Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Dolines - Fontis - sinkholes

Messages recommandés

Floride : un habitant avalé par un trou géant dans son sommeil



Un incident exceptionnel s'est produit dans la nuit de jeudi à vendredi à Brandon (Floride), dans la banlieue de Tampa. Un homme aurait trouvé la mort après qu'un trou géant se soit soudainement ouvert à l'emplacement de son lit, avalant la victime dans les profondeurs du sous-sol.

Appelées sur les lieux de l'accident, les autorités ont découvert en entrant dans la maison un trou géant et n'ont pas été en mesure de prendre contact avec la victime. L'homme âgé de 36 ans "serait mort", a indiqué Jessica Damico, une porte-parole des pompiers du comté de Hillsborough, citée par CNN. "Rien n'indique qu'il est en vie."

La victime a crié et appelé son frère pour qu'il vienne l'aider alors que le trou s'ouvrait sous son lit, mais ce dernier n'est pas arrivé à l'en sortir. Cinq adultes et un enfant de deux ans se trouvaient dans la maison, selon Jessica Damico. La porte-parole a ajouté que cette cavité géante pourrait engouffrer la maison entière. Les autorités, qui ont précisé que le trou s'est produit naturellement, ont fait évacuer le voisinage.


Capture d'écran de Google Street View : la maison où s'est produit le drame au 240 Faithway, Brandon (USA).


LE POINT 1/3/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WASHINGTON - Un habitant de Floride (sud-est) a disparu après qu'un trou géant se fut soudainement ouvert juste sous l'emplacement de sa chambre à coucher, avalant et engouffrant la victime, ont rapporté sa famille et les pompiers vendredi.

L'incident, peu commun, et largement commenté par de nombreuses chaînes de télévision américaines, s'est déroulé dans la nuit de jeudi à vendredi à Brandon, dans la banlieue de Tampa.

Appelées sur les lieux de l'accident par le frère de la victime, les autorités ont découvert en entrant dans la maison un trou géant, non visible directement de l'extérieur, et n'ont pas été en mesure de prendre contact avec Jeff Bush, 36 ans.

Son frère, Jeremy Bush, a raconté sur CNN sa nuit de cauchemar. J'ai entendu un lourd fracas, comme si une voiture était rentrée dans la maison, puis j'ai entendu mon frère crier. Il se précipite alors dans la chambre à coucher de ce dernier, et reste interdit devant le spectacle s'étalant sous ses yeux. Tout ce que j'ai vu c'était ce trou énorme, vraiment énorme, et le matelas, a-t-il raconté.

Jeremy Bush tente alors de creuser comme il peut dans le sol, mais sans pouvoir retrouver son frère. Je sais dans mon coeur qu'il est mort, a-t-il dit sur CNN.

Selon le chef des pompiers du comté de Hillsborough, Brian Rogers, les secours arrivés en urgence sur place ont dû aider Jeremy Bush à s'extirper lui-même du trou d'où il tentait de sauver son frère.

Envoyant dans le cratère des caméras et du matériel sonore spécialisé, ils n'ont pas été en mesure d'obtenir le moindre signe de vie de la victime. Celle-ci serait morte, a indiqué Jessica Damico, une porte-parole des pompiers, citée par CNN. Rien n'indique qu'elle est en vie.

La porte-parole a ajouté que cette cavité géante, qui pourrait faire jusqu'à 30 mètres de diamètre et 15 mètres de profondeur mais n'est pas entièrement visible de l'extérieur car recouverte d'une couche de terre, pourrait engouffrer la maison entière. Cinq adultes et un enfant de deux ans s'y trouvaient au moment de l'incident.

Les autorités, qui ont précisé que le trou s'est produit naturellement, ont fait évacuer le voisinage.



ROMANDIE 2/3/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les recherches visant à retrouver l'homme disparu dans un affaissement de terrain sous sa chambre à coucher en Floride, ont été arrêtées samedi, a-t-on appris auprès des autorités. La victime âgée de 36 ans est présumée morte.

"Actuellement, il est vraiment impossible de retrouver le corps", a déclaré un haut fonctionnaire du comté de Hillsborough, Mike Merrill, à la presse. Les autorités craignent que le terrain soit instable. La terre s'est affaissée naturellement, formant une cavité de huit mètres de large mais bien davantage en profondeur.

L'homme a disparu sous terre, dans la nuit de jeudi à vendredi à Brandon, dans la banlieue de Tampa. Son corps n'a pas pu être localisé après deux jours de recherche.

Le frère de la victime a raconté sur CNN sa nuit de cauchemar. "J'ai entendu un lourd fracas, comme si une voiture était rentrée dans la maison, puis j'ai entendu mon frère crier". Il se précipite alors dans la chambre à coucher de ce dernier, et reste interdit devant le spectacle s'étalant sous ses yeux. "Tout ce que j'ai vu c'était ce trou énorme, vraiment énorme, et le matelas", a-t-il raconté.

Il tente alors de creuser comme il peut dans le sol, mais sans pouvoir retrouver son frère. "Je sais dans mon coeur qu'il est mort", a-t-il dit sur CNN. Les pompiers n'ont pas trouvé le moindre signe de vie de la victime.

