Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fazette

Un pianaquarium qui reprend vie

Messages recommandés

Bonjour à tous,



Après trois années consacrées à tout à fait autre chose que l'aquariophilie, me voici de retour.



Je reconnais que faute de temps j'ai honteusement négligé mon bac et mes poissons mais je retrouve depuis quelques semaines le plaisir de le voir bien équilibré avec des poissons détendus de la nageoire.



Je demande aux puristes acharnés de bien vouloir m'excuser par avance et de ne pas me jeter trop de cailloux mais mon bac ne respecte pas un biotope particulier. Je me suis attachée à maintenir en vie le survivant des premières heures, un betta bellica absolument fascinant + une guppy qui m'a fait depuis 2 bébés (les supers warriors de l'aquarium).

J'ai adopté un betta splendens il y a quelques mois pour animer un peu le bac et acheté un banc de 20 néons et une 10zaine de red cherry récemment afin de compléter avec un peu de mouvement et de couleur.



J'ai maintenant dans l'idée d'adopter un ou deux autres couples de betta bellica. J'ai une vraie fascination pour ce poisson au comportement attachant.

Et il me manque également des corydoras. J'ai un gros faible pour les panda, mais je cherche toujours Smile

A défaut je prendrai 2 ou 3 albinos.



J'ai beaucoup à apprendre et de nombreuses questions.

C'est en majeur partie la raison de mon retour ici.



Alors merci par avance pour votre indulgence (je suis bien consciente qu'il y a sûrement des gros ratages dans mes choix, mais je suis aussi conditionnée par le porte-monnaie) et ravie de renouer avec des passionnés d'aquariophilie, notamment Guillaume à qui je dois la découverte des red cherry, des rasbora galaxy et de mon fameux betta bellica.



Maintenant que ma présentation est (re)faite, je vais me promener sur les pages de ce forum histoire de faire connaissance à mon tour avec vous Smile

BiZes !



http://img11.hostingpics.net/pics/457795photoforumpianaquarium.jpg" alt="" />

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool slt a toi :hai:

Bienvenu ici !!! Les puristes y'en a, mais il sont pas trop casse bonbons! alors pas d'inquiétude !!! Razz;
)


En tt cas je trouve ce bac fort original ... un piano aqua , c'est de la folie ! ou te l'ai tu procuré ??? je le verrai bien chez moi ... Laughing:devil:



Le toutou dessous semble bien défendre son espace ! Laughing

de quel volume fais cet aqua'piano ? Exclamation



Bonne suite parmi nous!



:chapeau:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re bienvenue ici. Je retrouve avec plaisir mon ancien bac.

Je me suis aussi remi au galaxy depuis peu Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cet accueil lee'ow Smile



C'est de la folie oui Smile C'est surtout une grande chance d'avoir un copain ébéniste et aquariophile passionné (un pur, un vrai, version eau de mer:) qui a bien voulu me suivre dans ma folie.

A la base il s'agit de mon piano d'enfance (couleur acajou moche et inutilisable car devenu impossible à accorder). J'ai eu envie de lui faire deux petites niches de chaque côté, une étagère dessous avec 2 portes battantes pour y ranger tout le barda des poissons et de virer le mécanisme intérieur pour le remplacer par une cuve d'1 mètre de large.

Restait à mettre en pratique et j'avoue que sans la prise en charge d'un vrai pro on en serait resté à "l'idée folle" Smile



Le bac fait 1 mètre de large sur 30 cm de profondeur et 40 cm de hauteur, soit 120 litres.



Et le Poupy-chien adore ce petit coin bien tranquille de la maison quant au chat il roupille bien souvent à cet endroit là, chauffé mollement par le néon et bercé par le ronronnement du filtre. Un vrai havre de paix pour ces deux-là Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vyx, je te retrouve avec plaisir également ici. C'est même spécialement pour ces retrouvailles que je suis revenue farfouiller dans le coin ;
)




J'ai retrouvé également la plume de Mine et me suis rappelée de notre rencontre autour de plantes et conseils bien utiles il y a quelques années maintenant. Ce sera chouette de pouvoir la lire à nouveau elle aussi.



Alors pour la petite histoire ton bac est relégué dans le jardin et transformé en terrarium à escargots (une source d'éveil et des moments savoureux avec ma petite belette qui se passionne pour ces petites bêtes Very Happy). Il a lâché au 2ème déménagement et il nous a fallu en trouver un aux bonnes dimensions en urgence le jour J.

Mais de ton bac tu peux retrouver les 2 branches (du sureau si je me souviens bien) et le fameux betta bellica (c'est bien un bellica d'ailleurs ?) qui a survécu à 3 déménagements et qui fatigue un peu mais tient bon. Je l'adore Very Happy



Je suis contente d'apprendre que tu recommences le galaxy. Je reste fan et cliente Smile Tu as un post quelque part sur ce sujet ? (repro des galaxy, tes bacs, toussa Smile )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de post sur les galaxy mais sur ma fishroom en construction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fazette, contente de te revoir sur notre fofo.

Je me souviens bien de toi... avec plaisir et de ton joli piano blanc reconverti en aqua.



J'ai évolué depuis, et n'ai plus que 2 grands bacs de cichlidés (sur 4) mais par contre plein de petits bacs de killies, pour lesquels je me passionne : je déserte - un peu - l'APC depuis 3 mois où je fais partie du KCF (Killi Club de France).



Mais sur ce forum on parle aussi beaucoup de killies avec quelques grandes pointures (cf. le post "carnet rose").



A bientôt ! :hai:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand les plantes auront bien poussé et que la fenêtre que représente l'aquarium sera bien verte, cela devrait être vraiment exceptionnel ...

