Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Vyx

Fishroom

Messages recommandés

ce qu'il faut surtout , c'est que le circuit fasse une boucle, la pression se répartie de manière uniforme dans le réseau et l'ouverture ou la fermeture des goutte à goutte ne change plus grand chose et ça devient facile à régler, ça marche pour l'air et pour l'eau .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il paraît que c est mieux. Faudra que je le fasse dans le doute. C est pas le prix que coûte le tuyau. 10€ les 25m.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="collabois"]ce qu'il faut surtout , c'est que le circuit fasse une boucle, la pression se répartie de manière uniforme dans le réseau et l'ouverture ou la fermeture des goutte à goutte ne change plus grand chose et ça devient facile à régler, ça marche pour l'air et pour l'eau .[/quote]
Comme ça "d’instinct" je dirais que pour la distribution de l'eau, la boucle n'est pas utile si la section du circuit est assez importante par rapport au débit et à la longueur du circuit. Une alimentation en "T" avec l'arrivée d'eau au milieu sera peut-être aussi efficace qu'une alimentation en boucle. Pour l'air il faut surtout une pompe surdimensionnée, la fluidité de l'air étant importante, les pertes en lignes sont négligeables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha oui mon cher Vautour, mais moi je ne parle pas d'instinct mais d'expérience ?

Pour l'air, j'ai toujours fais comme ça mais pour l'eau, il y a quelque moi j'ai rencontré un jeune gars qui se construisait un mur de plantes avec un bassin au pied , environ 180 de haut et 60 de large et il avait une pompe qui alimentait 3 dérivations avec des t . Le premier étage était bien alimenté, le deuxième moyen et nada pour le dernier, sympa et altruiste come je suis, je lui dit : "c'est ta pompe qui est de la daube, je viens chez toi avec une Eheim 2500 l/h et tu vas voir, ta dernière rangée va être alimentée"

Arrivé sur place, nous mettons la Eheim et... pareil , là, je dis ça vient pas de ta pompe, je remballe mes clous, désolé. ;
(


La semaine d'après, je rencontre de nouveau le bonhomme et je lui reparle de son projet, et il ma dit qu'il a trouvé la solution, il a mit son circuit en boucle et ça marche, même avec sa daube, c'est pour dire ?

quand j'alimentais mes bacs 2 par 2 avec mes pompes, l'un au dessus de l'autre, je faisais comme tu dis, avec 1 t et des robinets, mais je divisais une 1060 en deux sorties, pour en régler 8 ou 10 ,la boucle c'est carrément plus simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je disais "d'instinct" car effectivement je n'ai pas d'expérience précise. Par contre j'ai quelques connaissances sur l'écoulement des fluides et les pertes en ligne, cependant pas assez pour démontrer mes affirmations par des calculs et faire des propositions concrètes. Je suis cependant convaincu qu'avec un débit donné, une longueur de circuit donné et [b]une section suffisante[/b] il est possible d'obtenir un réglage constant du goute à goute sans faire une boucle.

Tu parles d'une expérience que je ne conteste pas mais si la même installation avait été réalisée avec une section de tuyaux suffisamment importante elle aurait aussi pu fonctionner. Dans le cas que tu sites il était surement plus simple de faire une boucle plutôt que de tout refaire.

Dans d'autre cas il pourrait être plus simple de prévoir des sections de tuyaux plus importantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arf, c'était une plaisanterie que je n'ai pas pu m'empêcher de te faire, tu serais certainement un des premiers à qui je demanderais conseil ;
)


Disons que si un jour quelqu'un est confronté au problème, il y a cette solution.

Dans le cas de l'installation d'une fish room, pour me simplifier la vie, j'avais fait le tour de la pièce avec un tuyau pvc de 40 au plafond dans lequel j'avais percé tous les mètres des petits trous dans lesquels j'avais collé des petit trucs en plastique de chez gardéna pour les arrosages au goutte à goutte dans les jardin, de là partaient les tuyau à air qui alimentaient chaque bacs et je réglais le débit avec un petit robinet vert en plastique.

