Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

5 000 euros pour les animaux de Nouvelle-Calédonie

Messages recommandés

L'Association d'Assistance aux Animaux du Caillou (AaaC) est la seule structure en brousse calédonienne qui agit pour réduire la misère animale. La Fondation 30 Millions d'Amis a souhaité lui renouveler son soutien financier.

A quelque 17 000 kilomètres de Paris, en Nouvelle-Calédonie, une poignée de personnes se bat contre toutes les formes de souffrance animale : l’Association d'Assistance aux Animaux du Caillou (AaaC) nourrit, soigne et stérilise les animaux sans foyer ou ceux dont les maîtres ne sont plus en mesure de s’en occuper. « Certains propriétaires ne peuvent pas payer les soins lourds, consécutifs à une grosse maladie ou à un accident, explique Diane Moreau, présidente de l’association. Même la nourriture quotidienne peut être trop onéreuse pour certains. »

Comme dans d’autres régions du monde où l’animal n’est pas sujet de préoccupation, les animaux errants - dont le nombre est difficile à estimer avec précision - sont très nombreux en Nouvelle-Calédonie : « Certains se sont enfuis parce qu’ils étaient maltraités ou sous-alimentés. D’autres parce qu’ils ne reçoivent pas l’attention et l’affection dans le foyer où ils vivent. » La jeune femme évoque ainsi de nombreux cas de maltraitance passive, où l’animal est considéré comme un « pot de fleur, qui n’a aucun besoin, aucune aspiration et surtout pas d’affect ».

Mais la détresse animale que rencontrent chaque jour les membres de l’association n’est pas toujours causée par des problèmes financiers ou le manque de considération : « La population est composée de Métropolitains, Kanaks, Wallisiens, Polynésiens, Indonésiens, sans compter le reste des Calédoniens. Chacun a ses a priori et ses idées reçues sur la façon de gérer un animal, analyse Diane Moreau. Les Wallisiens mangent les chiens, tandis que les Calédoniens les utilisent plutôt pour la chasse. Ces animaux sont maintenus à l’attache lors qu’ils ne chassent pas et sont peu nourris, car il est dit qu’un animal qui mange à sa faim n’est pas bon chasseur ».

C’est donc sur les mentalités et les croyances que l’association tente d’agir afin de revaloriser l’animal en tant qu’être sensible. L’équipe dispense conseils et recommandations à la population, et certains progrès sont remarqués, comme le fait de « donner des compléments alimentaires aux chevaux, poules et cochons plutôt que des restes peu nourrissants ».

Mais le chemin est semé d’embûches. « Plaider pour la prise en compte d’un animal comme un être vivant qui souffre si on ne s’en occupe pas correctement ne rencontre aucun écho de la part de ces populations mélanésiennes. C’est un concept culturel qui leur est étranger » dénonce Diane Moreau.

La Fondation 30 Millions d’Amis, qui soutient l’AaaC depuis 2011, vient de lui allouer une nouvelle aide financière de 5 000 euros. Une somme qui sera utilisée pour la stérilisation d'animaux, la distribution de nourriture et de soins de première nécessité, comme des vaccins ou des traitements antiparasitaires.



En savoir plus sur les actions de la Fondation à travers le monde

30 millions d'amis 12/04/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...