Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Candide17

un récif au bord de l'eau (La Rochelle)

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,



je vous présente mon projet récifal, tout juste mis en eau et en cours de cyclage :



http://i.imgur.com/DvQHKOp.jpg" alt="" />



http://i.imgur.com/JHaesn1.jpg" alt="" />



c'est un 250L tout neuf de chez [b]Red Sea : le Reefer 250[/b]

ce projet a muri 6 mois, dont 3 mois d'attente du bac commandé (merci Red Sea)



http://i.imgur.com/DmhvIgB.jpg" alt="" />



c'est grâce à APC que cet aqua est en eau puisque depuis février nous sommes en contact avec [b]koch[/b], dont j'ai récupéré une bonne partie du matériel, des PVs et des coraux pour équiper ce bac (que vous reconnaitrez sans doute sur les photos), ce qui m'a permis d'attaquer tout de suite avec des PVs de qualité et bien garnies et du matos prêt à marcher, et je le remercie pour avoir eu la patience d'attendre tout ce temps la livraison par Red Sea... ?



depuis les photos, le chauffage est passé dans la décante, l'organisation des PV a un peu changé, le brassage aussi, quelques filamenteuses sont apparues etc...



il reste beaucoup de boulot : ajouter quelques PV (si le copain qui doit me fournir le reste veut bien se manifester, sinon je ne sais pas trop ou me fournir en PV de qualité), réorganiser le décor et le brassage, monter un tableau électrique, introduire le sable et des détritivores, construire ma propre rampe de LEDs, automatiser pas mal de choses à base d'Arduino etc...



http://i.imgur.com/E03ZI2h.jpg" alt="" />



http://i.imgur.com/u1a4t24.jpg" alt="" />



http://i.imgur.com/yCeP1RZ.jpg" alt="" />



à bientôt...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien c'est un très bon début, je te souhaite une bonne réussite pour la suite. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cool les photos!par contre installe le sable en dernier pour ne pas avoir de mauvaises surprises...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ce bac. Je crois que je le connais cette écumeur il doit venir de chez moi Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Julien, tu as raison, je vais attendre pour le sable, inutile de prendre des risques, je ne suis pas pressé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smile très joli tout ça ! BRAVO



Je suis d accord avec toi pour le sable ! moi j ai retiré le mien depuis 2 mois et les coraux durs ont repris en couleur( je pense a une montée de phosphate du aux sédiments piégés sous ce sable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, c'est probable

vous avez raison

certains conseillent un changement régulier et par petite quantité du sable par syphonage (plus facile à dire qu'à faire) tout au long de l'année pour n'avoir pas de risque d'agglomération de sédiments sous le sable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ! et surtout éviter les poches de sulfures d hydrogène et avoir des problèmes par la suite (ph bas /nitrates /po4 )



sinon tu peux prendre un couple de Valencienna , ils bossent dur pour nettoyer le sable ( pas 10 cm d épaisseur non plus :@ )

entre 1 et 3 cm suffisent largement pour commencer et couvrir la vitre du fond ! ;
)


par contre ce sont des poissons qui ont tendance a sauter hors du bac la nuit ( j en ai trouvé un séché sur le carrelage un matin Sad donc grille sur le bac si tu en prends ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dac, impec

1 à 3cm, c'est noté, nickel ! (ça tombe bien, je ne comptais pas faire un Jaubert... Very Happy )

tu as raison : juste de quoi couvrir la vitre, c'est parfait



aïe pour les Valencienna, je ne savais pas que c'était des poissons sauteurs!...

je pensais en prendre (plus tard, quand il sera temps d'introduire le vivant), mais comme je compte laisser le bac ouvert (un des gros plus des Reefer, le look tout ouvert), il va me falloir trouver d'autres terrassiers... je crois que certaines crevettes et les BH sont particulièrement doués pour remuer le sable, faudra que je regarde ça de plus près...



[b]cela dit, là, je coince sur un écueil imprévu : je manque de PVs ! [/b]

j'avais un second lot de PVs de prévu, important en quantité, et j'ai peur que le plan soit en train de tomber à l'eau...



... heureusement que tu m'as bien fourni Julien !!! ;
)


ça m'a permis de me lancer;
en plus tes PVs sont pleines de vie, ça grouille dans le bac !!! BH, ophiures, escargots, asterinas, vers polychètes, , coraux etc... merci !!! 👏



je suis actuellement à 23kg de PV pour 250L

si on suit la règle des 15 / 20%, il me manque 10 à 20kg de PVs...