ça marchait bien ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C est un truc du genre que je veux faire. Parce contre du 40 c est pas un peu gros ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que ça aurait tout aussi bien fonctionné avec du 30, après en 25 tu passes en pression et c'est plus cher 😓

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="collabois"]arf, c'était une plaisanterie que je n'ai pas pu m'empêcher de te faire, tu serais certainement un des premiers à qui je demanderais conseil ;
)


Disons que si un jour quelqu'un est confronté au problème, il y a cette solution.

Dans le cas de l'installation d'une fish room, pour me simplifier la vie, j'avais fait le tour de la pièce avec un tuyau pvc de 40 au plafond dans lequel j'avais percé tous les mètres des petits trous dans lesquels j'avais collé des petit trucs en plastique de chez gardéna pour les arrosages au goutte à goutte dans les jardin, de là partaient les tuyau à air qui alimentaient chaque bacs et je réglais le débit avec un petit robinet vert en plastique.

ça marchait bien ...[/quote]

Ne t’inquiètes pas j'accepte la contradiction.

Pour les conseils c'est une chose de donner un avis en précisant "d'instinct" donc tout a fait discutable, s'en est une autre de donner des conseils de bricolage. Ceux qui on vu ma pièce à poissons sauront que je ne suis pas très qualifié pour ça.

[s]Avec du tuyau de 40 je me demande si une boucle est bien utile.[/s]

As tu une idée du débit total de ton installation ?

La vitesse d'écoulement dans le tuyau est importante pour prévoir les baisses de débit. En te relisant il y a un facteur que je n'avais pas pris en compte, ce sont les prises d'eau qui débouchent dans le tube d'alimentation, cela doit provoquer beaucoup de turbulence à l'intérieur du tuyau et faire baisser la pression assez vite. Cet élément oublié te donne finalement raison. Le diamètre de 40 est probablement justifié (pour vix).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Acquisition du jour. Une batterie de 8 bacs que je compte passé en 10 bacs.
[attachment=0]20160202_175815.jpg[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et avec la 3 ème petite batterie


[attachment=0]20160203_092624.jpg[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les bacs sont tous équipés de décante pour filtration centralisée donc ça me sert à rien et ça prendre beaucoup de place. Et ils sont déjà percés ce qui m'arrange bien.


[attachment=0]20160203_094457.jpg[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouaah terrible elle va être ta pièce mon bon guillaume ! Cool

Tu veux devenir pro ou quoi ... quels sont tes projets ... ??? Razz



En tt cas, une/des batterie(s) comme ça, y'a de quoi faire maintenant ... tu peux dévaliser une bourse Very Happy , et te faire entièrement plaisir ... Cool



Féloche ! ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je veux pas devenir pro. Juste me faire plaisir et pouvoir maintenir plein d espèces différentes.

Je voudrais reprendre la repro de quelques poissons que j aime bien.

Rasbora galaxy, tateur et betta maha et encore quelques autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cà serait bien de faire de la maintenance et repro d'Australo-Guinéens !!! On n'en trouve que trop rarement en animalerie Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J ai toujours mes pseudomugil sp iriani mais pas facile la repro. Je m'y suis remi depuis quelques jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l éclairage j ai choisi les led en panneaux rigide.

J en avais acheté pour voir et ça éclairé bien. Peut être trop.

Ça fait 13x13cm et 1200 lumens pour 6€.


[attachment=2]20160204_115001.jpg[/attachment]
[attachment=1]20160204_115029.jpg[/attachment]
[attachment=0]20160204_115043.jpg[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pour le tout. Il y a plus qu a brancher le 230v dessus. Le panneau est aussi équipé d aimants.

Ça fait 12w et il y a pas de frais de port. Que demander de mieux pour ce prix là. Ça existe aussi dans d autre taille et puissance.

Je vous le lien http://www.banggood.com/12W-White-1200LM-DIY-Square-LED-Ceiling-Panel-Light-Lamp-Board-Driver-85-265V-p-983255.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier j'ai craqué, j'ai trouvé quelques petit rasbora galaxy. Donc je vais pouvoir recommencer la repro comme il y a quelques années, mais avec plus de place et d'expérience. Je pense que les micro vers vont bien m'aider. A l'époque je ne connaissais pas et il y avait beaucoup de casse les premiers jours faute de les nourrirent correctement.

