Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MINE 79

Quels oiseaux ?

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai besoin de votre avis pour déterminer quels oiseaux j'ai vus cet après-midi en ville, à St MAIXENT L'ECOLE 79.

Je vous raconte cet épisode que j'ai trouvé magnifique et, je ne sais pourquoi, qui m'a fait un peu peur.



Je traversais la ville en voiture, à petite allure, avec des feux rouges qui ralentissaient la circulation, quand j'ai vu un immense nuage d'oiseaux de petite taille traverser le ciel juste au-dessus de l'avenue principale de la ville. Vous voyez comme une immense nuée de poissons qui se rabat, tourne et revient dans l'autre sens, en rang serré.

Je trouvais cela très beau quand, oh surprise, un 2ème nuage encore plus vaste est venu croiser le 1er, puis un 3ème. IL y en avait des centaines et des centaines et je crois que je n'étais pas la seule à rester médusée, à observer.

Ils allaient et venaient se croisant, se mélangeant, se séparant ... C'était vraiment impressionnant, plus qu'un banc d'oiseaux migrateurs passant dans le ciel.

Je me suis demandée à quoi rimait cette "danse", cette façon de se retrouver, de se séparer en larges volutes...

Ils étaient quand même trop haut pour que je reconnaisse leur espèce.

Je crois avoir lu que les étourneaux faisaient de grands bancs et "dansaient" avant d'aller se poser pour la nuit dans leus dortoirs géants.



Ostracodus, Didier, geo et tous ceux qui le veulent et qui sont passionnés de nature, dites moi ce que vous pensez de mon histoire d'oiseaux.



Edit : J'ai fait ma curieuse et j'ai cherché sur la toile pour trouver plein de textes, photos et vidéos sur ce sujet mais je vous laisse faire vos commentaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ce sont bien des étourneaux, je les ai vu aussi vendredi soir il y en avait un beau paquet Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je pencherais pour des étourneaux, c'est le seul petit oiseaux à ma connaissance à voler en bans très dense. IL doit il y avoir quelques choses qui les attire ou de la nourriture à profusion là où il sont. Ou alors se préparent ils à migrer. Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme, ce sont des étourneaux : Sturnus vulgaris

Mine a écrit, "comme une immense nuée de poissons" L'image est bonne, car c'est le même phénomène qui explique cette danse en banc pour les poissons comme pour les oiseaux, la danse chez les humain a aussi à çà voir avec ça, ainsi que l'apprentissage chez l'homme et de nombreux animaux. C'est "l'effet miroir". Pour ne pas avoir à expliqué ce concept, j'ai cherché un lien sur le net, je n'ai rien trouvé qui corresponde a ce que j'ai lu il y a déjà quelques années.

En gros c'est un phénomène que l'on retrouve chez les poissons, et les oiseaux qui peuvent former des bans. Chaque individu copie sont comportement sur celui de son voisin, il me semble que c'est aussi le même phénomène pour les bons danseurs de tango et peut-être pour les musiciens de jas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Confirmation de ces propos:ce sont bien des étourneaux ou sansonnets.Normalement ce sont des migrateurs.Le problème c'est qu'ils se sont très très bien adaptés à la vie urbaine.Du coup ils ne migrent plus vers les pays du sud et restent chez nous.Ils passent toute la journée à la campagne où ils trouvent largement de quoi se nourrir.Le soir venu ils se rassemblent en nuées de plus en plus grandes au fur et à mesure qu'ils s'approchent des villes,phénomène bien connu pour se protéger des prédateurs.Ils arrivent en ville,en particulier dans les zones plantées d'arbres,pour y passer la nuit.Ils sont devenus envahissants,à tel point que les riverains s'en plaignent:ils n'arrêtent pas de piailler toute la nuit (un tel vacarme qu'on ne peut plus dormir) et laissent,après la nuit,sous les arbres,une impressionnante quantité de déjections malodorantes et glissantes.(les propriétaires de voitures stationnées sous ces arbres sont ravis Very HappyVery Happy ).Lorsqu'ils ont repéré une zone favorable pour la nuit,ils reviennent tous les soirs.Les communes essayent de s'en débarrasser en tirant des pétards,ou mieux,en faisant appel à un fauconnier (seul prédateur du sansonnet).Mais ce n'est que déplacer le problème vers les voisins.Il faudrait leur redonner l'envie de migrer 🤣 .Si vous connaissez un propriétaire de cerisier,demandez lui s'il est copain avec ces oiseaux:ils arrivent en une nuée,restent un quart d'heure dans un cerisier,et repartent =>
il ne reste quasiment plus une cerise intacte !!!

de plus à la saison des fruits,les fientes sont encore plus nombreuses et corrosives !!!!

