Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Limousin : une nouvelle centrale biomasse Cofely en 2014

Messages recommandés

Cofely, filiale de GDF Suez, va construire une centrale de cogénération biomasse en Haute-Vienne, à Saillat-sur-Vienne. C’est l’un des quinze projets retenus en France par le CRE 4, le quatrième appel à projet du Ministère de l’Ecologie et de l’Energie passé par la Commission de régulation de l’énergie.

Le coût du projet est estimé à 100 millions d’euros. Installée au sein de la papèterie Smurfit Kappa, la centrale biomasse aura une puissance de 25 MW. Elle alimentera la papeterie à la fois en chaleur et en électricité.

Dans le cadre d’un partenariat, la centrale sera alimentée en plaquettes forestières et écorces par le Comptoir de Bois de Brive, en Corrèze. Il s’agit d’une filiale d’International Paper, dont l’une des usines, située à côté de la papèterie Smurfit Kappa du Saillat-sur-Vienne, pourrait également être alimentée en vapeur d’eau par la future centrale biomasse.

Pour sa consommation annuelle, la centrale sera alimentée par 218.000 tonnes de plaquette de bois, 143.000 tonnes d’écorces et 9.000 tonnes de broyats de palettes.

La construction devrait débuter au cours de l’été et la centrale devrait être opérationnelle en 2014.

Depuis 2007, Cofely possède déjà une centrale de cogénération biomasse sur le site d’International Paper, à Saillat-sur-Vienne. Construite dans le cadre de CRE 1, elle a une puissance de 12 MW.

-----> Je suppose que cette centrale sera équipée de filtres pour retenir le CO2 généré par le brûlage des résidus de bois... Puisqu'on sait que les incendies de forêt occasionne une pollution importante en carbone... Ce qui est logique puisque les arbres emprisonnent le CO2...

Maxisciences 11/04/2012 - Lenergiedavance, Webmaster de l'Energie d'Avancer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...