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BelleMuezza

L'hydrogène veut convaincre l'Europe qu'il fera rouler la voiture de demain

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PARIS - Des centaines de milliers de voitures et des milliers de stations-services dès 2020: les industriels de l'hydrogène, forts de l'apparition des premiers véhicules et points de vente, veulent convaincre l'Europe -et la France en particulier- qu'ils peuvent changer de braquet.

Depuis les premiers prototypes des années 1990, l'hydrogène est salué comme une alternative intéressante au pétrole comme carburant automobile. Mais son essor tant annoncé est sans cesse retardé.

Nous sommes commercialement et industriellement prêts, tranche, lors d'un colloque à Paris vendredi, Bert de Colvenaer, numéro 2 du partenariat européen pile à combustible et hydrogène (FCH JU), qui réunit les financements de Bruxelles et des industriels.

Trois milliards d'euros ont déjà été investis au total en Europe. L'Allemagne a installé ses premières stations-services et en comptera 50 d'ici à 2015. Côté constructeurs, Toyota a annoncé un premier modèle de série pour 2015 -à 50.000 dollars tout de même.

Cet embryon -quelques centaines de véhicules actuellement- pourrait se développer grâce à l'avantage compétitif des voitures à pile à combustible (le moteur électrique alimenté par l'hydrogène) sur les autres types de véhicules: de moindres émissions polluantes que les carburants fossiles, plus d'autonomie et un plein plus rapide que les voitures à batteries.

D'ici 2020, il y aura un marché, et il devrait y avoir quelques centaines de milliers de voitures et quelques milliers de stations en Europe, assure Pierre-Etienne Franc, qui préside le FCH JU. Et il n'y a pas que l'automobile: l'hydrogène peut aussi être utilisé comme source d'électricité et de chauffage.

Reste que l'hydrogène -dont un kilogramme permet actuellement de rouler sur environ 100 kilomètres- n'est pas encore compétitif.

Dans nos stations allemandes, nous vendons l'hydrogène actuellement à 9,50 euros par kilogramme. Par rapport à la distance parcourue, c'est à peu près le même prix que les carburants classiques. Mais nous, nous ne sommes pas taxés, concède Klaus Bonhoff, directeur exécutif de l'Organisation nationale allemande pour la technologie pile à combustible et hydrogène (NOW). Pour rivaliser, il faudra se rapprocher des 5-6 euros du kilogramme, selon lui.

Conséquence: la filière dit avoir encore besoin de financements publics et d'aides fiscales, et cherche actuellement à renouveler ses aides de Bruxelles (500 millions sur six ans). Au total, les industriels estiment qu'ils devront investir 17 milliards d'euros pour réussir leur pari à grande échelle.

Mais le véritable bémol vient de la façon dont on produit l'hydrogène. Elément le plus abondant sur Terre, il ne se trouve pas séparément à l'état naturel. Et aujourd'hui, plus de 90% de l'hydrogène produit industriellement l'est en utilisant du gaz.

Autrement dit, s'il n'émet aucun CO2 depuis la voiture, il en émet lorsqu'il est produit... Et le gain écologique d'un tel hydrogène par rapport à un carburant classique n'est que de 30%, sur un potentiel de 100%.

Pour être vraiment cohérent, il faut un hydrogène décarboné, reconnaît M. Franc. Trois méthodes sont possibles: la capture et le stockage du CO2, l'usage de biogaz ou de biomasse renouvelables, ou encore la production d'hydrogène à partir d'électricité.

Cette méthode est encore très coûteuse mais elle permet d'utiliser l'électricité produite par les éoliennes, les panneaux solaires ou les centrales nucléaires lorsqu'il n'y a pas de demande.

Contrairement aux Allemands et aux Japonais, les constructeurs automobiles français n'ont pas trop misé sur ce créneau. Mais l'Hexagone a un poids lourd: Air Liquide, premier producteur mondial de gaz industriels.



ROMANDIE.COM 12/10/2012

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Le Salon de Los Angeles provoque chaque année un concours de design qui imagine nos modes de locomotion d'après-demain. Cette fois, ils sont bio.

