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Récolter des fonds pour lutter contre le braconnage des rhinocéros

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Pour lutter efficacement contre le braconnage, les ONG ont besoin d’argent. Ainsi, pour sensibiliser la population et récolter des fonds, les Sud-Africains sont invités à acheter toute sorte de produits dont les fonds sont reversés l'Endangered Wildlife Trust ou autres associations luttant pour la préservation du rhinocéros... .

En Afrique du Sud, 200 rhinocéros ont été tués par des braconniers depuis le début de l’année. Il n’est ainsi pas improbable que le triste record de 448 animaux tués l’an dernier soit dépassé d’ici la fin 2012.

Pour éviter cette hécatombe et protéger une espèce de plus en plus menacée, les ONG se lancent dans le marketing. Un phénomène qui ne se fait pas sans susciter quelques critiques.

En effet, les campagnes en ligne sensibilisent la population en montrant des images particulièrement révoltantes d'animaux à l'agonie et de cadavres décornés.

En parallèle, des produits tels que des bracelets, des foulards, des bébés rhinocéros en perles ou des CD permettent de récolter des fonds. L’ensemble de l’argent est ensuite reversé à l'Endangered Wildlife Trust, une organisation reconnue. Avec le slogan, "Ce n'est pas un bracelet, c'est notre patrimoine", l’association Rhino Force espère vendre un million de bracelets dans tout le pays.

"Nous ne pouvons pas rester sans rien faire et laisser disparaître notre patrimoine. Je crois que la mobilisation de chacune et de chacun d'entre nous peut faire la différence", estime ainsi sa fondatrice, Joanne Lapin cité par l'AFP.

Sa société a déjà réussi à écouler 150.000 bracelets, ce qui a rapporté 1,1 million de rands (soit 108.000 euros) à l'organisation de défense des espèces en danger. Toutefois, il convient de se méfier, souligne Pelham Jones, président de l'Association des propriétaires privés de rhinocéros, qui représente des réserves privées.

"De nombreuses campagnes tous azimuts ont été lancées récemment. Les donateurs devraient être vigilants. Car sur les 272 organisations qui récoltent des fonds pour la sauvegarde des rhinocéros, seules 15% sont crédibles", selon lui.

"D'autres personnes recueillent tout simplement des fonds pour leur propre profit", assure-t-il encore. Quoi qu’il en soit, la campagne de sensibilisation porte ses fruits. Le public a choisi un rhinocéros de mousse baptisé Chukuru comme mascotte officielle de l'équipe olympique nationale.

Par ailleurs, une radio a organisé la mise aux enchères d'une peinture d'un membre du groupe de rock The Parlotones, ce qui a permis de récolter 570.000 rands (soit 56.000 euros). Une somme destinée à la formation de chiens policiers.

Autre initiative, Nedbank, l'un des principaux établissements financiers sud-africains, a adopté le rhino pour promouvoir un compte dont l'activité alimente des dons à WWF. La banque indique avoir ainsi versé 115 millions de rands (11,3 millions d'euros) à l'organisation depuis son lancement en 1990.

Néanmoins, tout ce battage médiatique a des effets pervers. En effet, certaines personnes qui n'avaient jamais envisagé de braconner commencent à réaliser qu'il y a là beaucoup d'argent à gagner. D’autant que ces actions font augmenter le prix de la corne de rhinocéros et la rendent donc encore plus attirante.


Maxisciences 07/05/2012

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