Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pascale48

huile végetale d'argousier non testée sur animaux

Messages recommandés

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum et contente de trouver ce site.
Je recherche une huile vegetale d'argousier qui ne soit pas testée sur animaux. Si jamais vous aviez une référence j'en serais très heureuse. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue sur le forum.

J'ai déplacé le sujet de conversation dans cette rubrique car elle me semble plus appropriée.

Personnellement, je ne connais pas l'huile d'argousier et j'avoue même n'en avoir jamais entendu parler. Aussi j'ai fait une petite recherche. Je donne ici les résultats car je pense que cela pourrait intéresser les personnes qui, comme moi, ne connaissent pas cette huile.

Pour commenecer l'huile d'argousier provient des graines du fruit de l'arbre ou plutôt arbrisseau :

- L'Argousier (Hippophae rhamnoides L.1) qui est une espèce du genre Hippophae (du grec, hippos « cheval » et phaôs/phein « reluire ». En latin, rhamnoides le faux nerprun ; argos, blanc brillant, évoque l'aspect des baies). Originaire de la zone tempérée, assez commun en Europe et en Asie (dans une vingtaine de pays), il est bien représenté également dans les régions subtropicales d'Asie, en altitude.

C'est un arbrisseau dioïque, épineux, sur des sols relativement pauvres qu'il a la particularité d'amender. En effet, c'est une espèce pionnière qui colonise les sols instables des alluvions de cours d'eau et du littoral sableux. Elle préfère les stations ensoleillées et atteint jusqu'à 5 200 m sur les plateaux eurasiatiques.

Les noms vernaculaires de l'espèce font en majorité référence à sa morphologie ou au milieu d'accueil : argasse, grisset, épine luisante, épine marante, saule épineux, faux nerprun, bourdaine marine, olivier ou ananas de Sibérie. Dans d'autres langues : sea-buckthorn en anglais, sanddorn en allemand, espino amarillo en espagnol et 沙棘属 en mandarin signifie littéralement genre, épine et sable. La proximité de phonème entre argousier et arbousier (Arbutus unedo) rend la confusion entre les deux taxons particulièrement fréquente.

Ligneux très épineux, au port buissonnant, de 1-5 m (voire jusqu'à 18 m) aux abords de pannes dunaires par exemple, il atteint facilement une dizaine de mètres alors qu'exposé au vent, la plante conserve des proportions moindres). Sa longévité s'étend jusqu'à 80 ans. La plante dioïque est pollinisée par les insectes et dispersée par les oiseaux.

Les feuilles, caduques, alternes, simples, sont très étroites et présentent une seule nervure. Le pétiole est très court. Le limbe est vert à la face supérieure et gris argenté à la face inférieure. Les fleurs, apétales, très petites, sont verdâtres et apparaissent dès le mois d'avril, avant les feuilles. Les fruits, de forme ovoïde, sont complexes (fausses drupes), formés d'un akène entouré d'une partie charnue issue de la transformation du réceptacle floral. Globuleux, ils sont jaunes ou orange à maturité (vers le mois de septembre) et mesurent de 6-8 mm de diamètre.

Les arbustes portent généralement des fruits après trois ans et donnent des rendements maximaux après sept à huit ans. Les pieds mâles fleurissent un peu plus tôt que les femelles et pour une période de 6 à 12 jours, 12-15 semaines sont nécessaires jusqu'à la pleine maturité des fruits.

Les usages sont alimentaires, médicinaux, horticoles et écologiques sont reconnus depuis au moins 1 200 ans. Le genre est donc cultivé : Russie, Chine, vallée de la Durance, etc.

Lire tout l'article sur WIKIPEDIA - mars 2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les usages de l'argousier sont multipes. Cette plante (ou arbuste) est utilisée comme plante fourragère, plante alimentaire et de culture (concourt à stabiliser les sols contre l'érosion). Les fruits sont comestibles sous forme de compote, gelée ou sorbet.


En Asie, plus de 200 produits alimentaires ou médicinaux sont fabriqués à partir de l'argousier. En France, certains agriculteurs dans la vallée de la Durance ont réagi à la baisse du marché des fruits en se lançant dans la culture de l'argousier.


Concernant l'huile d'argousier, elle peut être utilisée comme produit alimentaire et comme produit pharmaceutique (qui remonte à l'Antiquité). On trouve l'argousier en Europe dans les régions montagneuses, il y en a aussi beaucoup en Chine (Himalaya) mais aussi en Russie, au Canada et en Mongolie.


