Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kreazz

mon bac de A à Z.

Messages recommandés

Bonjour, je voulait vous montrer l'évolution de mon bac au fil du temps,

Donc je créé ce sujet Smile

j'ai acheté aujourd'hui même mes premiers habitant Very Happy



Kreazz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[b]Hop hop hop!!!!!!!!!!!!!!![/b]

Attention, rassure-moi: l'eau est basse mais j'espère que ce n'est pas parce que l'évaporation n'a pas été compensée par de l'eau osmosée, sinon c'est la cata. Tu as mesuré la densité de ton eau pour être sûr de la salinité? Dis-moi que je suis naïf et que tu l'as fait Very Happy . Combien as-tu pour la densité?



Sinon n'aurais-tu pas pu nettoyer avant d'acquérir les bestioles? ;
)




Attention à l'introduction de la [i]Lysmata amboinensis[/i], il faut y aller par étapes.



Peux-tu préciser pour les autres? On distingue mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, j'ai fait attention à la salinité, elle est impec' Smile

J'ai 3Bh et des escargot sinon.

Oui, j'ai prit les photos hier, j'ai nettoyer cet après-midi Very Happy



Mais en quoi l'evaporation et-il un réel problème ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eliott,

est ce que tu peux faire une photo plus nette de tes roches stp, je vois rien sur celle la.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote]Mais en quoi l'evaporation et-il un réel problème ?[/quote]

C'est juste que l'eau qui s'évapore n'est pas salée et que le sel reste dans l'aqua (en gros, pour simplifier). Donc si tu ne compenses pas par de l'eau osmosée, donc non salée, la quantité de sel qui reste identique et ton volume d'eau qui baisse font que la salinité augmente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lorsque l'eau s'évapore, elle s'évapore pure et tous les sels minéraux restent dans l'aquarium.



quand tu as 3.5 kg de sel dans 100 litres, si 50 litres d'eau s'évaporent, il reste 3.5 kg de sel dans 50 litres d'eau, c'est la cata .

Et c'est pareil pour les nitrates.



C'est pourquoi il est impératif de compenser l'évaporation avec de l'eau osmosée qui ne contient rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, je les enlèverais,

Pour ce qui est de l'eau osmosée, j'ai un osmoseur chez moi, bien fonctionnel.

J'ai une petite question, ma lysmata bouge que très peux de son endroit ou je l'ai déposé, c'est normal ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en vois qu'un petit bout, mais ça ressemble à de la bonne roche.

Il y a l'air d'y avoir pas mal de courant,

mais pour les algues, c''est tout un ensemble qu'il faut, le temps d'éclairage déjà, perso, sous hqi je n'avais pas d'algues en éclairant 8 h

mais tu vas reprendre ça petit à petit.

Bon, je vais dodo

bonne nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote]J'ai une petite question, ma lysmata bouge que très peux de son endroit ou je l'ai déposé, c'est normal ?[/quote]
Non, ce n'est pas normal. Elle devrait plutôt se cacher pour l'instant. Les crevettes sont hyper sensibles à tout changement de paramètre et certains ont recours au goutte à goutte pour les introduire. Ce qui est important, c'est de savoir les paramètres de l'eau de départ, salinité, température... et ceux de l'eau du bac, et de les équilibrer tout doucement en enlevant un peu d'eau du récipient et en ajoutant, tout doucement, régulièrement, une petite partie de l'eau du bac. Cela peut être long, quelques heures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai effectivement rajouté de l'eau de bac petit a petit pendant 1h environ pour les acclimatés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est peut-être pas assez, même si j'ai déjà fait plus court mais en eau douce avec des paramètres d'eau plus simples et très proches au départ. En eau de mer il faudrait je crois au minimum deux heures, voire quatre ou six. Il faudrait savoir la densité de l'eau de départ et celle de ton bac. As-tu les valeurs mesurées par un densimètre ou un réfractomètre? Je crains le pire pour la crevette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je ne me trompe pas pour tes trois escargots: trochus, nerita, astrea ?

Pour les BH as-tu prévu des coquilles vides pour les mues? Vu la taille, à part aller au bord de mer ce we... Et encore, toutes les coquilles sont déjà occupées. Je ne sais pas si ça se vend des coquilles vides minuscules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai déjà quelque petite coquilles, mais elles sont un peu plus grosse :s

Et oui tu ne te trompe pas ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu ne parles pas de la [i]Lysmata[/i] c'est sans doute une bonne nouvelle et qu'elle est encore vivante :talk: . Et si tu ne donnes pas les valeurs de la densité, c'est que tu ne les as pas vérifiées 😟 . Vivement la suite de ce combat pour imposer la vie dans ce bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sel est à 35,

Ma crevette va bien apparement, elle avance et va partout sur les roches Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc tout va bien!!! Smile Densité vers 1025. J'espère que les escargots ont commencé à t'aider pour les algues. Avec une eau déjà comme il faut, il serait étonnant qu'il n'y ait pas dans ton bac des micro-bestioles jusque-là cachées et à découvrir. Ouvre l'œil geek .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite question, si les détritivore vont bien a partir de combien de temps puis-je introduire des coraux ?

