Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bagheera1111

Foie gras : Témoignage d'un canard gavé

Messages recommandés



Foie gras : témoignage d'un canard gavé



Les fêtes de fin d'année approchent, et comme chaque année, environ 6 milliards d'animaux dans le monde vont être tués pour répondre aux petits plaisirs de chacun.
Nous souhaitons diffuser cette année le "témoignage" d'un canard gavé qui nous explique ce que représentent pour lui ces fêtes tant attendues...



Merci de faire passer cette video au plus grand nombre. Il est nécessaire de faire connaître la réalité du gavage.

Mon commentaire :

Vous pouvez regarder la video.

AVIS AUX AMATEURS DE FOIE GRAS. REGARDEZ CES IMAGES ET DITES MOI SI VOUS AVEZ ENCORE ENVIE D'EN CONSOMMER.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Présenté comme ça, effectivement ça ne donne absolument pas envie de manger du foie gras.

C'est comme pour tous les élevages industriels, en batterie comme sur cette vidéo. Ce sont des conditions horribles que seul l'appât du gain motive. Aucun animal n'est né pour subir de telles conditions !

Tu vois, j'avais déjà vu ma tante faire quand elle gavait ou une oie ou un canard... Jamais elle n'a utilisé le procédé montré sur la vidéo.

Bien que le canard ou l'oie était destiné à être mangé, elle traitait le volatile avec tendresse. Il vivait dans une pièce libre avec suffisamment d'espace pour se dégourdir les pattes... Quand venait l'heure du nourrissage, elle s'asseyait au sol et l'appelait... Elle n'utilisait pas un long tuyau, juste un entonnoir; ce qui devait être certainement moins traumatisant. Et durant le gavage lui parlait et lui massait le cou... Même si au final le résultat semble le même, l'animal était traité avec respect!

Cette vidéo montre une triste réalité et ce traitement devrait être interdit ! Alors oui, je boycotte le foie gras !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon, de considère le foie gras comme parfaitement inutile. C'est un luxe, c'est tout. Comme le caviar d'ailleurs, on massacre des tonnes de poisson uniquement pour récolter les oeufs, révoltant.

Comme je le dis toujours, je ne critique pas les personnes qui consomment de la viande, les animaux en font autant. Ce que ne supporte pas, ce sont les tortures inutiles, pour la fourrure, le cuir et une partie de la nourriture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de foie gras au salon de l'ANUGA à Cologne



Au grand dam des producteurs français, l'ANUGA, un des plus grands salons de l'alimentaire qui se tiendra en octobre à Cologne, vient de faire savoir qu'il sera interdit de présenter, de faire déguster ou de communiquer sur le foie gras.


Le ministre de l'Agriculture français a rapidement apporté son appui aux producteurs français en menaçant de ne pas se rendre à l'ouverture du salon, n'hésitant pas à mentir à son homologue allemande sur la réalité de la production française.


.L214 11/07/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Message d'Animal Cross que vous avez peut-être reçu...


Un jour, alors que j’étais dehors, il s’est approché de moi, m’a attrapé et enfermé dans un hangar.

Je l'ai vu rentrer, lui si grand, beaucoup plus fort que moi.
Je n’avais nulle issue, je ne pouvais pas fuir…
Il m’a attrapé et de force m’a enfoncé son « tuyau ».
J’avais mal, très mal, il revenait encore, c’était une brûlure infâme en moi, je voulais hurler de douleur.
Fini. Il m'a relâché.
Je ne pouvais toujours pas respirer, je hoquetais, je vomissais.
Les minutes passaient mais la douleur était toujours présente, lancinante…quel enfer…
Je voulais le fuir, pouvoir me défendre mais il était plus fort, il m’a isolé, enfermé.
Il revenait encore et encore, le calvaire était de plus en plus dur.
Mon corps ne pouvait pas résister plus longtemps à ses assauts répétés.
J'étais un objet entre ses mains, il en prenait possession quand il le souhaitait, mon corps ne m’appartenait plus. Sa main me serrait le cou pour éviter que je ne bouge pendant qu’il m’enfonçait encore son tuyau.

