Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ostracodus

Escargots et anoures de petite taille

Messages recommandés

Une question me trotte à l'esprit: j'ai lu que les Dendrobates, Ranitomeyas et autres Mantellas étaient des goinfres et qu'il fallait éviter de leur donner une nourriture qu'elles ne pourraient ingurgiter. C'est étonnant puisque dans la nature elles ont le choix avec des proies de toutes les tailles. Que font-elles avec les escargots ? Voici une photo de yay avec un gastéropode près d'une Ranitomeya: réalité ponctuelle ou banalité ?
[attachment=0]Escargot et Ranitomeya par yay.jpg[/attachment]
yay as-tu vu une seule fois une de tes grenouilles s'attaquer à un escargot ou une grenouille s'étouffer avec quoi que ce soit ? Autrement dit, d'après toi pourrai-je mettre des escargots de petite taille dans mon futur aquaterra ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

A mon avis pas de soucis avec les escargots si c'est une petite espèce (pas une achatine..) sauf éventuellement avec les résidus de mucus si la densité de gastéropodes est trop importante.



la plupart des éleveurs que je connais sont confrontés a cette espèce (en photo) qui est plutôt un indésirable: il dévore les jeunes pousses et racines des orchidées ainsi que les oeufs de dendrobates



je n'ai pas entendu parler de problème lié à l'ingestion de proie trop grosse !!!

en général si c'est trop gros soit ils tapent pas , soit ils recrachent rapidement.



par curiosité quelle espèce d'escargot serait visée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cet éclairage. Il s'agit du cochlostome commun ([i]Cochlostoma septemspirale[/i]), de la clausilie allongée ([i]Clausilia bidentata crenulata[/i]) et du bouton commun ([i]Discus rotundatus[/i]). Le but est de recréer une faune du sol diversifiée: collemboles terrestres ([i]Seira sp[/i].) et aquatiques ([i]Podura aquatica[/i]), cloportes ([i]Trichorina tomentosa[/i]), escargots et lombric mais j'ai un souci pour les lombrics que je veux d'une taille minuscule (impossible de trouver une souche des plus petites espèces de moins de 3 cm adultes).



Dans l'ordre: cochlostome, clausilie et bouton.


[attachment=2]Cochlostoma septemspirale.jpg[/attachment]
Source: [url]http://flickrhivemind.net/Tags/diplommatinidae/Interesting[/url]


[attachment=1]Clausilia bidentata crenulata.jpg[/attachment]
Source: [url]https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/163070[/url]


[attachment=0]Discus rotundatus.jpg[/attachment]
Source: [url]http://flickrhivemind.net/Tags/discus,gastropoda/Interesting[/url]



Je ne peux pas mettre l'élégante striée ([i]Pomatias elegans[/i]) comme j'aurais souhaité car chez moi elles se noient dans une simple coupelle d'eau.



L'escargot dont tu parles est-il de chez nous ou vient-il avec les orchidées achetées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne connais pas l'origine de cet escargot

pratiquement tous les éleveurs en ont



j'ai aussi aperçu parfois une petite espèce allongée ressemblant à ton Clausilia, sans connaitre l'origine de sa présence dans mes bacs, elle grignote aussi les jeunes pousses et racines...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, je me méfierai... Normalement ces trois espèces minuscules (moins d'1 cm) vivent sous le bois pourri et se nourrissent entre autres de mycélium et de bactéries mais je ferai attention.



Pour le cas des nourritures trop grosses j'ai retrouvé le lien: [url]http://www.repticlic.com/t28729-mantella-101[/url]. Il est dit ceci: "Une note par contre sur l’appétit des Mantellas. Elles ont les yeux plus grands que la panse. Elles n’hésiteront pas à attaquer un grillon ¼ et finiront par l’avaler. Cette situation peut causer des problèmes. Si la proie est trop grosse, elle risque de commencer à se décomposer avant la digestion complète et ça peut entrainer des infections. Personnellement, je n’ai jamais été témoin de ce problème dans les rares fois où une de mes mantellas a tenté le coup mais ce phénomène a été rapporté alors je préfère le mentionner."



Donc il ne s'agissait pas d'étouffement comme je l'indiquais et l'information n'est pas étayée par une source précise. On reste probablement dans la rumeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...