Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vautour1

Les annuels du genre Spectrolebias

Messages recommandés

Parmi tous les Annuels Sud Américains (ASA) ceux du genre Spectrolebias sont mes poissons préférés. Je vous propose une présentation du genre.

L'idée m'est venue suite à l'ouverture d'un post par Yay : "l'atlas des poissons de Bolivie" et par la demande d'Ostracodus d'en ouvrir un sur Spectrolebias pilleti.

C'est l'hychtyologue Wilson Costa, grand spécialiste des killies Sud Américains qui a créé ce genre au début des années 2000. Au par avant tous ces poissons étaient "rangés" avec les Simpsonichthys.



A mon premier voyage de collecte en 2003, j'ai eu la chance de pêcher les 2 Spectrolebias connus au Brésil à cette époque : costai et semiocellatus.

J'ai laissé les semiocellatus à mon coéquipier brésilien car j'avais déjà cette espèce dans mes bacs. Je les tenais de Charly Eon "importateur magicien" car cette espèce est paticulièrement délicate à transporter à acclimater à garder et à reproduire.

Spectrolebias semiocellatus est le premier de sont genre, c'est avec ce poisson que W. COSTA l'a créé. Le nom a été choisi parce que Spectrolebias a un corps légèrement transparent.

A mon avis c'est le plus élégants de tous les ASA.



Un grand photographe de poisson, mon idole, Maurice CHAUCHE, en a fait une très belle photo. D'autres photographes talentueux, avec le matériel moderne (numérique), ont réussit de très belles images mais aucune ne traduit véritablement toute la beauté et la délicatesse de la bestiole. Il y a en France au moins trois jeunes photographes aquariophiles qui peuvent réaliser ça, j'espère pouvoir un jour leur fournir le modèle parfait pour qu'ils en fassent une image parfaite.



Si dessous un très beau Spectrolebias semiocellatus la photo est de Maurice CHAUCHE, l'original est argentique.

Je n'ai jamais osé dire à l'auteur ce qui manque à son image. Elle est quand même très représentative de l'espèce.


[attachment=1]150928085956302908.jpg[/attachment]



Une autre photo de la même espèce, le sujet n'est pas parfait ses filaments ont été entamés par la concurrence et son œil droit est mal foutu.

Par contre le pourpre des nageoires est bien rendu. L'auteur de cette image est un killiphile, c'est un excellent naturaliste, ses talents sont multiples, il est aussi musicien, c'est : Olivier BUISSON.


[attachment=0]150928091339489977.jpg[/attachment]

(à suivre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bonne idée Didier de nous présenter tes chouchous mais tu pourras en faire autant avec tous les autres genres, si tu en as le courage et ... Le

temps.

:merci: d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Didier pour cette présentation Cool .... on attend les photos maintenant ... ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ce sujet, vivement la suite. Le semiocellatus est magnifique. D'après toi, ce qui manque à la photo de Maurice Chauche, ta première photo, est-ce le pourpre de la deuxième? Peux-tu donner également, sans entrer dans le détail, les grandes lignes de la maintenance (eau, température, diapause obligatoire ou non)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Ostracodus"] Le semiocellatus est magnifique. D'après toi, ce qui manque à la photo de Maurice Chauche, ta première photo, est-ce le pourpre de la deuxième?
[/quote]

[color=#0040FF]Oui



Pour ce qui est des conditions de maintenances, le mieux c'est de voir mon blog à cette adresse :

http://asa-killi.over-blog.com/spectrolebias-semiocellatus-en-direct

Tout y est en détail.

Ils y a trois pages sur le sujet [/color]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est de la diapause, la réponse est dans le titre de ce sujet : [b]Les annuels[/b] du genre Spectrolebias.

Oui les oeufs de Spectrolebias passent par des stades de diapause, pendant laquelle la vie de l'embryon est comme "suspendue".

A ce sujet un petit rappelle est peut-être utile, durée de diapause et durée d'incubation, ne sont pas identiques, diapause est incubation ne sont pas synonymes.

