Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Mystérieuse découverte dans la forêt Amazonienne

Messages recommandés

Un Péruvien a posté sur Facebook ce qui ressemble à un étrange cocon, à l'origine indéterminée que l'on peut qualifier de sacré travail de dentellière.

À l'identité inconnue : la structure, semblable à un cocon, photographiée dans la forêt amazonienne par le Péruvien Troy Alexander n'est attribuée pour l'instant à aucune espèce animale... Araignée, mites ? Les hypothèse abondent comme le commente le site io9, mais nulle certitude n'a émergé.

 La mystérieuse structure photographiée dans la forêt amazonienne. Crédit Troy Alexander.

Troy Alexander travaille pour le voyagiste péruvien Rainforest Expedition :  c'est sur la page de la société qu'il a posté ces images  Il précise que la structure, d'environ 2 cm de large, a été vue sur plusieurs arbres et même sur une bâche en plastique... Sciences et Avenir, essaie de trouver l'origine de cette photo mystère et reviendra, on l'espère, prochainement sur le sujet.

 


SCIENCES ET AVENIR 4/9/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La structure ci-dessus (message précédent), semblable à un cocon, avait été photographiée dans la forêt amazonienne par le Péruvien Troy Alexander. Pendant des mois, il avait été impossible de l'attribuer à aucune espèce animale... Mais désormais, on sait.

Un petit échantillon des différentes étapes de la structure, ainsi que diverses surfaces sur lesquelles elles ont été trouvées. Certains sont vierges et nouvelles, tandis que d'autres laissent à peine une trace. Photos: Lary Reeves & Ariel Zambelich / WIRED

Ces mystérieuses structures - qui font au maximum 2 cm de diamètre, souvent moins - ont été tissées par des araignées. La découverte a été faite par l'entomologiste Phil Torres, aiguillonné par l'énigme, dont l'équipe a mené une expédition sur site, comme le raconte le magazine Wired.

Une macro photo du centre de la structure, vue d'en haut. Photo: Courtoisie Jeff Cremer / PeruNature.com

Les chercheurs ont repéré une quarantaine de structures, déposées sur des feuilles, des bambous, des troncs d'arbres. En les scrutant jour et nuit, ils ont fini par en voir émerger de petites araignées - en fait, une seul araignée par cocon. Des arachnides à l'espèce encore non identifiée, mais dont l'apparence évoque irrésistiblement... un bonbon Haribo !

Une photo macro de la face inférieure du cône central renversé. L'équipe a émis l'hypothèse l'intérieur pourrait être une certaine sorte d'oeuf.... Et c'est le cas !  Photo: Courtoisie Jeff Cremer / PeruNature.com

Un gros plan de l'araignée dans son nid, recouvert dans de restes de fourmis et de divers petits arachnides. C'est l'une des deux araignées que l'équipe est étroitement  en ce moment. Photo: Courtoisie Jeff Cremer / PeruNature.com


 L'une des trois araignées ayant éclos.  Crédit photo: Jeff Cremer / PeruNature.com par WIRED


sciences et avenir 21/12/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...