Pas de doute là-dessus, lorsqu'on leur laisse la bride sur le cou, les designers de la planète s'en donnent à coeur-joie. Mais comme il le démontre pour la dixième fois cette année, le Los Angeles Auto Show Design Challenge, qui se tient dans le cadre du salon qui ouvre le 20 novembre, va bien au-delà du simple dessin, mais imagine des modes de locomotion très innovants voire une organisation de la ville et de l'urbanisme en complète révolution. Il faut dire que le thème imposé cette année ouvre le champ à l'imaginaire.

 


"Biomimétisme & Mobility 2025" est en effet un défi passionnant où il s'agissait, pour les bureaux de design automobile de tous les continents dont cette fois l'arrivée remarquée des Chinois, d'identifier "les réponses de la nature aux défis humains". Selon ce cahier des charges, il fallait pour chaque équipe candidate aller trouver dans la nature les réponses à certaines des questions les plus pressants d'aujourd'hui si l'on prend en compte la congestion des réseaux, la pollution ciblée des cités, la sécurité et la durabilité des véhicules qui figurent parmi les priorités.



Il est assez significatif de relever l'entrée en force des Chinois qui viennent se frotter à quelques valeurs établies du concours, comme le très fidèle BMW.

 


Qoros, le plus sérieux d'entre eux pour les marchés occidentaux, qu'il compte investir prochainement avec une voiture aux normes européennes, expose ainsi son concept joliment intitulé "Route de la soie" qui combine plusieurs véhicules dédiés à un système de transport durable et connecté. Il permettra aux véhicules de fonctionner harmonieusement, en éliminant activement tout risque d'accident comme le ferait une tour de contrôle avec des avions. Cette vision globale s'oppose à celle, particulière, d'un autre chinois, Changfeng.

 


Changfeng Motor Corporation voit autour de LaBrea un véhicule flexible comme un roseau et permettant de courir, sauter, grimper, nager et aussi se faufiler entre les ouvertures étroites, comme une sauterelle.



SAIC, de son côté, surtout connu pour avoir repris la marque anglaise MG, s'est penché sur le "Mobiliant" - un véhicule de transport en commun urbain... monoplace. Face à ce déferlement chinois, les Japonais ne sont pas absents, loin de là.



Mazda a ainsi planché sur une voiture de toute beauté, "l' 'Auto Adapt", dont la particularité est de pousser tous les systèmes d'automatisme qui apparaissent actuellement au paroxysme pour en faire un engin entièrement robotisé. Réaliste autant que futuriste, ce magnifique concept réserve encore une position manuelle au cas où un pilote viendrait à en prendre les commandes.

JAC Motors avec son laboratoire de R&D a eu pour sa part une vue plus globale et mis au point "Hefei" (harmonie des infrastructures efficaces et écologiques), un système favorisant la symbiose des véhicules et de l'infrastructure. C'est une solution de mobilité révolutionnaire, inspirée par l'autosuffisance de l'éco-système avec des véhicules au ralenti compensant ceux en mouvement tout en régulant automatiquement le trafic.

Toyota avec Calty Design Research, a lui aussi planché sur les déplacements longue distance avec le "e-grus", un véhicule hyper-navette électrique inspiré par l'oiseau grue. La référence vaut ce qu'elle vaut, mais le but est d'obtenir un faible encombrement et un profil simple pour se glisser au mieux dans la circulation urbaine. C'est un "hypercommuteur" électrique qui, outre son grand rayon d'action, laisse une empreinte minimale sur la ville.

Subaru a été, avec son Global Design Team, largement inspiré également par le monde animal. Plaisamment dénommée SUBA-ROO, cette machine individuelle reproduit, pour se déplacer, les mouvements du... kangourou. Pas sûr que ce système soit très confortable, mais il a l'avantage de s'affranchir de toute route revêtue et de pouvoir aborder le tout terrain le plus accidenté qui soit.