Comme pour presque tous les annuels, le temps nécessaire pour obtenir une majorité d’œufs mature est d'environ 10 semaines à 24°C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semblait qu'au sujet d'un annuel dont j'ai oublié le nom, je ne sais plus qui (je pensais que c'était toi), avait signalé que curieusement on pouvait aussi obtenir parfois des alevins sans diapause, d'où ma question initiale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je m’attendais à cette remarque.

C'est en effet possible avec le genre Simpsonichthys. En vérité cela l'est peut-être avec de nombreux ASA mais c'est très exceptionnel, cela l'est moins avec les Simpsonichthys.

Donc pour résumer, tous les ASA, y compris les Simp. ont des œufs capables de demeurer en diapause pendant un certain temps.

Pour de nombreuses raisons que j'ai développées dans la revue du KCF je considère les Simpsonichthys comme des semi annuels. Sur cette question, je ne suis pas suivi par Dalton.

Actuellement une étude est conduite par un généticien membre du KCF, il essaie de voir ce qui sur le plan génétique, distingue les annuels des autres killies. Je suis très intéressé par ces travaux, je ne me fait pas trop d'illusions mais ils confirmeront peut-être mon intuition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un de mes préférés : Spectrolebias filamentosus

Il a été décrit il y a longtemps mais jusqu'en 2013, il n'avait jamais été introduit dans le hobby mondial. C'est lui qui a principalement, motivé mon second voyage en Bolivie en 2004 ou 2005. En 2012, Roger BROUSSEAU un grand collecteur américain a retrouvé cette espèce mais il n'a pas pu la diffuser car tous ses poissons sont morts. En 2013 après une nouvelle campagne de collecte il a pu l'importer au USA, la reproduire et la diffuser. Un mois après lui dans une mare qui n'avait jamais été prospectée j'ai trouvé une nouvelle espèce de Moema et une nouvelle population de S. filamentosus. Malgré le mois d'avance que RB avait sur moi, nous avons diffusé les deux espèces en même temps.



L'image de la bête :

http://nsa37.casimages.com/img/2015/10/03/151003115250471799.jpg" alt="" />



La même espèce par un autre auteur, c'est un poisson sauvage qui a souffert du voyage :

http://nsm08.casimages.com/img/2015/10/04//1510041131278805113633586.jpg" alt="" />



Un beau sujet en aquarium est plus beaux que ces photos, une fois encore ce n'est pas le talent des photographes qui est en cause, c'est la qualité des modèles.

L'espèce est difficile a transporter et a acclimater mais sa maintenance et sa reproduction ne sont pas très difficiles.

La mare d'origine avait une conductivité de 100 μS, la température de l'eau était de 29° C, je garde et je reproduis ces poissons à une température de 20 à 24° C.



Une petite dernière, elle n'est pas bonne mais elle donne une idée assez juste de la robe du poisson.

http://nsm08.casimages.com/img/2015/10/04//1510040722428805113633081.jpg" alt="" />

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, je crois que ponctuellement on peut obtenir des naissances sans diapauses chez tous les annuels mais que cela réclame des conditions exceptionnelles. J'ai obtenu une ou deux naissances de ce type avec des [i]Callopanchax [/i]qui sont pourtant parmi les annuels les plus stricts. C'est arrivé également avec des [i]Nothobranchius [/i] mais je dois reconnaitre que c'est plus courant avec les [i]Simpsonichthys[/i].

Peut être pour ces derniers les oeufs sont plus "adaptables" que pour d'autres genres, ce qui n'enlève pas leur caractère annuel. Je ne suis pas certain que les oeufs incubés en eau donneraient autant de naissances que des oeufs incubés sur substrat humide si on prenait le temps de faire l'expérience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avez-vous connaissance de l'inverse, à savoir un poisson a priori non annuel qui, parfois, dans certaines conditions, produirait des œufs capables de diapause?

Le [i]S. filamentosus [/i]porte bien son nom... J'imagine que les parades des mâles sont spectaculaires avec les nageoires déployées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'en suis pas certain, peut-être que des Rivulus peuvent produire des œufs avec un temps de diapause.



