Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Quatre nouvelles espèces de crabes identifiées

Messages recommandés

Publiant leurs travaux dans Raffles Bulletin of Zoology, des chercheurs philippins et allemands ont découvert 4 nouvelles espèces de crabes d’eau douce dans l’île de Palawan, isolat biologique.

Une équipe de scientifiques de l'Institut de recherche Senckenberg de Dresde (Allemagne) et de l’Université de La Salle de Manille (Philippines) a découvert 4 nouvelles espèces de crabes d'eau douce du genre Insulamon sur l'île philippine de Palawan : Insulamon palawanense, I. magnum, I. johannchristiani et I. porculum. Des espèces d’ores et déjà menacées par des projets d’exploitation minière.

Inféodé aux eaux douces, le genre Insulamon ne peut franchir les bras de mer, ni donc se répandre en dehors des quelques îles des Philippines où il prospère : les 4 nouvelles espèces sont donc endémiques de Palawan (comme 50% environ des espèces animales peuplant cette île). Elles ont développé des caractéristiques différentes des autres variétés de crabes, dont elles ont été séparées durant des milliers d’années, notamment une coloration violet-rougeâtre.

"Plus l'habitat naturel restant est réduit, plus grand est le risque pour la faune et la flore endémiques. Même des modifications mineures de l'environnement peuvent conduire à des extinctions. Il est d'autant plus important de faire des recherches dans cette région, et de montrer que la biodiversité de ces îles est unique et mérite d'être protégée", a déclaré le Dr Hendrik Freitag, de l’Institut Senckenberg de Dresde, directeur des recherches cité par Sci-news.
L'une des nouvelles espèces de crabe d'eau découverte Insulamon palawanense (Crédits : Hendrik Freitag)

Maxisciences 22/03/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Publiée dans Raffles Bulletin of Zoology, la description d’une nouvelle espèce de crabe, de couleur bleue, sur l’île Christmas, en Australie, confirme cette dernière comme terre privilégiée pour ces crustacés.



La nouvelle espèce de crabe bleu découverte en Australie (Crédits : Peter Ng / Peter Davie / the Raffles Museum of Biodiversity Research)



L’île Christmas, dans l’Océan Indien, au large de l’Australie, est déjà connue pour ses spectaculaires migrations annuelles d'environ 44 millions de crabes terrestres rouges (Gecarcoidea natalis), la plus remarquable des 14 espèces de crabes terrestres vivant sur cette île. Un nouveau venu vient désormais s’ajouter à ce patrimoine naturel : Discoplax celeste, un autre crabe terrestre, tout bleu, celui-ci.

Il vient d’être décrit en tant que nouvelle espèce par une équipe internationale de biologistes dirigée par le docteur Peter Ng, de l'Université nationale de Singapour, et le Dr Peter Davie, du Musée du Queensland. Déjà connus, ces crustacés bleus étaient jusqu’à présent considérés comme une simple variété d’une espèce déjà décrite et largement répandue, Discoplax hirtipes.

"Le crabe bleu est moins abondant que le crabe rouge terrestre et a des habitudes plus aquatiques. Il est donc limité à des parties de l'île où il y a de l'eau douce de surface. Il a également souffert plus directement des activités humaines, et en particulier a été largement exploité par les populations locales pour l'alimentation durant les années 1950. En conséquence, il a été entièrement protégé depuis 1980", ont expliqué les auteurs de l’étude cités par Sci-news.



Maxisciences 07/04/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un mois après la découverte de quatre nouvelles espèces de crabes violets dans l’île de Palawan, l’équipe de biologistes dévoile les images des curieux spécimens d’eau douce.


Avec leurs carapaces mauves et leurs pinces orangées, les crabes du genre Insulamon ne passent pas inaperçus. Il aura pourtant fallu attendre mars dernier pour qu’une publication parue dans Raffles Bulletin of Zoology révèle l’existence, sur l’île philippine de Palawan, de quatre nouvelles espèces : Insulamon palawanense, I. magnum, I. johannchristiani et I. porculum. Le mérite d’une telle découverte est à attribuer à une équipe de biologistes de l'Institut de recherche Senckenberg de Dresde (Allemagne) et de l’Université de La Salle de Manille (Philippines).

Selon Hendrik Freitag, chercheur à l’Institut Senckenberg de Dresde et auteur de l’étude, les teintes vives des petits crustacés d’eau douce ne semblent pas avoir d’autres fonctions que celle de la reconnaissance au sein du groupe.

Il explique au National Geographic : "La coloration violette bien particulière pourrait être le fruit du hasard évolutif et ne semble avoir ni fonction spécifique ni raison d’être". Par ailleurs les scientifiques ont noté la présence de certains crabes rougeâtres ayant la fonction de mâles dominants au sein de leur colonie. "La couleur de leur carapace semble être un moyen de signaler leur pouvoir" indique Hendrik Freitag.

Les descriptions parues dans la publication indiquent que les crabes mesurent entre 2,5 et 3,5 centimètres de large. Leur petite taille et la forme arrondie de leur carapace leur procurent la physionomie idéale pour creuser leurs terriers dans la boue. "La forme de leurs corps est une adaptation parfaite pour les habitats fluviaux" précise le chercheur. Bornés aux eaux douces, les crustacés ne peuvent franchir la mer et s'hasarder au delà des quelques îles des Philippines qu’ils ont colonisées.

Si tôt découvert et déjà en voie d’extinction, les crabes du genre Insulamon préoccupent les chercheurs, en particulier à cause des projets d’exploitation minières qui menacent de polluer les plans d’eau de la région.

Interrogé par Sci-news, Hendrik Freitag conclut : "Même des modifications mineures de l'environnement peuvent conduire à des extinctions. Il est d'autant plus important de faire des recherches dans cette région, et de montrer que la biodiversité de ces îles est unique et mérite d'être protégée".



Sur Maxisciences, découvrez les images des crabes violets du genre Insulamon




Maxisciences 21/04/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...