Je ne suis pas un opposant de ces oiseaux (au contraire,je suis plutôt un protecteur de la nature)mais lorsque l'influence de l'Homme détraque la nature,il faudrait corriger ces phénomènes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos retours... ;
)
Didier je suis sûre que tu es un bon danseur de tango. ;
)


Igor, tu les as vus vendredi soir (où exactement ?) et moi mercredi vers 18 h : ce phénomène est plus courant à la tombée de la nuit.

En tous cas ils ont sûrement un "dortoir" pas loin...

Oui, comme les poissons ils sont plus à même, par centaines, d' échapper à des prédateurs qui s'en prendraient à un sujet isolé ;
c'est aussi ainsi qu'ils cherchent leur nourriture (cf. l'exemple de calimero lorsqu'ils s'abattent sur un cerisier).

Il existe des pays où ils ne sont pas protégés, considérés comme des nuisibles.

Mais, malgré tout, la scène que j'ai eu le privilège d'observer était de toute beauté. Quand la nature s'en mêle. :inlove:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors je les ai observé lorsque j'étais à l'arrêt au niveau du feu en bas de la cave et de la boulangerie ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A peu près au même endroit que moi, j'étais plus à l'entrée de St Maix et là je les ai suivis jusqu'à l'avant dernier feu où ils ont disparu...

As-tu vu aussi 3 grands groupes qui se rejoignaient et se séparaient et cela plusieurs fois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A vrai dire je ne me rappelle plus du nombre exact de groupe que j'ai observé, cependant il y en avait plusieurs groupe qui se séparaient et se rejoignaient. Aussi je me rappelle avoir observé quelques petits groupes d'une dizaine d'individus un peu plus loin qui volaient relativement à l'écart du très grand groupe. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sacré étourneau, rarement un oiseau a été aussi malaimé que celui ci...Je lui trouve un comportement très intéressant, un peu effronté même et surtout assez malin. C'est qu'il est redouté des propriétaires d'arbres fruitiers ou même des jardiniers (il adore les fraises par exemple) et quelques uns ont pris du plomb.

C'est aussi un bien bel oiseau au plumage chatoyant.


[attachment=0]étourneau.jpg[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à la question de calimero : je suis propriétaire d'un cerisier précoce et je ne mange plus de cerises depuis 4 ans !

Si quelqu'un connait un moyen de protéger mes cerises je suis preneur, j'en ai déjà essayé beaucoup.

Pour répondre à Mine : Malheureusement je suis un très mauvais danseur, c'était déjà vrai lorsque j'étais bipède, ça ne c'est pas amélioré depuis mon accident de moto !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour pouvoir manger des cerises,mettre un grand filet sur l'arbre (je trouve cela très laid !!!)

Elever un épervier,suivre des cours de fauconnier !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus grand chose à ajouter: j'aime beaucoup cet oiseau. Son trait le plus extraordinaire pour moi est sa capacité d'imitation des autres oiseaux, notamment, et quasi à la perfection, le sifflement du loriot. On a souvent l'impression d'entendre un loriot en plein hiver alors qu'ils sont partis. Quand j'étais ado j'ai cherché un jour une de nos poules que j'avais entendue dans un fourré. En fait il s'agissait d'un étourneau peut-être farceur. La photo de geo montre bien aussi les reflets changeants du plumage.



(J'en profite tardivement et honteusement pour souhaiter une bonne année à tout le monde: je passe bientôt un concours et je délaisse provisoirement certaines passions)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Contente de ton retour, Ostra, comment va ton fiston ?

Bon concours, alors, travaille bien. ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour protéger les cerises les étourneaux il faut faire comme mon père installer un haut parleurs branché sur la radio avec un volume sonore assez conséquent H 24.

Comme cela il prennent peur, attention à ne pas déranger les voisins tout de même. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cantharidus va bien Mine, il va avoir un premier bac bientôt mais ne le sait pas encore... Mais ce ne sera pas un aqua.