Les poissons qui sont en photo n'ont pas les grands filaments que portent les poissons sains. Pour la photo n°1, ils sont raccourcis et pour la photo n°2 ils sont tordus et incomplets. Pour le concourt du KCF, j'avais sélectionné un couple parfait, pour assuré le coup, j'avais apporté 5 litres d'eau de leur bac pour les présenter. Malgré ça, dans la nuit, la femelle a choppé une mycose, ils n'ont pas été jugés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous ne m'en voudrez pas de vous présenter les Moema beucheyi, ressemant décrit. Nous l'avons pêché dans la même mare que Specrolebias filamentosus. Ce biotope est gravement menacé par l’extension des rizières.

L'espèce n'est plus dans le hobby nous l'avons perdue à la deuxième génération car nous n'avons pu faire naître que des mâles.

La photo est de Guillaume Dethu. Elle est parfaite !!!



http://nsm08.casimages.com/img/2015/10/04//1510041209158805113630001.jpg" alt="" />

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant un facile et beau.

Spectrolebias brousseaui.



http://nsm08.casimages.com/img/2015/10/04//1510040650418805113632967.jpg" alt="" />



http://nsm08.casimages.com/img/2015/10/04//1510040722448805113633082.jpg" alt="" />



Je suis l'auteur de ces images pleines de défauts mais je les aime bien, elles donnent une bonne idée de la bestiole en vrai. C'est un jeune poisson, ses filaments ne sont pas encore au maximum et sur la partie antérieur de la nageoire dorsale, il a des barres bleues (blanches sur la photo) au lieu d'avoir des points. Plus tard, les barres se sectionnent pour faire des points.

La deuxième photo, c'est un couple.



Pour moi cette espèce est l'objet de petites déceptions. En préparant ma prospection sur les cartes et sur les photos satellites, j'avais repéré une zone favorable et assez isolée des autres zones humides que nous avions déjà visitées. J'étais certain d'y trouver des annuels et aussi certain que ce serait de nouvelles espèces.

Première déconvenue, nous avons été stoppés par une barrière cadenassée, deuxième déconvenue, le seul annuel que nous avons trouvé était déjà connu, c'était le S. brousseaui.

Je ne lui en ai pas voulu car c'est cette population que je garde, il me semble qu'elle a des filaments un peu plus longs que celle des autres populations déjà connues. Les poissons en photo ne sont pas de cette population.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Ostracodus"]Avez-vous connaissance de l'inverse, à savoir un poisson a priori non annuel qui, parfois, dans certaines conditions, produirait des œufs capables de diapause?
[/quote]

La majorité des oeufs de killies effectuent des phases de repos (diapauses), elles sont nettement plus longues chez les annuels. Ceci explique en partie la durée de l'incubation chez les killies qui est souvent supérieure à deux semaines.

Il faut aussi ajouté que les alevins de killies naissent pratiquement autonomes contrairement aux larves de la majorité des autres poissons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est bien ce forum, j'y apprend même des choses intéressantes sur les killies.

Vous pouvez remonter au début du sujet, j'y ai mis de nouvelles photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par ce que les ASA sont aussi beaux que les poissons marins qui vivent dans les coraux.

Plus sérieusement, c'est une erreur !

Peut-être qu'un administrateur saura déplacer le sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="geopanchax"]Oui, mais pourquoi as tu posté ce sujet dans la rubrique eau de mer???? Laughing[/quote]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geopanchax » 04 Oct 2015 20:42



Oui, mais pourquoi as tu posté ce sujet dans la rubrique eau de mer???? Laughing




[quote="vautour"]Par ce que les ASA sont aussi beaux que les poissons marins qui vivent dans les coraux.
[/quote]


Je dirais même, Didier, c'est ce qui s'appelle "nager entre deux eaux"... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
? vous etes en forme les copains !! ;
)


Super tout ces clichés Didier, ça parle plus ! Smile

Merci de vos compléments d infos les killiphiles .. on apprend un max c'est clair ! ;
)






ps: Dommage que les modos n existe plus ... mais si j'y étais encore, ton sujet aurait été déplacé depuis un bail ... Laughing;
)




:*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les [i]Moema beucheyi [/i]sont de toute beauté. Est-ce un poisson de taille plus importante que les [i]Spectolebias[/i] sympatriques? Les [i]S. brousseaui [/i]sont très beaux également. Quant aux [i]S. filamentosus[/i], je m'imaginais que les filaments de la photo 2 étaient déjà exceptionnels, c'est dire si je n'ai jamais vu un sujet parfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="vautour"]Vous ne m'en voudrez pas de vous présenter les Moema beucheyi, ressemant décrit. Nous l'avons pêché dans la même mare que Specrolebias filamentosus. Ce biotope est gravement menacé par l’extension des rizières.