C’était un viol, c’était mon viol. Le viol de mes frères à côté de moi.

Ci-dessous une image "choc" qui peut heurter la sensibilité de certaines personnes et jeunes enfants.

Spoiler:
 


Je mets la vidéo également sous spoiler pour les mêmes raisons...

Spoiler:
 


Merci de faire passer ce message et cette video au plus grand nombre. Il est nécessaire de faire connaître la réalité du gavage.



Animal Cross Newsletter décembre 2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PARIS, 28 juin 2012 (AFP) - La France continue de violer la réglementation européenne encadrant l'élevage de canards, a estimé jeudi l'association de protection animale L214, en rappelant que la Californie interdira le foie gras le 1er juillet, une décision regrettée de son côté par le Quai d'Orsay.

"A compter du 1er juillet, la production et la vente de foie gras seront interdites en Californie, en raison de l'atteinte à la santé et au bien-être des palmipèdes qu'implique le gavage.

En France, les professionnels du foie gras se mobilisent pour faire condamner cette interdiction, tout en continuant à produire dans des conditions illégales au regard de la réglementation européenne", se sont indignés les défenseurs des animaux dans un communiqué.

Ils dénoncent l'utilisation par des producteurs de cages individuelles empêchant les bêtes de se mouvoir. "La majeure partie du foie gras continue à être produite en France par des oiseaux gavés en cages individuelles, alors que celles-ci sont interdites dans l'Union européenne depuis le 1er janvier 2011", ont-ils indiqué.

Selon eux, 80% du foie gras serait non conforme à la réglementation. Le foie gras du Sud-Ouest représente près de 57% de la production totale française. Seuls 20% des élevages labellisés respecteraient l'interdiction des cages individuelles, les autres procédant tous à un gavage en "épinettes", des cages minuscules dans lesquelles les oiseaux ne peuvent effectuer aucun mouvement.

L'association L214 a notamment rappelé que la Pologne et Israël ont cessé le gavage en 1999 et 2005.La production de foie gras en France provient très majoritairement des canards. Les oies, élevées en parc, ne sont pas gavées en cages individuelles.

Lors d'un point-presse, interrogé sur l'entrée en vigueur de la loi californienne, le Quai d'Orsay a pour sa part fait part de ses regrets. "Depuis sept ans, les autorités françaises interviennent auprès des autorités californiennes pour qu'elles renoncent à leur position. La France ne peut que regretter la décision de la Californie. Nous continuerons de plaider dans toutes les instances appropriées en faveur du respect du droit international", a affirmé le porte-parole du ministère, Bernard Valero.



30 millions d'amis 28/06/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que dit Jacques Servière, Chercheurà l'Inra, à propos des conditions des oies et canards élevés pour le foie grans....

Depuis le dimanche 1er juillet, la consommation de foie gras est interdite dans l'État de Californie. Motif : la pratique du gavage est une torture pour les oies et canards. L'occasion pour Jacques Servière, chercheur à l'Inra et enseignant à AgroParisTech, de faire le point sur la douleur animale liée au gavage.

Les éleveurs font attention à leurs animaux, ne serait-ce que pour des raisons économiques : si un animal est malade, par exemple parce qu’il est gavé dans de mauvaises conditions, alors il devient impropre à la consommation et les éleveurs ne rentrent pas dans leurs frais. Ces animaux, dont la vie va être sacrifiée pour une consommation humaine, le sont donc dans les "meilleures" conditions possibles.

Je peux en témoigner : en tant que chercheur à l’Inra, j’ai travaillé dans une ferme expérimentale dans les Landes, dédiée à l’élevage des palmipèdes gras ou à viande. J’y ai côtoyé des spécialistes du comportement animal ou de la nutrition animale, de la qualité organoleptique (c’est-à-dire de tout ce qui touche à la saveur, au goût ou à la texture du produit), mais aussi des personnes du terrain, des producteurs, des éleveurs et des gaveurs.

