Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Stop au commerce illégal : sauver les rhinocéros

Messages recommandés

Sauver les rhinocéros


Il devient urgent d'agir pour sauver les rhinocéros de l'extinction pure et simple. Je vous propose de signer deux pétitions pour contribuer à faire prendre conscience à la communauté internationale de l'urgence des mesures à prendre pour sauvegarder cette espèce. Le crime organisé emploie des moyens sans cesse plus sophistiqué. Il faut que les parcs et les gouvernements concernés soient en mesure de répondre à ces attaques avec des moyens adéquats. Il faut aussi que des enquêtes sérieuses soient menées par des organsimes extérieurs reconnus pour lutter contre la corruption qui empêche les mesures de protection d'aboutir et que les gouvernements concernés édictent des lois plus sévères pour punir lourdement toute personne participant à ce trafic.

Outre ces deux pétitions, je ferai un peu plus tard un article sur le rhinocéros que vous retrouverez dans les espèces menacées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauver les rhinocéros de l'extinction




Image mise en spoiler : risque de heurter la sensibilité de certaines personnes, y compris du jeune public.
Spoiler:
 

Image Care2



Durant les dernières décennies les rhinoceros ont été chasses sans relâche et sont au bord de l’extinction. Depuis 1970, leur population a baissé de 90%. Seules 5 espèces subsistent encore et sont toutes en voie de disparition.



Les humains sont la cause de leur disparition.



.Cliquez ICI pour signer la PETITION

Source : .Care2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les rhinocéros en Afrique du Sud ont besoin de votre aide avant leur extinction


Le rhinocéros est un grand mammifère présent depuis le Miocène (Teleoceras du Miocène).

Depuis les dernières décennies, les rhinocéros sont chassés sans relâche et sont au bord de l’extinction : depuis 1970, la population mondiale a baissé de 90%. Il reste seulement 5 espèces, toutes sont menacées d’extinction (disparition).

Les humains sont la principale cause de la disparition des rhinocéros


Un exemple frappant : la dernière femelle d’un groupe de rhinocéros dans le parc de Krugersdorp en Afrique du Sud, a été tuée en juillet 2010 par des braconniers pour lui voler sa corne….Voir l'article de presse

Dans la nature, le rhinocéros noir ou blanc adulte n'a aucun véritable prédateur naturel et, malgré sa taille et sa puissance, il est extrêmement facile pour l’homme de le tuer. C’est un animal qui a ses habitudes et vit dans un domaine vital bien défini, Tous les jours, il va régulièrement dans des trous d’eau, où il est facile de monter une embuscade.

Le rhinocéros d'Afrique doit faire face à cette menace constante du braconnage mais aussi de la chasse aux trophées. A cela, s’ajoute aussi la disparition de son habitat. Cela dit, le braconnage est sans cesse en augmentation, en dépit des efforts visant à protéger le rhinocéros.

Les rapports montrent que 95% des rhinocéros d’Afrique, victimes du braconnage, ont lieu en Afrique du Sud et au Zimbabwe. On peut dire que ces deux nations forment l’épicentre d’un braconnage implacable en Afrique australe. Il est également constaté que le braconnage et le commerce illégal de la corne de rhinocéros sont en hausse en Afrique du Sud entre 2007 et 2009.

Dans la médecine tradionnelle chinoise la corne de rhinocéros est considérée comme efficace en cas de fièvre et aphrodisiaque. Or ces croyances n’ont aucun fondement car la corne est essentiellement constituée de kératine que l’on retrouve dans les cheveux, les ongles et les sabots ! Cette croyance est plus ou moins répandue dans quasiment toute l’Asie.

L'augmentation de la demande de corne de rhinocéros, touche de nouveaux marchés comme au Vietnam – mais pas seulement… La corne est broyée et vendue dans le monde entier, sous forme de pilules, de tablettes… C’est un commerce illégal et criminel impliquant obligatoirement la corruption et le crime organisé.

Voir des vidéos : Personnes sensibles et jeunes publics, certaines images pourraient vous choquer...









Les braconniers utilisent de plus en plus de moyens sophistiqués et les parcs ne sont pas équipés pour répondre à de telles attaques. Selon les autorités du Zimbabwe, seulement 2% des attaques sont contrées avec succès.

Ce commerce est extrêmement important en dépit de la mise en place de plusieurs nouvelles mesures de lutte... Il faut savoir que la corne de rhinocéros vaut maintenant plus cher que l’or. Un kilo de corne de rhinocéros vaut environ 60.000$, tandis que l'or est aux alentours de 40.600$! C'est la raison pour laquelle les cas de braconnage se sont multipliés ces dernières années pour atteindre des rythmes inégalés, mettant en cause la survie de l’espèce.

Il est donc temps plus que temps d’aider les rhinocéros avant leur extinction complète.

.Cliquez ICI pour signer la PETITION


Source : .Change.Org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Appel en faveur de plus de sévérité envers les braconniers de rhinocéros


Les braconniers de rhinocéros, pris sur le fait, devraient être punis plus sévèrement, a estimé vendredi l'organisation CITES (Convention sur le commerce international des espèces sauvages menacées d'extinction), qui dépend de l'ONU.

La CITES, entrée en vigueur en 1975, a inscrit plus de 34.000 espèces sous sa protection dont elle interdit ou régule le commerce international. Tigres, éléphants, crocodiles, rhinocéros ou esturgeons font partie des espèces protégées.

"Le prix d'une corne de rhinoceros est de 500.000 dollars le kilo", a déclaré Oeystein Stoerkersen, qui préside un comité ad-hoc à la CITES.

"C'est plus cher que la cocaïne, a-t-il ajouté, et si vous êtes pris avec un kilo de cocaïne, vous risquez plusieurs années de prison, mais si vous êtes pris avec un kilo de corne de rhinocéros, vous pouvez peut-être repartir avec".

Selon lui, près de la moitié des 175 pays signataires de la Convention ne disposent pas de législation adéquate pour poursuivre les braconniers.

De son côté, le secrétaire général de la CITES John Scanlon a indiqué que deux braconniers ayant chassé le rhinocéros en Afrique du sud viennent d'être condamnés à 8 et 10 ans de prison, ce qui est une condamnation juste pour lui. La population sud-africaine a approuvé cette sentence, a-t-il encore indiqué.

Selon la CITES, quelque 239 rhinocéros ont été tués par des braconniers en Afrique du sud depuis le début de l'année.

Sciences et Avenir 19/08/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...