Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
collabois

prototype de riparium

Messages recommandés

ça fait un moment que je cherche à me faire un riparium ( c'est la zone ou les plantes ont les pieds dans l'eau et les oreilles dans l'air)

ça commence à prendre forme, mais je n'ai aucune idée de ce que je peux mettre comme poissons dedans :doh:

je n'en installe qu'une partie, j'y ai mis 25 kg de sable de Loire, alors que j'estime la quantité nécessaire à 150 kg, mais il va certainement bouger dans quelque temps, je préfère brasser 25 kg de sable mouillé et le reste sec 👏

Donc, ça, c'est plus une jardinière qu'un aquarium , avec 10 cm de sable, il restera 20 cm de hauteur d'eau .

Le bac n'est pas couvert et n'est pas chauffé, le température actuelle y est de 17°.

Il est rempli avec de l'eau du robinet dans laquelle ont trempé pendant un mois des grosses racines de tilleul que j'ai viré parce qu'elles ne coulaient pas et que j'en avait marre d'avoir 250 litres de tisane dans mon salon.

Il est filtré sur mousses bleues et je ne sais pas si c'est les bambous ou la mousse, mais depuis que j'ai enlevé les racines, l'eau est devenue limpide.

Mon questionnement est: qu'est ce que je pourrais bien mettre comme poissons dedans, compte tenu de la température?

(si on peut éviter les pearl scale et autres fantailsmagoriques ...)

Slt collabois :hai:

Je retrouve là le projet que tu nous avais parlé avec vyx à Bourcefranc! je reconnais meme quelques plantes flottantes ;
)
Smile

Simpa ce bac/jardiniere d'eau Laughing

Tu mettrais pas dedans en plus un nénuphar ou lotus de couleur ... du papyrus originale ou autres ... ça pourrai compléter Smile

Pour les poissons pas facile .. je te conseillerai bien des killis, mais sans couvercle on est mal ! :tmi:

Des perches arc en ciel ... ou autre espèces type Lepomis...

Des anguilles ? ou crustacé d eau froide de chez nous ... ecrevisses ou autres .. mais sans poipoi du coup ExclamationRazz

Bonne suite avec celui ci! ;
)

oui, c'est exactement ça, viendront prendre place des nymphéa et des papyrus .

Pour les poissons , j'avais pensé à des bouvières, mais je préfèrerais plus exotique et plus petit.

C est un peu juste. Mais je pense oui. Sinon des tanichtys tiendront sans problème. Les miens sont à 8 degré en ce moment

nan mais t'as raison, les guppy ça va faire l'affaire, quitte à chauffer à 18/19 en période hivernale, le reste de l'année, ça se suivra la température ambiante.

Voilà une idée qui est originale ! ;
)

C'est déjà très joli comme cela mais avec quelques petits poissons colorés ... Certains killies n'ont pas besoin de couvercle (ce ne sont pas tous des "sauteurs" Lee).

Ce qui me poserait (un petit) problème c'est la prêle qui va vite envahir l'espace : chez moi j'en ai en hauteur, au bord de la mare, et elle envahit à vitesse grand V.

Quelle est la longueur de ta cuve ?

Intéressant bactériologiquement un bac rempli de sable en saumâtre avec des palétuviers ça peut être sympa aussi Smile il y a aussi des plantes qui tiennent le saumâtre. :rock:

la cuve fait 180 de long x 50 de large et 30 de haut.

C'est mes bambous que tu appelles de la prêle, Mine ? c'est bien aussi la prêle, mais ça c'est des bambous qui sont vendus avec le pied dans l'eau, j'en avais un tout seul dans une bouteille depuis au moins un an, il a l'air de se plaire dans l'aqua, alors je lui ai acheté quelques copains pour qu'il se sente moins seul, j'en verrai bien une petite forêt dans ce coin.

La plante au dessus, c'est une tradescantia, j'ai laissé les tiges qui retombent plonger dans l'eau pour voir, les parties de la plante qui sont dans l'eau développent des racines Surprised , la plante pousse et remonte à la surface en posant ses feuilles à plat sur l'eau, comme un nénuphar :inlove:

C'est vrai Vincent qu'un bac d'eau saumâtre avec des palétuviers ça peut être pas mal, j'ai photographié ces plantes dans les marais de Rochefort, on dirait une variété de cryptocoryne, elles ont les pieds dans l'eau et les feuilles dehors, j'en aurais bien mis dans mon bac mais c'est certainement une zone saumâtre puisque on y ressent la marée.

[quote="collabois"]la cuve fait 180 de long x 50 de large et 30 de haut.

C'est mes bambous que tu appelles de la prêle, Mine ? c'est bien aussi la prêle, mais ça c'est des bambous qui sont vendus avec le pied dans l'eau, j'en avais un tout seul dans une bouteille depuis au moins un an, il a l'air de se plaire dans l'aqua, alors je lui ai acheté quelques copains pour qu'il se sente moins seul, j'en verrai bien une petite forêt dans ce coin./quote]

Pardon mais sur la 1ère photo, où l'on ne voit pas l'extrémité des bambous avec les petites feuilles, j'ai vraiment pensé à des prêles ...

