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BelleMuezza

Tour Eiffel, une rénovation écolo, plancher de verre, panneaux solaires, éolienne ?

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Initialement construite pour la seule Exposition universelle de 1889 et finalement jamais détruite, la Tour Eiffel traverse les décennies avec élégance. Après les illuminations, elle se parera bientôt d'un nouvel accessoire : un plancher de verre pour le premier étage !

Le premier étage de la Tour Eiffel, dont les pavillons et les espaces sont devenus obsolètes, va être l'objet d'une rénovation complète à partir du printemps, avec le pari audacieux de remplacer une partie du sol par un plancher en verre autour du vide central.


« Il s'agit d'améliorer l'accueil du public sur un bâtiment qui n'est pas commun. La Tour Eiffel, c'est le symbole de Paris et de la France. Il faut prendre soin de ce bâtiment, de cette grand dame, pour qu'elle vieillisse bien » a souligné mardi Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris chargée de l'urbanisme, lors d'une présentation du projet devant la presse.

Les travaux devraient durer 18 mois, en site occupé, avec un budget de 25 millions d'euros hors taxe, entièrement financé par la Société d'exploitation de la Tour Eiffel.


C'est l'agence d'architecture Moatti-Rivière qui a été choisie pour cet ambitieux réaménagement : « on s'est rendu compte que les Parisiens venaient peu à la Tour Eiffel et le premier étage n'est pas le plus fréquenté [...] On s'est dit que si le 3e étage appartient au ciel, le 1er étage (à 58 m de haut) est une sorte d'urbanité pour voir Paris et la Tour Eiffel au plus près », a précisé l'architecte Alain Moatti.

Au programme : reconstruction de trois pavillons dont une salle de réception ; parcours ludique et pédagogique et surtout, découverte du vide au-dessus du parvis de la Dame de fer.


En périphérie du vide central sera ainsi créé un sol en verre avec des dalles de 36 mm d'épaisseur et un garde-corps en verre oblique de 2,80 mètres de hauteur pour protéger les visiteurs, a précisé M. Moatti.



« Vous ne serez pas obligé de passer sur le sol en verre, on pourra s'approcher du vide central si on veut tenter l'expérience et l'effet de transparence sera progressif de l'intérieur vers le vide », a-t-il ajouté.

L'esprit général de la rénovation consistera aussi à respecter l'architecture des puissants piliers inclinés de la Tour. Les futurs pavillons épouseront cette inclinaison.


La futur nouvel étage se voudra aussi écolo, avec la production d'eau chaude solaire (4 panneaux solaires installés sur le toit du Bâtiment Ferrié) et 4 éoliennes à axe vertical qui seront installées, sans dégager « aucune nuisance sonore ni visuelle » a promis la Sete.

Futura Sciences 13/11/2011

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La Tour Eiffel, dont le premier étage le plus vaste et le moins fréquenté est en plein chantier, veut donner symboliquement l'exemple d'une modernisation qui passe par plus d'attractivité, d'accessibilité et d'écologie en fabriquant bientôt une partie de son énergie.

On va produire notre eau chaude, se félicitait mardi matin le président de la Société nouvelle de la tour Eiffel (SNTE) Jean-Bernard Bros qui faisait visiter le chantier à la ministre du Tourisme Sylvia Pinel.

Les travaux prévoient l'arrivée de petites éoliennes, de panneaux solaires mais aussi une récupération des eaux pluviales. L'objectif est d'améliorer les performances énergétiques de la tour de 30%. De même, les parois vitrées obliques des deux pavillons Eiffel et Ferrié qui vont être reconstruits auront une meilleure isolation thermique.

L'accessibilité aux personnes à mobilité réduite va être renforcée pour qu'elles puissent profiter de l'ensemble de l'espace, contrairement à aujourd'hui.

Enfin, l'étage complet, situé à 57 mètres de hauteur, avec ses promenades et lieux d'accueil, a été repensé pour leur redonner de l'attractivité à commencer par la création en périphérie du vide central d'un sol et d'un garde-corps entièrement vitrés pour amateurs de sensations fortes.

Dans le pavillon Eiffel, une salle de congrès verra le jour tandis que le pavillon Ferrié sera dédié aux services (boutiques, musée, restaurant etc.)

On veut symboliquement montrer l'exemple, donc cela passe par la Tour Eiffel, a poursuivi M. Bros, également adjoint au maire de Paris chargé du tourisme. Les travaux, qui doivent s'achever fin 2013 et n'auront pas entraîné de fermeture de l'étage, coûteront 25 millions d'euros hors taxe, entièrement financés par la SNTE.

Les touristes étaient très nombreux mardi matin à faire au moins deux heures de queue pour accéder à la Tour, l'un des monuments payants les plus visités au monde avec 7,1 millions de visiteurs en 2011, contre 3 millions au début des années 80. Un seul ascenseur (pilier est) sur trois, comme c'est le cas depuis plusieurs mois, est en service.

L'ascenseur du pilier nord, arrêté pour des travaux de mise aux normes, devrait cependant reprendre du service très prochainement, a assuré à l'AFP une porte-parole de la SNTE. Quant à celui du pilier ouest, datant de l'ouverture de la Tour Eiffel en 1889, il fait toujours l'objet d'une rénovation totale.

Attractivité, accessibilité et développement durable: ces trois thèmes ont été repris par la ministre du Tourisme selon laquelle le projet de modernisation du premier étage de la Tour illustre le dynamisme de la Ville de Paris dans l'attractivité de la France.

Il faut au travers de cet exemple que nous puissions ensemble avec les collectivités territoriales et les différents professionnels du tourisme structurer la filière de l'industrie touristique car il s'agit d'un levier essentiel pour créer de l'emploi et du développement économique, a-t-elle dit.

Mme Pinel a présenté le 11 juillet les priorités du gouvernement pour le tourisme, axées sur des vacances pour tous et le renforcement de l'attractivité de la France. Première destination mondiale en terme de fréquentation, le pays ne se situe qu'au troisième rang en terme de recettes.

Elle a rappelé l'importance de la formation des personnels, de l'amélioration nécessaire des hébergements, des synergies à trouver entre tourisme et culture ou encore du chantier important à creuser entre tourisme et commerce quand on voit ce qui se passe à Londres et Berlin à l'heure où les clientèles originaires d'Asie, du Moyen Orient ou de Russie lient directement tourisme et shopping.



ROMANDIE.COM 31/07/2012

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