Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
guigou79

Reptiles et amphibiens du Poitou-Charentes

Messages recommandés

Voilà ce que je viens d'apercevoir qui faisait bronzette sur un muret qui retiens un massif de fleurs [attachment=0]DSC_1028.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il devait sûrement avoir le sang trop froid pour être plus vivace. pour cela ils peuvent rester plusieurs heures au soleil.

Il sort sûrement de l'hibernation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une couleuvre à collier. Les couleurs sont ternes: elle est prête à muer.

Tu peux la prendre sans crainte si tu l'attrapes, elle ne mord jamais. J'en profite pour donner le critère n°2 pour différencier couleuvre et vipère, toutes deux protégées: les écailles de la tête. Petites écailles = vipère;
grandes écailles en plaques = couleuvre. Qui me donnera le premier critère visible au premier coup d'œil même pour un serpent un peu éloigné?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense vipérine

la collier n'a pas le marquage sur le corps et l'esculape non plus dailleurs



et la coronelle a une barre sur l'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'hésite aussi à cause des motifs mais quand même... bizarre ce collier, pas assez de noir pour cerner une partie pas assez jaune. En tout cas pas esculape.



Retour aux vipères et couleuvres: le critère de forme générale du corps est frappant. Très progressif pour les couleuvres et queue bien marquée pour les vipères. Pour cette couleuvre je vais regarder dans mes bouquins aujourd'hui pour avoir des précisions sur la répartition des écailles et comparer avec la photo;
ça pourrait confirmer l'intuition de yay et Guigou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on a regardé les photos de nos bouquins mon fiston a dit esculape... Je lui ai dit non mais on a vérifié: apparemment Guigou a raison ( :$ :$ :$ et j'ai dit qu'on pouvait la prendre dans la main :$ :$ :$ Là on se fait mordre à coup sûr). Comme elle va muer ce n'est pas net mais sur la photo on voit ceci: [attachment=0]Couleuvre d'Esculape.JPG[/attachment]
D'après mes bouquins, deux écailles derrière l'œil (contre trois petites chez celle à collier, et deux plus étroites chez la vipérine), une devant l'œil (contre deux pour la vipérine et une plus large chez celle à collier), un rostre moins pointu que les autres, et cette grande larme noire avec du jaune autour qui signale un individu encore jeune mais bientôt adulte puisqu'elle va s'estomper.



Je pensais comme yay pour les marquages du corps mais les photos des bouquins m'ont montré que c'était beaucoup plus variable que je croyais et ce sont typiquement les marquages des individus encore jeunes. D'ailleurs quand on met "esculape juvénile" dans un moteur de recherche, c'est très net. Je ne mets pas de photos car toutes sont sous droit d'auteur mais le critère des écailles est frappant si on observe les photos du net: on peut même relever quelques erreurs (comme celle que j'ai faite).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...