Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Méditerranée : forages pétroliers ?

Messages recommandés

Forages en Méditerranée: malgré le "non" de Sarkozy, la manifestation maintenue dans le Var

Les opposants au projet de forages pétroliers en Méditerranée ont annoncé samedi le maintien de leur manifestation dimanche dans le Var, malgré la déclaration de Nicolas Sarkozy vendredi soir à Caen disant qu'il refuserait ce type de prospections.

"Je n'accepterai pas de forages pétroliers en Méditerranée devant les Calanques", a affirmé M. Sarkozy lors d'un meeting de soutien à sa candidature à la présidentielle, s'exprimant à cette occasion davantage comme président que candidat.

"Le président Sarkozy a pris la mesure de la détermination des habitants du littoral contre le permis d'exploration d'hydrocarbures en mer Méditerranée. En annonçant le non-renouvellement du permis de la société Melrose Mediterranean Limited, il valide les arguments des collectifs et des élus mobilisés depuis plusieurs mois contre ce projet", se réjouit le collectif.

Néanmoins, le "Trafalgar des Pétroliers", prévu dimanche simultanément à La Seyne-sur-Mer (Var) et au large de la résidence présidentielle du fort de Brégançon, "est maintenu dans la perspective du 11 avril, terme de la procédure d'instruction du permis Rhône-Maritime par l'Etat", précise-t-il dans un communiqué.

Accordé une première fois en 2002, puis prolongé en 2006 jusqu'à la date du 19 novembre 2010, ce permis "Rhône-Maritime", couvrant une superficie de 9.375 km2, est détenu par la société britannique Melrose Resources qui s'est récemment associée au groupe texan Noble Energy.

Dans l'attente d'une décision du gouvernement, ce document "produit encore ses effets", précise-t-on au ministère de l'Energie. "Le dossier est à l'étude", sans obligation de se prononcer avant la présidentielle, ajoute-t-on.

Plusieurs personnalités sont attendues dimanche dans le Var pour dénoncer le projet, dont Eva Joly, la candidate Europe Ecologie-Les Verts (EELV) et l'eurodéputé EELV José Bové


Sciences et Avenir 07/04/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas Sarkozy a déclaré à Caen qu'il n'accepterait pas de forages pétroliers en Méditerranée, devant les Calanques", lors d'un meeting de soutien à sa candidature à la présidentielle.

"Je n'accepterai pas de forages pétroliers en Méditerranée devant les Calanques" près de Marseille, a affirmé vendredi M. Sarkozy, s'exprimant là plus en tant que président qu'en tant que candidat.

"Je n'ai pas voulu d'éoliennes dans la baie du Mont-Saint-Michel, ni (d'exploitation) de gaz de schiste dans les Cévennes. Je veux protéger nos paysages, ils font partie de notre identité", a-t-il ajouté.

Une manifestation est prévue dimanche à la Seyne-sur-Mer (Var) pour demander au gouvernement de ne pas renouveler un permis d'exploration d'hydrocarbures au large de Marseille, qui arrive à échéance le 11 avril et cristallise les inquiétudes des associations écologistes.


-----> Oui... mais ... Il dit devant les calanques... Or la Méditerranée ne se résume pas aux Calanques... ni au large de Marseille... Ce qui pourrait laisser supposer ou sous-entendre que des forages pourraient être autorisés plus loin... Du moment qu'on ne les voit pas !!!




Sciences et Avenir 07/04/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Succès de la mobilisation contre le projet de forage exploratoire d’hydrocarbures en Méditerranée !


Greenpeace a participé dimanche 8 avril aux côtés de nombreux collectifs et citoyens à la mobilisation organisée dans le Var afin de protester contre le projet offshore “Rhône-Maritime” au large de Marseille.

1500 personnes se sont rassemblées sur une plage située à proximité du Fort de Brégançon, l’une des résidences du Président de la République pendant que 3000 personnes se rassemblaient à la Seyne sur Mer. Greenpeace avait auparavant, le vendredi 6 avril, déployé une banderole géante “Forages : touche pas à ma mer” sur Notre Dame de la Garde à Marseille.