Limiter la douleur animale lors du gavage des oies et canards visant à produire du foie gras n’est pas une demande déplacée, même aux yeux des éleveurs. Mais est-ce que le gavage fait mal aux canards et aux oies ? Cette pratique peut-elle être assimilée à une forme de torture ou de stress ?

Pour répondre à ces questions, il faut déjà rappeler ce qu’est la douleur : on utilise ce terme lorsque le système nerveux avertit l’organisme que quelque chose met en danger les tissus ou l’intégrité de l’organisme (ces stimulations que l’on appelle nociceptives provoquent des réactions, notamment de protection et de fuite, chez tous les êtres vivants) ; à cela, on ajoute une dimension émotionnelle aversive. En effet, les animaux aussi conservent une trace mnésique d’une situation désagréable, ce qui leur permet de les éviter à l’avenir.

Avec un petit groupe de chercheurs de l’Inra, j’ai travaillé sur la question du stress et de la douleur pendant le gavage des palmipèdes. Un de mes collègues a tout d’abord observé l’évolution du taux d’une hormone associée au stress, la corticostérone. Dès le deuxième jour de gavage, le taux redevient identique à celui d’avant le gavage, lorsque les animaux sont encore gardés dans des parcs collectifs et manipulés par des éleveurs.

Bien évidemment, le premier jour, lorsque les palmipèdes sont capturés et transportés d’un univers semi-libre à l’atelier de gavage, qui est un lieu fermé, et à des cages soit collectives de six ou sept soit individuelles (celles-ci vont être abandonnées en 2015), le changement d’environnement induit un stress. Mais l’introduction du tube et le dépôt de maïs dans le jabot ne produit rien de particulier en termes de stress, puisque dès le deuxième jour le niveau de corticostérone retombe.

Nous avons également mené des études comportementales. Résultat : les animaux n’ont pas de mouvement de recul devant le gaveur. S’ils avaient vécu une expérience malheureuse et eu peur ou mal, ils montreraient un mouvement de retrait. Non seulement ce n’est pas le cas, mais les oies peuvent, après une phase d’évaluation de la dangerosité, revenir spontanément vers leur gaveur.

J’ai aussi cherché à voir si le passage du tube permettant le gavage et de la pâtée de grains de maïs dans la partie supérieure du tube digestif du canard (soit le haut du gosier, le jabot et jusqu’au gésier non compris) provoquait des inflammations. Effectivement, on constate des signes inflammatoires les deux premiers jours du gavage. Mais, d’une part, ils sont du même niveau que lors de la phase de pré-gavage, lorsque les oiseaux, sans être intubés, sont incités à manger beaucoup en très peu de temps, notamment en jouant de la compétition pour l’accès à l’auge. D’autre part, ces inflammations diminuent et disparaissent spontanément dès le troisième jour.


En effet, sur le plan mécanique, le système digestif des oiseaux, et tout particulièrement des oiseaux aquatiques, n’est en rien semblable à celui des mammifères. Donc les arguments de John Burton, le sénateur californien à l’origine de la loi d’interdiction du foie gras, qui a dit "J’aimerais les voir tous assis pendant qu’on leur fourre dans la gorge de la graisse de canard et d’oie", sont des projections dénonçant une attitude relativement belliqueuse.

Les oiseaux peuvent avaler beaucoup de choses, des cailloux, des petits coquillages, des poissons, autant d’objets contondants qui provoquent un effet d’abrasion sur le système digestif. En réaction, une couche protectrice de kératine se développe spontanément du haut du gosier à la sortie du jabot. Ainsi, les inflammations s’atténuent et, avec elles, les possibilités de douleur.