BMW Group DesignworksUSA est le seul enfin, parmi les neuf candidatures, à proposer deux projets. Normal puisqu'il a planché d'un côté pour BMW, de l'autre pour Mini. Le "L.A. Subways" est ainsi un concept Mini de véhicule suggéré par l'efficacité des essaims et utilise, pour se mouvoir, les canaux de Venise, transformés en routes aquatiques pour ce mini sous-marin. L'autre, la "semence", a observé la graine d'érable pour "explorer les environnements les plus rudes de la planète à la recherche de nouvelles formes de vie et d'inspiration". Le but est de capturer l'énergie du vent solaire pour avancer. Joli mais pas sûr que ce soit très efficace.



Le projet gagnant sera annoncé lors du LA Auto Show le 21 novembre.


lE POINT 17/11/2013

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TOKYO - Ouvert mercredi, le salon de l'automobile de Tokyo offre un boulevard aux constructeurs japonais pour exposer leurs technologies environnementales, avec une compétition intense entre les partisans de l'électricité et ceux de l'hydrogène comme carburant du futur.

Dopés par des résultats financiers embellis par la récente dépréciation du yen, les fleurons locaux Toyota, Honda et, dans une moindre mesure, Nissan, sont en position de force pour présenter à domicile leurs nouveautés.


 AutoGuide.com / yOUTUBE 19/11/2013

Les géants européens sont aussi présents, notamment les allemands dont les voitures de luxe connaissent un certain succès dans l'archipel, ainsi que les français Renault et Peugeot-Citroën.

Les trois grands constructeurs américains sont en revanche encore absents de cet événement biennal, peu motivés par un marché japonais - le troisième du monde après ceux de Chine et des États-Unis - où les étrangers récoltent moins de 5% des ventes.

 AutoGuide.com / yOUTUBE 20/11/2013

Accueillant dès mercredi la presse et à partir de samedi le grand public, jusqu'au 1er décembre, la 43e édition du Tokyo Motor Show rassemble dans la baie de la capitale 177 constructeurs et fournisseurs.

 AutoGuide.com / YOUTUBE 20/11/2013

Couru pour les technologies novatrices exhibées, ce salon met l'accent cette année sur l'électronique embarquée qui révolutionne l'automobile, que ce soit l'assistance à la conduite ou la voiture sans pilote.

 Autobild / yOUTUBE 20/11/2013

Mais la compétition entre constructeurs, notamment japonais, est particulièrement féroce du côté des véhicules écologiques, qu'ils fonctionnent de façon hybride (double motorisation à essence et électricité), à l'électricité seule ou à la pile à combustible.

Le premier constructeur mondial, Toyota, a présenté un concept de voiture de ce type, le FCV, roulant à l'hydrogène gazeux, deux ans avant la sortie espérée d'un modèle commercial.

 TechnologicVehicles / yOUTUBE 20/11/2013

Cette technologie est supérieure à l'électrique, a assuré à l'AFP Yoshikazu Tanaka, chef adjoint du projet chez le géant basé à Nagoya (centre) qui travaille sur le sujet avec l'allemand BMW.

 NissanNewsroom / yOUTUBE 20/11/2013

Vous rechargez le réservoir en trois minutes et disposez d'une autonomie allant jusqu'à 700 km. L'hydrogène existe à l'état naturel et le véhicule ne rejette que de l'eau, détaille-t-il.

 WochitTech / Youtube 7/11/2013

Toyota espère vendre des dizaines de milliers de voitures de ce type par an lors de la décennie 2020. Honda, qui y travaille avec General Motors, commercialise déjà un modèle, le FCX Clarity, mais à très petite échelle, et en présentera un nouveau jeudi au salon de Los Angeles.

 Tatukaze / yOUTUBE 8/11/2013

Le prix, qui avoisinerait l'équivalent de 75.000 euros actuellement, constitue néanmoins un obstacle, tout comme l'absence d'infrastructure de recharge, d'après les sceptiques, dont le PDG de Renault et de Nissan, Carlos Ghosn. Je suis très curieux de voir comment vont faire les concurrents qui promettent une vente à grande échelle de véhicules à pile à combustible dès 2015. Où sont les infrastructures?, a-t-il souligné.