[attachment=0]DSCN2131.JPG[/attachment]

très sympa comme bac

pour le peuplement je vote tanichtys et macropodus ocellatus voir aussi les rhinogobius

et un petit philodendron comme filtre a nitrate dans un coin, le chevelu de racines est sympa et procure abris aux pensionnaires

pour débuter, je vais mettre quelques guppys que j'achèterai à Arvert, ça plaira aux mômes de mes potes, mais à terme, j'aimerais effectivement un bac asiatique, (je prendrai des contrefaçons pour les guppys Very Happy )

C'est pas mal le notropsis, je connaissais même pas |(

Je vais aller chercher un philodendron ce we, est ce qu'il y a une espèce à privilégier en particulier?

Le scandens: le classique parce qu'il a déjà été essayé en palu. A la manière des palétuviers, c'est une expérience intéressante à mener en tant que "pompe à nitrates" du fait de son développement exponentiel, les plantes palustres étant bien plus efficaces dans ce domaine que les vraies aquatiques. J'avais pensé en faire tremper un dans un aqua dans ce but, juste avec les racines dans l'eau qui se développent en forêt inextricable. Ne tente surtout pas la plante observée à Rochefort ([i]Alisma plantago[/i], plantain d'eau): elle est envahissante (mais par les graines... donc ?) et non pérenne. Elle pourrit après la floraison. Ceci dit elle peut fleurir en bac (assez de lumière?) et tu peux la couper ensuite...

Sinon au plan terminologique je suis étonné de l'inversion des termes "riparium" et "paludarium". "Ripa" c'est la rive (d'où notre verbe "arriver"= ad ripare = aller à la rive, terme marin au départ). Ce qu'on appelle "riparium" devrait en réalité être ce qu'on appelle "paludarium" avec une partie émergée pour avoir une rive. Et pour moi ce que tu fais est un vrai "paludarium" pour des plantes palustres mais quand on cherche "paludarium" on trouve des "ripariums".

"Notropsis" je ne connaissais pas non plus: c'est beau... Sinon certains élèvent des [i]Cambarellus patzcuarensis[/i] var. Orange (la fameuse CPO) à température ambiante.

pour le philodendron j'en ai quelques uns en stock si tu veux faire la route jusque la gripperie pour les prendre

oui, pourquoi pas, c'est sympa yay, donne moi ton adresse et dis moi quand je peux y aller et j'irai les chercher.

tes Valisnéria ont l'air de bien se plaire aux pieds des bambous Calimero, merci encore.

la branche devant, c'est une branche de saule tortueux, bon, ben ça me motive à finir de l'installer tout ça ...

[quote="MINE 79"]
Certains killies n'ont pas besoin de couvercle (ce ne sont pas tous des "sauteurs" Lee).
[/quote]

c'est lesquels les killies qui ont pas besoin de couvercle ?

- Les Aphanius qui vivent en eau saline, ne sautent pas du tout mais ne peuvent être maintenus dans une pièce à vivre (période hivernale pour se reproduire) ;

- les Nothobranchius n'ont pas besoin de couvercle ;

- les ASA sautent moins, mais là il vaut mieux voir avec ... Didier Pillet/Vautour quand il aura une minute.

Il faut se méfier des généralités.

Sauteurs ou pas un couvercle est indispensable.

La liste des ASA sauteurs est longue, par genre :

Pituna, Trigonectes, Moema, Micromoema, Neofundulus, Pterolebias et j'en oublie certainement.

Vous avez vu comme il a réagi vite notre Didier.

J'ai du lire sur le fofo du KCF que "[color=#0040FF]certains[/color]" ASA sautaient moins.

Oui certains sautent moins mais ils sautent quand même, c'est pour cela qu'il faut un couvercle.

Mine c'est valable pour tous les killies, je pensai que tu savais cela.

Par ailleurs ce que tu affirmes pour les Aphanius est peut-être valable pour quelques espèces mais pas pour toutes.

Oui, je sais cela. Cool

Mais, sans vouloir généraliser, ce que j'ai repris sur les killies cités, hors les ASA, je l'ai trouvé dans des posts récents du KCF, propos tenus par des killiphiles qui font référence en la matière.

Maintenant, hors le risque de sauts et de morts des killies, je pense qu'il faut privilégier les aquas couverts ne serait-ce que pour éviter l'évaporation et le dépôt de poussière qui surviennent sans couvercle.

j'ai fait le même constat que toi au niveau de la poussière et à la lecture de divers forums, il y a beaucoup d'aquariums qui ont des déboires inexpliqués et souvent, on fini par l'attribuer à quelque chose qui serait tombé dedans ...

l'évaporation est également source de problème: concentration des minéraux, variations des paramètres, consommation abusive de l'eau ...

