Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

AIDONS à sauver 32 macaques du laboratoire Ricerca

Messages recommandés

32 macaques condamnés à mort par le laboratoire Ricerca pour une nouvelle étude de toxicologie qui démarre près de Lyon pour un médicament : l'Ammonaps (phénylbutyrate de sodium, déjà mis sur le marché... !


Pour la fondation Brigitte Bardot, outre le fait qu'elle est fermement opposée à l'expérimentation animale, le protocole du laboratoire Ricerca paraît contraire aux réglementations européennes et nationales puisqu’il vise un médicament déjà mis marché depuis plusieurs années.

Les macaques devraient être « gavés » de ce médicament pendant 2 semaines, à des doses toxiques, puis tués afin d’étudier leurs organes.

Il existe pourtant des méthodes qui peuvent parfaitement se substituer à l’animal, qui sont bien plus fiables et performantes ! Il est donc invraisemblable que de nouveaux tests soient autorisés sur des primates pour un médicament qui bénéficie déjà d’une AMM.

La Fondation Brigitte Bardot est donc intervenue auprès de la ministre (voir lettre intégrale en pdf : à la ministre de la Recherche) pour lui demander d'intervenir immédiatement auprès du responsable du laboratoire Ricerca Biosciences afin de mettre un terme à ce protocole, notre Fondation étant disposée à prendre en charge la totalité des macaques pour les sauver et leur offrir une vie compatible avec leurs besoins naturels.




Fondation Brigitte Bardot 24/05/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour aider la Fondation Brigitte Bardot à sauver ces 32 macaques, merci d'adresser le message ci-dessous (en le personnalisant si possible et en le signant) à la ministre de la Recherche par mail communicationdgri@recherche.gouv.fr :

"Madame la Ministre,

Je condamne vivement le démarrage d'un nouveau protocole, mené par le laboratoire Ricerca Biosciences sur 32 macaques tués en fin d'expérimentation, pour une étude de toxicologie d'un médicament déjà mis sur le marché (l'Ammonaps).

Je vous demande d'intervenir immédiatement auprès du responsable de ce laboratoire afin de mettre un terme à cette scandaleuse et inutile expérimentation.

Je vous demande également de soutenir la proposition de la Fondation Brigitte Bardot de prendre en charge ces macaques afin de les sauver et leur offrir une vie compatible avec leurs besoins.

Nous sommes nombreux à faire appel à vous pour une condamnation de la "science sans conscience" et pour un soutien réel au développement de méthodes substitutives qui mettront un terme à l'inutile, cruelle et éthiquement irrecevable expérimentation animale.

Cordialement,"

N'omettez pas de signer votre message (Nom, prénom et éventuellement votre département....)

Si vous personnalisez votre message, rester courtois ! Les invectives, les injures ne feraient que desservir la cause... Merci !



Fondation Brigitte Bardot 24/05/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La France et le pays de l'UE qui sacrifie le plus d'animaux pour l'expérimentation.


Dans le droit français (et européen), les expériences ou recherches pratiquées sur des animaux sont licites uniquement si "elles revêtent un caractère de nécessité et que ne puissent utilement y être substituées d’autres méthodes expérimentales" (Art. R. 214-87 du Code Rural).

Pourtant, et malgré le développement de méthodes substitutives, les tests sur animaux se multiplient, particulièrement en France où plus de 2 millions d’animaux sont utilisés chaque année en expérimentation (plus de 12 millions au sein de l’Union européenne).

Le programme européen REACH, sur les produits chimiques, entraînera pour sa part une hausse du nombre d’expérimentations menées sur les animaux estimée à 8% pendant 17 ans, soit 16 millions d’animaux sacrifiés pour tester 30 000 substances chimiques mises sur le marché avant 1981 (90% de ces animaux seront utilisés pour étudier des effets secondaires sur la reproduction).

A noter que la seule avancée significative concerne l’interdiction des tests sur animaux pour les cosmétiques (secteur qui utilise de nombreux produits chimiques).

L’obligation de respecter un calendrier, fixé par la directive 2003/15/CE, a poussé les industriels à recourir à des tests alternatifs, démontrant au passage leur capacité de trouver d’autres procédés de recherche dès lors qu’ils y sont contraints.


A noter au passage : "Rien qu’en France, chaque année, 1,3 million de personnes sont hospitalisées victimes d’effets secondaires de médicaments". Bernard Kouchner, Le Monde, 13/11/1997



Fondation Brigitte Bardot (mai 2012)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La position de la Fondation Brigitte Bardot quant aux expérimentations animales est partagée par tous les acteurs de la protection et de la défense animale...

Pour la Fondation Brigitte Bardot, l’expérimentation animale n’est pas un mal nécessaire, c’est un mal tout court, cette pratique est moralement inacceptable et nous devons l’abolir. En 2008 (statistiques de la Commission européenne) 12 millions d’animaux ont été sacrifiés au sein de l’UE (27 pays) dont 55 % dans 3 pays: la France (2 330 000), le Royaume-Uni et l’Allemagne. Mais ces chiffres ne tiennent pas compte des animaux mis à mort "à la seule fin d’utiliser leurs organes ou tissus" ni ceux euthanasiés sans avoir été utilisés dans le cadre d’une procédure.


La FBB a cofinancé le test Valitox développé pour différentes applications en toxicité aiguë et chronique dont les tests de "toxicité à doses répétées" toujours pratiqués sur les animaux (cliquez ICI pour plus d'informations à ce sujet)

Même s’il n’existait pas d’alternative et même si l’expérimentation animale était fiable pour l’homme, cela ne la rendrait pas plus acceptable.

Pourquoi ? : l’animal, être sensible, n’est pas un objet, un outil de recherche, il n’a pas à être l’esclave de l’homme et c’est profondément choquant de parler d’éthique en expérimentation animale alors que l’éthique est, précisément, de refuser la torture, et la mise à mort dans des souffrances innommables d’animaux qui ne sont, d'aucune manière, redevables envers l'homme.



Fondation Brigitte Bardot (mai 2012)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...