Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Vedanta condamné en Inde à 20 millions de dollars d'amende pour pollution

Messages recommandés

NEW DELHI - La cour suprême indienne a condamné mardi le géant minier Vedanta Ressources à près de 20 millions de dollars (15,5 millions d'euros) d'amende pour une pollution issue d'une fonderie de cuivre, qui vient d'être fermée provisoirement après une polémique sur une fuite toxique de gaz.

La plus haute juridiction du pays a condamné Sterlite Industries, une branche de Vedanta, groupe coté à Londres, à une amende d'un milliard de roupies pour avoir pollué l'air pendant cinq ans à cause de l'activité de sa plus grosse usine en Inde, située dans le port de Tuticorin, au Tamil Nadu (sud-est).

Des dommages et intérêts doivent agir comme un moyen de dissuasion et tout montant inférieur à un milliard de roupies n'aurait pas l'effet souhaité, a commenté une commission de juges siégeant à la cour suprême.

Mais le juge présidant cette commission, A.K. Patnaik, a rejeté un jugement de 2010 de la haute cour de Madras demandant la fermeture définitive de cette usine, qui produit près de 400.000 tonnes par an. Le titre de Sterlite a aussitôt gagné 3% à la bourse de Bombay.

La haute cour de Madras avait demandé à Sterlite de fermer cette usine, l'une des dix plus importantes au monde, pour protéger mère nature d'une intense pollution de l'air et de l'eau. Cette usine est située sur une zone côtière écologiquement sensible. Vedanta, contrôlé par le milliardaire indien Anil Agarwal, a souvent fait l'objet de critiques pour des raisons environnementales.

L'usine de Tuticorin, implantée depuis 17 ans, est restée fermée mardi après une nouvelle controverse sur des faits de pollution.

Sterlite a annoncé lundi avoir fermé l'usine à la suite d'une décision du Comité de contrôle de la pollution au Tamil Nadu dans la foulée d'articles de la presse locale faisant état d'une fuite toxique de gaz ayant provoqué des problèmes respiratoires ainsi qu'aux yeux et à la gorge chez certains habitants.

Le groupe a démenti toute fuite de gaz mais a promis de coopérer pleinement avec les autorités pour lever les doutes. Selon les analystes, la fermeture devrait être de courte durée.


ROMANDIE 2/4/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...