N’oublions pas qu’un bon gaveur suit attentivement l’état de digestion du précédent bolus alimentaire forcé. S’il voit qu’il reste de la matière dans le fond du jabot, il diminuera en conséquence la ration suivante. Bien sûr, il existe des déviances, des accidents liés aux contraintes économiques, à une cadence et une productivité en série. Mais dans des conditions "normales" de gavage, sur le plan biologique et comportemental, nous n’avons pu déceler de signes associés à la douleur ou au stress.

Malgré tous ces éléments scientifiques, démontrant qu’il n’y a pas maltraitance d’animaux, le foie gras continue de susciter le débat. Il est devenu un "totem", une question emblématique autour de laquelle les gens se battent de manière parfois caricaturale, sans écouter les arguments rationnels.

Rendons-nous compte qu’aux États-Unis, la production de foie gras est extrêmement modeste : la France représente environ 74% de la production mondiale de foie gras, contre 1% pour les États-Unis. Et sur le territoire américain il existait jusqu’alors seulement trois grandes fermes de production de foie gras, dont une en Californie.




Nouvel Obs / 06/07/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les défenseurs du foie gras en Californie, où la production et la vente de ce met obtenu par le gavage forcé des oies et des canards sont interdits depuis le 1er juillet, ont échoué mercredi dans leur tentative de faire invalider l'interdiction par la justice. Ils veulent faire appel de cette décision.

Lors d'une brève audience devant un tribunal fédéral à Los Angeles, le juge Stephen V. Wilson a rejeté les arguments d'un syndicat de producteurs canadiens de foie gras, d'un groupe de restauration et d'un producteur de la région de New York, qui accusent l'interdiction d'être anticonstitutionnelle.

L'avocat des plaignants, Michael Tenenbaum, a affirmé qu'il porterait le dossier devant la cour d'appel de l'ouest des Etats-Unis, à San Francisco. Selon lui, l'interdiction, entrée en vigueur le 1er juillet, est "anticonstitutionnelle, vague et contraire aux lois du libre commerce". Il affirme que l'interdiction coûte à ses clients 15.000 dollars par jour. Un restaurant qui mettrait du foie gras à son menu s'expose à une amende pouvant aller jusqu'à 1.000 dollars.

La décision de la Californie, défendue par les protecteurs des animaux, a suscité la "consternation" des producteurs et de nombreux cuisiniers américains et internationaux connus.

L'impact de l'interdiction est quasi nul pour les producteurs français car les exportations de l'Hexagone vers les Etats-Unis étaient déjà tombées ces quatre dernières années de 13 à 5 tonnes, en raison des contraintes sanitaires et vétérinaires américaines, selon le Comité interprofessionnel du foie gras (CIFOG).

Les conséquences sont en revanche plus sensibles pour les producteurs locaux et canadiens, comme l'Association des Eleveurs de Canards et d'Oies du Québec, l'un des plaignants dans ce procès.






ROMANDIE.COM 20/09/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BRUXELLES, 18 oct 2012 (AFP) - Des parlementaires européens, dont le Vert français Yves Cochet, ont réclamé l'interdiction de la production et de la vente de foie gras dans l'Union européenne pour mettre fin à "la torture de millions de canards et d'oies", s'est félicitée jeudi l'ONG Animal Equality.

Le gavage des oies et canards est "une pratique immonde et barbare, c'est une authentique torture pour des millions d'oies et de canards qui subissent des souffrances quotidiennes indicibles pour permettre la consommation de foie gras", a affirmé l'eurodéputé italien libéral, Andrea Zanoni, à l'origine de cette initiative avec sept autres parlementaires de toutes tendances politiques.

Ces eurodéputés ont réclamé l'interdiction de la production et de la vente du foie gras dans l'UE et ont cité en exemple le cas de la Californie (ouest des Etats-Unis) qui prohibe depuis juillet la vente et la consommation de foie gras.

Cinq pays de l'UE (Belgique, Bulgarie, Espagne, France et Hongrie) produisent actuellement du foie gras. Dans les 22 autres pays de l'UE la production de foie gras est interdite, mais pas son importation, ni sa vente.