L'espèce n'est plus dans le hobby nous l'avons perdue à la deuxième génération car nous n'avons pu faire naître que des mâles.

La photo est de Guillaume Dethu. Elle est parfaite !!!



http://nsm08.casimages.com/img/2015/10/04//1510041209158805113630001.jpg" alt="" />[/quote]


il est vraiment doué, la photo est parfaite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="geopanchax"] La majorité des oeufs de killies effectuent des phases de repos (diapauses), elles sont nettement plus longues chez les annuels. Ceci explique en partie la durée de l'incubation chez les killies qui est souvent supérieure à deux semaines.[/quote]
Je me rends compte que je faisais sans doute une erreur: je croyais que la diapause, pendant laquelle le développement de l'embryon est presque stoppé, allait de pair avec un assèchement du milieu et une capacité à résister à cet assèchement qui justifiait la diapause afin d'attendre un milieu plus favorable. Cette capacité de résistance porte-t-elle un nom spécifique?



[b]Pourrait-on ranger les killis dans les catégories non hermétiques et schématiques suivantes?[/b]

1- Killis avec œufs sans diapause constatée.

2- Killis avec diapause, même brève, en condition immergée.

[b]3- Killis avec diapause, le plus souvent en condition immergée ou humide, mais avec une certaine résistance possible à la dessiccation.[/b]

4. Killis annuels avec diapause et une résistance à la dessiccation, mais capables de développement sans diapause.

5. Killis annuels avec nécessité absolue de diapause en condition émergée.



C'est la possible catégorie 3 qui m'intrigue (je ne sais pas si elle existe), comme une sorte de transition garante de l'adaptation des espèces. Je me demande comment les killis ont pu se maintenir jusqu'à nous étant donné les fluctuations météorologiques et environnementales, au cours de périodes sans doute multiples depuis l'existence des espèces, si la sélection n'a pas plusieurs fois modifié les modes de développement de leurs embryons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne me sent pas assez informé pour répondre à tes questions.

Il y a probablement des killies à classer dans ta catégorie n°3, je pense aux Rivulus.

La question que tu te poses pour les killies peut se poser pour bien des espèces.

[b]Je me pose la même question que toi, mais uniquement pour les annuels[/b], dans chaque espèce le nombre d'individu est très faible et ils vivent dans des milieux tellement instables que leur survie au cours des millénaires est "miraculeuse". La durée de vie d'une mare temporaire et de l'ordre de quelques dizaines d'années car elles se comble rapidement, à chaque fois l'espèce doit trouver un nouveau territoire. C'est en me posant cette question de leur survie que j'ai fait des expériences pour tester leur résistance à des conditions extrêmes.

Les œufs de presque tous les annuels qui vivent en majorité en zone équatoriale ou tropicale, peuvent résister à des températures proche de 0°C.

Pour certaines espèces comme Hypsolebias magnificus, sur un lot de 50 œufs une quinzaine a résisté à un dessèchement totale de plusieurs semaines. Les poissons eux même sont très résistants aux températures basses (10°) et en même temps aux températures hautes (35°) et plus etc...

Ils ont pu se maintenir jusqu'à nous mais je peux témoigner qu'ils sont très gravement menacés. Presque toutes les mares que j'ai visitées sont menacées, principalement par l'agriculture industrielle et l'urbanisation. Certaines espèces ont déjà irrémédiablement disparues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il serait intéressant de voir les milieux au plus fort de la saison des pluies. Il est vraisemblable que la zone inondée au départ soit très vaste. C'est avec la diminution ou l'arrêt des précipitations que subsiste seulement des mares . Ce que je veux dire par là, c'est que ces différents biotopes de saison sèche sont susceptible de communiquer en période de hautes eau. Il n'en faut pas plus pour qu'une espèce colonise un territoire plus large .