Les secours ont bouclé la zone par crainte que la maison entière disparaisse dans le trou. Les habitants du voisinage ont également été évacués par mesure de précaution. Cinq adultes et un enfant de deux ans se trouvaient dans la maison au moment de l'incident.



romandie 3/3/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la nuit de jeudi à vendredi, en Floride aux États-Unis, un homme a été avalé par un trou géant qui s'est formé soudainement sous sa chambre à coucher. Un phénomène qui est loin d'être rare mais qui est très souvent imprévisible.

Un diamètre de 15 mètres pour une profondeur de 30 mètres. C'est à peu de choses près la taille qu'aurait le trou géant qui s'est formé sous la maison d'un homme vivant en Floride. Dans la nuit de jeudi à vendredi, la victime âgée de 36 ans a soudainement crié et appelé son frère à l'aide lorsque le trou est apparu juste en dessous de sa chambre à coucher avant de l'engloutir. Si son frère a accouru, les secours eux ont dû pénétrer dans l'appartement pour comprendre ce qu'il s'est passé.

En effet, de l'extérieur, la maison paraissait tout à fait normale, cachant totalement le gouffre. Mais l'homme n'a vraisemblablement pas pu être sauvé et le quartier a été entièrement évacué. Ces trous qui peuvent mesurer des dizaines de mètres de diamètre sont appelés "sinkhole" en anglais, littéralement "trou d'évier" et en français "doline". Ils correspondent à des dépressions circulaires provoquées par un affaissement des sols qui peut être progressif ou totalement soudain comme cela a été le cas ici. Ils peuvent mesurer de 1 à 600 mètres de diamètre.

La plupart de ces cavités se forment dans des zones où de l'eau coulant dans les sols a dissout la roche calcaire et provoqué la formation de vide dans lequel les sédiments de surface s'effondrent. Ceci peut découler de pluies torrentielles ou acides ayant amené de l'eau dans les sous-sols ou encore de ruptures dans des systèmes de canalisations ou d'égouts. Bien qu'impressionnant et potentiellement meurtrier, ce phénomène est en vérité particulièrement fréquent dans certaines régions et notamment dans plusieurs états des États-Unis dont la Floride, a précisé l'Institut de géophysique américain.

Là-bas, des milliers de nouvelles dolines seraient ainsi répertoriées chaque année, en raison d'un sol calcaire particulièrement poreux, mais aussi d'une météo parfois extrême et d'un système de pompage de nappe aquifère. "On trouve difficilement un endroit en Floride qui est immunisé contre les dolines", a expliqué à Associated Press Sandy Nettles, la propriétaire d'une compagnie de conseil en géologie. Dans cet état, le risque est d'ailleurs tellement grand qu'il est désormais inclus dans les contrats d'assurances des maisons.

De même, le comté de Hillsborough situé autour de la ville de Tampa a été surnommé la "vallée des dolines" et compte deux tiers des trous recensés chaque année. Mais d'autres pays sont également sujets à ces phénomènes. En juin 2010, une gigantesque doline s'est en effet soudainement formée dans la ville de Guatemala et a englouti un immeuble de trois étages. D'après les géologues, le trou mesurait quelque 20 mètres de diamètre pour une profondeur de plus de 70 mètres. Il aurait été provoqué par des pluies torrentielles et un défaut dans le système d'égouts.

Au vu des risques que les dolines représentent, les scientifiques ont testé différentes méthodes pour parvenir à prédire la formation de vides souterrains et de tels gouffres. Ceci inclut les radars, la sismographie et des tests de résistivité électrique, précise l'USGS sur son site. Mais pour utiliser ses méthodes, encore faut-il avoir des suspicions sur un terrain particulier et pour cela, encore faut-il connaitre les signes d'alerte. Dans ce but, le Southwest Florida Water Management District a réalisé une brochure qui liste les différents signes observables.

Il peut s'agir d'arbres ou de poteaux qui s'effondrent, de la formation de petits bassins dans une zone où l'eau n'était pas collectée avant, de la fanaison de petites aires circulaires de végétation ou encore de fissures structurelles dans des murs. Toutefois, le phénomène ne prévient pas toujours avant de se former. Aussi, malgré les efforts réalisés, les dolines restent particulièrement difficiles à prédire aujourd'hui et continuent de causer des dégâts importants voire des tragédies comme la semaine dernière en Floride.



Cette doline est apparue en 2010 dans une zone résidentielle à Schmalkalden en Allemagne. Le trou faisait environ 20 mètres de profondeur mais personne n'a été blessé


Ce 'trou d'évier' ou 'sinkhole' est apparu en juillet 2012 sur une route de Changsha, la capitale de la province chinoise de Hunan. Il a englouti une voiture et tué une personne


Cette doline s'est formée en mai 2010 dans la ville de Guatemala et a englouti un immeuble entier


Le même trou cette fois-ci en vue aérienne. D'après les géologues, il faisait 20 mètres de large pour plus de 70 mètres de profondeur


Ce trou est apparu dans la province de Perm en Russie en août 2007

Photos ©️ Istockphotos.




MAXISCIENCES 4/3/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Janvier 2013, des immeubles en plein centre-ville de Guangzhou, en Chine, se sont complètement effondrés, aspirés par les entrailles de la Terre. En mars, un homme en Floride s’est fait happer de la même façon, tandis qu’il dormait dans son lit. Ces événements sont des effondrements de doline. Pourquoi et comment se produisent-ils ? Décryptage de ce phénomène extrême.


