Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
PTITCHATON1

Mon chat n'accepte pas un des deux nouveaux chats que nous avons adopté, que faire ?

Messages recommandés

Bonjour,

J'espère que ce site va pouvoir m'aider...
Voici mon problème /
Il y a 4 mois j'ai acheté dans un élevage un Maine Coon femelle de 3 ans 1/2 qui au départ n'était pas sociable du tout.
Tout doucement, elle c'est habituée à nous ainsi qu'à notre Persanne agée de 17 ans.
Hier, nous avons adopté deux nouveaux Maine Coon femelle du même élevage, elles sont toutes les deux adultes et stérilisées.
Notre premier Maine Coon connaissait les deux que nous avons pris.
Le soucis c'est que elle accepte un des Maine Coon mais pas l'autre avec laquelle elle est fort agressive, l'attaque très méchament.
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner un conseil ???
Je vous en remercie d'avance,
Valérie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

L'entente entre chats relève de secrets qui n'appartiennent qu'à eux. Certains s'entendent immédiatement, pour d'autres il faut un peu plus de temps... sans que personne ne sache pourquoi...

J'ai eu une surprise de taille avec les miens... J'ai mes vieux compères de 16 et 14 ans qui ont toujours accepté d'autres chatounets sans trop de soucis en séparant les nouveaux venus quelques jours (déjà le temps de vérifier qu'ils n'étaient pas malades ou porteurs de puces)... Et bien maintenant dès qu'un nouveau arrive (je suis famille d'accueil avec 6 chats) l'entente se fait immédiatement... en quelques minutes !

Je tiens à vous dire que les chats (comme la plupart des animaux) ne conservent pas le souvenir d'un autre qu'ils ont connu, même si séparation date de quelques semaines ou mois)... question d'odeurs semble-t-il, qui est un des éléments fondamental chez les chats, et aussi parce que le "langage" corporel évolue ou change, autre élément important dans l'entente et la compréhension entre chats...

Il se peut que votre première minette sente sa place prépondérante menacée par celle envers laquelle elle montre de l'agressivité... Beaucoup d'éléments rentrent en ligne de compte... et la plupart nous échappent car le comportement félin, en dépit des connaissances humaines, reste par bien des côtés une énigme.

Il est possible que son acceptation prenne davantage de temps et quand les deux femelles se "connaitront" mieux et que chacune aura pris sa place dans la hiérarchie, qui ne va pas manquer de s'installer, les choses rentreront dans l'ordre. Et, ce, même si l'entente entre elles n'est pas ou ne sera pas parfaite. C'est-à-dire que si elles ne sont pas ou ne seront jamais, de "grandes amies" elles s'accepteront mutuellement en prenant garde, toutefois, de ne pas empiéter sur leur territoire respectif... Jusqu'au jour où, pour une raison qui leur est propre, vous les trouverez partageant la même gamelle, le même coin dodo, les mêmes jeux...

Cela dit, l'entente entre chats c'est un peu comme chez les humains, il y en a qui s'entendent, même s'il faut un peu de temps, et il y en a qui ne s'entendent ou ne s'entendront jamais... La différence entre les chats et les humains : c'est que les chats apprennent à respecter le territoire de l'autre et évoluer avec le temps dans la parfaite indifférence...

Un problème comme celui soulevé, peut survenir aussi quand on met les nouveaux venus trop rapidement en présence avec ceux déjà installés... Il faut dire que vous lui en demandez beaucoup à votre "petite" puce... Il y a à peine 4 mois qu'elle est chez vous... Elle est arrivée adulte, avait des problèmes de sociabilité, a dû partager son nouveau lieu de vie avec votre persanne (plus âgée) et a dû s'habituer avec vous et votre entourage... En bref se faire "son" et à son territoire. Et maintenant elle le voit envahi par deux nouvelles venues...

Le meilleur conseil que je pourrais vous donner c'est de laisser au temps, le temps de faire son oeuvre, tout en sachant que quelques semaines, voire plusieurs mois, peuvent parfois s'avérer nécessaire. En attendant, n'intervenez pas, laissez-les en découdre (sauf s'il y a danger) de manière à ce que chacune comprenne quelle est sa place...

Ce que vous ne dites pas dans votre question : quelle est le comportement de la minette "agressée" et votre comportement à l'égard des nouvelles venues et plus particulièrement avec celle qui est pour l'instant rejetée par votre première Maine Coon...

J'ignore si ma réponse vous sera d'un grand secours, mais pour le moment ce sont les seules explications qui me viennent à l'esprit. J'espère cependant que les choses vont s'arranger pour la tranquillité de vos minettes et la vôtre. A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tpitchaton,

Je pense que BelleMuezza qui connait les chats à la perfection t'a tout dit,

effectivement, le temps d'adaptation de chacun peut être plus ou moins long. Chacun finira par trouver sa place au sein du groupe.
J'ai 4 chats, et tous ne s'entendent pas merveilleusement bien, mais rassure toi, ils ne se sont jamais entretué ou battu à se faire mal.

