Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

La plus grande araignée fossile jamais découverte !

Messages recommandés

La plus grande araignée fossile jamais découverte !



La plus grande araignée fossilisée a été découverte en Chine, prise au piège dans une roche volcanique 165 millions d’années avant notre ère. Son envergure atteignait les 15 centimètres, un record dans le monde des fossiles !

Le plus grand fossile d’araignée vient d’être découvert au village Daohugou en Chine par des scientifiques chinois, américains et anglais. Cet individu appartient aux « golden silk orb-weaver » (tisseuses de toiles circulaires à soie dorée), araignées réputées aujourd’hui encore pour leurs étonnantes et impressionnantes toiles couleur or, suffisamment grandes et solides pour attraper de petits oiseaux et des chauves-souris.

L’araignée a été retrouvée dans de la roche volcanique, prise au piège dans une situation délicate comme le suggère son ventre dirigé vers le haut, ses pattes gauches sur la droite du fossile. Cet événement tragique pour l'animal s’est produit il y a 165 millions d’années, selon la datation du fossile. Malgré son âge, le gros arachnide est vraiment très bien préservé, au point que l’on distingue la présence de poils microscopiques sur ses pattes, d'après l'article paru dans la revue Biology Letters.


Les poils se distinguent très bien sur cet individu fossilisé. © Biology Letters


Des poils aux pattes

Grâce à la qualité de sa conservation, l’araignée a pu être classée dans la famille des Nephilidae (qui compte encore aujourd’hui 58 espèces) et parmi le genre des Nephila. Des caractéristiques ne trompent en effet pas chez cette araignée, ainsi judicieusement baptisée Nephila jurassica, comme les touffes de longues setae (des poils microscopiques, aussi appelés trichobothries lorsqu’ils sont longs) retrouvées au bout des tibias de l’animal, associées à sa grande taille.


La suite ICI


Source : Futura Sciences

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben à côté de là où on habite à Tokyo il y a une très très grande araignée, c'est une sculpture géante. Quand maman (elle a peur des araignées) elle aura pris la photo je vais lui demander de la mettre ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...