L'alliance franco-japonaise a investi 4 milliards d'euros dans les technologies de voiture électrique pour un résultat commercial jusqu'à présent mitigé - 87.000 citadines Nissan Leaf achetées dans le monde depuis son lancement il y a près de trois ans. M. Ghosn a souligné que la Leaf était néanmoins la voiture électrique la plus vendue, tout en concédant qu'un problème d'infrastructures, justement, ralentissait l'adoption de ce type d'automobiles.

Nissan a dévoilé en outre mercredi un concept de véhicule électrique sportif, le BladeGlider, à l'allure très effilée. Il pourrait servir de base à une voiture de luxe commercialisable, sur un marché haut de gamme où l'américain Tesla, venu à Tokyo, a construit sa renommée.

Autre pionnier de la voiture électrique, Mitsubishi Motors a présenté deux concepts de 4X4 hybrides rechargeables sur secteur. Ces voitures peuvent tourner avec l'électricité stockée dans leur batterie, puis lorsque ce courant a été consommé elles passent en mode hybride qui repose essentiellement sur la combustion à essence.

 carview / Youtube 19/11/2013

Le fabricant de la e-MiEV considère l'électrique, base de l'hybride rechargeable, comme le summum des technologies environnementales.

D'autres constructeurs, dont les allemands Audi et Volkswagen, ont montré de nouveaux véhicules de ce type pour une commercialisation prochaine.

La demande pour des voitures moins consommatrices d'essence devient de plus en plus effrénée, a constaté le vice-président du japonais Suzuki, Osamu Honda, dont le compatriote Mazda a présenté un concept roulant alternativement au gaz et à l'essence.


romandie 20/11/2013

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TOKYO - Le constructeur d'automobiles japonais Honda a annoncé jeudi le lancement en 2015 d'une nouvelle voiture à pile à combustible, alimentée à l'hydrogène, une ressource qu'il qualifie d'aussi abondante qu'écologique.

Le troisième groupe nippon du secteur, après Toyota et Nissan, a fait cette révélation au salon de l'automobile de Tokyo, où les constructeurs font étalage de technologies environnementales, qu'elles soient électriques, à l'hydrogène ou hybrides (double motorisation à essence et électricité).

L'énergie hydrogène est très efficace et respectueuse de l'environnement, a souligné le PDG de Honda, Takanobu Ito lors d'une conférence de presse.

Cette nouvelle voiture à pile à combustible sera basée sur un véhicule concept, le FCEV, que le constructeur vient de présenter au salon de l'auto de Los Angeles.

Elle fonctionnera avec un carburant à l'hydrogène gazeux qui, par le biais d'une électrolyse inversée, permettra de produire l'électricité nécessaire à la propulsion de la voiture, qui ne rejettera que de l'eau et pas de CO2.

Le réservoir à hydrogène pourra être rempli en à peine trois minutes et permettre, à plein, une autonomie de près de 500 kilomètres. Honda a déjà mis sur le marché un tel type de véhicule, le FCX Clarity, mais à très petite échelle et uniquement en location. Le prochain sera d'abord proposé en 2015 au Japon et aux Etats-Unis, puis plus tard en Europe, a précisé le groupe.

Honda et les autres constructeurs qui font le pari de cette nouvelle technologie, comme le numéro un mondial Toyota, sont néanmoins confrontés à l'absence d'infrastructure de recharge.

Afin de populariser ce nouvel usage de l'hydrogène, Honda a installé sur son stand du salon de Tokyo une énorme réplique du Manneken-Pis, la célèbre statue-fontaine de bronze de Bruxelles figurant un garçonnet en train d'uriner avec fierté.

D'après le constructeur, l'hydrogène est souvent associé à l'idée d'explosion et de dangerosité, aussi Honda veut-il rendre son image plus familiale.

Il s'est associé au fabricant de pile à combustible Toshiba et au constructeur de maison Sekisui House pour bâtir un système qui permettra à terme aux possesseurs de véhicules à hydrogène de les recharger chez eux.

romandie 21/11/2013

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