Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

ISLANDE : sale temps pour les baleines, la chasse recommence !

Messages recommandés

L'Islande envisage de reprendre sa chasse commerciale, contestée, au rorqual commun en juin avec un quota d'au moins 154 baleines, a déclaré samedi la seule entreprise attirée par la chasse aux mammifères géants.

Deux navires sont en préparation pour la chasse et prendront la mer début juin, a dit Kristjan Loftsson, un responsable de la Société Havlur, à la chaîne publique islandaise RUV.

Photo : Malín Brand / RUV

"Le quota de 154 baleines, représente environ 20% de plus que la dernière saison en 2010. Il n'y a pas eu de saison de chasse en 2010 et 2011 suite à l'effondrement de son seul marché au Japon, après que ce pays ait été victime d'un violent séisme suivi d'un tsunami."La majeure partie de la viande de baleine, cette année, sera exportée au Japon" a-t-il dit. Au japon, les choses s'améliorent, le pays est en train de se remettre".

Les rorquals communs est la deuxième plus grande espèce de baleines après la baleine bleue. L'islande chasse aussi de petits rorquals, une espèce plus petite.

La Commission baleinière internationale (CBI) a imposé un moratoire mondial sur la chasse à la baleine en 1986, en raison de la diminution alarmante des mammifères marins. L'islande, qui a repris la chasse commerciale en 2006, est avec la Norvège les deux seuls pays qui pratiquent encore ouvertement la chasse commerciale au mépris de ce moratoire.

Le Japon chasse aussi les baleines mais insiste sur le fait que c'est uniquement à des fins scientifiques, même si la plupart de la viande se retrouve sur les étals des marchés pour la consommation humaine.

En 2011, les Etats-Unis avaient menacé l'Islande de sanctions économiques à cause de cette chasse commerciale, l'accusant de saper les efforts internationaux visant à préserver ces géants des mers. Mais Barack Obama n'a pas donné suite, exhortant seulement Reykjavik de mettre fin à cette pratique.



----->Pour information, le rorqual commun est toujours classé par l'UICN en danger (EN).





NewsDaily 4/5/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
REYKJAVIK, 19 juin 2013 (AFP) - Les baleiniers islandais ont tué les deux premiers rorquals de la saison quelques jours après avoir repris la très controversée chasse à la baleine, a déclaré mercredi un responsable.

Un rorqual commun, le deuxième mammifère marin le plus grand, après la baleine bleue, a été ramené au port mardi soir et un autre tué mercredi matin, a indiqué à l'AFP le chef de la station baleinière Hvalfjordur Gunnlaugur Gunnlaugsson. Il devrait être ramené à terre jeudi

La chasse d'un troisième cétacé était en cours mercredi. Hvalur 8 et Hvalur 9, deux navires de Hvalur, la seule entreprise à pêcher les rorquals, ont quitté le port de Reykjavik dimanche soir. En mai, l'entreprise avait indiqué bénéficier d'un quota de 154 rorquals commun pour cette année, plus 20% du quota de 2012 qui n'a pas été utilisé. Hvalur, qui avait tué 148 rorquals en 2010, n'en avait remonté aucun en 2011 et 2012 à cause de l'arrêt de son unique marché, le Japon, frappé par un tsunami et un accident nucléaire en mars 2011.

Le Fonds international pour la protection des animaux (IFWA) a qualifié la reprise de la campagne de chasse par l'Islande de "cruelle et inutile." "C'est un jour très triste... sachant que cet animal en voie de disparition a subi une mort cruelle, simplement pour être découpé en une viande dont personne n'a besoin", a déploré le directeur de l'IFAW, Robbie Marsland dans un communiqué. "Il est temps de mettre fin à cette industrie moribonde", a-t-il ajouté. 

L'Islande chasse aussi une autre espèce, le petit rorqual (aussi appelé baleine de Minke), et en a déjà harponné au moins sept cette année. Depuis qu'elle a repris cette activité en 2006, l'Islande fait partie, avec la Norvège, des deux pays qui refusent un moratoire de la Commission baleinière internationale (CBI) sur la chasse à la baleine à des fins commerciales. 

En 2011, le gouvernement américain s'était prononcé en faveur de sanctions commerciales contre l'Islande. Mais le président Barack Obama, habilité à en prendre, avait décidé de ne pas aller jusque là. Le Japon pêche aussi des baleines, à des fins scientifiques selon le gouvernement. Toutefois la viande de ces baleines arrive sur les étals, et l'Australie a attaqué Tokyo devant la Cour internationale de Justice de La Haye.




30 millions d'amis 19/6/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On dirait bien que M. Loftsson, le célèbre chasseur solitaire et implacable de rorquals communs, s’est mis dans le pétrin.


Cela fait des années que le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) lui demande pourquoi il s’entête à chasser le rorqual commun. En plus d’être cruelle, cette activité semble peu rentable et son seul marché potentiel, le Japon, n’a jamais véritablement manifesté d’intérêt pour ses produits. Qui plus est, M. Loftsson rencontre aujourd’hui des difficultés à trouver un prestataire qui accepte de transporter sa marchandise.

Les derniers déboires de M. Loftsson remontent à début juillet, lorsque de la viande de rorqual a été découverte dans le port de Rotterdam. Le conteneur, censé transporter du poisson, renfermait en réalité la viande de cinq ou six rorquals communs. Après avoir reçu un million de messages par le biais d’une immense campagne virtuelle menée par Avaaz, les autorités portuaires de Rotterdam ont déclaré qu’elles refuseraient dorénavant de faire transiter de la viande de rorqual car cela va à l’encontre des politiques de responsabilité sociale de leur entreprise.