Je suis heureux de ne pas être le voisin du père de djsmockvins... moi et le bruit... Je viens de lire un truc étrange: disposer un hareng saur dans le cerisier ferait fuir les étourneaux. Je me vois mal essayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui l'odeur les dérange ;
tu peux aussi mettre des coquilles de moules ou restes de poisson dans de vieilles boîtes de conserve et je crois aussi des rondelles d'oignon attachées aux branches par des ficelles... A choisir entre le bruit et l'odeur. Very Happy



Alors raconte, c'est un paludarium pour Cantharidus ou un terrarium, pour élever quoi, des dendrobates, des insectes, des ...?

Il nous fera un petit post avec photos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le filet c'est pour les petits arbres, la radio j'ai essayé, cela a été efficace 3 jours.

Les mauvaise odeurs efficacité = 0.

Finalement devenir fauconnier serait peut-être la plus agréable et la plus efficace des solutions.

J'ai déjà eu des geais en semi liberté (à 15 ans) et il y a 17 ans, je gardai un goéland dans mon jardin (en liberté), il me suivait en vol lorsque je me promenai à vélo, ça ne passait pas inaperçu, je n'en ignorai pas les risques juridiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="MINE 79"]Alors raconte, c'est un paludarium pour Cantharidus ou un terrarium, pour élever quoi, des dendrobates, des insectes, des ...? Il nous fera un petit post avec photos ?[/quote]

Un collègue de SVT va me donner des œufs de phasmes mais je ne lui (vous) dirai pas l'espèce : il devra la découvrir par lui-même petit à petit par des observations des œufs et des stades de croissance en faisant des recherches web (au passage merci d'exister au moteur de recherche "Qwant Junior", filtré pour les enfants, excellente alternative à Google et référençant très bien déjà le site de l'APC). On pourra poster des photos macros mais l'éclosion a lieu après plusieurs mois. Le souci c'est que si on poste ici, quelqu'un finira forcément par lui donner la réponse...



Je reviens aux étourneaux: sous un arbre qui leur sert de dortoir, les vocalises sont impressionnantes. Je soupçonne naïvement les musiciens de jazz de leur avoir piqué des motifs sonores.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="MINE 79"]Un Vautour à vélo suivi d'un goéland, jolie image... Very Happy[/quote]

Ces oiseaux, ils sont un sacré sujet de conversation, je ne sais pas ce qu'ils pensent de nous! Very Happy
[attachment=1]Mouette rieuse.jpg[/attachment]





J'ai tout de même une petite idée pour certains...
[attachment=0]Pigeon.jpg[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour continuer mon histoire de goéland, il résidait dans le petit jardin au nord de ma maison, du côté de ce qui est devenu ma pièce à poisson.

Mon épouse le détestait, il lui rendait bien en la menaçant lorsque elle passait près de lui. Il lui a parfois même pincé le mollet.

Un jour, alors que nous étions en ballade, moi en vélo, lui en vol, il a été attaqué par des corneilles ou des corbeaux, avec leur vol, plus puissant et plus agile, les attaquants l'ont harcelé et je l'ai perdu de vue. Il m'a fallu plus d'une heure de recherche pour le retrouver.

Il m'a définitivement faussé compagnie, la nuit du premier de l'an 1999. Au passage de l'an neuf des voisins ont fait exploser des pétards, il a alors pris sont envol et n'est jamais revenu.

Ces animaux sauvages habitués à l'homme ont peu de chance de survie lorsqu'ils reprennent leur liberté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy;
)
Very Happy Très bon geo !



Ostra, il vaut peut être mieux ne pas se trouver sous l'arbre où ils sont ...

👏 pour les phasmes ;
tu es un père extra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vautour, j'aimerais bien avoir le début de l'histoire: comment expliquer que ce goéland soit venu vers toi et dans quelles circonstances ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le début de l'histoire n'est pas à mon avantage mais je vous la raconterai quand même quand j'aurais plus de temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En attendant on se perd en supputations...

- vautour voleur d'œuf ? Difficile, il faudrait une couveuse.

- vautour voleur de poussin? Surprised

- vautour amadoueur par la nourriture? Plausible. La fascination pour la nature fait faire des erreurs à nous tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exclamation Là tu ne suis pas Vincent car il n'y a rien de répréhensible dans ta supposition alors que Didier nous a dit :" Le début de l'histoire n'est pas à mon avantage ..."