Se réveiller parce que l’on rêvait que l’on tombait dans un trou est arrivé à beaucoup d’entre nous. Il semble que ce soit un songe relativement commun. Mais être tiré de son sommeil parce que l’on est réellement en train de tomber dans le vide, voilà qui relève de l’horreur. Cela est pourtant arrivé à Jeff Bush, un homme qui vivait à Tampa, en Floride. Le 28 février 2013, il dormait lorsque s’est ouvert un gouffre juste en-dessous de sa maison. Il a été emporté à 30 m de profondeur sous terre. Cas isolé ? Pas vraiment. Le 29 janvier dernier, dans la ville de Guangzhou, le même phénomène d’aspiration s’est produit. En voici les images.





Décryptage de la vidéo : un entonnoir géant, la doline


L’événement s’est produit dans la ville de Guangzhou, dans le sud de la Chine. Le trou a englouti deux immeubles, privant d’électricité des milliers de résidents. Le gouffre s’étendait sur 300 m2 en surface et plongeait à 9 m sous le sol. Il a engendré des fuites de gaz senties à plus de 30 m autour de l’incident. C’est le même type d’écroulement qui s’est produit en Floride, emportant le malheureux Jeff Bush.


Il existe deux principaux cas de figure de formation d’une doline. La doline se façonne par dissolution et affaissement de la roche de surface (à gauche). Elle peut aussi résulter d’un affaissement du toit d'une cavité d'eau souterraine (à droite). ©️ ISSKA


Le mécanisme de formation d’une doline est complexe et méconnu. Les facteurs les plus souvent invoqués sont la dissolution des roches par les eaux d’infiltration, le rôle d’une nappe phréatique et l’activité de loupe de neige (dont les eaux froides de fusion sont particulièrement agressives). Les roches de surface sont altérées par l’eau de pluie. Cette dernière dissout le calcaire, car il réagit aux acides faibles de l’eau et s’infiltre en profondeur en formant des cavités. La dissolution est d’autant plus redoutable que la solubilité de la roche est élevée. Il se forme alors des dolines de dissolution.


Les dolines d’effondrement, elles, sont dues à la chute du toit de cavités. Elles sont formées par la dissolution de roches salines et des gypses en particulier, dans la zone de battement d’une nappe phréatique. Cette nappe occupe les rochers perméables superficiels. Sous un climat tempéré, les nappes sont alimentées par les pluies d’hiver, et le niveau piézométrique varie dans ladite zone de battement de la nappe. Lorsque du gypse se trouve dans ces zones, une grande quantité se dissout, et cela peut conduire à la formation d’entonnoirs.


Cet effondrement spectaculaire est appelé (par synecdoque) doline. Ce nom désigne une forme d’érosion de la roche qui conduit à la formation d’une dépression circulaire ou ovale. Les dimensions du gouffre peuvent varier de quelques dizaines de mètres à plusieurs centaines de mètres. Un tel effondrement de doline se produit dans une zone du sol où il n’y a pas de drainage de l’eau en surface. C'est-à-dire que lorsqu’il pleut, toute l’eau stagne dans cette zone et s’infiltre en profondeur. Le plus souvent, les dolines se créent si lentement que le changement de l’environnement est imperceptible. Mais parfois, les dolines s’effondrent.

Une maison endommagée à la suite d’un effondrement de doline en Floride, en 2006. Il s'est produit exactement le même événement à Tampa, en mars 2013. Jeff Bush était en train de dormir, lorsque juste en dessous de lui, le sol s'est écroulé. ©️ Doug Gouzie


Les dolines sont fréquentes dans certaines régions du monde, et notamment en Floride. Si le phénomène est naturel, il apparaît que l’Homme contribuerait à l’augmentation du nombre de dolines en zone urbaine. Ces effondrements spectaculaires peuvent en effet survenir si les schémas de drainage naturel de l’eau sont modifiés. Ainsi, le pompage des nappes ou certains types de constructions industrielles peuvent changer la circulation souterraine de l’eau. De nouvelles dolines sont apparues par exemple après la création de bassins industriels aux États-Unis.


L’effondrement qui s’est produit en Chine pourrait dans ce contexte être lié à la construction d’un métro, en cours lors de l’incident. En outre, les cavités dans les systèmes aquifères sont couvertes d’une couche de sédiments, dont l’équilibre dépend de la pression de l’eau souterraine. En d’autres termes, l’eau souterraine permet de maintenir le sol en surface à sa place. Ainsi, le pompage des nappes peut diminuer le niveau de l’eau souterraine, et donc modifier la pression, et finalement induire un effondrement.

D'autres vidéos :










Ici ce sont 3 dolines en formation... dans un bassin (je dirai plutôt une mare) de rétention à Ocala, Floride l'après-midi du 25 juin 2012. Le processus total est inférieur à 1/2 heure.

Ici c'est en Louisiane, le 31 octobre 2012, suite à l'activité sismique.


Il y a bien d'autres vidéos en ligne...



FUTURA SCIENCES 10/4/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un effondrement du sol a provoqué la disparition d'un bosquet entier dans un bayou de Louisiane. Des images spectaculaires.

Les géologues appellent cela un fontis (ou dolines) : un éboulement souterrain dû à une cavité, crée un trou plus ou moins brutalement, plus ou moins important. Lorsque ce phénomène se produit, mieux vaut ne pas être à proximité. Fin février 2013, le phénomène s'était produit en pleine ville, à Tampa en Floride, dans la maison d'un homme qui dormait dans son lit. Il a été englouti sans autre forme de procès, les secours ne parvenant même pas à retrouver son corps.

