Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MINE 79

Un dimanche bien gris d'automne

Messages recommandés

Malgré le temps maussade, de belles couleurs d'automne au jardin ...


[attachment=7]DSCN7947.JPG[/attachment]
[attachment=6]DSCN7948.JPG[/attachment]
[attachment=5]DSCN7917.JPG[/attachment]
[attachment=4]DSCN7920.JPG[/attachment]
[attachment=3]DSCN7927.JPG[/attachment]
[attachment=2]DSCN7928.JPG[/attachment]
[attachment=1]DSCN7930.JPG[/attachment]
[attachment=0]DSCN7955.JPG[/attachment]

C'est un très vieux pommier qui donne ces pommes : si quelqu'un connaît la variété de pommes ?

Cela pourrait être une variété ancienne - pas un pommier "Clochard" - les gens du coin l'appellent "pomme d'or", je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'espèce c'est : "[i]Donneenvie dygouter[/i]"

Il est toujours beau ton jardin.



J'interviens peu sur le forum car actuellement, je travaille beaucoup pour le KCF, normalement les adhérents abonnés à la revue verront cela en janvier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le nom de la pomme (bien que je pense tu l'as joliment inventé).

Extra tes futures publications pour le KCF ! Peux-tu nous dire sur quel(s) sujet(s) tu travailles ? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les couleurs sont magnifiques. Quelles sont les espèces d'arbres? Un liquidambar?

Pour la pomme, pourquoi ce ne serait pas la reinette clochard? Elle en a visuellement toutes les caractéristiques et en plus dans les Deux-Sèvres... Sinon peut-être la reinette d'Armorique perdue loin de son terroir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc, le rouge flamboyant qui va encore foncer est un Liquidambar ou Copalme d'Amérique.

L'arbre en boule à sa droite est un Zelkova Serrata (qui devait remplacer l'orme malade) : je l'ai acheté en pot, des brins de 15, 20 cm tout au plus dans un petit pot, il est devenu magnifique.



Lee'ow, rassure toi, cette année il n'a pas fait de feuilles rouges du côté gauche seulement, mais des tons de miel, du rouge et un peu de vert que l'on voit bien sur les photos 5, 6 et 7 ... Et là il tourne au caramel ...

D'ailleurs, Lionel - mon "alter ego" pour tout ce qui concerne nature et jardins - avait tenté des marcottages de ces 2 arbres de mon jardin.

Et, s'il me lit, je lui annonce avoir fait un marcottage, directement en terre, d'une longue branche de mon beau "Sophora du Japon" !

Si le marcottage prend, ce sera pour lui ... à charge d'un troc (on avait parlé d'un petit bonsaï, je crois Smile )



Pour continuer la description, l'arbre au feuillage jaune à droite de la 1ère photo est un figuier qui donne de beaux et succulents fruits violets...

Ce que l'on ne voit pas, 3 hêtres qui commencent à prendre un ton doré et plein d'autres dans mon petit bois ...



Merci de ta recherche, Ostra. ;
)


Ta reinette d'Armorique est peut être le nom de "ma pomme" ;
ce n'est pas une pomme Clochard car j'ai aussi ce pommier, bien vieux et qui donne encore quelques fruits, il est juste au-dessus de la mare.

Ses pommes sont légèrement différentes.



EDIT : une photo prise au soleil, ce jour, avec un ciel bleu, cela change tout. Smile


[attachment=0]DSCN8091.JPG[/attachment]

La branche à gauche est celle d'un lagerstroemia.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de tes précisions Mine. Je ne connaissais pas le Zeltoca. Ton jardin est splendide, il n'y manque plus que des écureuils roux. Pour les pommes, dans mon ancienne maison j'avais cinq pommiers anciens dont deux variétés que je regrette: De l'estre et azeroli anisé. Je m'étais beaucoup renseigné sur les variétés anciennes (j'en ai planté deux) mais je n'ai pas bouturé ni greffé par manque de temps. Le mode de multiplication risquait aussi de modifier les fruits: on obtient des fruits génétiquement identiques mais d'apparence différente selon que l'on greffe ou que l'on bouture, et même (d'après de vieux grimoires de greffage) des arbres différents selon que le greffon est pris à tel endroit ou tel autre de la branche de départ et son orientation. Tu sais aussi que l'arbre et les fruits changent selon la variété du porte-greffe. Il reste de fortes chances que tu aies quand même deux pommiers reinette clochard, greffés sur des porte-greffes différents ou l'un greffé et l'autre conduit en franc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Zelkova" (pas toqué) Smile

Je retiens ton hypothèse sur mes pommiers : demain si je trouve une Clochard tombée à terre je te fais une photo des 2 fruits et je les goûterai tous deux pour voir la différence et comparer.