2 des mes chats se tolèrent plus qu'ils ne s'entendent, or j'ai remarqué que les conflits arrivent en ma présence ou autre membre de la famille. (Dans ce seul cas, quand l'agressivité de l'un est un peu plus "violente" que d'habitude, je gronde en prononçant le non du coupable avec un NON).
Quand je quitte la maison alors que chien et chats s'y trouvent, je n'en fais pas état. A mon retour, aucune trace de lutte chacun dormant pépère dans son coin.

Nous te remercions de nous avoir contacté et espérons te revoir bientôt sur ce forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Un tout grand merci pour vos réponses, cela me rassure un peu car lundi je reprends le boulot et mes 4 loulous seront tout seul la journée et je dois dire que j'avais un peu peur.
Aujourd'hui cela va un peu mieux entre les deux même si elles ne s'embrasse pas encore mais du moment que Divona ( La 1er ) ne fonce plus méchamment sur Ysatis ( celle qu'elle n'accepte pas ).

Encore un tout grand merci....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu ce gros souci quand j'ai récupéré le chien, mes 4 griffus n'étaient pas ravis du tout...
De plus Alto (le chien) avait la fâcheuse habitude de courser les chats et autres animaux. Non par méchanceté mais par curiosité et par jeu. Inutile de te dire que que mes chats n'ont pas le même humour que le chien...
Alto est arrivé un week end, mais il a bien fallu à un moment me résigner à laisser tout ce petit monde dans la maison. (ne voulant pas faire sortir les chats s'ils étaient dedans afin qu'ils ne se sentent pas rejetés à cause de l'intrus).
Je ne voulais pas non plus laisser le chien dehors mon terrain n'étant pas clôturé j'avais peur qu'il se sauve...

J'ai laissé ce petit monde dans la maison, à mon retour, ô surprise, aucune trace de lutte. Je considère les animaux un peu comme des enfants, quand "maman" n'est pas là, tout va bien.

Bonne journée à bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BelleMuezza a écrit:

Je tiens à vous dire que les chats (comme la plupart des animaux) ne conservent pas le souvenir d'un autre qu'ils ont connu, même si séparation date de quelques semaines ou mois)... question d'odeurs semble-t-il, qui est un des éléments fondamental chez les chats, et aussi parce que le "langage" corporel évolue ou change, autre élément important dans l'entente et la compréhension entre chats...


En relisant ma réponse, je dois ajouter quelque chose par rapport au paragraphe cité.

Comme tout et son contraire peut arriver chez les chats... Il y a des chats qui ne supportent pas la séparation d'avec un autre compagnon et quand une séparation intervient, l'un des deux (quand ce n'est pas les deux !) peut montrer des signes agressifs et/ou dépressifs qui peut se manisfester de diverses manières. Il suffit alors de remettre les deux compères en présence pour que tout rentre dans l'ordre. Comme vous le voyez, ce que je viens de dire dément en quelque sorte ce que j'ai dit dans le paragraphe cité.

Yoda a raison sur le fait que les animaux, hors de notre présence, sont capables de trouver un terrain d'entente... Quand il y a une "compétition", elle se manifeste surtout en notre présence pour appeler notre attention, être le premier à recevoir une caresse, être le premier servi ou, encore, pour les chats venir se blottir contre leur "maître" préféré...

Pour vous tranquilliser, vous pourriez tester la situation en réel... en vous absentant un moment et en laissant vos petites protégées libres d'aller à leur guise. Il y a de fortes probabilités que rien ne se passe car pour un chat (comme l'a dit Yoda) son activité favorite : dormir.

En prévision des jeux communs qui ne manqueront pas de survenir une fois que chacune de vos minettes aura trouvé sa place : mettez à l'abri les bibelots fragiles... Car un Maine Coon tout adorable soit-il, quand il joue, c'est comme un éléphant dans un jeu de quilles, essentiellement en raison de sa taille imposante... Tous les chats peuvent commettre des maladresses dans ces moments-là.

Pour terminer je formule un souhait : Auriez-vous la gentillesse de nous poster des photos de vos minettes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Pourriez-vous m'expliquer comment vous envoyer des photos de mes 4 petites louloutes ?
J'ai des photos d'elles dans mon pc mais je ne vois pas comment vous les envoyer.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le mode d'emploi pour mettre des photos. Je l'ai refait spécialement pour vous pour le simplifier.