"Les consommateurs ont le droit de savoir comment est produit le foie gras", a dit M. Zanoni. En début de semaine, le ministre français de l'Agroalimentaire, Guillaume Garot, s'était rendu au Parlement européen pour défendre la production de foie gras.

Ce secteur emploie 35.000 personnes en France, a rappelé M. Garot. "Les produc-teurs français ont fait tout leur possible pour améliorer le bien-être des animaux et continueront de le faire", a-t-il insisté. Le ministre français était accompagné du chef étoilé André Daguin qui a profité de cette manifestation pour organiser plusieurs dégustations de foie gras dans l'enceinte du Parlement européen et assuré que "les animaux (utilisés pour produire du foie gras) ne souffrent pas".



30 millions d'amis 18/10/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un Israël sans foie gras ? C'est presque fait. La Knesset, le Parlement israélien, a adopté en première lecture et à une large majorité (59 voix contre 10) une proposition de loi "interdisant l'importation et la vente de foies d'animaux ayant subi la torture". En clair, il s'agit de criminaliser la commercialisation du foie gras.

L'auteur de cette initiative, Dov Lipman, un député du parti centriste Yesh Atid (Il y a un avenir), a crié victoire : "Je suis très fier de faire partie d'une Knesset qui a choisi de placer les valeurs devant les intérêts et les plaisirs futiles", a-t-il déclaré. Enthousiaste, il a ajouté : "Je crois que cette loi bénéficiera non seulement aux animaux, mais aussi à l'image d'Israël. Le temps est venu de bannir d'Israël cette nourriture corruptrice des esprits."

Un credo applaudi à tout rompre par l'ensemble des associations israéliennes de défense des animaux. En 2003 déjà, celles-ci avaient obtenu de la Haute Cour de justice une décision selon laquelle le gavage était contraire aux lois de protection des animaux, rendant du même coup cette pratique illégale sur l'ensemble du territoire israélien. Deux ans plus tard, après l'expiration du délai de grâce accordé par la justice, le ministère de l'Agriculture démantelait la filière de production du foie gras. Un secteur qui rapportait alors 16,5 millions de dollars et employait 500 personnes, faisant d'Israël le quatrième producteur de foie gras au monde.

Une décennie plus tard, un nouveau pas est donc franchi. Si la loi est votée en deuxième et troisième lecture, Israël deviendra le deuxième État au monde, après la Californie, à bannir de l'assiette de ses citoyens ce mets de fête. En toast, rôti ou à la vapeur, les restaurateurs devront le rayer de leurs cartes et menus. Les supermarchés et les boutiques de produits fins ne pourront plus le présenter à leur clientèle. Reste pour les accros au foie gras, ceux qui ne peuvent vraiment pas s'en passer, une consolation. La consommation personnelle n'est pas interdite. Ils pourront donc, à l'occasion de voyages en France, en Hongrie, voire en Bulgarie, rapporter leur dose nécessaire, en bloc ou en tranches. Et à condition que le ministre des Finances Yaïr Lapid, dirigeant du parti Yesh Atid, et les douanes ne décident pas des mesures dissuasives : taxes onéreuses ou limitation de la quantité permise.

Que va-t-il se passer lors de l'entrée en vigueur de la loi ? Verra-t-on comme à Chicago, où la consommation de foie gras fut interdite pendant deux ans, une guerre entre partisans et adversaires, avec soirées à la gloire du produit prohibé dans des locaux discrets et ventes sous le manteau. Alors qu'en face des adversaires déterminés saccageaient des restaurants défiant l'interdiction ? Verra-t-on la diffusion d'un badge : "Touche pas à mon foie gras" ? Pour l'instant, c'est calme plat. Les Israéliens sont plus occupés à trouver des solutions face à la vie chère et au chômage en hausse ces derniers mois.