Améliore les sols grâce à la présence au niveau des racines de nodosités hébergeant des bactéries spécialisées (Actinomycètes, de type Frankia) capables de fixer l'azote atmosphérique. Cette symbiose avec des Procaryotes fixateurs d'azote est surtout connue chez les représentants des Légumineuses (pois, haricots, lentilles,etc.).


Outre son usage en haie défensive ou pour contenir le bétail, elle est parfois utilisée en brise-vent en raison de sa rusticité.

Recommandée fréquemment pour sa résistance au sel au même titre que l'Eglantier (Rosa rugosa), les buissons ardents (Pyracantha spp.), le Troène (Ligustrum vulgare L.) et les tamaris (Tamarix spp.). Les argousiers ont montré leur résistance aux pesticides et à la pollution dans des conditions urbaines (vigueur, floraison, production de fruits, chute du feuillage, besoin en éléments nutritifs).

Ses baies peuvent en faire un atout pour l'avifaune dans le cas d'aménagement de haies diversifiées.

Comme toute espèce pionnière, l'Argousier se propage facilement et présente donc un intérêt sylvicole reconnu. Les branches lignifiées produisent facilement des racines adventives, la reproduction par boutures est également pratiquées et on plante ou réintroduit le taxon par semences qui sont viables trois à quatre ans. Ainsi, pour lutter contre la désertification, on a ensemencé le Plateau des Loess (Chine) depuis un avion.

La plante, très décorative, présente un intérêt horticole comme arbrisseau d'ornement en raison de son feuillage argenté et de ses baies orange vif en grappes serrées sur des rameaux épineux. Elle reste donc attractive jusqu'à l'hiver.


Il existe deux sources d'huile dans les baies d'argousier : les pépins et la pulpe.

L'huile de pulpe d’argousier est obtenue grâce à une centrifugeuse. Les huiles de pulpe et de pépins d’argousier contiennent beaucoup de vitamine E (100 mg/100g). Chaque 100 grammes d’huile d’argousier contient 200 mg de Vitamine E, 80 mg de caroténoïde. Ce sont des produits rares.


La plante a été largement utilisée en médecine traditionnelle dans la Grèce antique, l'Empire romain, la Mongolie et la Russie. La médecine tibétaine classique conserve quelque 84 ordonnances pour la préparation de médicaments à base d'argousier (en sino-tibétain : dhar-bu, star-bu ; Cf. le rGyud bZhi ou Quatre Livres de la Pharmacopée, attribuée à la dynastie des Tang, 618-907 av. J.-C.).


  • Les fruits sont exceptionnellement riches en vitamine C avec une concentration 5 fois supérieure à celle du kiwi et 30 fois supérieure à celle de l’orange.
  • Ils contiennent également des vitamines A, E, F et P.
  • L'argousier a plusieurs applications médicinales (vermifuges, toniques, astringentes, anti-infectieuses et antisclérotiques) et notamment contre les brûlures et blessures cutanées.
  • L'huile d'argousier est également utilisée par l'industrie cosmétique.


Voir la totalité de l'article sur WIKIPEDIA - mars 2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Huile naturelle végétale vierge d'argousier :

Procédé d’obtention : Première pression à froid

Partie utilisée : Graines

Qualité : 100% pure et naturelle, vierge, première pression à froid sans aucun traitement chimique, qualité cosmétique et alimentaire, sans oublier la pharmacopée...

Sensibilité à l'oxydation : peu de sensibilité.

Propriétés Organoleptiques :
Aspect : liquide huileux limpide
Couleur : orangé
Odeur : de graine, fruitée et légèrement poivrée
Toucher : pénètre assez rapidement dans la peau
Goût : de graine, fruitée.

Densité : 0.918 - 0.923

Indice de saponification : 184-210

Conditions de conservation : Huile végétale stable. A conserver au sec, à l'abri de la chaleur et de la lumière.

Composition en acides gras : La teneur en pourcentage peut légèrement varier suivant l'origine de la plante. Une légère variation est également possible d'un arbre à l'autre...

- Acides gras essentiels poly-insaturés (AGPI ou AGE) ou vitamine F : acide linoléique (oméga-6), acide linolénique (oméga-3),
- Acides gras mono-insaturés (AGMI) : acide oléique (oméga-9), acide palmitoléique (oméga-7),
- Acides gras saturés (AGS) : acide palmitique, acide stéarique.

