Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Le massacre des rhinocéros se poursuit en Afrique du Sud

Messages recommandés

Cet abattage illégal est certes en léger ralentissement, il reste néanmoins soutenu. En moyenne, ce sont 1,4 rhinocéros qui sont tués chaque jour par les braconniers. 176 d'entre eux ont été arrêtés depuis le début de l'année en Afrique du Sud.

281 animaux ont été abattus dans le pays depuis le début de l'année, a indiqué mardi 17 juillet le ministère de l'Environnement. 164 rhinos, soit près de 60% du total, ont ainsi été braconnés dans le seul parc national Kruger, dans le nord-est du pays.

Avec environ 20.000 spécimens, l'Afrique du Sud abrite 70 à 80% de la population mondiale de rhinocéros, qui est de plus en plus la cible des braconniers en dépit du renforcement des mesures de sécurité. Le rythme du braconnage a un peu ralenti depuis le début de l'année, mais 2012 s'annonce désastreuse avec 1,4 rhino abattu tous les jours depuis janvier.

Les statistiques montrent que 448 animaux avaient été abattus par des braconniers en 2011 (1,2 par jour), contre 333 en 2010 (0,9 par jour), 122 en 2009, 83 en 2008 et seulement 13 en 2007.

La progression du braconnage est généralement expliquée par le succès commercial des cornes en Asie, et en particulier au Vietnam, où elles sont prisées dans la médecine traditionnelle. Leur prix sur le marché noir avoisine celui de l'or, autour de 50.000 euros le kilo, selon des sources concordantes.

La corne des rhinocéros est exclusivement composée de kératine, la même matière que les ongles humains.

Les forces de l'ordre ont procédé à 176 arrestations depuis le début de l'année, dont 153 braconniers, a précisé le ministère.



Les rhinos d'Afrique du Sud, toujours massacrés Gallo Images / Rex Feat/REX/SIPA





Sciences et Avenir 17/07/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le braconnage de rhinocéros en Afrique du Sud devrait battre un nouveau record en 2012 et la fin de la crise n'est "pas pour tout de suite", même si la lutte anti-braconnage "commence à payer", selon une étude publiée mardi par l'organisation non gouvernementale Traffic.

Ce réseau installé en Grande-Bretagne et spécialisé dans la surveillance du commerce illégal des espèces prédit le massacre de 515 rhinocéros cette année "si les taux actuels de braconnage continuent", dans cette étude intitulée "Le trafic de cornes de rhinocéros entre l'Afrique du Sud et le Vietnam".

Le 17 juillet, le compteur était déjà à 281 de ces mammifères tués pour les vertus supposées de la poudre de leur corne, recherchée par la médecine traditionnelle asiatique, en particulier au Vietnam, malgré l'absence de toute preuve clinique. La corne de rhinocéros est composée de kératine, comme les ongles humains.

En 2011, 448 rhinocéros ont été massacrés contre 13 seulement en 2007.

"Les efforts commencent à payer. Nous avons une forte augmentation du nombre d'arrestations. Nous commençons aussi à avoir de lourdes condamnations", a expliqué à la presse Jo Shaw, co-auteur de l'étude.

Mais, a-t-elle mis en garde, "si le niveau de sécurité anti-braconniers s'améliore, les gangs de braconniers deviennent plus agressifs et d'une sophistication croissante". "Nous ne sommes pas près de voir la fin de la crise, et nous allons probablement battre un nouveau record cette année", a renchéri Tom Milliken, l'autre expert qui a produit l'étude de 176 pages.

Traffic pointe des tendances inquiétantes qui voient des propriétaires de réserves, des chasseurs professionnels et des vétérinaires, recrutés par des organisations criminelles, devenir "des dealers de cornes de rhinocéros".

Le Vietnam connaît aussi le développement du vin de corne, soignant prétendument la gueule de bois.

