[/attachment]

L'éclairage fait maison.
[attachment=1]DSC_0558[1].JPG[/attachment]
[attachment=0]éclairage trigon 190.jpg[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bac a subit au fil du temps un déclin j'ai perdu un a un tous mes colisa, mes danio galaxie et je me suis laissé dépasser par la végétation.

J'ai quand même eut du bon dans tous ça, la naissance de six barbus titeya (barbus cerise).
[attachment=2]bar un.jpg[/attachment]

le bac avant sont déménagement envahi par les plantes.


[attachment=1]DSC_0487.JPG[/attachment]

on ne voit pas bien sur la photo mais c'était surtout en surface.



Et voici le bac aujourd'hui après le déménagement.


[attachment=0]DSC_0557[1].JPG[/attachment]

Il est vide les poissons sont dans un autre bac en attendant et les plantes sont en nourrisse dans plusieurs autres bac.

Je suis aujourd’hui' hui à la recherche d'un meuble d'angle pour le placer dans mon salon.

Je vais le remettre en eau d'ici peut et apporter des modif en terme de déco (pas de plante qu'il faut tailler souvent) Cool

il faut que je répare ma pompe externe qui fuit légèrement au couvercle.

Et pour ce future projet je souhaite mettre du quartz blanc que je vais tamiser le plus fin possible pour obtenir une poudre ultra fine .

Je vais faire une éprouvette dans un petit bac pour voir ce que ça donne. Question



Brèf c'est le chantier dans ma fish room ou il y a des bac a même le sole devant la fenêtre. "Et c'est pas fini..." Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ton sable blanc ultra fin, prends du sable de filtration pour piscine, il es très très fin, et ne jou en rien sur la paramètres. Avec les colisa il faut une petite filtration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok pour le sable je vais me renseigner auprès du marchand de piscine du coin pour voir la granulométrie. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Guigou. ;
)


Pour le meuble je viens d'en commander un d'origine juwel. C'est pas donné je me suis fais casser les reins. :doh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec une forme aussi spécifique que celle de ton aqua, tu es quasi forcé de mettre le meuble qui s'adapte dessous ... Ils savent ce qu'ils font et le prix est lui aussi adapté ... mais peut-être pas à ton porte-monnaie ! Very Happy

Par contre, attention, j'ai eu un gros souci avec le meuble. Il y a quelques années, je me suis aperçue que le niveau d'eau dans l'aqua penchait de plus en plus et la faute en revenait au meuble qu'il a fallu consolider par en dessous, sinon on risquait un bel accident.

J'ai le même aqua que le tien mais en 350 l.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci du conseil Mine, mais là tu vient de me faire peur. :doh:

Je vais voir une fois qu'il sera monté si il y a possibilité de le renforcer sans que se soit visibble. :tmi:

Sinon peut être que ce défaut n'appartient qu'à la série 350 et dans ce cas nickel pour moi :rock:Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Rassure toi j'ai eu un Trigon 350 L pendant 10 ans et je 'nai jamais eu de pb avec le meuble. Mine n'a certainement pas eu de chance avec le sien.



Pour du sable très fin , tu peux trouver ça aussi chez un grossiste en caillasse qui est à Château Bernard à côté de Cognac.

Prévois des poubelles pour les remplir en fonction de tes besoin et ce n'est pas cher.

J'ai aussi du sable de piscine mais il est moins blanc.

C'est une question de goût.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso j'ai un Trigon 190 acheté d'occasion avec son meuble,que j'ai dû démonter pour le transport et remonter après.C'est sûr que c'est du meuble type "Confo" mais je trouve qu'il est pas mal conçu.J'ai déplacé les deux étagères intérieures,mais je pense qu'elles sont utiles pour éviter à la cloison verticale de se vriller.Après j'ai rajouté des cales en dessous de la planche du bas afin que chaque cloison verticale reposant sur cette planche appuie sur le sol via ces cales,ainsi pas de porte à faux sur cette planche.

Là où j'étais le plus inquiet,c'est qu'il n'y avait rien entre le fond en verre et le meuble.Le bac reposant sur celui-ci uniquement par le pourtour en plastique,j'avais peur qu'avec le poids de l'eau+sable+roches cette vitre ne se brise.J'ai donc réalisé un pseudo triangle en polystyrène pour compenser le vide,ainsi l'aquarium repose sur toute la surface du fond.Ca ne sert peut-être à rien mais au moins je dors tranquille Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec ton couvercle personnalisé tu n'as pas peur que le tube,vu sa position,fasse pousser les algues sur la vitre bombée frontale ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="calimero"]Avec ton couvercle personnalisé tu n'as pas peur que le tube,vu sa position,fasse pousser les algues sur la vitre bombée frontale ?[/quote]

C'est vrai les algues pousseraient sur la vitre si je ne la nettoyer pas. Mais en presque 2 ans je n'ai pas eu le temps de les voir pousser dessus.



pour la petite histoire si je n'ai pas le meuble qui va avec, c'est par ce que j'ai acheté le bac 30 euros d'occasion car la vitre avant est rayer la personne qui me la vendu en avait acheté un autre tout neuf. Donc pas de meuble ni d'éclairage d'origine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En regardant ton post quelle déception de voir après ton bac vite



J'adorai la 2ème photo, c'était superbe



Pour les plantes qui ne se taille pas je me suis mis aux bucéphalandras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici la refonte du trigone 190 litres photo prise avec l'éclairage matinale et pas très bonne.

Liste des habitants à venir Smile
[attachment=1]DSC_0972.JPG[/attachment]
[attachment=0]DSC_0971.JPG[/attachment]

Pas facile de faire une photo d'un aquarium à la vitre avant bombée, sans se trouver dans le noir complet. :tmi:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement joli,c'est normal,c'est de l'australo-guinéen Smile

D'après les photos j'ai l'impression que le décor est assez volumineux.Il reste quel volume d'eau utile dans ce trigon ?