[b]savez-vous ou on peut se fournir en PV de qualité ? connaissez-vous un particulier qui en aurait quelques kilos à vendre ?[/b]

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hop, annonce postée !

je sens que ça va se finir par un achat de plateaux eco reef plates acclimatés (genre chez "La ferme du corail" en Bretagne), un coup de perceuse, quelques joncs / tubes carbone et oust!...



merci Crevette, en fait je dois ces couleurs à [b]Koch [/b] qui m'a fourni les PV [b]AVEC [/b] les coraux déjà installés dessus!...

j'ai compté 8 espèces différentes de mous (Sinularia dura, Zoanthus, Halimeda, Rhodactis Indosinensis, Sensibia, Anthelia...) que je suis en train de recenser + 1 dur



du coup le bac est joli dès le début, pas eu besoin d'attendre toute la première phase ou habituellement c'est un peu moche... là le Xenia se dandine dans le brassage et c'est vraiment sympa! merci Julien !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par rapport à la vitre du bas, avec une grille optique ?

non, en fait cette solution ne me plaisait pas trop (mais je peux me tromper)



ce que je compte plutôt faire : éclater un plateau à venir en petits morceaux, percer mes PVs et plateaux + tige carbone, disposer un petit bout de pierre sous un des coins de chaque PV qui sera posée sur le fond afin de pouvoir accéder sous la PV en syphonant et permettre la circulation d'eau sous les PV et évacuer ainsi les sédiments

l'idée est que chaque PV sur le sol est disposée légèrement en biais : d'un côté elle repose sur elle même et de l'autre sur un petit bout de roche, elle n'est ainsi pas à plat sur le sol



et plus tard mettre une fine couche de sable et le renouveler régulièrement par zone, pas partout en même temps pour ne pas déséquilibrer le bac en virant une grosse quantité de bactéries d'un coup...



mais tout ça c'est de la théorie, c'est ce que je voudrais faire... si ça se trouve je vais complètement me planter !... Surprised

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bac est bien plus joli ;
je souhaite d'autre part longue et belle vie aux petits habitants.

Photos 12 et 14 : pardonne mon ignorance, c'est ... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou Mine, merci !



c'est un Strombus Lentiginosus énoooorme ! (5 ou 6cm!)

j'adore cet animal, il est passionnant

malheureusement, il dort le jour et se lève vraiment tard, voici quelques vidéos que j'ai tout de même pu réaliser :



[url]
[/url]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surprised Il est vraiment EXTRAORDINAIRE ton Strombus ;
je ne connaissais pas.

En prime on voit même sur l'une des vidéo un BH ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, un BH fait le clown sur le dos en arrière plan, il est étrange ce BH et particulièrement peureux, et il se prend des gamelles tout le temps en montant sur les plus hautes PV...



sinon, le Strombus vient de chez Blue Ring Aqua en Bretagne qui en vend ici :

[url]http://www.bluering-aqua.com/strombus-lentiginosus.html#.Vfu9Z7Tc80I[/url]

ils en ont de très beaux (je suis allé le chercher sur place, mais ils sont très bons en VPC également)

c'est un excellent brouteur, qui adore s'enterrer dans le sable le jour et faire du bruit la nuit contre les vitres Very Happy

il se nourrit des petites algues qu'il y a en bas des vitres et sur le bas des PV, il reste au sol et ne monte pas, mais il lui faut un chemin praticable au sol sur le sable pour se déplacer dans le bac (généralement le long des vitres)

il se déplace par petits bonds à l'aide de son unique pied, ses deux yeux sont indépendants et sa trompe magnifique, j'adore cet animal!...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est temps de vous présenter les coraux que j'ai ramené de chez Blue Ring Aqua à Camaret (ainsi que les prix d'acquisition pour info) :



Euphyllia Glabrescens Golden Torch assez gros : 39.90€



(au réveil)

https://2img.net/h/oi58.tinypic.com/o8ffde.jpg" alt="" />



(déployé)

https://2img.net/h/oi59.tinypic.com/314caqs.jpg" alt="" />



(en plein repas)

https://2img.net/h/oi61.tinypic.com/xfxjcj.jpg" alt="" />

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie mais j'aperçois une tête de morte à côté, tu n'as pas eu peur en l'achetant. Surprised

Moi j'aurais eu peur qu'il meurt comme l'autre tête. :doh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, c'est une excellente remarque !

en fait, je ne m'en suis aperçu qu'en le déballant

j'ai hésité à virer cette tête morte, mais je l'ai laissée en place, est-ce génant à ton avis (risque de s'abimer en frottant dessus) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne pense pas que cela soit gênant il ne devrais pas frotté dessus enfin je crois mais je ne peut pas le voir sous l'angle idéal pour me permettre de donner un avis. l'autre tête est peut être morte pour avoir était en contact avec un autre corail plus agressif, cela mais déja arrivé avec une tête de caulastrea vert qui est rentré en contact avec un duncano. Surprised