La survie des killies annuels peut sembler miraculeuse, mais d'autres familles de poissons sont des miraculés de l'évolution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="vautour"] La durée de vie d'une mare temporaire et de l'ordre de quelques dizaines d'années car elles se comble rapidement, à chaque fois l'espèce doit trouver un nouveau territoire.[/quote]
C'est fou quand même. Et comment ces populations se déplacent? A part les épisodes de crues ou de pluies violentes qui répandent les œufs sur de grandes surfaces, je ne vois pas. [Edit: je n'avais pas vu que geo avait évoqué les saisons des pluies juste avant] Un œuf peut-il rester coller à la boue des pattes des animaux qui vont de points d'eau en points d'eau?



Comment sont les mares des [i]Spectrolebias[/i] vautour? Avec des plantes immergées? Des branches? Ou bien très dégagées?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En période d'eau haute, je suppose que ce sont les jeunes poissons qui se répandent plus ou moins sur le territoire inondé. Certain trouverons des zones favorable où ils auront le temps de se reproduire, d'autres non.

Il est dans l'instinct naturel des poissons à coloniser d'autres territoires, ceci permettant souvent aux espèces de survivre dans le temps.

Lors des grandes périodes glaciaires, les Salmonidés ont été repoussés dans les zones largement au sud de leur aire de répartition originelle. Par la suite, c'est leur instinct migratoire qui leur à permit de reconquérir les cours libérés par les glaces. Si tous revenaient reproduire là où ils sont nés (comme le veux la rumeur populaire), ils auraient disparu depuis longtemps. Heureusement il y a un pourcentage d'explorateur qui cherchent continuellement à conquérir de nouveau cours d'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Ostracodus"]Les [i]Moema beucheyi [/i]sont de toute beauté. Est-ce un poisson de taille plus importante que les [i]Spectolebias[/i] sympatriques? Les [i]S. brousseaui [/i]sont très beaux également. Quant aux [i]S. filamentosus[/i], je m'imaginais que les filaments de la photo 2 étaient déjà exceptionnels, c'est dire si je n'ai jamais vu un sujet parfait.[/quote]

Les Moema sont beaucoup plus gros, ils font au moins 15cm, on les a trouvé dans la même mare que les filamentosus. Sauf erreur de ma part je ne crois pas que "sympatrique" soit bien utilisé pour Moema et Spectrolebias.

Sympatrique est utilisé pour deux espèces proches vivant dans le même milieu mais non interfécondes. Moema et Spectrolebias ne sont pas proches.

En avril de cette année nous avons fait deux équipes une a prospecté le Nord, l'autre le Sud, celle qui était au nord a revisité la mare des Moema beucheyi et des filamentosus, la zone est maintenant presque totalement envahie par les rizières.



Pour répondre à Ostracodus sur la diapause, ayant l'habitude de contrôler les œufs plusieurs fois entre la récolte et la maturité, j'ai fait de très nombreuses observations et j'en déduis :

1) que la diapause peut intervenir quelque soit les conditions

2) que les températures basses entre 4 et 10°C provoquent la diapause

3) que l'anoxie (manque d'oxygène) provoque la diapause, en aquarium dans un pondoir avec quelques centimètres de substrat les œufs sont en anoxie, comme dans la nature dans le sol gorgé d'eau, je suppose que l'asséchement progressif et total des œufs provoque aussi l'anoxie de l'embryon par fermeture des ports du chorion (la peau de l’œuf).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup à vous deux pour ces compléments d'information.



Sauf erreur l'adjectif "sympatrique" est utilisé soit dans un sens large d'espèces vivant dans la même zone et le même milieu (La grenouille [i]Hymenochirus Boettgeri [/i]est sympatrique du killi [i]Aphyosemion coeleste[/i]) ou dans un sens strict dans le domaine de la génétique, lié à une différenciation particulière entre deux espèces. Après vérification je découvre que dans ce dernier cas il est synonyme de "sympatride", peut-être pour différencier les deux acceptions et éviter une polysémie embêtante.