Une bonne nouvelle pourrait venir en revanche, selon Traffic, de la signature prochaine d'un accord entre l'Afrique du Sud et le Vietnam, dont le ministre adjoint des Affaires étrangères, Le Loung Minh, a rencontré la semaine dernière son homologue sud-africain Ebrahim Ebrahim.

"Le Vietnam est clairement sous pression, je pense que nous allons voir des changements", a commenté M. Milliken, sans divulguer de détails sur l'accord qui devrait se concentrer sur une meilleure application de la loi.



SCIENCES ET AVENIR 21/08/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est malheureusement un nouveau record. 272 rhinos, soit près de 60% du total, ont été braconnés dans le seul parc national Kruger, au nord-est de l'Afrique du Sud.

LE MASSACRE DES rhinocéros s'est encore aggravé en Afrique du Sud, le nombre d'animaux déjà tués par des braconniers depuis le début de l'année ayant atteint le niveau record de 455, contre 448 sur l'ensemble de 2011, a indiqué mardi le ministère de l'Environnement. 272 rhinos, soit près de 60% du total, ont été braconnés dans le seul parc national Kruger (nord-est).

Avec environ 20.000 spécimens, l'Afrique du Sud abrite 70 à 80% de la population mondiale de rhinocéros, qui est de plus en plus la cible des braconniers en dépit du renforcement des mesures de sécurité, et notamment de l'intervention de l'armée.

LA PROGRESSION DU braconnage s'explique par la vente à prix d'or des cornes en Asie, en particulier au Vietnam, où elles sont prisées dans la médecine traditionnelle. La corne des rhinocéros est pourtant exclusivement composée de kératine, la même matière que les ongles humains.

Les statistiques officielles montrent que 448 animaux avaient été abattus par des braconniers en 2011, contre 333 en 2010, 122 en 2009, 83 en 2008 et seulement 13 en 2007.

Les forces de l'ordre ont procédé à 207 arrestations depuis le début de l'année, dont 179 braconniers, a précisé le ministère de l'Environnement.


----->En dépit des arrestations le massacre de ces pauvres animaux continue... Ce qui prouve que les braconniers ne sont que des comparses ! car aussitôt arrêtés, d'autres les remplacent... Et si les états concernés allaient plus loin : rompre les relations diplomatiques avec les pays à l'origine de ces abattages, voire imposer des sanctions (ou mesures de rétorsions) à leur encontre...



SCIENCES ET AVENIR 16/10/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La chasse illégale a atteint un niveau record au parc Kruger (Afrique du Sud) où une prime - jusqu'à 90.000 euros - est désormais offerte à qui permettra d'arrêter des braconniers

C'est un véritable massacre qui se déroule au célèbre parc Kruger. Le massacre, il n'y a pas d'autres mots, des rhinocéros est devenu un sujet d'inquiétude nationale.

"Dans le parc Kruger (est), le braconnage a atteint un niveau de crise, nous perdons un rhino par jour", a admis devant des journalistes le patron de l'agence nationale des parcs, SANParks, David Mabunda.

Une prime de 9.000 euros est promise pour tout renseignement permettant l'arrestation d'un braconnier et une récompense dix fois supérieure pour qui permettra le démantèlement d'un réseau.

Ces mesures permettront-elles de ralentir la progression fulgurante du braconnage ?

En 2007, 13 rhinos avaient été tués dans tout le pays, puis 33 en 2008, 122 en 2009, 448 en 2011, et déjà... 618 cette année (dont 383 dans le seul Kruger). Ce parc est le plus grand d'Afrique du Sud (près de 2 millions d'hectares) et l'une de ses principales attractions touristiques avec plus d'un million de visiteurs par an.

"Notre stratégie est de réduire le braconnage de 10 à 18% par an durant les cinq prochaines années", a annoncé M. Mabunda. "Nous aimerions avoir zéro animal tué, mais nous savons que c'est impossible." L'objectif affiché est de ramener le braconnage à son niveau d'avant 2008, où une dizaine d'animaux étaient tués chaque année.

