Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Vyx

Fabrication d'un filtre anti-nitrates

Messages recommandés

Salut à tous,

Depuis quelques temps je pense à me faire un filtre pour les nitrates et je suis tombé sur un post de nos voisins d'aqua-univers : http://www.aqua-univers.com/t4223-fabrication-d-une-station-anti-nitrate

Avant de me lancer, j'ai fait quelques mesures et consulté les relevés de qualité de l'eau fourni par le ministère. Et la quantité de nitrates et vraiment très variable. Le mois dernier j'étais à 45 et maintenant je suis à 15 ! Donc avec ce montage je devrais être à 0 tout le temps maintenant.

Je me suis donc inspiré de ce post, pour le moment il n'est pas encore fait, mais j'ai toute les pièces pour le faire.

Je vais le faire avec du tube pvc classique sachant que le filtre se trouve après mon réducteur de pression, donc aucun risque d'éclatement à 1bar.

Je dispose de 2l de résine, donc soit je fais un tube de 2m en 40 de diamètre ou 4m en 32.

La deuxième solution est surement la plus efficace mais ça fait pas mal de tuyau.

Et à chaque bout ceci

[attachment=1]89109-2691533.jpg[/attachment][attachment=0]800x800_422597.jpg[/attachment]

Tu peux utiliser un tuyau ou réservoir plus gros.L'eau sera au contact de toute la résine de toute façon,le seul soucis sera de trouver la mousse suffisamment dense pour empêcher les billes de résine et pas trop dense pour ne pas trop freiner l'eau.

Après régénération avec l'eau salée il faut penser à rincer la résine.

Pour savoir quand il faut régénérer,il suffit de faire un petit calcul:on sait que la résine va absorber X g de NO3/litre de résine;
on considère que l'eau de conduite contient 50 mg de NO3/litre (maxi toléré pour être "potable"),ce qui correspond à Y litres d'eau traitée.Quand on a atteint cette valeur "théorique" on mesure les NO3.Ceux-ci vont réapparaitre petit à petit et pas brusquement.

J'espère avoir été assez clair Smile .Je ne fais que relater mon expérience lorsque je faisais de l'aquariophilie marine avec une eau du robinet à 45 mg de NO3/l

[quote="calimero"]Je ne fais que relater mon expérience [/quote]

Intéressant: quels étaient les inconvénients de la méthode d'après toi?

La aussi l eau sera en contact avec toute la résine puisqu'elle va devoir traverser les 2m de tuyau avant d aller dans les bacs.

Personnellement je n'ai trouvé,à l'époque,aucun inconvénient.Les résines étaient dans un morceau de tube PVC de diamètre 125,d'un volume plus important que le volume de résine.L'avantage c'est qu'à chaque utilisation cette différence de volume permet un brassage de la résine.Pour la régénération j'utilisais du sel pour lave vaisselle.Le rinçage se faisait à contre courant.D'aucun disent qu'on remplace les NO3 par du Cl,ce qui est vrai,mais honnêtement,çà a quelle influence à ces doses ?D'autant que ce chlore n'est pas sous forme libre Cl² toxique (c'est le chlore de traitement de l'eau) mais sous forme liée (chlorure de calcium et autres )

L'avantage du tuyau de gros diamètre permet des manipulations plus aisées qu'un tuyau de 2m de long qui va être fixé au mur.(ceci n'est que mon avis ;
)
)

Je rajoute que j'utilise des résines depuis quelques temps.Pour mes Australo Guinéens l'eau du robinet a les bons paramètres sauf les NO3.J'en avais marre d'utiliser de l'eau osmosée pour couper l'eau courante (il faut aller la chercher,la stocker,et surtout la qualité est souvent douteuse concernant les NO3,d'autant que c'est surtout pour ceux-ci que j'en utilisais)Vu que je n'en consomme que pour les changements d'eau hebdomadaires j'ai opté pour un filtre à cartouches du commerce.Aucune incidence négative sur les plantes ou les poissons.

très intéressant ton retour. C'est vrai que le tube de 125 doit être plus facile à mettre sous l'évier. Est ce que tu pourrais nous montrer ton montage en photo ?

J'avais hésité aussi avec des filtres du commerce. Par contre les cartouches du commerces on peut aussi les régénérer ?

J'ai pris ma résine ici en sceau de 2l : http://www.watertech.fr/article_fiche.php?article=RESIANI

Je pense que plus le tube est fin et long mieux la résine fait sont effet, mais l'idéal serait un tube en cône pour ne pas saturer le début de la résine et finir sur un tube fin est long pour assurer une meilleure finition avec un passage plus long ce qui aurait pour but une meilleure absorption

. Smile

Je ne peux pas t'envoyer de photos car je n'ai plus le système (c'était il y a 20 ans quand j'étais près de Poitiers)

Il était réalisé avec des éléments faciles à trouver dans tous les magasins de bricolage.Je me souviens que les deux extrémités du système étaient vissées afin de pouvoir s'ouvrir facilement.Les jonctions étaient réalisées avec des robinets Eheim.Les deux "couvercles " vissés étaient percés au bon diamètre et les robinets étaient insérés et collés dans ces trous.

La résine était disposée dans un collant à maille pas trop serrée et la taille de la poche formée était assez grande pour permettre à la résine d'être brassée.Tous les collages étaient réalisés avec de la colle époxy 2 composants.

En ce qui concerne les cartouches du commerce,ils prétendent qu'elles ne se régénèrent pas Sad .Lorsque ma première cartouche sera saturée,j'essayerais de la régénérer en faisant circuler de l'eau salée (petit circuit fermé avec un ancien filtre Eheim),je suis presque sûr que ça marchera.Mais ce sera dans un an à peu près....

d'accord merci quand même, je vais voir ce que je fais alors, mais ça sera surement un tube vu que j'ai déjà le matos.

Il est terminée et en fonction. Pour le moment je peux pas dire si il fonctionne il a plus de nitrates dans mon eau de robinet!

Oui je suis passé de 40 à 10. Mon test goutte n est plus assez précis. J ai consulté les relevés de mon service des eaux et j ai vu les mêmes résultats. Chez moi apparemment le taux de nitrates varie beaucoup en fonction de ma pluviométrie.

Chez moi le taux de Nitrate ne varie pas beaucoup, en moyenne c'est 30 mg/l mais m'eau potable provient de nappe phréatique et non d'eau de surface (barrage du Cébron) comme chez toi. En tout cas si ça marche c'est nickel!