LE POINT 2/8/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après le chef britannique Gordon Ramsey, les défenseurs de la cause animale ont en partie convaincu Joël Robuchon. Le chef multi-étoilé "suspend ses approvisionnements en foie gras chez Ernest Soulard", a indiqué son secrétariat, vendredi 15 novembre. La raison : le producteur a été mis en cause par les défenseurs des animaux. Cependant, le foie gras "reste à la carte" des restaurants du chef.


 
Foie gras : scandale dans les palaces parisiens ! AssociationL214 / Youtube 5/11/2013


La semaine précédente, l'association de défense des animaux L214 avait publié la vidéo ci-dessus, dénonçant les conditions de gavage des canards dans des fermes sous contrat avec la société Ernest Soulard. Les images, très dures,  montrent des canards serrés dans des cages, dans des conditions d'hygiène déplorables. Or, selon les dernières normes européennes, lors de la phase de gavage (les dix derniers jours de leur vie), les animaux doivent passer de cages individuelles à des cages collectives dans lesquelles ils doivent pouvoir battre des ailes.

 En 2010, la France a produit 19 500 tonnes de foie gras, soit les trois quarts de la production mondiale. (MATHIEU BELANGER / REUTERS)

Joël Robuchon a pris cette décision "dans l'attente d'une confirmation qu'il n'y a pas d'infractions ou de cas de maltraitance avérés (...). Nous prenons le temps de vérifier, d'obtenir des garanties. Nous ne faisons aucun compromis avec la qualité", a expliqué le secrétariat du chef, faisant valoir "un principe de précaution".

Dans un communiqué, L214 "se réjouit de la décision de Joël Robuchon" et dit lui avoir envoyé une lettre de félicitations dans laquelle l'association l'encourage à "rayer complètement le foie gras de sa carte et à se tourner vers une alimentation plus respectueuse des animaux".

Marie-Pierre Pé, déléguée générale de l'interprofession du foie gras (Cifog, Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras) a quant à elle assuré ne pas avoir "relevé de problèmes par rapport à [l']entreprise" Ernest Soulard.

"On est indignés par cette vidéo, les images sont tendancieuses, orientées. Cette association nous prend pour cible alors qu'on est en train de faire de lourds investissements pour se mettre aux normes, a-t-elle ajouté. Pour faire du bon foie gras, il ne faut pas que les animaux souffrent."


Source : Lien / link 15/11/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelque 29 % des Français déclarent refuser d'acheter du foie gras par "raisons éthiques liées à la souffrance animale", selon un sondage OpinionWay commandé par l'association de protection des animaux L214.

Une grande majorité des sondés (70 %) ne prend cependant pas en compte ce critère dans son choix d'acheter ou pas ce mets traditionnel de la gastronomie française. Au sujet du gavage, 55 % des sondés sont pour son maintien ; mais 44 % prônent son interdiction, comme dans de nombreux pays comme en Israël, qui était pourtant le 4e producteur mondial. De plus, une grande majorité des personnes interrogées (77 %) préféreraient un foie gras obtenu sans gavage même si 22 % continuent de préférer un foie gras obtenu avec gavage.

Un foie gras en France doit forcément être obtenu par gavage, comme le spécifie le Code rural. Néanmoins, face aux attaques et aux recommandations européennes, les chercheurs français et les professionnels planchent sur des alternatives au gavage, comme l'engraissement spontané, sans obtenir de résultats probants pour l'instant, selon eux. 

Ce sondage a été réalisé les 27 et 28 novembre en ligne auprès de 1 006 personnes représentatives de la population par OpinionWay pour L214. Cette association prône un monde sans consommation de viande et dénonce régulièrement les conditions dans les élevages industriels, de volailles et de porc notamment. Le 21 novembre dernier, L214 a organisé, avec d'autres associations, la première journée mondiale contre le foie gras.


lE POINT 10/12/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
New Delhi, 4 juil 2014 (AFP) - L'Inde a interdit les importations de foie gras à la suite des plaintes des défenseurs des animaux contre la cruauté des méthodes de gavage utilisées pour produire ce mets délicat.