Bonne idée et beau travail :chapeau:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les plantes, je n'ai pour l'instant que de la valisneria que je taille pour les plants en façade et une anubia que je conserve depuis plusieurs années.

Mon vendeur de crevettes m'a également donné quelques boutures d'hygrophila et un petit bout de plante anti nitrate (je ne connais pas le nom précis).

Mon objectif dans ces prochaines semaines est de compléter avec quelque chose d'esthétique et d'utile.



Après j'aimerais également conserver une large partie permettant de voir le mur en pierres au fond par transparence.



Des suggestions ? ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je découvre effectivement depuis quelques temps qu'un mur en pierres est d'un bel aspect en fond d'aquarium, ça fait assez naturel et ça lui donne un effet de profondeur.

Comme ton mur en pierre est grand , très présent et que ton meuble est laqué clair, les plantes à l'intérieur de ton bac feront ressortir l'ensemble, elles mettront ton mur en valeur et lui mettra tes plantes en valeur, pour ne plus voir le mur, il faudrait vraiment tomber dans le bac hollandais et encore que tu pourrais par exemple garder une clairière au centre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très juste, je me faisais la réflexion à l'instant en regardant de plus près mon bac.

Des jolies plantes vont largement améliorer le visuel et surtout le bien être des poissons / crevettes.

Je vais suivre ton conseil et partir à la recherche des "bonnes" plantes Smile

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surprised Incroyable... je fais du piano tous les jours (moins d'un an) mais jamais je n'avais pensé à un truc pareil: ça va donner des improvisations hypnotiques Very Happy Est-ce que ça change le son vu que le moindre détail modifie le son sur un piano ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu il n est plus utilisable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Ostracodus"]Surprised Incroyable... je fais du piano tous les jours (moins d'un an) mais jamais j'avais pensé à un truc pareil: ça va donner des improvisations hypnotiques Very Happy Est-ce que ça change le son vu que le moindre détail modifie le son sur un piano ?[/quote]
Si tu lis bien il ne reste plus que la structure car il était inaccordable selon les dire de Fazette. Smile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ostracodus quand j'étais môme je m'amusais à ôter les façades de mon piano en haut et en bas pour voir le mécanisme bouger quand je jouais.

Et puis plus tard, ado, j'utilisais ces deux endroits "secrets" pour y planquer des trucs.

Je te recommande l'expérience (pas forcément celle de la planque ;
)
) tu verras c'est assez fascinant de voir bouger les marteaux pendant que tu composes Smile

L'idée d'exploiter ces deux parties était donc ancienne et est revenue assez facilement, un lendemain de chouille (de ceux où il te reste encore 3 grammes dans chaque bras et où tout est possible Smile ). Ce n'était pas le plus difficile Smile



La modification du piano, avec découpe du mécanisme intérieur, réhausse des côtés, taille des touches et j'en passe a duré une semaine + 2 jour pour la peinture (un blanc mat spécial carrosserie posé sur apprêt poncé super fin).

Pour ceux qui seraient tentés par l'idée, l'artiste s'appelle Jean-Francis Freret, ébéniste d'art dans le 86

Pour la peinture, c'est monamoureux-peintre.



Donc comme le disaient Vyx et djsmokvins, mon piano était HS et il ne me serait pas venu à l'idée de faire résonner des cordes sous / derrière un aquarium. Mes pauvres petits poissounoux Surprised

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:$ Oui vins et Vyx, j'avais mal lu... Et je n'osais pas faire de remarque sur le bien-être des poissons Smile Quel boulot quand même... Je joue parfois en regardant le mécanisme, mon fils aussi. Un grand moment a été la venue de l'accordeur. C'est magique.



Pour continuer la logique du pianaquarium: des poissons noirs et blancs comme les touches? Ou des poissons qui font des sons comme le gourami grogneur? Quelqu'un en a eu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j'en ai eu, mais je les ai jamais entendu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es dans le mille Ostracodus avec tes poissons noirs et bancs : pour ça que je recherche des corydoras panda entre autres Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as le choix en corydoras ;
beaucoup sont noirs et blanc et vraiment très agréables à observer dans un bac.

J'en maintiens de très beaux, depuis plusieurs années, des :"Corydoras Aeneus sp Orange Pérou" qui n'ont jamais voulu se reproduire, J'avais fait une vidéo qui est toujours sur le net sous le titre français (le seul) que j'indique au-dessus.

Je crois que Franck en a aussi et je pense qu'il n'a pas encore de repro (?) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils sont très beaux. A part ça il existe quoi comme poisson avec seulement du noir et/ou du blanc? Betta blanc (on en a eu de magnifiques en photo sur le forum) ? Black molly (souvent malade avec des points blancs: il fait les deux Very Happy ). Mais encore?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc à part les corys, platys et bettas que tu connais, peut être des barbus de Sumatra, et je crois qu'il y a aussi de néons noirs (excuse moi je ne cherche pas les noms scientifiques), des kuhli noir et blanc, des poissons hachette et, plus gros, des scalaires... Smile



J'aurais un faible pour un petit banc de néons noirs (très jolis, argentés et noir) et aussi une petite troupe de poissons hachette originaux par leur forme, et évoluant en banc : tu aimes ?

Maintenant à toi de voir avec les paramètres de ton eau ...



Et si tu es intéressée on fait une commande groupée bientôt chez IKTUS.



Edit ;
je viens de me souvenir qu'il y a aussi un très joli petit poisson grégaire : le tétra noir ou veuve noire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me souviens d'un joli petit tétra blanc avec un point noir, une espèce du fleuve Congo je crois, mais je ne sais plus le nom.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...