Autres constituants actifs :

- Caroténoïdes dont provitamine A (40 mg/100 g) : responsables de la couleur du macérât et de l'aspect bonne mine de la peau, puissants antioxydants, anti-âge et photoprotecteurs
Vitamine E) : antioxydant naturel ;

- Phytostérols (dont bêta-sitosterol) : améliorent la fonction barrière de la peau et la microcirculation, freinent le vieillissement cutané, anti-inflammatoires, protègent contre l’action des UV.




Laboratoire HYTECK Aroma Zone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Propriétés :

Excellente activité anti-oxydante, anti-radicalaire et anti-âge du fait de son taux exceptionnel en vitamine E.

Cicatrisante : elle stimule les mécanismes de réparation de la peau notamment en cas de brûlures.

Calmante: elle apaise les peaux irritées.

Sa richesse en vitamine A lui offre une protection légère contre les UV. Prépare la peau au bronzage et allonge sa durée.

Grand pouvoir émollient, elle adoucit et assouplit la peau.

Indications : Peaux fatiguées, manquant d'éclat et de lumière ; Peaux matures, perte de tonus ; Peaux hâlées, abîmées par le soleil, vieillies prématurément ; brûlures, plaies, cicatrices.

Utilisations : Soins anti-âge restructurants et revitalisants
Huile de cicatrisation des plaies, crevasses, gerçures, dermatoses ; soin des brûlures et coups de soleil ; produits de protection solaire (légère). A la lecture des différentes informations, je dirai, personnellement, que l'utilisation en tant que protection solaire ne convient pas aux personnes ayant des peaux blanches à très blanches, généralement très réactives aux UV.

Synergie : avec les Huiles essentielles (HE)de Lavande aspic, d'Hélichryse italienne, de Sauge officinale et de Romarin à verbénone pour les soins des brûlures, cicatrices et coups de soleil.

Mode d'emploi et conseils d'utilisation : S'utilise pure ou en mélange avec des huiles essentielles ou avec d'autres huiles végétales en application quotidienne sur le visage, le cou et le décolleté.

Du fait de sa très forte concentration en Provitamine A, et de sa couleur orangé, il convient d'utiliser des concentrations adaptées de cette huile végétale :

Pour un soin solaire, optez pour une concentration en huile d'Argousier de 10 % maximum dans la préparation. Pour un soin de jour pour le visage, optez pour une concentration en huile d'Argousier de 1 à 5 % dans la préparation.





Source : Laboratoires HYTECK Aroma Zone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grâce à sa formidable activité anti-oxydante, l'huile d'Argousier contribue à limiter le dépôt de cholestérol dans les artères.

Une étude scientifique a démontré que l'ingestion de 5 g d'huile d'Argousier par jour rééquilibrait la composition de la peau chez les personnes atteintes de dermatites atopiques.

Mode d'emploi et conseils d'utilisation :

1/2 à 1 cuillère à café 2 fois par jour par voie orale, en complément d'un régime alimentaire adapté.

Sur la fiche technique des laboratoires HYTECK -Aroma Zone- vous trouverez beaucoup d'autres informations, y compris comment conconcter vos recettes maisons... Des liens sont fournis pour réaliser diverses préparations...

Avertissement : Les propriétés décrites, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmées par des observations en milieu scientifique. Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité (celle d'Aroma Zone, comme celle du forum). Pour tout usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique, consultez un médecin.

Coordonnées du laboratoires HYTECK - Aroma-Zone - 42, avenue Julien - 63000 Clermont Ferrand - FRANCE http://www.aroma-zone.com - contacts@aroma-zone.com

Laboratoires HYTECK -Aroma Zone-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reste maintenant à chercher et à trouver des produits non testés sur les animaux. Je vais voir si je peux trouver l'information. Dès que je l'aurai trouvée, je viendrai l'ajouter ici.

En attendant, si vous connaissez cette huile vous pouvez bien nous en parler et si vous êtes certain(e) qu'elle n'est pas testée sur les animaux, indiquez la marque utilisée. Merci.

D'autres infos sur l'argousier et ses utilisations :

- Raffa le Grand Ménage

- Beauté Test.com

- Huiles et Sens

- Passion Cosmeto Maison (forum)

- BIO Proche.fr
- France Nature

- Envol
- Bernard Tisné, osthéopathe


A savoir

SOURCE : EKOPEDIA

Beaucoup de cosmétiques jouent sur la tendance du naturel et abusent des termes "naturel", "bio" ou "écologique" car ces termes ne sont pas contrôlés et peuvent être employés même pour des produits majoritairement chimiques.
Par contre pour reconnaître des cosmétiques à base d'ingrédients naturels, il existe des labels comme:

. Nature et progrès, Cosmebio, AB (agriculture biologique), Ecocert ...