Moins tragique, le fontis qui a été filmé dernièrement a eu lieu en Louisiane dans le bayou Corne. Seuls des arbres ont été avalés par le sol. Les images restent très exceptionnelles.

VIDEOLANDMARKS 24/8/2013


LE POINT 22/8/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La formation d'un trou de 18 m de diamètre a entraîné, dans la nuit de dimanche à lundi 12 août, l'effondrement partiel d'un complexe hôtelier près du parc d'attractions Disney World, en Floride (Etats-Unis). Il n'y a pas eu de blessé, selon les autorités américaines.

Vidéo du 12/8/2013 par zoominwal


"Dimanche, peu avant minuit, les pompiers ont été informés de la formation d'un trou de 18 m de diamètre et de 4,5 m de profondeur, qui a fait trembler trois bâtiments du complexe" Summer Bay, situé à Clermont, en Floride, a expliqué Kelly LaFollette, porte-parole du comté de Lake où a eu lieu l'incident. "Environ 30% d'un bâtiment de trois étages s'est effondré vers 3 heures", a-t-elle ajouté.

Dès l'arrivée des pompiers, les 36 touristes présents ont été évacués – aucun d'entre eux n'a été blessé. Des clients de l'hôtel ont raconté à la télévision locale WFTV avoir entendu des craquements et vu les fenêtres se briser.

En mars, un habitant de la banlieue de Tampa, toujours en Floride, avait été englouti par un trou géant qui s'était ouvert sous sa chambre à coucher. Les recherches avaient été abandonnées au bout de quelques jours par les autorités.


FRANCE TV INFO 12/8/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Louisiane est confrontée à l’une des pires catastrophes industrielles du monde. Depuis août 2012, son sol s’affaisse. Ce qui était un simple marais voilà à peine plus d’un an est aujourd’hui une étendue d’eau de plus de 100.000 m2, sous laquelle un immense trou continue de s’agrandir…

Au sud de Bâton-Rouge, capitale de la Louisiane, le paysage change de jour en jour. Au cours du mois d’août 2012, la Terre a commencé par lâcher quelques gaz, dont on pouvait apercevoir les bulles jaillir du marais de Bayou Corne. Puis peu à peu, cette étendue d’eau s’est élargie, et le sol s’est fait littéralement absorber par les entrailles de la Terre. Aujourd’hui, cet étrange phénomène continue d’aspirer le décor, la preuve en vidéo.

 John Boudreaux effectuait une promenade de surveillance, après avoir observé des dégazages et secousses, lorsqu'il fut témoin de cet affaissement. ©️ assumptionla, YouTube

Cela fait maintenant plus d’un an que le sol est actif à Bayou Corne. D’abord, il y a eu des dégazages de méthane. Les autochtones pensaient qu’il s’agissait de la fuite d’un pipeline, mais le 3 août 2012, la terre s’est effondrée sur elle-même, formant un trou de près de 100 m de diamètre et de plus de 50 m de fond. Une gigantesque doline s’est formée sous un lopin de terre qui appartient à la Texas Brine Company. Le 21 août 2013, John Boudreaux, directeur du bureau local de la Sécurité intérieure et de la Protection civile, se rendait sur le site, alerté par des tremblements et dégazages survenus plus tôt. La doline s’apprêtait à s’agrandir et il en fut l’un des rares témoins.


  La doline de Bayou Corne s'est formée en août 2012, et elle continue de s'agrandir depuis. ©️ Governor's Office of Homeland Security and Emergency Preparedness, DP


Cette doline est dite d’effondrement. Elle est due à la chute du toit des cavités, résultant de la dissolution des roches salines et des gypses. Cela survient en particulier dans la zone de battement d’une nappe phréatique. Actuellement, on ne peut dire ce qui a généré la doline géante de Louisiane, mais de forts soupçons planent sur le rôle de l’exploitation industrielle du site. Bayou Corne est situé juste au-dessus du dôme salin de Napoleonville, trace de l’océan qui occupait la région avant le Jurassique. Les dômes salins sont fréquents dans la région, ils ont été extrudés sous la pression des roches qui se sont déposées durant le Jurassique, le Crétacé et le Miocène.

  Le dôme salin de Napoleonville est composé d'halite (en bleu sur l'image). Un dôme salin est extrudé (formé par pression) jusqu'à la surface terrestre en raison de la pression exercée par les couches rocheuses accumulées sur la couche d'halite. La légende est en espagnol : Mioceno (Miocène), Cretácico (Crétacé), Jurásico (Jurassique), Arcillas y yesos (argiles et gypse), Halita (halite). ©️ Heriberto Arribas Abato, Wikimedia, cc by sa 3.0

Les extractions de la saumure ont démarré en 1982. Des puits ont été creusés sur le dôme et l’on y injectait de l’eau douce pour pomper la saumure. Mais le dôme est entouré de gaz naturel et de pétrole, et lorsque le puits Oxy Geismar 3 a vu le jour, les industriels n’ont jamais réussi à atteindre les pressions escomptées dans celui-ci, si bien qu’il a fallu le reboucher. Il a été rempli de saumure et d’eau, puis cimenté en 2011. Au bout d’un moment, le bord ouest du puits s’est effondré, et de la boue et des roches ont pris place dans les espaces vacants de la cavité, et ont libéré le gaz naturel piégé. Les événements se sont enchaînés et la doline se serait ainsi formée.