Dans le cas de ce "riparium", je ne met pas de photo de l'ensemble pour le moment parce qu'il n'est pas suffisamment installé, mais en fait, il a un "genre" de couvercle, simplement, le couvercle c'est la végétation qui est au dessus , il arrêtera la poussière et l'eau qui va s'évaporer ne sera pas perdue, mais effectivement, cela n'empêchera pas le plus restrictif : la perte des poissons qui sautent, ça, c'est un réel problème , tant pis, je ne mettrai pas de kilies dans ce bac Sad

Oui, fermer le bac est tjrs une prévention supplémentaire aux problèmes éventuels ...

Pour mon expérience perso ... j'ai eu le droit à un killi'génocide sur un petit bac de 40L ouvert ( j'ai soupçonné mes chats avec le vermifuge), puis il y a quelques années la perte de crevettes red cherry dans un nano bac ouvert, car ma femme avait (inconsciemment) vaporisé de l'insecticide anti-arachnide non loin du bac... Oh malheur, le soir meme, toutes avaient les pattes en l'air partis rejoindre St Pierre ! :tmi:RazzLaughing

Bonne suite de recherche... ;
)

Est ce que c'est normal docteur ?

qu'est ce qui lui arrive à ce petit bambou, est ce qu'il est en train de murir?

ouep, l'apical est en train de mourir ... coupe 2 yeux plus bas, on vois un départ vert , ça devrait repartir... si ça re-jaunit par la suite et ça sur d autres plant de bambou aussi, c'est l'eau qui ne leur plait pas, ou la concentration de celle ci ... Exclamation

C'est bien vert en tt cas ! Cool;
)

Draceana sanderiana et appeller bambou à tort car il fait partie de la famille des liliaceae. Il est plus proche du palmiers il font tout les deux classé dans les lilopsida. Smile

merci les gars, je vous met une photo de l'ensemble, histoire de vous donner une idée de la direction que ça prend.

Bien sûr, c'est encore en phase d' installation, normalement, on ne devrait plus voir beaucoup le bois une fois qu'il y aura toutes les plantes et il faudra sûrement regarder les poissons à travers les feuilles. ?

finalement, je pense que je vais opter pour un substrat enrichi avec du terreau ou je sais pas quoi, si quelqu'un connaît une bonne composition Smile

ps.

Je vois bien les oreilles, mais les yeux j'ai plus de mal, c'est la base d'une feuille ?

Very Happy

oui, c'est la où il y a un bourrelet sur ton bambou, à la base d'un départ de feuille ... ;
)

Super cette photo d 'ensemble .... le meuble est sublime, rustique, tout ce que j'aime :inlove: , les plantes sont vertes à souhait !

Bien belle la nepenthès en haut à droite ! j'adore cette plante .... elle va faire de belles urnes avec ce climat humide !!!

Cet été les mouches vont être gobées ! LaughingRazz:devil:

Bien joué collabois ! c'est du good job tout ça ! et prometteur à l'avenir de cette compo' ! Exclamation👼:emo:

:*

Très bel ensemble.

Le meuble est ancien ou c'est toi qui l'as fabriqué avec du beau bois, lequel d'ailleurs...?

Oui, oui, c'est une de mes fabrications, il est en hêtre, 100% hêtre massif.

C'est ce qu'on appelle une finition antiquaire, tout l'art de la chose est de donner un aspect ancien au meuble, ça a l'air de plaire à mes petites plantes Smile

C'est très réussi en tous cas 👏 ;
tu es du métier ou tu as suivi une formation genre ébénisterie ?

Oui c'est son métier: déjà quand tu vois les autres bacs... Chapeau collabois, c'est splendide. La pièce est claire: fenêtre ou véranda?

Quand j'étais petit, je voulais être psychologue pour poissons rouges alors mes parents m'ont envoyé à l'école boulle 🤣

trêve de plaisanterie ;
)
, j'ai simplement une formation de menuisier d'atelier à laquelle j'ai rajouté une formation de finition sur bois et une passion pour les aquariums.

Salut Ostra, c'est deux grandes fenêtres.

Tu vas rire, mais j'ai suivi pendant un an des cours du soir à l'Ecole Boulle à Paris, et il ne m'en reste strictement RIEN. :$

Beau petit Phalaenopsis Smile J'en ai un en fleur avec 30 fleurs sur une hampe florale !Avec cette installation tu peux faire pousser tout un tas d'orchidées,surtout si la pièce est très lumineuse et pas trop chaude.

[quote=Vyx post_id=34591 time=1456679635 user_id=54]Des guppy Smile[/quote]

oui, dans ce bac, je vais mettre des guppy, tu connaîtrais pas quelqu'un qui en a des beaux dans le coin ;
)
?

comment on fait déjà pour mettre une photo ?

voila, c'était celui là, j'ai pas beaucoup de photo sur mon portable, là je suis dans la grotte que je suis en train de retaper .

J ai des wingei blue japan si tu veux Smile