Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

La Grande muraille de Chine mesure 21 196 km

Messages recommandés

La Chine a annoncé mardi que la Grande muraille était plus de deux fois plus longue qu'on ne le pensait jusque-là. D'après l'Administration d'Etat en charge de l'héritage culturel, la plus longue construction du monde s'étend sur 21 196 km.

Cette muraille a été bâtie par les dynasties successives pour se protéger contre les invasions des minorités ethniques venues du nord. La Grande muraille est inscrite sur la liste du patrimoine mondial depuis 1987. Une partie importante de cette structure a cependant été endommagée par la pluie et le vent.




NHK 06/06/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Près de 30% de sa portion la plus connue ont disparu, selon une étude officielle.

La Grande Muraille de Chine a perdu près de 30% de sa longueur, selon une étude officielle citée lundi 29 juin par les médias d'Etat. Environ 2 000 kilomètres de sa portion la plus célèbre, construite par les empereurs Ming, ont ainsi disparu. Près de 1 200 kilomètres sont en outre en mauvais état, estime l'Administration d'Etat chargée du patrimoine.

 Les remparts de la Grande Muraille de Chine, près de Pékin, le 9 janvier 2012. (STEPHANE FRANCES / ONLY WORLD / AFP)

Les briques du monument ont été pillées pour construire des maisons, explique l'agence gouvernementale, dont l'étude concerne un segment long de quelque 9 000 kilomètres. L'afflux des foules de touristes contribue également à la dégradation du monument classé au patrimoine mondial de l'Unesco, a ajouté cette agence.

"Les résidents vivant à proximité de la Grande Muraille avaient l'habitude de se servir en briques pour bâtir leurs maisons et des sections ont été détruites en raison de l'expansion urbaine et de la construction des routes", explique un expert de la Commission d'étude de la Grande Muraille, au journal Global Times.

Le monument est en outre abîmé par les éléments naturels et les plantes qui poussent sur les remparts, rapporte Business Insider (en anglais). "Même si certains murs sont constitués de briques et de pierres, ils ne peuvent pas résister à l'exposition au vent et à la pluie", précise le vice-président de la Société de la Grande Muraille de Chine.

La Grande Muraille n'est pas continue : elle est constituée d'un agrégat de portions construites sous différentes périodes, à partir du 3ème siècle avant notre ère. En comptant les parties disparues et celles formées par des reliefs naturels, on estime sa longueur totale à environ 21 000 kilomètres. Une impressionnante distance qui ne permet cependant pas au monument d'être visible à l'oeil nu depuis la Lune, contrairement à une idée reçue.


Francetv info 29/6/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...