:hai:



EDIT

J'avais oublié : mais si, je vois régulièrement des écureuils roux et plutôt marron foncé : il faut dire qu'il y a plein de noisetiers sauvages dans les haies le long de mon jardin et tout le long du chemin qui mène chez moi.

J'en ai vu un, qui décortiquait des pommes de pin, délicatement de ses petites "mains" : il était à deux mètres de la fenêtre de ma cuisine, spectacle réjouissant au possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu sur un autre sujet (printanier) que tu avais un nichoir. J'ai nettoyé les nôtres la semaine passée: penses-tu à le faire? C'est la meilleure période car ensuite ils servent de refuge en hiver. C'est important de désinfecter. Dans la nature les oiseaux changent régulièrement de sites de ponte pour éviter les infections. La configuration de ton jardin est aussi au top pour les chauve-souris que l'on oublie trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info sur les nichoirs : je vais les nettoyer aussi.

Les chauve-souris viennent nicher dans ma grange qui est très haute et j'en suis fort aise et dire qu'on les a persécutées il n'y a pas si longtemps...



Quant aux pommes Clochard je n'en ai pas trouvées ;
le vieux pommier n'a rien donné cette année.

Sais-tu combien d'années peut vivre un pommier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pense à tout enlever dans les nichoirs, les oiseaux n'ont pas besoin de sol en mousse ou autre, les plumes suffisent et l'idéal est qu'ils refassent le nid complètement chaque année. Tu as combien de nichoirs? Chez nous 8.



L'âge des pommiers donné sur le web est très approximatif: en fait très peu quand il fait partie d'un verger moderne (25 ans max?), souvent plus d'un siècle sans cela et plus de 200 ans à survivre pour certaines variétés, donc à l'origine même de la reinette clochard. Quand il s'agit d'un franc (= issu de semis) il vit plus longtemps et est plus vigoureux. J'ai lu hier que la reinette clochard était soumise à l'alternance de façon marquée (contrairement à ce que dit Wiki), avec une année sur deux sans pomme, comme les pommiers sauvages. Un pommier franc subit fortement l'alternance. Tu as là peut-être un reinette clochard pur jus. C'est une question que j'avais posée au responsable du Tastet, un producteur de pommes connu chez nous. Vers la mi juin la moitié des pommes est par terre: ils en enlèvent une bonne partie (il reste 1 fruit max pour 20 feuilles) pour éviter ce phénomène d'alternance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="MINE 79"]Extra tes futures publications pour le KCF ! Peux-tu nous dire sur quel(s) sujet(s) tu travailles ? Smile[/quote]
Mon dernier voyage en Bolivie (avril 2015).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne me reste que 2 nichoirs en bon état Sad mais tu sais, dans mon jardin "sauvage" il y a plein d'oiseaux qui nichent naturellement et qui ont un large choix ... et ils ont à satiété à boire et à manger.



Quant au "verger moderne", j'ai quelques arbres fruitiers au fond du jardin plantés par l'ancien propriétaire (dont un Golden et un

pommier Reinette grise du canada) et ils ont bien plus de 25 ans puisque j'habite ici depuis pas loin de 40 ans !

Les 2 arbres dont on parle sont encore plus vieux ... Et je pense qu'ils présentent un phénomène d'alternance ;
une année avec pas ou très peu de fruits, la suivante avec une production normale ou même excessive.

A l'orée du petit bois pousse un autre pommier très vieux qui donne des petites pommes striées de rouge et de jaune, acides au possible crues mais délicieuses cuites, en particulier en tartes ... Il donne encore un an sur deux.

Des voisins agriculteurs, qui avaient goûté mes tartes, venaient en ramasser... accompagnés de gens "de la ville". Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes deux pommiers de verger "moderne" ne le sont pas vraiment. Ils ne sont pas dans un verger taillé en rang comme des vignes et exploité à la machine : ils seraient changés par d'autres pour une meilleure productivité, les 25 ans dont je parlais étaient dans ce cas une durée de bons et loyaux services. As-tu essayé de trouver la variété de ton vieux pommier à tartes en le présentant à des associations ("les croqueurs de pommes") ? On redécouvre encore des variétés que l'on pensait disparues. Pour les oiseaux c'est surtout pour les cavernicoles que c'est problématique: plus assez de vieux arbres avec des cavités.