[u][b]J'édite:[/b][/u] sur le site de l'AKA (American killifish association) que vous connaissez bien au KCF, l'équivalent anglais est employé au sens large. Il est écrit par exemple au sujet d'A. coeleste : [b]"Sympatric sp. included Aphyosemion thysi, Procatopus cf. calindae., Barbus camptacanthus, B.trispilomimus &
other Barbus sp., Ctenopoma nanum &
Hymenochirus sp." [/b]
Mais en cherchant les utilisations du mot sur le web, j'en viens à me demander si [b]le sens large que j'employais n'est pas une spécificité américaine... [/b]Je crois qu'il est effectivement préférable de ne l'employer que dans le sens donné par vautour, le seul que j'arrive à trouver dans les documents français.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une vidéo de [i]Spectrolebias brousseaui[/i]: l'avis de l'expert même si on ne le voit pas assez longtemps?

[bbvideo=560,315]
[/bbvideo]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui un peu court et un peu sombre, je ne vois pas les filaments et pour cette population que je possède aussi ils semblent plus court.

Quand j'en aurai le temps, je vous passerai une image d'un Spectrolebias brésilien qui a la même silhouette que le pilleti avec un patron de couleur plus chatoillant. Je l'ai dans mes bacs mais il est vraisemblablement disparu dans la nature en raison de la construction d'un énorme barrage sur le fleuve Xingu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un beau parent de S. pilleti, c'est S. reticulatus. Je ne serai pas étonné qu'un jour on trouve une espèce intermédiaire entre ces deux poissons.

Je le garde en eau très douce. C'est une espèce assez facile à reproduire et à maintenir, il est assez courant dans le hobby.



L'image n'est pas très bonne (j'en suis l'auteur) mais elle donne une bonne idée de l'animal.



http://nsm08.casimages.com/img/2015/10/14//1510140405368805113660296.jpg" alt="" />

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les spectrolebias ont-ils tous cette barre verticale foncée sur l'œil ? Deux mâles ensemble dans un même bac, ça donne quoi : seulement de jolies postures d'intimidation ou un combat à mort ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ma connaissance les mâles ont tous une barre verticale foncée sur l’œil.

Ce ne sont pas des poissons particulièrement agressifs mais pour avoir de beaux mâles avec de longs filaments (quand l'espèce en a) il est préférable de ne pas mettre plusieurs mâles ensembles.

J'ai retrouvé une très belle photos de S. reticulatus, elle est d'Olivier Buisson.



http://nsm08.casimages.com/img/2015/10/30//1510301110498805113705565.jpg" alt="" />

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mettre un terme à cette série de Spectrolebias je vous montre le S. pilleti.



Roman photo de notre rencontre.



Son habitat :

http://nsm08.casimages.com/img/2015/10/30//1510301135388805113705685.jpg" alt="" />



Tout juste sorti de l'eau et déjà en image !

Ne trouvez-vous pas qu'il a l'air perplexe ?

Il ne savait pas encore qu'il était entre de bonnes mains.

http://nsm08.casimages.com/img/2015/10/30//1510301109328805113705563.jpg" alt="" />



Plus tard sous l'objectif d'un grand portraitiste :Guillaume DETHU

Monsieur

http://nsm08.casimages.com/img/2015/10/30//1510301109128805113705560.jpg" alt="" />



Madame

Elle est un peu maigre, c'est la taille mannequin mais elle a du charme.

http://nsm08.casimages.com/img/2015/10/30//1510301109148805113705561.jpg" alt="" />



Une autre image de qualité très médiocre mais elle donne une idée plus complète de l'animal.

http://nsm08.casimages.com/img/2015/10/30//1510301152398805113705720.jpg" alt="" />

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vautour pour ce sujet brillamment traité et merci aux intervenants Geopanchax et Ostracodus.

L'APC ne peut que gagner à accueillir de tels écrits. 👏

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...