J'ai été étonne d'en voir des aussi bien dodu et en bonne santé, donc j'espère que la souche sera bonne. Par contre pas donné la bête mais on peut pas tout avoir. De plus le petit jeune chez jardiland à Châtellerault avait l'air de bien connaitre son boulot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit bac de prêt sur les 10. Ça me prend beaucoup de temps mais ça devrait être sympa. Je garde toujours mon système de filtre sans entretien. Dont je peux plus me passer.




[attachment=1]20160212_211502.jpg[/attachment]
[attachment=0]20160212_211449.jpg[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J ai aussi peint la face arrière et les côtés en bleu canard Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau travail l'ami. ? Tu filtre façon exhausteur maison? La peinture que tu as appliquer c'est quel type époxy, acrylique, polyurethane, vinylique, glicérophtalique, polyester? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui cette fois ça sera du turbo exhausteur. J ai déjà la pompe. Merci à collabois d ailleurs ;
)


C est une 100l/min ça devrait bien envoyer et remplacer toutes mes pompes. Reste plus qu a installer le réseau d air.

Sinon pour la peinture elle est bleu Very Happy

C est de la peinture pour bois je crois. J ai trouvé un grand sceau de marque v33 dans une braderie alors j ai pas fait trop le difficile. Mais je crois que pour l autre batterie j avis de la peinture métal et ça allait un peu mieux quand meme sur le verre. Je l applique au rouleau mousse. Je dois être à au moins 4/5 couches pour que ce soit bien opaque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="djsmokvins"][post]34270[/post] c'est quel type époxy, acrylique, polyurethane, vinylique, glicérophtalique, polyester? [/quote]

ouaaaa comme il ce la pète le vinZ ! SurprisedLaughing j'pensais pas qu il en existait autant !!! On sent le pro en toi Vincent c'est clair! :rock:



Vyx, c'est du goog job! ;
)
Et avec ta mega pompe (j'ai vu l'engin Laughing ) t'es tranquille ça va envoyer du steak ! :rock::devil:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sinon je viens de lancer une nouvelle repro. De mes 5 derniers danio choprae avant qu'il ne trop vieux. Et ils sont bien chaud, ça doit etre la saint valentin Very Happy

J'utilise la même méthode que pour les galaxy, une boite en plastique, un peu de mousse de java et des mouilles ou billes de verre dans le fond de la boite. Mardi je retire la boite et j'attends ensuite l’éclosion mercredi ou jeudi max.


[attachment=0]DSC07780.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça y est j'ai récolté les premiers oeufs de choprae. J'ai été étonné par la taille des oeufs, ils sont assez gros comparer au killi dont j'avais plus l'habitude.

Maintenant il faut attendre 24/48h pour l'éclosion et voir combien il y en a Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon démontage du bac du haut, qui avait la face arrière fendu. Et j'en profite pour refaire les joints.


[attachment=1]20160217_113547[1].jpg[/attachment]

Et voilà à quoi devrait ressembler la disposition des batteries.


[attachment=0]20160217_113518[1].jpg[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite astuce pour faire des joints propre, de la bande cache de peintre. On lisse le joint au doigt et on retire la bande aussitôt. Et on a un joint bien droit.


[attachment=0]20160218_114846.jpg[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nouvelle face arrière de recup. C est en faite les anciennes face avant de ma première batterie qui a les même dimension. Mais ça suffira pour mettre à l arrière. Du coup j ai du repercer les 3 trous.


[attachment=0]20160219_193915.jpg[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui une scie cloche diamant de 35mm. Je la mets sur la visseuse sans fil ça va super bien. 10 min pour faire les trois trou. Faut juste bien arroser l éponge dans la cloche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un nouvel habitant de la fishroom. Ils est sortie de mes repro de guppy et j'aime bien son patron. Si il y a des experts en sélection de guppy, j'aimerais bien en savoir plus sur lui. Du coup, je l'ai isolé avec deux femelles.


[attachment=0]DSC07817.JPG[/attachment]
[attachment=1]DSC07815.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...