Je te lance un défi pour le printemps 2016: faire la liste des oiseaux observés dans ton jardin à l'aide du site que tu connais à présent. SmileSurprisedLaughing



C'est peut-être la variété de la tarte et le tour de main qui primaient sur la variété de la pomme? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="vautour"][quote="MINE 79"]Extra tes futures publications pour le KCF ! Peux-tu nous dire sur quel(s) sujet(s) tu travailles ? Smile[/quote]
Mon dernier voyage en Bolivie (avril 2015).[/quote]


Ce sera sûrement passionnant : merci de ce travail supplémentaire que tu te donnes mais en même temps cela doit raviver de très bons souvenirs, je pense.

J'ai hâte de te lire. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Ostracodus"]Tes deux pommiers de verger "moderne" ne le sont pas vraiment. Ils ne sont pas dans un verger taillé en rang comme des vignes et exploité à la machine : ils seraient changés par d'autres pour une meilleure productivité, les 25 ans dont je parlais étaient dans ce cas une durée de bons et loyaux services. As-tu essayé de trouver la variété de ton vieux pommier à tartes en le présentant à des associations ("[color=#0000FF]les croqueurs de pommes[/color]") ? On redécouvre encore des variétés que l'on pensait disparues. Pour les oiseaux c'est surtout pour les [color=#0000FF]cavernicoles que c'est problématique: plus assez de vieux arbres avec des cavités.

[/color]




Je te lance un défi pour le printemps 2016: faire la liste des [color=#0000FF]oiseaux observés dans ton jardin [/color]à l'aide du site que tu connais à présent. SmileSurprisedLaughing



C'est peut-être la[color=#0000FF] variété de la tarte et le tour de main [/color]qui primaient sur la variété de la pomme? Smile[/quote]


J'ai pensé aussi aux "croqueurs de pomme" : à voir l'année prochaine quand j'aurais des pommes de tous les arbres.



Les vieux arbres à cavités : photo ci-dessous de mon "pommier à tartes" qui malgré une branche maîtresse cassée a fait de nouvelles branches et donne une année sur deux. Tu peux y voir de belles cavités.



Les oiseaux : j'avais dénombré en 1999 toutes les espèces vues dans mon jardin mais hélas je trouve que la diversité est moindre cette année (?)

Si cela t'intéresse j'ai retrouvé la feuille où j'ai tous les noms des oiseaux familiers ou occasionnels , nidifications pour certains etc.

J'ai fréquenté plusieurs années de suite le festival de Ménigoute, vu de nombreux court-métrages et assisté à plusieurs conférences très intéressantes ...



Non pour "le tour de main" (merci quand même ! Smile ) car d'autres tartes maison avec pommes différentes sont moins succulentes.

Ces petites pommes ont un juste milieu d'acidité et de sucre, ainsi qu'une bonne texture, ce qui les rend meilleures que les autres, en tarte. Je pense qu'elles conviendraient pour faire du cidre.



Le vieux pommier dans le bois...
[attachment=2]DSCN8169.JPG[/attachment]

et ses "cavités"
[attachment=1]DSCN8172.JPG[/attachment]
[attachment=0]DSCN8178.JPG[/attachment]

Après nos élucubrations sur les insectes nous voici partis sur les pommes et les oiseaux ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idem ... :inlove:

par contre, nettoie ton apn Mine, les photos sont toutes un peu floue 😟



:*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci vous deux.

Lee, je me suis fait la même remarque que toi mais je ne sais si tu as vu la couleur du ciel : les photos ont été prises entre 2 ondées, temps très humide, limite un peu de brouillard ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:$ Tu es plus spécialiste que je pensais sur les oiseaux. Je ne suis allé qu'une fois à Ménigoute. Je veux bien cette liste, c'est toujours intéressant et ce serait l'occasion de comparer avec une future liste: c'est le but des inventaires. La lpo est très active dans ce sens dans le 17, moins ailleurs il me semble. J'en connais un qui serait partant chaque année pour faire des inventaires dans les mares boliviennes...



Pour être vieux il l'est ce pommier... Tu ne trouves pas que la photo fait penser aux tonalités des tableaux de Corot?
[attachment=0]Tableau Corot.gif[/attachment]
Et ta deuxième photo en page 1, c'est plutôt du pointillisme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien Corot. Smile

Bon, mais mon APN doit avoir un petit problème, pourtant il revient d'un contrôle pour la 3ème fois (blocage : ne pouvait plus s'ouvrir !).

C'est vrai que j'ai de plus en plus de photos floues ...



Quant aux oiseaux, j'ai 2 bouquins et c'est tout : j'ai un peu observé la nature et ses occupants de toutes sortes et tu en sais sûrement plus que moi... sans fausse modestie.

Je vais ouvrir un sujet sur les oiseaux de mon jardin et tu me diras si tu trouves des similitudes entre nos 2 régions, fort peu éloignées... à vol d'oiseau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...