 M. Loftsson a dû assister à la retransmission sur la chaîne nationale du retour de sa marchandise dans le port de Reykjavik, sous la huée des militants mobilisés par IFAW et Icewhale, la fédération islandaise des agences de tourisme baleinier.


Les regards se sont alors tournés vers Samskip, le transporteur. Sa réponse ne s’est pas fait attendre : quelques jours plus tard, il annonçait qu’il n’acheminerait pas les six conteneurs vers le Japon et que, « pour éviter de futures incompréhensions, Samskip ne transporterait plus de viande de baleine à l’avenir. »


 
Une activité vivement condamnée par la communauté internationale (Euronews)


M. Loftsson a donc observé impuissant le rapatriement de ses six conteneurs de viande de rorqual vers l’Islande. Comme si cette humiliation ne suffisait pas, il a dû assister à la retransmission sur la chaîne nationale du retour de sa marchandise dans le port de Reykjavik. Le navire a été accueilli par une flotte de bateaux ayant répondu présent à l’appel d’IFAW et d’Icewhale et brandissant des bannières accusatrices où l’on pouvait lire «à quoi bon continuer la chasse ?».

 Selon Greenpeace, le cargo Cosco Pride, transporte jusqu'au Japon des morceaux de baleines chassées (EuroNews)

Cet accueil n’a sans doute pas fait plaisir à M. Loftsson mais l’homme a le sens du combat. Bien que ses actionnaires se plaignent ouvertement des pertes engrangées par la chasse au rorqual, que les ports refusent d’être le théâtre de ce commerce funeste et que les transporteurs excluent d’acheminer sa marchandise, M. Loftsson réitérait récemment dans les médias sa confiance et son intention de poursuivre la chasse au rorqual.

M. Loftsson, le célèbre chasseur solitaire et implacable de rorquals communs, semble déconnecté de la réalité. Il est temps que quelqu’un lui tende la main et lui glisse d’un ton amical et compréhensif : «ça suffit maintenant, M. Loftsson».






IFAW 22/07/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reykjavik (AFP) - L'Islande a indiqué vendredi avoir augmenté sur l'année 2014 ses quotas de chasse à la baleine, poursuivant une politique condamnée par la communauté internationale.

Le ministère de la Pêche a annoncé dans un communiqué que le quota serait de 154 prises pour le rorqual commun, restant inchangé, et 229 pour la baleine de Minke (aussi appelé petit rorqual), contre 216 en 2013.

Ce quota n'a pas été utilisé en totalité en 2013, les baleiniers islandais ayant harponné 134 rorquals communs et seulement 38 baleines de Minke.

Le rorqual commun est le deuxième plus grand mammifère marin, après la baleine bleue. La baleine de Minke est l'une des plus petites baleines.

Depuis qu'elle a repris cette activité en 2006, l'Islande fait partie, avec la Norvège, des deux pays qui refusent un moratoire de la Commission baleinière internationale (CBI) sur la chasse à la baleine à des fins commerciales.

En 2011 et 2012, la chasse s'était arrêtée faute de débouchés sur le principal marché pour la viande de baleine, le Japon. Cette viande est sinon destinée à l'Islande, mais les habitants en mangent peu. Des restaurants en proposent aux touristes, de plus en plus nombreux à visiter l'île.

Le Japon pêche aussi des baleines, selon le gouvernement à des fins scientifiques. Toutefois la viande de ces baleines arrive sur les étals, et l'Australie, soutenue par la Nouvelle-Zélande, a attaqué Tokyo devant la Cour internationale de Justice de La Haye. En juillet, la Cour a mis son jugement en délibéré jusqu'à une date indéterminée.

par Sauvegarde des requins 26/4/2013


Sciences et avenir 13/12/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WASHINGTON, 06 fév 2014 (AFP) - Les Etats-Unis n'écartent pas la possibilité de prendre des sanctions économiques contre l'Islande, qu'ils accusent de violer un moratoire sur la commercialisation des baleines, une espèce menacée.

Le ministère américain de l'Intérieur, dans une décision requise par la loi, estime que les pratiques de l'Islande en la matière contredisent la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES).

Après cette décision, le président américain Barack Obama a 60 jours pour imposer ou non des sanctions économiques à l'Islande, un de ses alliés au sein de l'Otan (Organisation du traité de l'Atlantique Nord). Suite à une décision similaire en 2011, M. Obama avait refusé de prendre des sanctions contre l'Islande mais avait pris des mesures diplomatiques.

L'Islande et la Norvège sont les deux seuls pays à ne pas ouvertement respecter un moratoire sur la commercialisation de la baleine datant de 1986. [b]Le Japon tue des centaines de baleines chaque année mais affirme respecter le moratoire en utilisant les animaux morts pour la recherche.[/b] L'Islande consomme peu de viande de baleine mais alimente le marché japonais.

L'Islande a augmenté son quota pour 2014 à 383 baleines, en dépit du fait que le pays n'avait pas atteint son quota l'an dernier. Le moratoire de 1986 permet aux baleines de se remettre après un commerce qui "a provoqué la quasi extinction des baleines", a fait valoir la ministre de l'Intérieur, Sally Jewell, chargée des questions environnementales, dans un communiqué.

Les associations de défense des animaux et de protection de la faune ont salué la décision du ministère américain et appelé M. Obama a prendre des mesures contre la chasse à la baleine en Islande. "Tuer des rorquals communs est non seulement brutal mais aussi irréfléchi", a estimé Taryn Kiekow Heimer, de l'association Natural Resources Defense Council. "L'Islande ne devrait pas ignorer le fait que, hormis des revenus financiers temporaires, cette pratique n'est simplement pas viable et (elles est) cruelle", a-t-elle ajouté.


Fondation 30 millions d'amis 6Fév2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...