En août 2012, 350 personnes ont été évacuées du site. Lorsque la doline s’est formée, elle ne faisait que 100 m de diamètre, aujourd’hui plus de 100.000 m2 de terrain sont dévastés. Le trou continue de s’étendre et personne ne peut dire avec certitude quand le sol arrêtera de s’affaisser. Le site est sous haute surveillance, à chaque dégazage ou secousse sismique, les autorités sont sur le qui-vive. L’événement du 21 août 2013 est survenu après une longue période de calme à Bayou Corne, mais d’après les géologues, la doline n’a pas fini de s’agrandir.

  assumptionla 21/8/2013


Le principal danger de l’agrandissement de cette doline réside dans le fait que le dôme salin est voisin d’une couche de pétrole et de gaz naturel. Des bulles de méthane, puissant gaz à effet de serre, remontent régulièrement à la surface. La Texas Brine Company a installé plusieurs puits, au bout desquels le méthane brûle. D’autres sont à venir... 


Mais jusqu’à quand faudra-t-il surveiller le site ?Dans le monde entier, le nombre de dolines croît, en raison de l’activité humaine. Le pompage effréné des nappes phréatiques, l’utilisation intensive des sols ou l’érosion des couches de surface sont autant d’activités qui rendent le sol poreux et donc fragile. La Louisiane est aujourd’hui considérée comme l’exemple à ne pas suivre.


FUTURA SCIENCES 9/10/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sanica, un petit village du Nord-Ouest de la Bosnie, a été victime d'un événement naturel très surprenant. Une doline s'est formée à l'endroit même de l'étang du village aspirant tout le liquide, les poissons et les arbres aux alentours. Les villageois y vont déjà de leurs petites légendes populaires...

Ces catastrophes naturelles sont toujours impressionnantes. Il s'agit des dolines, ces trous profonds de plusieurs mètres et qui peuvent mettre plusieurs personnes en danger si elles se trouvent à l'endroit même de la dissolution des calcaires de surface. Sanica, un petit village dans le Nord-Ouest de la Bosnie en a été victime récemment.

 Par Gentside 27/11/2013

Les images filmées sur place sont assez impressionnantes. Le trou présente un diamètre de 20 mètres et huit mètres de profondeur. "J'étais assis à cet endroit à peine un jour avant que cela n'arrive, je sirotais mon petit brandy à la prune" a indiqué Cemal Hasan, un habitant du village, à Associated Press. "Ensuite, ça a été la panique totale" a-t-il ajouté.

Il faut dire que la veille, les enfants s'amusaient et pêchaient au bord de ce trou géant. Effectivement, avant que cela n'apparaisse comme une doline le tout n'était qu'un simple étang. Mais lorsque la dissolution des calcaires a débuté, le trou géant a avalé tout le contenu de la masse d'eau ; aussi bien le liquide que les poissons qui y vivaient. "Les poissons sautaient dans tous les sens, un énorme prunier y a été attiré comme si quelqu'un l'avait arraché d'un coup sec" a expliqué Cemal Hasan.

 87musicbox / Youtube 17/11/2013

Le plus étonnant est qu'en l'espace de quelques heures, le diamètre et la profondeur de départ ont largement augmenté. A ce jour, le trou géant présente un diamètre de 50 mètres et une profondeur de 30 mètres. Pour les scientifiques, si l'existence de dolines n'est pas étonnante ni surprenante, le fait que l'eau, les poissons et les arbres aient été aspirés d'un seul coup présente une réelle énigme.

 brahim Dedić / Youtube 18/11/2013

Toutefois, les habitants de Sanica ont leurs propres théories populaires. La première étant celle d'une bombe allemande datant de la Seconde Guerre Mondiale qui aurait explosé. Effectivement, selon l'histoire du village une femme aurait déposé une bombe à la fin de la Guerre. "D'ailleurs, elle-même est décédée après qu'une bombe lui ait explosé dans les mains" a indiqué Cemal Hasan. La seconde théorie populaire serait celle que le propriétaire de l'étang, décédé il y a un mois, aurait décidé d'emporter sa propriété avec lui. "Avant sa mort, il avait expliqué que quand il mourrait il emportera tout avec lui. [...] Sa fille l'a vu marcher sur l'étang la nuit où il est mort" a expliqué Rezak Motanic, un autre habitant du village bosniaque.

 SAgent47 / Youtube 16/11/2013



mAXISCIENCES 27/11/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les dolines ou sinkholes sont des gouffres qui apparaissent soudainement suite à l’effondrement du « toit » d’une caverne souterraine. Ces dolines ont des tailles variables pouvant atteindre plusieurs centaines de mètres de diamètre. Une étude d'expert de la Nasa, publiée dans la revue Geology, suggère que l’apparition de certains gouffres pourrait être prévue grâce aux images satellite.

 La doline de Bayou Corne mesure plus, de 20 hectares. On Wings of Care, New Orleans, La.


La doline de Bayou Corne, située dans une zone de marais en Louisiane, s’est formée le 3 août 2012, après plusieurs semaines de tremblements de terre mineurs et d’émanation de bulles de gaz naturel dans la zone. Elle a été causée par l’effondrement d’une des parois latérales d'un dôme salin exploité pour fabriquer de la saumure par une compagnie texane.