Les poissons sont pour plus tard je sais Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essaie d'abord de régler le problème des algues à mon avis. Mais d'après ce que font les récifalistes expérimentés, il me semble que c'est rapidement possible pour les coraux mous, voire même maintenant. Pour les durs il faut attendre. Il faut sur ce point l'avis d'autres personnes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut espérer que djsmokvins, collabois, Arthéon, belge, titom9805, jonathan16, Candide17, koch... ne soient pas en vacances Cool , ou bien bossent ? mais aient du temps... ce n'est pas toujours évident Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ton bac est jeune, avoir des algues fait parti du cycle et c'est normal d'en avoir.

L'acclimatation: il faut oublier absolument l'eau douce sous peine de faire les pires bêtises. C'est d'ailleurs valable pour tout le recifal... On oublie complètement l'eau douce. Appliquer des méthodes eau douce en recifal va nuire à votre bac.

Les crevettes, c'est du goutte a goutte rapide, 10 minutes suffisent.

Les poissons, mise a la température du bac et plouf direct.

Les coraux, plouf, apprend à nager. Seule précaution, mettre les coraux au sol et les remonter tout doucement sur plusieurs jours/semaines pour qu'ils s'acclimatent parfaitement à la lumière.

On peut introduire les premiers coraux au bout de deux mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, donc je pense que je peux en mettre, il est en eau depuis lonnngtemps, mais je ne veux pas prendre de décision trop hâtive, et faire attention ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Arthéon, je profite aussi de tes conseils et je les enregistre pour plus tard Smile, d'autant que ceux-ci dédramatisent souvent le récifal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le recifal n'est pas difficile... C'est juste différent. Il faut tout réapprendre et surtout, éviter de faire des transpositions eau douce/ recifal.

Dans l'absolu, j'ai toujours trouver le recifal bien plus facile que l'eau douce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'était à 5 de nitrates hier.

Et encore merci des conseil donnés Artheon Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote] Il faut tout réapprendre et surtout, éviter de faire des transpositions eau douce/ recifal.[/quote]
Certes Arthéon mais dans les forums récifalistes, comme tu le sais, les avis divergent parfois, et certains qui ont eu des déceptions lors d'introductions rapides conseillent un goutte à goutte très lent, sur plus d'une heure. Ce n'est pas une transposition de l'eau douce au marin mais davantage l'absence d'expérience en marin et le réflexe de se fier à des sources comme nanozine ou autres.



Mais rien ne remplacera la pratique... C'est pourquoi il est heureux que des gens comme toi ou collabois soient là ;
)
Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une acclimatation n'est jamais facile... Le poisson a été enlevé de son milieu naturel, jeter dans des cuves avec d'autres poissons, passant à travers les maladies, puis pris l'avion, arrivent chez le grossiste et encore pêche, encore avion puis train/transporteur au Mag, balancer a la vue du premier corniaud qui tape sur les vitres parce que c'est rigolo puis rere pêche, voiture, jeter dans un bac complément épuisé ou un paquet d'autres poissons attendent pour le défoncer et lui monter qui est le patron...



Donc oui.... Une acclimatation, même bien exécutée est loin d'être un gage de survie pour un nouvel arrivant. Ce que je sais, c'est plus c'est long et plus c'est risqué. Si chacun ferait une vraie quarantaine, les chances de survie de leur nouveaux arrivants seraient bien plus supérieures. En plus de mon expérience personnelle, j'ai travaillé dans des structures comme la ferme de corail ou chez un vpciste.. j'ai acclimaté des centaines de poissons, de détritivores et des milliers de coraux durant ma vie de recifaliste... La théorie, c'est bien... Uniquement sur le papier ;
)




Je oublié d'abordé le sujet bain d'eau douce pour le choc osmotique sur les poissons et le déparasirage des coraux avant introduction. lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote]une vraie quarantaine[/quote]
[quote]le sujet bain d'eau douce pour le choc osmotique sur les poissons et le déparasitage des coraux avant introduction[/quote]
Si tu as le temps pourrais-tu préciser et expliquer ces points, avec éventuellement une procédure à suivre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah mais moi aussi j'ai une grande expérience, mais moi, c'est dans le domaine de ce qu'il ne faut pas faire Very Happy



Effectivement, si tu pouvais donner quelques détails comme le demande Ostra, ce serait bien appréciable, les choses paraissent faciles quand on sait ce qu'il faut faire.