Est-ce suffisant pour ces poissons qui font partie quand même des grandes espèces d'australo-guinéen ?

Je confirme pour les photos:pas facile de trouver le bon angle pour ne pas avoir de reflets parasites :@

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve aussi que le volume important des pierres laisse peu de loisir aux poissons de se remuer les nageoires. Very Happy

Mais il est bien joli ton bac. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme qu'ils onr assez de place dans le bac, certe la photo ne fait pas ressortir la perspective et on dirait que le décor prendre toute la place. Cette grosse masse rocheuse qui est de la Grotten Puzzle ( céramique poreuses) de chez Hobby collé au silicone aquarium, ma démontré par le passé sont efficacité redoutable dans le cycle de l'azote, elles agissent comme les pierres dites vivantes que l'on introduit dans un aquarium d'eau de mer. Il m'est difficile de pouvoir évaluer le volume utile avec précision, j'ai cette population depuis plusieurs années et aujourd'hui je pense qu'il peuvent se réjouir d'avoir autant de place. Smile;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui d'accord, j'en ai aussi des pierres comme ça, on en trouve aussi en vracs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien ce bac. Pourrais-tu donner des précisions sur ton éclairage maison? Quels types de leds (ou un lien vers les leds que tu as achetées)? Combien de lumens théoriques par rapport à la surface éclairée? Montées sur quelle sorte d'adaptateur? Quelle protection entre les leds et le bac?



Combien as-tu mis de kilos de grotten puzzle pour obtenir ce volume?



Désolé: les questions sont venues en salve Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas mal détaillées sur l'éclairage au début du poste,.

Pour les lumens c'est environ 150 à 200 par lampe Gu10 il y a une plaque en verre qui sépare les leds du compartiment aquarium.

J'ai acheté les GU10 en magasin rayon maison / bricolage, les autres proviennent d'ebay.

La masse de Grotten Puzzle est d'environ 12kg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vyx, des pierres céramiques en vrac? Ce n'est pas la même peut-être: à part 2 ou 3 sites sur le web... ce n'est pas facile à trouver cette "grotten puzzle".



Vins, est-ce que c'est coupant ou avec des pointes? Ca rappe moins que de la pouzzolane?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Ostracodus"]
Vins, est-ce que c'est coupant ou avec des pointes? Ca rappe moins que de la pouzzolane?[/quote]

OUI ça peut être coupant et pointu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="calimero"]J'attends la liste des occupants (espèce et nombre)[/quote]

Niveau population le bac regroupe trois de mes anciens aquariums car j'ai quelque peut cessé l'aquariophilie compulsive de masse.La population vient de plusieurs horizons différent.



- une douzaine de Puntius titteya (barbu cerise) dont certain sont nées naturellement dans ce même bac avant mon déménagement.

- 5 Desmopuntius pentazona

- 4 corydoras aeneus

- 1 pangio khuli

- 1 crossocheilus siamensis

- 2 epalzeorhynchos kallopterus (barbeau à belle nageoire, renard volant...)

- 3 mélanotaenia praecox

- 1 melonotaenia boesemani

- 1 Labeo Frenatus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il me semble bien en avoir vu en vrac à Tours. Je vérifierai la semaine prochaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli bac



C'est vrai qu'en photo avec le bombé on ne voit pas très bien. J'en ai un aussi comme ça : un vieux 13O L d'angle



Pourquoi choisir un si petit nombre par espèce les khuli vivent en banc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="crevette"]


Pourquoi choisir un si petit nombre par espèce les khuli vivent en banc...[/quote]


A l'origine j'était un débutant quand j'ai acquis certaines des espèces que je site aujourd'hui. :tmi:

J'aime l'aquariophilie mais il n'est pas simple de corrigé des erreurs du passé, et comme j'aime mes poisson je continue de les maintenir jusqu’à leur morts en les traitant de la meilleur des façon. Celle-ci serait inadapté si je devais acheter d'autre spécimen dans le seul but de former des bans et de les maintenir dans un aquarium de trop petite taille. 😓

Je site que certain on déjà un âge bien avancé 5/6/7 ans.

Je ne souhaite en aucun cas changé d'aquarium ou revenir dans l'aquariophilie compulsif avec une fish-room et des dizaines de bac.

Aujourd'hui j'ai trois aquarium et un paludarium et c'est déjà bien assé. :rock:

J'espère que mes propos ne vous choquerons pas trop ou si c'est le cas pourriez-vous respecter mon choix s'il vous plait. :amour9::respect:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce n'était pas une critique de ma part je pensais que c'était un nouvel achat



J'ai gardé un khuli et labéo : 1O ans, comme toi je n'avais pas reconstitué de banc ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous sommes nombreux dans ton cas Vins. Quand les derniers survivants d'un banc sont esseulés, on fait ce qu'on peut. Je reviens à la charge pour la "grotten puzzle" que je ne connaissais pas: si tu en casses un bout, la teinte persiste? Ce que je veux dire c'est que je ne sais pas s'il s'agit d'une teinte de surface ou si c'est dans la masse de la céramique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Ostracodus"]. Je reviens à la charge pour la "grotten puzzle" que je ne connaissais pas: si tu en casses un bout, la teinte persiste? Ce que je veux dire c'est que je ne sais pas s'il s'agit d'une teinte de surface ou si c'est dans la masse de la céramique.[/quote]

Oui quand on la casse la teinte reste ce n'est pas teinté dans la masse mais ce sont comme de petit morceau collé ensemble avec une résine coloré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...