Le gavage forcé artisanal d'une oie. Jérôme S. CC BY-SA 2.0


"La politique d'importation de l'article foie gras est révisée et passe de 'ibre' à interdit", indique une note sur le site internet de la direction générale du commerce extérieur.

Un responsable du gouvernment indien n'était pas immédiatement en mesure vendredi de fournir des informations sur le volume des importations de foie gras en Inde. Mais les groupes de défense des animaux ont indiqué que les restaurants de standing faisaient de plus en plus la promotion du foie gras en Inde. "Les restaurants à la mode en Inde poussent à la vente de foie gras dans leurs menus, c'est pourquoi nous avions réclamé cette interdiction", a déclaré à l'AFP Amruta Ubale, porte-parole de la section indienne d'Animal Equality.

Le gavage industriel d'un canard Mulard, tel que le documente le groupe de défense des animaux L214. L214 - Éthique & animaux CC BY-SA 3.0

Les défenseurs des animaux contestent la consommation de foie gras en raison du gavage forcé des oiseaux pour faire grossir leur foie, une méthode qui fait souffrir les animaux, selon les militants. Un certain nombre de pays comme le Danemark, la Finlande et l'Allemagne ont déjà interdit la production de foie gras.

30 millions d'amis 4/7/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Près d'un Français sur deux (47 %) est favorable à l'interdiction du gavage des canards et des oies dans la production de foie gras, selon un sondage OpinionWay pour l'association de défense des animaux L214 rendu public samedi 20 décembre. « C'est trois points de plus par rapport à un précédent sondage réalisé en 2013 », précise l'association dans un communiqué.

Les femmes (56 %) et les jeunes sont majoritairement favorables à cette interdiction. D'autre part, 29 % des personnes interrogées déclarent refuser d'acheter du foie gras pour des raisons éthiques liées à la souffrance animale, soit dix points de plus par rapport à un précédent sondage réalisé en 2009, stable par rapport à 2013.

Les Français sondés sont aussi 77 % à assurer préférer un foie gras obtenu sans gavage en raison de la souffrance provoquée par l'alimentation forcée des animaux.

En 2013, la consommation globale de foie gras en France a reculé de 3 %, tandis que le volume d'achat par les ménages a chuté de 5,6 %, indique l'association, ajoutant qu'il s'agit de la troisième baisse annuelle consécutive.

L214 est une association de protection animale centrée sur les animaux utilisés dans la consommation alimentaire (viande, lait, oeufs, poisson). Un certain nombre de pays comme le Danemark, la Finlande ou l'Allemagne ont interdit la production de foie gras.


Lire aussi : La cruauté du gavage des canards français indigne au Royaume-Uni


Le Monde Planète 20/12/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un juge fédéral américain a annulé l'interdiction de la vente de foie gras en Californie, estimant qu'elle interfère avec la législation commerciale. Les parlementaires avaient voté cette interdiction dès 2004 mais elle n'était en vigueur que juillet 2012.

Les restaurants qui servent ce produit de luxe - obtenu par le gavage d'oies ou de canards, une pratique que les organisations de défense des animaux jugent cruelle - pouvaient depuis l'entrée en vigueur de l'interdiction de vente de foie gras recevoir des amendes allant jusqu'à 1.000 dollars dans l'Etat de Californie. L'annulation de cette mesure a fait immédiatement réagir les défenseurs des animaux outre-Atlantique.

Dans un communiqué, l'organisation PETA a qualifié de "cerveau gras les cuisiniers qui ont besoin d'une loi pour arrêter de servir l'organe proche de l'explosion d'un oiseau qui a été cruellement gavé de force". PETA a rappelé que l'interdiction de gaver des animaux en Californie restait en vigueur même s'il était désormais possible d'y vendre, et donc pour les restaurants de servir, les foies gras produits ailleurs. PETA s'attend à ce l'Etat californien fasse "probablement appel" et à ce que la décision du juge fédéral Stephen Wilson soit annulée.