Pour ajouter une photo dans un message, une fois l'inscription faite chez l'hébergeur d'image indiqué précemment, voici les boutons à sélectionner pour y arriver :

1 - Cliquez sur l'icône correspondante (la 15ème) dans le bandeau (visible en mode écriture -réponse ou nouveau message) :

Une fenêtre s'ouvre :



Cliquez sur parcourir. Sélectionnez l'endroit où se trouvent vos images (images, photos, documents ou autre nom défini, dans votre ordinateur). Sélectionnez ensuite votre photo (cliquez dessus) et en bas (à droite en général) vous voyez l'image ci-dessous : cliquez sur OUVRIR

Après avoir cliqué dessus, cette fenêtre se ferme et l'adresse de l'image s'inscrit automatiquement dans la ligne parcourir



A ce stade, cliquez sur : envoyer

L'adresse de l'image est codée, il ne vous reste plus qu'à la copier. Cliquez sur la troisième ligne, laquelle se met automatiquement en gras.

La fenêtre suivante s'ouvre :




Cliquez sur autoriser l'accès.

2 - Maintenant, il ne reste plus qu'à sélectionner le bouton pour l'insérer dans votre texte ou faire paraître l'image (ou photo) seule... C'est la 16ème icône qui ressemble à ça :

Cliquez sur le côté droit de votre souris puis cliquez sur COLLER dans la fenêtre de dialogue qui apparaît. L'adresse de l'image s'inscrira dans cette mini fenêtre

Il ne vous reste plus qu'à cliquez sur OK pour que l'image soit ajoutée dans votre message.

Important pour que votre photo apparaisse immédiatement vous devez travailler avec les "balises" fermées. En travaillant ainsi, il est possible d'agir sur le format des photos directement. On clique dessus et on se sert des carrés qui apparaissent sur le pourtour de la photo pour l'agrandir ou la diminuer.

Dans ce cas de figure les balises sont fermées, mes photos apparaissent immédiatement à l'écran. Lorsque les balises sont ouvertes, l'icône portant le A suivi du signe moins entouré en rouge disparaît et est remplacé par : Fermer les balises, voir ci-dessous.

Dans ce cas de figure les balises sont ouvertes et le résultat est une ligne de codes qui correspond à l'adresse de votre image chez l'hébergeur d'images : EXEMPLE : (376px,208px)]http://i48.servimg.com/u/f48/14/08/63/82/w26.png

L'image apparaîtra à l'écran lorsque vous aurez terminé votre message et cliqué sur Envoyer

Dernière précision : lorsque vous voulez insérer plusieurs photos dans votre texte, il faut après chaque photo cliquer sur Envoyer une image.




Voilà, c'est terminé. Je sais qu'à première vue cela paraît compliqué, j'ai moi-même eu du mal, mais une fois que l'on a pris le "coup" cela devient un automatisme.

Pour plus d'informations, si nécessaires consultez le sujet intégral sur l'insertion des photos : http://www.lane-forumactif.com/t143-photo-d-abord-etre-membre-de-servimgcom-hebergeur-d-images-du-forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote]Voici les photos : La 1er c'est Nina, notre Persan - La 2ème c'est Ysatis - La 3ème c'est Esmyra dit Bisous et la 4ème c'est Divona, notre premier Maine Coon... Esmyra et Ysatis sont chez nous depuis ce mercredi....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces photos, elles sont magnifiques (les photos et les chattes)

Les dernières arrivées ont l'air d'être à l'aise !

Il faut aussi que je songe à te présenter mes chats


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que nous avons été étonné car après 1/2 heure, elles étaient déjà bien chez elle comme si on les avaient toujours eues...
C'est vrai que tu peux m'envoyer des photos des tiens...
En tout cas merci pour les bons conseils...
A plus, cat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles sont magnifiques ! Et comme Yoda le dit : pour être à la maison depuis si peu de temps, ces demoiselles ont l'air à l'aise... Comme si elles avaient toujours été là ! Ce n'est pas pour rien que l'on dit souvent des maines coons qu'ils sont des chats à l'aspect sauvage mais au coeur "tendre"... Un doux géant en quelque sorte.

Compte tenu du caractère placide attribué à la race, on dit que les maines coons s'entendent avec les chiens et les autres chats et même les bambins turbulents... Je reste persuadée que tout va rentrer très vite dans l'ordre...quand tout ce petit monde aura fait connaissance... à sa manière.

Grâce à vos photos, je découvre qu'il existe des maines coons blancs... Je l'ignorais totalement ! Ma préférence, toutes races confondues, va vers les robes tigrées qui conservent aux chats leur aspect naturel : sauvage, en somme.

Merci pour ces belles photos et longue vie à ces minettes auxquelles je fais plein de câlinous et à leur gentille maîtresse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...