Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

QUI a dit que les éléphants roses n'existaient pas ?

Messages recommandés

Delta de l’Okavango, Botswana, Afrique – Un éléphanteau à la peau rose a été brièvement aperçu au cœur d’un troupeau de pachydermes africains : vision rarissime qui a surpris plus d’un spécialiste.

C’est au cours d’un reportage animalier, tourné pour le compte de la BBC, qu’un cameraman a capturé ces images qui ont fasciné les experts : celles d’un éléphanteau rose.

Repéré seulement quelques minutes au milieu d’un troupeau de 80 pachydermes rassemblés sur les berges du delta de l’Okavango, le jeune éléphant rose marchait dans l’ombre de sa mère.

D’après les spécialistes, l’éléphanteau âgé de deux à trois mois selon leurs estimations, souffrirait probablement d’albinisme. Anomalie génétique bien plus courante chez les éléphants d’Asie, elle ne se traduit pas comme on pourrait le penser par une peau blanche mais par une teinte rose ou encore brun-rouge.

Phénomène extrêmement rare chez les éléphants d’Afrique, l’albinisme réduit grandement les chances de survie de cet éléphanteau. Les scientifiques craignent en effet la violence des rayons du soleil qui pourraient provoquer une cécité précoce, ainsi que des problèmes cutanés. Néanmoins, les observateurs de cette scène hors du commun nourrissent l’espoir que le jeune animal parvienne à l’âge adulte puisqu’il semble s’être déjà habitué aux conditions de vie difficiles de la brousse africaine.

Une conscience accrue du danger permettrait à l’éléphanteau rose de trouver refuge sous les grands arbres ou encore de se recouvrir d’une boue épaisse protectrice.

D’après les experts, les éléphants seraient connus pour leur grande faculté d’adaptation, leur intelligence, et se voient régulièrement couronnés comme les maîtres de la survie.

De mémoire Mike Chase, responsable du centre Elephants Without Borders, n’a entendu parler que de trois cas similaires, survenus dans un parc d’Afrique du Sud, alors que lui et ses équipes étudient les éléphants depuis une dizaine d’années.

CLIQUEZ ICI pour voir les images


Maxisciences 2009

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...