Des associations de producteurs qui fournissent du foie gras canadien aux Etats-Unis ainsi que du plus gros producteur américain, Hudson Valley Foie Gras, avaient déposé plainte à Los Angeles. Leur avocat Michael Tenenbaum a affirmé que ses clients perdaient au moins 15.000 dollars par jour en raison de cette interdiction.


FR3 Midi Pyrénées 8/1/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus de foie gras au menu des députés belges, même dans les réceptions: la Chambre des représentants a décidé mercredi de bannir ce produit controversé, a annoncé le parti nationaliste flamand N-VA.

"Nous sommes satisfaits de ce signal. Le monde politique fait savoir sans équivoque qu'il ne soutient pas cette pratique contraire au bien-être animal", a déclaré dans un communiqué la députée N-VA Yoleen Van Camp.

Proposée en janvier par ce parti, la mesure a été adoptée par le bureau de la Chambre, qui réunit les chefs des différents groupes politiques représentés au Parlement fédéral. Il a également décidé que le self-service de l'assemblée proposerait dorénavant chaque jour un menu entièrement végétarien, a précisé la N-VA.

Le foie gras est obtenu par le gavage d'oies ou de canards, une pratique que les organisations de défense des animaux jugent cruelle. Il avait déjà été retiré des menus du Parlement régional de la Flandre (nord) en décembre, souligne la N-VA, qui compte le plus grand nombre de députés dans les deux assemblées.


 AssociationL214 13/12/2012


Début janvier, un juge fédéral américain a lui annulé l'interdiction de la vente de foie gras en Californie, estimant qu'elle interférait avec la législation commerciale, au grand dam des défenseurs des animaux.


Romandie 4/2/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le maire de Sao Paulo, la mégapole du Brésil, vient de promulguer une loi interdisant la production et la vente de foie gras. Des chefs cuisiniers, qui lui avaient demandé d'y mettre son veto, sont mécontents.

La loi publiée vendredi dans le Journal Officiel, dénonce le gavage des oies et la souffrance animale et stipule des amendes de jusqu'à 1700 euros pour les restaurants et commerces qui ne la respecteraient pas. Ces derniers ont 45 jours pour s'adapter.

La promulgation de la loi a été saluée par les défenseurs des droits des animaux. Elle a en revanche été vivement critiquée par les chefs.

"Ce n'est pas un fait isolé. Il y a une tendance mondiale pour une posture plus juste avec les animaux", s'est félicité Ricardo Laurino, coordinateur national de groupes de la Société végétarienne brésilienne, cité par le journal O Globo samedi.

"C'est ridicule et hypocrite! Ce ne sont pas tous les éleveurs qui maltraitent les animaux", a déclaré à O Globo le chef Renato Carioni du restaurant Cosi qui pensait que le maire mettrait son véto car il est un grand amateur de foie gras.

Le projet avait été voté le 16 mai par l'assemblée municipale.

Il y a un mois, l'association brésilienne des Professionnels de la Cuisine avait commencé à faire circuler une pétition demandant au maire de mettre son veto au projet. La pétition (oesta.do/peticao-foie-gras), défendait "le FOIE GRAS en tant qu'instrument culturel de la gastronomie mondiale".

L'Association des professionnels de la Cuisine et de la Haute gastronomie soulignait sur son site internet que Sao Paulo est reconnue comme étant l'une des trois principales destinations gastronomiques du monde, en concentrant ce qu'il y a de meilleur dans la cuisine internationale.

La promulgation de la loi (contre le foie gras) sera un "mauvais service" rendu à l'excellence culinaire de Sao Paulo, principalement lorsqu'elle décline la cuisine française qui utilise depuis des siècles le foie gras dans la préparation de divers plats, consacrés mondialement, poursuivaient les chefs de Sao Paulo. Selon eux également, préparer des lois sur les aliments est du ressort des autorités fédérales.


Romandie 27/6/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...