A moins qu'il ait blessé l'oiseau lui-même (comment ? pas exprès en tous cas !) et qu'il lui ait sauvé la vie ensuite.



Bon Didier, tu nous le racontes le début de l'histoire... S'il te plaît ? ;
)
Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et des souris dans les dossiers ;
)


Une mouette,un goéland,c'est presque pareil Question peut-être un goéland "rieur" Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec toi Mine mais je ne voulais pas l'accuser d’événements que je ne connais pas et qui peuvent sortir de mon imagination. Very Happy;
)
SmileSmileSmileSmileSmile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En parlant d'oiseaux, je viens de voir le premier vol migratoire de grues cendrées vers le nord en début d'après midi... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais cru voir la même chose la semaine dernière mais elles ont fait demi-tour et sont parties par le sud. Je pense en effet que certaines reviennent de plus en plus tôt, comme les cigognes. Chez vous aussi les narcisses sont déjà en fleur et les pêchers presque sur le point de fleurir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et encore un vol aujourd'hui vers 16h30, plein nord et bien aidées par le vent visiblement. J'en ai rarement vu passer aussi vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai enfin vu moi aussi des oies cendrées en migration (je suppose que ce sont des oies cendrées puisque ce sont les plus courantes): plein nord. Là aussi elles sont passées vite, pas à cause de la date, mais du vent Surprised

Mine, es-tu prête pour observer les oiseaux nicheurs? Le merle c'est tôt, parfois dès maintenant pour construire le nid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que je ne serais pas à la hauteur pour ces observations : un peu fatiguée et pas mal de bb killies dont j'essaye de m'occuper au mieux et bientôt le jardin aussi avec en supplément mon nouveau et immense massif (le "mixed border" installé en 2015).

Et j'ai aussi pas mal de lecture en retard.

Mais heureusement on peut compter sur toi et ton fiston...

Et dire que je n'ai même pas observé cette année de vol migratoire. Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ouvre le sujet enterré depuis près de 10 mois car,



[color=#0000BF][b]- Didier[/b][/color], que je sache, tu ne nous as pas raconté comment ce goéland a atterri chez toi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou... J'ai senti la question de Mine et je me suis connecté... J'ai honte :$ , je n'ai plus le temps de venir. Il y a quelques mois il était question d'un projet biodiversité qui se met en place: il va falloir attendre et convaincre avant de parvenir à lancer un projet killi au collège, j'en suis désolé car Vautour était partant. C'est un monde à part qui paraît très étrange à certains mais je reviendrai à la charge. Pour la question de Mine, je penche pour une grosse bêtise de jeunesse d'un passionné de nature. Osera-t-il nous la révéler? :tmi:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux avoir honte, en effet ! Et ne te retranche pas derrière le projet kili au collège ...

Il y a 10 mois, j'écrivais : "Mais heureusement on peut compter sur toi et ton fiston..." Hum ... :$ !

C'est le moment de prendre de bonnes résolutions pour la nouvelle année : je compte toujours sur toi et sur ta descendance ...



Bonnes fêtes et une très belle année à toute la famille ;
une grosse bise à Canta... J'aimerais bien avoir de ses nouvelles Cool;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'oublie pas Mine que j'apprends un nouveau métier: c'est prenant. Je ne parviens même pas, par manque de temps, à être efficace dans mes essais de proies vivantes: droso aptère (vraiment aptère, pas vestigiale) [des soucis de formule de substrat, je veux quelque chose qui sente bon ou rien;
des soucis de nettoyage des contenants, je ne veux pas jeter des contenants à la poubelle], charançon du blé [soucis de rythme de renouvellement des souches et de praticité du contenant, soucis d'aération sans qu'ils s'échappent], collemboles amazoniens [soucis d'acariens prédateur et de substrat: avec le charbon on s'en met plein les doigts], cloporte amazonien blanc [soucis de production et un peu d'acariens sur une souche].



Cantharidus te répondra je pense la semaine prochaine. Il garde amoureusement tes plantes dans son jardin qui va mélanger fleurs et légumes. Je te souhaite de bonnes fêtes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis sûre que tu t'en sors à la perfection dans ce nouveau métier !

Mes meilleurs voeux pour la nouvelle année à toute la petite famille.



Je serais très heureuse d'avoir des nouvelles de Canta :*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...