La décision, via publication au Journal Officiel, sur la prolongation du permis d’exploration des sociétés Melrose et Noble Energy, devait paraître aujourd’hui, 11 avril… Et le JO du jour n’en fait aucune mention ! Ce permis ne sera donc pas renouvelé…

La parole citoyenne a donc été entendue par les responsables politiques… C’est une bonne nouvelle, pour les riverains, les pêcheurs et pour l’écosystème , car la zone de forage se trouvait à 30 km du projet de parc national des Calanques et à proximité immédiate du sanctuaire de Pelagos, un vaste espace maritime dédié à la protection des mammifères marins.

Les signaux restent au rouge !

La vigilance citoyenne et la mobilisation ont joué un rôle majeur dans cette décision …

Aujourd’hui, comme demain, elles devront rester en éveil ! Les projets à risques ne manquent pas : le forage profond prévu au large de la Guyane française, projet qui présente de nombreuses similitudes avec celui de Marseille – profondeur du forage, ampleur des dégâts environnementaux en cas d’accident… – sauf que le projet en Guyane est sur le point de se concrétiser cet été.

Les côtes de la Méditerranée ou de Guyane ne sont pas les seules concernées. L’instruction des permis de pétrole et gaz de schiste en attente a également repris de plus belle dans les ministères concernés. Une liste a été mise en ligne par le ministère du Développement Durable.

Quatorze de ces permis sont “arrivés au terme de leur instruction” dont douze en Île-de-France.

Tout semble mis en œuvre pour ramener doucement la fracturation hydraulique au goût du jour…


Les forages dangereux : ni ici, ni ailleurs !


Total n’a toujours pas réussi à colmater la fuite de gaz sur sa plateforme d’Elgin, alors que celle-ci est présentée par l’entreprise comme une référence mondiale en matière de technologie et que ce forage est situé en mer du Nord, une zone exploitée depuis longtemps.

Hier la mer du Nord et le golfe du Mexique, aujourd’hui la Méditerranée, la Guyane et l’Ile de France … et demain, l’Arctique ?

Personne ne peut garantir l’absence d’incident grave sur une plateforme de forage. Cette ruée vers l’or noir provoque un emballement climatique irréversible et maintient nos sociétés dans leur addiction au pétrole. Les réserves mondiales s’épuisent : la sortie du pétrole est inéluctable. Avec un prix du baril qui ne cesse d’augmenter, ce sont les citoyens qui paieront, in fine, la facture de l’incurie des gouvernements.


Greenpeace 11/04/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sea Shepherd Conservation Society, ainsi que des milliers de citoyens français, s’opposent aux forages pétroliers dans le sud de la France

Les Ecologistes de Sea Shepherd ont gagné une bataille contre les compagnies pétrolières dans le sud de la France, mais la guerre n’est pas terminée.

Le 8 avril 2012, Sea Shepherd Conservation Society a pris part à une grande manifestation d'opposition, sur la plage de Brégançon, dans le sud de la France, contre un projet de forage en mer dans la Méditerranée. Ce projet devait être implanté au large de la côte française, près de Marseille, et mis en place par la compagnie pétrolière Melrose Oil Company.

Le mouvement de protestation a été initié par José Bové, qui arbore désormais fièrement le Jolly Roger de Sea Shepherd sur son navire. Monsieur Bové avait rencontré le Capitaine Paul Watson et Lamya Essemlali, Présidente de Sea Shepherd France, la semaine précédente, pour inviter l'association à se joindre à cette manifestation.

Grâce à la forte opposition de milliers de citoyens, le gouvernement français a finalement refusé d’autoriser Melrose à forer au large des côtes nationales, mais plusieurs autres projets de forage sont toujours en cours.

Les activistes de Sea Shepherd étaient présents parmi les milliers de manifestants ce jour là, accompagnés par un navire affichant fièrement les couleurs de l'association. Comme l’a communiqué un journaliste français, l’arrivée des pirates n’est pas passée inaperçue.

"Nous ne voulons, à aucun prix voir ce qui s’est passé dans le golfe du Mexique nous arriver ici en Méditerranée", a déclaré Lamya Essemlali.

"Chaque fois que le gouvernement sera tenté de vendre la biodiversité marine à des compagnies pétrolières, ils doivent savoir que nous, citoyens et ONG, serons là pour nous y opposer. Ceci est juste le début d’une résistance permanente aux compagnies pétrolières".

Sea Shepherd (avril 2012)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...