Pour ce faire, David Mabunda a présenté un plan sur cinq ans, incluant les primes à la dénonciation et l'usage de technologies de pointe, ainsi qu'une plus grande coordination de toutes les forces actuellement engagées dans la surveillance et la répression.

Début décembre, un avion léger avait été présenté à la presse: bardé de technologies militaires, il est censé détecter les braconniers avant qu'ils n'aient le temps d'opérer. Des drones seront également déployés sur la zone

Les rangers, qui subissent parfois le feu des braconniers, seront équipés d'armes et de matériel plus performants, et leur nombre sera accru. Ils continueront à travailler à côté des unités de l'armée, qui patrouillent depuis 2011 le long des 350 km de frontière avec le Mozambique.

L'Afrique du Sud abrite plus de 20.000 rhinocéros, près de 80% de la population mondiale, et le parc Kruger est le plus grand sanctuaire actuel de ces placides herbivores, avec environ 10.000 têtes.

SANParks a confirmé que l'immense majorité des braconniers sont basés au Mozambique... Des groupes remarquablement équipés et porteurs d'armes de guerre passent la frontière, puis se replient au Mozambique. Les rangers du Kruger repèrent en moyenne une vingtaine de tentatives d'incursions par jour.

Le massacre des rhinos alimente le marché clandestin de poudre de corne, achetée à prix d'or en Asie - essentiellement au Vietnam - pour alimenter la pharmacopée traditionnelle. Comme vous le savez, on prête à la corne différentes fausses vertus curatives, que la médecine n'a jamais pu démontrer. Et pour cause : cet étrange appendice nasal étant composé de kératine, la même matière que les ongles humains.

Le Vietnam et l'Afrique du Sud ont signé lundi un accord pour lutter contre le commerce illicite de corne de rhinocéros, mais il est trop tôt pour évaluer les effets concrets de cette initiative.

Les autorités du Kruger anticipent par ailleurs une recrudescence du braconnage des éléphants, pour l'ivoire. Car, en plus des rhinocéros, des éléphants sont massacrés dans d'autres parties du continent", a noté le patron de SANParks. "Il est probable que nous allons être touchés aussi. Donc le savoir-faire que nous aurons acquis ne sera pas limité à la protection des rhinocéros."



Siences et Avenir 13/12/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JOHANNESBURG - Le rythme du massacre des rhinocéros sud-africains pour leur corne s'est encore nettement accéléré en 2012, avec un nombre record d'au moins 633 animaux tués depuis le 1er janvier, contre 448 en 2011, a indiqué mercredi le ministère de l'Environnement.

Plus de 60% des rhinos braconnés l'ont été dans le célèbre parc Kruger, qui jouxte le Mozambique.

Les autorités sud-africaines affirment que les braconniers sont basés au Mozambique voisin et passent la frontière pour tuer les rhinos, dont les cornes se vendent à prix d'or sur le marché clandestin de la médecine traditionnelle asiatique, essentiellement au Vietnam.

L'Afrique abrite à elle seule près de 80% de tous les rhinos du monde et la moitié d'entre eux sont dans le parc Kruger, première destination du pays pour les amateurs de faune.

Le massacre des rhinos a pris un tour dramatique ces dernières années, passant de 13 rhinos tués en 2007, à 333 en 2010 et presque le double cette année.

La défense de ces pachydermes est devenu une cause nationale en Afrique du Sud. Le président et les plus hautes autorités du pays ne manquent pas une occasion de promettre une intensification de la lutte contre le braconnage, alors que la société civile est mobilisée au travers de dizaines d'associations et d'initiatives privées.

Selon le ministère de l'Environnement, 266 braconniers, transporteurs ou recéleurs ont été arrêtés cette année.

Dans le parc Kruger, les autorités ont présenté récemment des moyens de surveillance sophistiqués pour détecter les braconniers avant qu'ils n'opèrent, et promis des primes pour la dénonciation des malfaiteurs. Enfin, le gouvernement sud-africain vient de signer une convention avec le Vietnam pour lutter contre l'exportation illégale de corne.



ROMANDIE.COM 19/12/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...