Le gouffre, depuis comblé par de l’eau boueuse, s’est progressivement élargi (voir l'infographie ci-dessous). Il mesure aujourd’hui près de 20 hectares et continue de s’agrandir, ce qui oblige les populations locales à se déplacer. D’autres problèmes écologiques inhérents à sa présence (des émanations de méthane) sont signalés et une action en justice contre l’entreprise Texas Brine est en cours.  

 Au moment de son apparition la doline mesurait environ un hectare. Un peu plus d'un an plus tard elle en faisait plus de 20. Infographie par Damien Hypolite.


Des chercheurs du Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la Nasa (Pasadena, en Californie) ont analysé des images radar prises entre juin 2011 et juillet 2012 par un radar dit "à synthèse d'ouverture" (InSAR).

InSAR, installé en l'occurrence sur un avion, détecte et mesure des déformations très subtiles de la surface de la Terre. L'analyse des images récoltées par le radar a montré que la surface du sol de Bayou Corne s’est déformée de manière significative au moins un mois avant l'effondrement, se déplaçant horizontalement de 260 millimètres vers la zone où le gouffre se formera plus tard.

 

dutchsinse 24/2/2014


Ces mouvements de surface précurseurs couvraient une superficie beaucoup plus grande - environ 500 mètres sur 500 - que celle de la doline au moment de sa formation (elle mesurait environ un hectare). "Cette nouvelle étude indique que les déformations horizontales de surface peuvent précéder la formation gouffre bien à l'avance", a déclaré Cathleen Jones, auteure principale de l’étude.

 

dee spag 24/6/2013


"Notre travail montre que l'emploi du radar pourrait offrir une bonne technique de surveillance pour identifier au moins certains gouffres, avant leur effondrement" expliquent les scientifiques. À condition d’observer la bonne zone au bon moment... ce qui relève tout de même du coup de chance, comme le font remarquer les scientifiques. Mais cette méthode peut aussi être utilisée pour surveiller l’évolution des dolines déjà formées, comme celle de Bayou Corne.

Comment se forme les dolines ? Les sinkholes sont formés par des processus naturels ou, comme dans le cas de Bayou Corne, à cause des activités humaines. Ils se produisent dans les régions karstiques ; la roche sous la surface peut être dissoute par les eaux, le liquide creusant des espaces et des cavernes souterraines capables de s’effondrer. La taille des dolines varie de quelques mètres à plusieurs centaines de mètres. Ces trou géants peuvent apparaître dans toutes les régions du monde.



Sciences et avenir 10/3/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'effondrement de cette rue, à Baltimore, semble être le résultat des fortes précipitations tombées mercredi et jeudi aux Etats-Unis.

Des pluies torrentielles ont provoqué mercredi 30 avril des inondations dans le nord de la Floride, où une femme est décédée, ainsi que dans l'est des États-Unis. Il s'agit du dernier effet des tempêtes et des tornades qui ont dévasté en début de semaine le centre et le sud du pays.

ToddTesla 1/5/2014


Une rue s'est effondrée à Baltimore, dans le Maryland, jeudi après-midi aux autours de 15h30 (heure locale). La vidéo montre un affaissement progressif de la chaussée. Celle-ci finit par céder et avale les voitures devant le regard médusé des passants. Selon Le Washington Post, aucun blessé n'est à déplorer et les maisons des environ ont également été épargnés.

En Floride, état particulièrement touché, des centaines de personnes ont dû être évacuées de leurs domiciles partiellement inondés, selon la presse locale. Des coupures de courant ont affecté plus de 28.000 foyers.

Ce n'est pas à proprement parler un doline, mais plutôt un glissement de terrain (ou effondrement), liée aux pluies torrentielles apportées par les tornades particulièrement violentes qui ont balayé plusieurs états des Etats-Unis... L'effet est spectaculaire et peut être comparé à un doline OU sinkhole...



Francetv info 2/5/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier, 8 mai, des voitures roulant sur une route de Tioumen en Russie ont été surprises par la formation soudaine d'un énorme trou.

Les dash-cams qui sont de plus en plus présentes dans les véhicules peuvent en témoigner : conduire en Russie est une activité à risques. Mais c'est un phénomène encore plus insolite auquel ont assisté des automobilistes le 8 mai. Alors qu'ils roulaient sur une route de la ville de Tioumen, à environ 1.700 kilomètres à l'est de Moscou, une partie de la route s'est soudainement effondrée, formant un énorme trou. La scène a pu être filmée d'en haut par un Russe qui a ensuite posté la vidéo sur le net.

d'Annie Eubanks 8mai2014


Si l'heure n'est pas précisée, on peut voir que l'incident est survenu à un moment où la circulation était assez dense. Les voitures roulent au départ sur trois files mais on s'aperçoit rapidement que celles de la file la plus à gauche semblent contourner une déformation de la route. A cet endroit, elle apparait en effet un peu enfoncée. Pour autant, difficile d'imaginer ce qui est vraiment en train de se produire. En quelques minutes, la déformation semble s'intensifier et soudainement, la route s'effondre morceau par morceau. Les automobilistes s'en écartent rapidement pour éviter de tomber dans l'énorme trou qui s'est formé et qui paraît profond.

Ce phénomène est ce qu'on appelle une "doline" ou en anglais "sinkhole", soit littéralement "trou d'évier". Il s'agit de dépressions circulaires causées par l'affaissement des sols situés en dessous. Ces trous peuvent mesurer des dizaines de mètres et présenter une profondeur impressionnante. Ils se forment soit progressivement avec un lent affaissement, soit soudainement, comme c'est le cas ici.

