Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

159 rhinocéros abattus en trois mois en Afrique du Sud

Messages recommandés

Depuis le début de l'année, 159 rhinocéros ont été abattus en Afrique du Sud. Parmi eux, 95 ont été victimes de braconniers dans le parc national Kruger. Le ministère de l'Environnement s'alarme de ce chiffre record, et entend mettre en place de nouvelles mesures pour préserver la population de rhinocéros du parc.

Le braconnage continue à un rythme de plus en plus alarmant à décimer les rhinocéros d'Afrique du Sud. Depuis le début de l'année, 159 animaux ont été abattus dans le pays. 95 d'entre eux ont été tués dans le seul parc national Kruger, souligne la ministre de l'Environnement Edna Molewa dans un communiqué cité par l'AFP.

Un "chiffre alarmant" qui contraint le pays à prendre de nouvelles mesures pour protéger l'espèce menacée, déclare-t-elle. La clôture qui limite la plus grande réserve animalière d'Afrique du Sud, à la frontière avec le Mozambique, a été détruite il y a déjà dix ans, laissant le passage libre pour les animaux et les braconniers. Mais sa reconstruction sera trop coûteuse, a déploré la ministre, avant d'évoquer la création d'une zone tampon "entre le Kruger et les réserves privées et fermes au Mozambique".

20.000 rhinocéros environ vivent en Afrique du Sud, soit plus de 70% de la population mondiale de l'espèce menacée. En 2011, 448 rhinos ont été tués par des braconniers. Un chiffre qui augmente de façon vertigineuse depuis plusieurs années. Le braconnage est de plus en plus organisé et intensif, et l'Afrique manque de moyens pour lutter.

La folie des cornes de rhinocéros a atteint un tel niveau que la quête va parfois au-delà de la chasse des animaux vivants. Lundi matin, la Lombardini Game Farm, une ferme qui gère des programmes de reproduction intensive de rhinocéros, s'est fait dérober la corne... de sa sculpture de rhino en fibre de verre. "J'étais en colère au début, mais c'était drôle aussi", a commenté pour la BBC Susan Lottering, la propriétaire de la ferme sud-africaine.

Baptisé Barendina, la sculpture en question a en fait été réalisée à l'effigie du tout premier rhinocéros arrivé à la ferme et décédé il y a environ huit ans. "Nous l'avons trouvé dehors sur le trottoir avec sa corne coupée. Les cambrioleurs recherchaient de l'argent et ils n'en ont pas trouvé donc je suppose que leur oeil a été attiré par le rhino", a précisé Susan Lottering.

Aujourd'hui, la ferme compte parmi ses pensionnaires, 15 rhinocéros vivants. Néanmoins, ils ont tous été décornés de peur qu'ils ne soient attaqués par des braconniers.


Maxisciences 08/04/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...