En lisant les étiquettes, on peut déchiffrer la composition du produit suivant les codes INCI et s'assurer de la composition exacte.

Contrairement à l'agriculture biologique, il n'y a pas de définition commune des cosmétiques biologiques ou naturels. Chaque label a sa définition inclue dans ses critères. A noter que les labels Cosmebio et les labels européens (et concurrents) émergents NaTrue et Cosmo comprennent tous deux niveaux d'exigence, qui définissent les "cosmétiques écologiques" et les "cosmétiques biologiques".

Les tests sur les animaux

Les tests sur les animaux de laboratoire continuent. Une directive européenne doit interdire, à partir de 2009, la vente de produits de beauté comprenant des ingrédients chimiques expérimentés sur des êtres vivants. Mais le gouvernement français a déposé un recours contre cette directive car la France est le premier producteur mondial de cosmétiques (Cf L'Oréal...) et les rapports officiels indiquent que les alternatives développées pour remplacer les expérimentations sur des animaux sont insuffisantes.

En Allemagne la loi pour la protection des animaux interdit, depuis 1986 déjà, de tester les produits de maquillage sur des animaux, et depuis 1998 cette interdiction a été étendue à tous les produits cosmétiques. Le label allemand BDIH garantit que les produits ne sont pas testés sur les animaux et des produits commercialisés en France portent ce label (produits que l'on trouve surtout en parapharmacie ou en vente par correspondance sur le web).

Il faut savoir que la quasi totalité des produits cosmétiques (crèmes mais aussi shampoing, dentifrice, gel douche, savon...) que l'on trouve en grande surface sont testés sur les animaux à un moment ou un autre de leur fabrication.

Les produits portant la mention "non-testé sur des animaux" sur l'emballage ou sur le contenant garantissent que le produit fini n'est pas testé. Cependant les matières premières peuvent avoir été testées. Cette mention n'est donc pas une garantie suffisante.

A consulter, la liste des marques de cosmétiques "propres" (qui ne testent ni les ingrédients ni les produits finis) sur le site de One Voice:

Les huiles végétales

Les huiles végétales sont produites par des organismes vivants (les graines et les fruits) sous l'action de la chaleur et de la lumière. Sur la peau, une huile végétale naturelle agit différemment d'une huile de paraffine. Elle agit dans le sens du métabolisme, garde la peau lisse et stimule la formation du film protecteur de l'épiderme.

La proportion d'huiles natives (naturelles) dans l'excipient est un critère de qualité pour les formules cosmétiques.

Attention à certains produits cosmétiques que l'on trouve en grande surface ou chez certains commerçants. Par exemple, ce n'est pas parce qu'un produit contient de l'huile d'avocat que l'huile est non traitée et naturelle. Renseignez vous en lisant l'emballage, les labels ou en allant sur le site internet de la marque du produit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de toutes ces informations. Et je vais aussi continuer mes recherches pour en trouver non testée sur les animaux.
Je viendrais ici également mettre le fruit de mes recherches.
A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors j'ai la réponse de FloreAlpes, pas de test sur les animaux, ni en ce qui concerne les ingrédients, ni sur les produits finis. Ils ont fait partie de One Voice, mais se sont retirés de la liste car il fallait payer pour y rester. Il y a le label one voice sur leurs produits. Voilà, Bonne soirée à tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci !

Génial d'avoir le nom d'un site pour se procurer de l'huile d'argousier ou des produits de beauté naturels ... et cerise sur le gâteau : non testés sur les animaux !

Pour les personnes qui le souhaitent : CLIQUEZ ICI pour accéder directement au marchand trouvé par Pascale.

Je n'ai pas eu le temps encore de me pencher sur les recherches... Je suis grippée (Atchoum!!!)... Ma maman aussi ce qui n'arrange pas les choses...

Compte tenu que c'est un produit naturel, pour l'huile, je pense qu'en général elle n'est pas testée sur les animaux... Mais ça vaut le coup de s'informer...

Pascale, n'hésitez pas à nous faire part de vos expériences sur les produits naturels que vous utilisez ou consommez ! Merci beaucoup... et bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...