Lorsqu'ils prennent par surprise, ces phénomènes sont capables de causer des dégâts importants et même des victimes. C'est ce qui s'est produit en mars 2013 en Floride : un homme de 36 ans a été englouti par un trou de 15 mètres de diamètre qui s'est soudainement formé sous sa chambre. Quelques mois plus tard, près du parc d'attraction Disney World toujours en Floride, un immeuble de 3 étages s'est effondré pour la même raison.

Les dolines se forment généralement dans des zones où de l'eau coulant dans les sols a dissout la roche calcaire présente. Ceci a pour effet de former un vide dans lequel les sédiments de surface s'effondrent, causant des trous pouvant faire plusieurs dizaines de mètres de profondeur. L'eau responsable peut provenir de diverses sources telles que des pluies torrentielles ayant engorgé les sols ou alors de système de canalisations ou d'égouts.

Dans le cas présent, ce serait les pluies abondantes qui ont balayé la région russe au cours des derniers jours qui seraient en cause, selon les spécialistes repris par le Telegraph. La route concernée a été immédiatement fermée pour éviter les accidents.

Gentside 9mai.2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un couple habitant dans un pavillon de Clichy-sous-Bois en Seine-Saint-Denis, a constaté avec surprise dans la nuit de mercredi à jeudi que son jardin n'était plus qu'un énorme trou. 27 m2 effondrés dans 7 m de profondeur .

Chantal et son mari, qui vivent dans un pavillon de Clichy-sous-Bois en Seine-Saint-Denis, ont eu très peu dormi dans la nuit de mercredi à jeudi, ils ont vu leur jardin se transformer en une crevasse de 7 mètres de profondeur.

Selon nos confrères du Parisien, ce phénomène n'a rien de nouveau. On appelle cet effondrement un fontis, une dizaine sont répertoriés en Ile-de-France chaque année. Ce fléau touche principalement les maisons construites sur d'anciens sites d'extraction de gypse.


 ©️ Isabelle Audin


La carrière de la Fosse Maussoin, se retrouvant juste en face de la maison sinistrée, exploitée de 1866 à 1965, a vocation à devenir un parc Natura 2000, une fois les carrières remblayées. Une entreprise s'y attelle pour le compte du conseil général, qui précise qu'« il n'y a pas de lien direct fait à ce stade avec le chantier du département ».

Mohammed et Chantal attendent le passage d'un expert, envoyé par leur assurance, en espérant que cela sera pris en charge. Ils ont dix jours pour remblayer le trou. Il faut faire vite, et la pluie annoncée ce week-end n'arrange rien. « On ne les laissera pas tomber, assure le maire, Olivier Klein (PS). On va les aider à combler la crevasse et trouver la moins mauvaise solution. »


FR3 Paris Ile de France 4/7/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le village russe de Solikamsk est actuellement menacé par une gigantesque doline qui s'est ouverte dans la ville. Le trou n'a englouti que des maisons inoccupées, mais les habitants craignent qu'un autre gouffre apparaisse et fasse beaucoup plus de dégâts.

Ce village d'irréductibles russes ne craint pas que le ciel lui tombe sur la tête, mais plutôt que le sol se dérobe sous ses pieds. En novembre dernier, une gigantesque doline s'est ouverte dans la petite ville de Solikamsk dans la région de Perm, engloutissant plusieurs maisons inoccupées. D'après les mesures, la crevasse a un diamètre de 30 mètres et descend jusqu'à 100 mètres de profondeur. Heureusement, aucun dommage humain n'a été à déplorer. Les maisons habitées les plus proches se trouvent à 2 kilomètres du gigantesque trou. Mais les habitants craignent qu'il ne s'élargisse ou pire : qu'un autre se forme là où ils vivent.


 Gentside 11mars2013


D'après une source interrogée par le Telegraph, la doline de Solikamsk est la conséquence d'une inondation. La mine de sylvinite à proximité de la ville aurait été inondée en novembre dernier, peu de temps avant que l'énorme trou n'apparaisse. Aujourd'hui, les habitants redoutent ainsi que l'eau ne rejoigne une mine connectée à la première. Auquel cas, elle risquerait de former une autre doline, sous leurs maisons cette fois.

Contrairement aux cratères qui apparaissent ces derniers temps en Sibérie, les gaz naturels n'y sont pour rien. La plupart des dolines se forment lorsque l'eau coulant dans les sols dissout des roches calcaires. Cela entraîne la formation de vides dans lesquels les sédiments de surface s'effondrent.

Les dolines, appelées en anglais "sinkhole", peuvent donc être provoquées par des pluies torrentielles ou acides ayant inondé les sous-sols, mais aussi par la rupture de systèmes de canalisations ou d'égouts.

Elles sont en vérité particulièrement fréquentes dans certaines régions, notamment aux États-Unis. Et le caractère inattendu des dolines les rend particulièrement redoutables voire meurtrières. Il arrive en effet que des habitations ou des quartiers entiers disparaissent dans le sol. Au mois de mars 2013, un homme est tombé dans un trou de 15 m de diamètre qui s'est ouvert en plein milieu de sa chambre en Floride.