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, la guerre chimique... :envy:

là c'est une bouture d'élevage, peut-être sur table à l'autre bout de la planète, difficile de connaitre l'historique

on voit bien en revanche le coup de lapidaire qui a coupé le support en deux pour probablement séparer deux boutures du même support, les gars ne prennent pas de pincettes...

ce qui est fou, c'est que le prochain corail que je vous présenterais a exactement la même config : deux têtes dont une morte... (et sur la tête morte, on dirait que de petites boutures naissantes cherchent à se développer...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait j'avais déjà une dizaines d'espèces différentes, surtout des mous, donnés par des copains, et j'ai ajouté ceci :



- Euphyllia Glabrescens Golden Torch assez gros : 39.90€

- Euphyllia Parancora Vert plus petit : 32.90€

- Clavularia Viridis Vert : 39.98€

- Turbinaria Renniformis Jaune TRES gros et TRES beau ! : 38.98€

- Seriatopora Hystrix Rose magnifique : 47.98€

- un morceau de Diaseris Sp. ULTRA : gratuit (fragment de corail cassé)



en provenance de la Ferme / Blue Ring à Camaret





et hier soir, ajout de plein de détritivores :



pour le grand bac :

- 2 Lysmata amboinensis en ML pour 2x17.50€ =>
35€ (une RIP à l'arrivée)

- 1 Archaster typicus en SM pour 11€

- 1 Tectus fenestratus en ML pour 3.50€

- 1 Sabellastarte sp pour 12€



pour le nano (mais hébergement provisoire dans le grand bac) :

- 3 Astrea en ML pour 3x2.50€ =>
7.5€

- 2 Astralium en ML pour 2x4€ =>
8€

- 2 Turbo setosus en ML pour 2x3.75€ =>
7.50€

- 2 Cypraea annulus en ML pour 2x3€ =>
6€

- 5 Cerithium echinatum en M pour 5x1.75€ =>
8.75€

soit 99.25€ en HT, ajouter 20% pour le TTC



le tout en provenance d'H2O (commande groupée en club, bons prix et transport super rapide, commande récup hier soir à Poitiers)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup l'idée de mettre les prix, c'est très utile pour avoir une idée quand on veut se lancer.

C'est quoi la précision "ULTRA" pour Diaseris?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci les amis !

en fait, une fois dans le bac ce n'est plus impressionnant du tout : l'archaster est invisible, je ne sais pas si je la reverrais un jour Very Happy , la lysmata se cache, les escargots s'éparpillent...

je vais faire quelques photos

la précision ULTRA est je pense (mais pas certain) liée à la couleur, c'est vrai que ce fragment pête un max, même sous mon éclairage T5... mais la question est : ce corail va t-il se redévelopper... on verra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, tu as raison, il est trop pale à mon gout

l'éclairage joue aussi, mais bon, je l'aurais voulu plus rose bonbon...

(j'espère qu'il n'est pas en train de péricliter...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis sûr qu'il en pâlit déjà d'envie Very Happy Tu as dû lire comme moi, ou même peut-être en as-tu fait l'expérience, des témoignages de récifalistes qui ont vu leurs coraux changer de couleur en passant de hqi à T5, et généralement en positif, mais ça date et c'était peut-être dans l'enthousiasme de l'arrivée des T5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui oui, dans la décante, à côté de l'écumeur

dans le bac lui-même je n'ai plus rien en visuel, en dehors des deux RW-8 pour le brassage et d'un thermomètre de contrôle un peu planqué, et encore une des deux pompe est masquée par une PV

merci pour le Galaxea !!! il est dans le bac, il s'y fait peu à peu mais il est encore un peu timide, le voyage certainement;
le bac commence donc à être bien rempli!!!

j'ai isolé la bouture de zozo valoniée, dans le nano, et je vais voir pour le traitement, j'hésite entre virer le support et virer juste les algues...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant fait pas, si tu applique le conseil de maminou ce sera bon.

Sinon tu refait la bouture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, j'hésite un peu entre les deux, si j'ai du temps ce week-end la seconde formule peut être sympa, surtout que j'ai des plugs de libre et que ça pourrait permettre de séparer les zozo en deux sur deux petits plugs différents et donc de faire une bouture pour un copain... Very Happy pour après l'hiver et un certain déménagement bien entendu... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de ton côté, tu as viré le support infecté ? (surtout qu'ils sont bien imposants ces supports je trouve)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau ce corail et ? pour la netteté de la photo dans ses plus petits détails.

Mais tu n'avais pas dit : "plein de[u] nouveaux coraux [/u]dans le bac..." J'ai hâte de voir les autres... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...