Alors oui, si tu peux décrire les protocoles comme combien de temps le bain d'eau douce pour le déparasitage, et quels sont les paramètres que tu surveillais scrupuleusement .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etant débutant, j'en aurais bien besoin, (tout le monde en a un peu besoin d'ailleur)

En attendant, moi mes bêbêtes ce portes bien Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Ostracodus"][quote]une vraie quarantaine[/quote]
[quote]le sujet bain d'eau douce pour le choc osmotique sur les poissons et le déparasitage des coraux avant introduction[/quote]
Si tu as le temps pourrais-tu préciser et expliquer ces points, avec éventuellement une procédure à suivre?[/quote]


Le problème, c'est effectivement le temps qui me manque... Un tel article me demanderait une grande charge de travail et actuellement, je n'ai pas du tout de temps à consacrer à cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien dommage Arthéon mais on comprend. Je ne pense pas qu'on attendait un article long mais des précisions même sous forme abrégée. Je n'avais jamais entendu parler d'un bain d'eau douce pour des poissons marins par exemple.



Kreazz, as-tu une fonction macro sur un appareil photo à la maison? Si c'est le cas ce serait sympa de tenter des photos. Arrives-tu à les retrouver tous à découvert?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas Sad

Oui ils sont a découvert pourquoi pas montrer des photos Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote]Etant débutant[/quote]
J'avais un ami passionné de bestioles marines qui faisait dans sa cave du récifal depuis 20 ans et qui se considérait comme débutant. D'ailleurs quand on voit l'évolution dans ce domaine depuis 20 ans, même observée de façon distanciée, c'est effarant. Je crois qu'il faut toujours se considérer comme ignorant et, comme toi et lui, chercher à comprendre non seulement par la pratique mais aussi grâce au vécu rapporté, en recoupant notamment les lectures qui sont des témoignages bien réels d'expériences personnelles. J'imagine que tu dévores certaines pages internet qui t'ont poussé à sauter le pas. Tu as quoi comme idées pour les coraux dans ton bac?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu achètes du corail, il est possible qu'il soit porteur de parasites, c'est ce qui vient de m'arriver en achetant des actinodiscus, perso, j'ai eu droit à des planaires rouges, à priori il en existe aussi d'autres couleur.



J'ai lu sur le net que beaucoup de récifalistes déparasitent systématiquement les coraux qu'ils achètent, le produit cité est le coral rx, Ostra en donne le protocole sur le post de mon petit bac.

Perso, je vais en acheter, j'ai lu un post ou le gars disait : " 20€ et t'en as pour une vie"

j'ai bien aimé l'expression et ça veut certainement dire que ça ne vaut pas le coup de s'en priver.



j'ai lu qu'on pouvait tremper le corail dans l'eau douce quelque secondes, 2 ou 3, mais je ne l'ai jamais fait.



Donc soit vigilant en achetant ton corail, regardes le de près.



Pour les algues, ce qui peut être gênant, c'est qu'elles recouvrent le reste et l'étouffe, et je lis toujours le même refrain, il faut maintenir ses nitrates et ses phosphates au plus bas.

Avoir une population d'herbivores qui les mangent et favoriser le développement de la coraline, l'algue calcaire rose, la seule algue qu'on accepte dans un aquarium récifal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que l’expérience, c'est bien mieu que la théorie.

Oui je regarde beaucoup de forum/ site sur l'aquariophilie,

J'essaie de me lancer dans l'aquariophilie marine avec un peu de renseignement de base Very Happy

Et pour le fait, de faire attention au produit que l'on achète (ce qui est une très bonne astuce) j'ai toujours eu l'habitude depuis le jour ou j'ai acheté un néon qui avait des points blanc, il est mort quelque jours après. Sad

Et en ce qui concerne les coraux que je voudrais mettre ce serait surtout des coraux mou et faciles type SARCOPHYTON Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le rx est très bien pour déparasiter... Mais pour toute une vie, non... Y a une date de péremption dessus.. Et elle est plutot courte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et encore, il faut pas qu'on se plaigne, avec le net on obtient pas mal d'infos.



Les sarco c'est pas fragile, c'est vrai, mais ça devient énorme, mais ce qui compte c'est que ça te plaise .



A priori, pour débuter il y à pas mal de choses, actinodiscus, zoanthus, clavularias..., quand tu lis les récifalistes expérimentés qui râlent parce qu'ils arrivent pas à se débarrasser de leur xénia qui envahissent tout 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy je trouve ça super jolie un sarco, certain zoanthus sont superbe aussi !

Clavularia, je connaissais pas ça a l'air pas mal du tout Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le rx, je pense que c'était une façon de parler et que le gars voulait dire que la dépense compense largement les emaerdes que peuvent apporter les parasites.

Ceci dit, utiliser des produits périmés est fortement déconseillé .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vue ça :-ogeek

Normalement, demain je devrais voir pour des coraux à Tours. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...