Quelques mois plus tard, en août 2013, près de Disney World aux Etats-Unis, c'est un immeuble de trois étages qui a été englouti soudainement dans une vaste crevasse. C'est pourquoi les scientifiques cherchent encore une manière de prédire l'apparition des dolines. Elles peuvent être suspectées si des arbres ou des poteaux s'effondrent sans raison, ou si l'on observe la fanaison de petites aires circulaires.

Des tests avec un sismographe et des radars peuvent ensuite permettre de détecter la formation de vides souterrains. Mais malgré cela, les dolines restent très difficiles à prédire et elles continuent de provoquer des dégâts considérables à travers le monde.


Gentside 11mars.2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La scène est digne d'un film catastrophe. Un large cratère s'est formé sur une route dans le nord du Brésil, lundi 23 mars, engloutissant un bus et le propulsant dans les flots violents d'une rivière.



Il n'y a pas eu de blessé : les passagers ont réussi à sortir du véhicule avant qu'il ne tombe. Ce sont les rescapés qui ont filmé cet incroyable accident, survenu dans l'Etat du Para.


Francetv info 25/3/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La scène a été filmée par une caméra de vidéosurveillance de la ville de Harbin, en Mandchourie, samedi.

Quatre personnes ont été blessées parmi les cinq qui ont été englouties dans un trou qui s'est brusquement ouvert à côté d'un arrêt de bus de la ville chinoise de Harbin, en Mandchourie (nord du pays), samedi 22 août. La scène a été filmée par une caméra de vidéosurveillance.

Associated Press 27/8/2015


On distingue, dans la vidéo postée sur YouTube, des personnes qui attendent tranquillement leur bus et d'autres passants qui vaquent à leurs occupations lorsque, tout d'un coup, le trottoir s'ouvre sous leurs pieds. Une jeune femme, parmi les cinq personnes tombées dans le trou, a pu s'agripper à un rebord, tandis que quatre autres personnes se retrouvaient au fond du trou.

Les quatre personnes blessées ont été soignées à l'hôpital pour des blessures mineures, selon la CCTV (en anglais), une chaîne de télévision chinoise. Les autorités poursuivent toujours, ce vendredi 28 août, les investigations pour découvrir les causes de cet effondrement en pleine artère commerciale.


Francetv info 28/8/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voitures, caravanes et tentes ont été avalées presque immédiatement en pleine nuit, dans le Queensland, lundi.

C'est un gouffre, un trou béant aussi grand qu'un terrain de football qui s'est ouvert sur une plage de l'Etat du Queensland, en Australie, lundi 28 septembre aux environs de minuit, dans un camping très populaire de Rainbow Beach. Voitures, caravanes, remorques de camping et tentes ont été avalées presque immédiatement.



Les services des parcs et forêts du Queensland parlent d'un trou de 150 m de long et de 3 m de profondeur, selon le site d'ABC News Australia (en anglais). "Ça sonnait comme un bruit de tonnerre", raconte un campeur, qui décrit la débandade avant l'évacuation des 140 personnes du site, avec l'aide de la police et des services de secours de l'Etat.

Ce phénomène bien connu des scientifiques s'appelle une doline. C'est un trou causé par l'érosion du calcaire en surface de la terre. Des dolines géantes ont déjà causé de gros dégâts, comme au Guatemala, en 2010, où un immeuble de trois étages avait été englouti, comme le rappelle La Dépêche.


Francetv info 29/9/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des dizaines de familles ont dû être évacuées après la formation de cette doline, à St Albans, dans le sud-ouest de l'Angleterre.

Un gouffre de 20 mètres de diamètre et d'une dizaine de mètres de profondeur s'est ouvert dans une rue d'un quartier résidentiel de la ville de St Albans, dans le sud-ouest de l'Angleterre, jeudi 1er octobre. Plusieurs familles ont dû être évacuées, et des dizaines de maisons se retrouvent sans eau, ni gaz, ni électricité.



Un autre petit trou était apparu il y a quelques jours à quelques pâtés de maisons, mais les services de secours avaient pensé qu'il s'agissait d'une fuite dans une conduite d'eau.

Pour Simon Redfern, professeur de physique minérale à l'université de Cambridge, St Albans se trouve sur les roches tendres formées à partir de fossiles d'animaux marins. La mer recouvrait ces lieux il y a des millions d'années, explique-t-il au Guardian (en anglais).

Il y a quelques jours, un gouffre estimé à 200 mètres de long, 50 mètres de large et neuf mètres de profondeur à son point le plus profond est apparu dans le Queensland, en Australie.


FRANCETV INFO 1/10/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un phénomène étrange. Un trou béant s'est formé, samedi 7 novembre, sur un parking de Meridian, dans le Mississippi (Etats-Unis), rapporte NBC News (en anglais). Au moins quatorze voitures stationnées ont sombré dans cet abîme de 11 mètres de large, 122 mètres de long et 4,5 mètres de profondeur.

"C'est très effrayant, confie le chef de la police. Nous sommes tellement soulagés que personne n'ait été blessé".



Les autorités locales ont bien du mal à expliquer ce qui s'est passé. Des experts sont attendus sur place, lundi, pour déterminer les causes de cet effondrement. L'extraction des voitures pourrait prendre entre trois et cinq jours à cause de la pluie.

En attendant, selon Buck Roberts, responsable de la Sécurité publique de la ville, ce ne serait pas une doline, un phénomène d’effondrement du sol provoqué par la dissolution de la roche calcaire en-dessous.


Francetv info 9/11/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...