Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

l'Australie reprend ses exportations de bovins vers l'Indonésie

Messages recommandés

Après un mois d'embargo, les autorités australiennes ont décidé mercredi de reprendre les exportations de bovins vers les abattoirs indonésiens. L'Australie les avait suspendues après la diffusion d'images très choquantes d'animaux maltraités dans ces établissements.

Au début du mois de juin, l'Australie avait décidé de ne plus exporter de bovins vivants vers l'Indonésie, suite à la diffusion sur ABC d'images dénonçant la cruauté exercée sur les animaux de certains abattoirs (voir notre article).

Un mois plus tard, rapporte le site Sciences et Avenir, cet embargo a été levé. Le ministre australien de l'Agriculture, Joe Ludwig, a en effet annoncé avoir trouvé un accord avec l'Indonésie, visant à améliorer la façon dont les animaux d'abattoirs sont traités avant d'être tués. "Les principales conditions pour la reprise sont réunies", a affirmé le ministre.

Cette suspension des exportations de bovins vers l'Indonésie, qui devait durer six mois, a lourdement affecté les éleveurs du nord de l'Australie. Alors que le gouvernement a promis une aide de 30 millions de dollars australiens (22,2 millions d'euros) pour compenser leurs pertes, les éleveurs évaluent ces dernières à un milliard de dollars australiens, et certains ont annoncé ne pas avoir d'autre choix que d'abattre leur cheptel. L'embargo n'a en revanche pas eu de réel impact en Indonésie qui dispose de réserves et peut se tourner vers d'autres fournisseurs de viande.

Comme l'a expliqué Joe Ludwig, l'accord trouvé entre les deux pays vise à imposer des licences assurant la traçabilité des animaux exportés jusqu'à l'abattoir. Ce processus imposera le respect des standards internationaux en matière de bien-être animal.


Maxisciences 07/07/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En vérité, je me demande si un accord a réellement été trouvé avec les autorités indonésiennes ou les abattoirs sur le traitement des bovins en provenance d'Australie.

En effet, sur le site de Care2 on apprend que ces animaux élevés en Australie et destinés à l'abattage en Indonésie, se trouvaient dans une situation dramatique dans leur pays d'élevage, certains éleveurs ayant menacé d'abattre leurs animaux pour cause de surcharge financière et de manque d'espace pour les pâturages pour les veaux arrivés à mâturité.

Maintenant quatre semaines plus tard, les éleveurs disent : des milliers de têtes de bétail « peuvent mourir dans d'horribles conditions... bien pire que dans certains abattoirs d'Indonésie » si l'interdiction se poursuit.

« Plutôt que de les laisser crèver de faim sur deux ou trois mois, je vais les fusiller rapidement », a signalé m. Botha à The Daily Telegraph. « ... et j'ai trop de bovins. »

... Gehan Jayawardhana, Chirurgien vétérinaire , qui a travaillé dans l'industrie depuis 1986 a signalé que « au moins 25 000 bovins allaient mourir à la suite de l'interdiction ». Il a dit le principal problème est le manque de pâturages et de nourriture pour les animaux actuels et les veaux qui sont sur le point d'être sevrés de leurs mères.

... Une coalition des éleveurs a sommé les représentants du gouvernement de rétablir immédiatement le commerce. « Nous estimons que la suspension du commerce a coûts de l'industrie de plus de 100 millions de dollars à ce jour, » ...

A la lecture de ces quelques phrases de l'article en question, vous comprendrez pourquoi je doute qu'il y ait eu effectivement un accord.

Lire tout l'article sur CARE2 article en anglais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...