Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Le Welsh Corgi menacé de disparition au Royaume-Uni ?

Messages recommandés

Adorable boule de poils appréciée pour sa drôle de silhouette, le Welsh Corgi Pembroke serait menacé de disparition...  Le nombre de naissances est tout du moins en déclin au Royaume-Uni, pays d'origine de cette race.

Une bien triste nouvelle pour tous les amoureux de ces si jolis petits chiens aux pattes courtes, tant aimés de la reine d'Angleterre, qui a toujours vécu auprès de Corgis. Depuis ses 18 ans, âge auquel son père le roi George VI lui a offert son premier chien, Dookie, elle en a élevé une trentaine.


Crédit photo : evocateur - Flickr


La race a en effet été inscrite sur la liste des espèces à surveiller par le Kennel Club, l'association cynologique la plus importante du Royaume-Uni. Seules 241 naissances ont été enregistrées par l'organisation depuis le début de l'année. Et si ce chiffre n'atteint pas les 300 d'ici au 31 décembre 2013, le Corgi deviendra "une race autochtone menacée".

 La première fois où ce bébé se voit dans un miroir...  Mocha Corgi / yOUTUBE 30/12/2012

Pour le Daily Telegraph, ce déclin est dû à l'ancien gouvernement travailliste, qui a interdit en 2007 la coupe des queues des petits chiens préférés d'Elizabeth II. Une décision qui aurait "changé leur allure", et donc nuit à l'attrait des Britanniques pour le petit chien au caractère joyeux.

 dustbunni007 / yOUTUBE 28/1/2010

Le Kennel Club note en outre qu'une race étrangère tend à remplacer le Corgi dans le coeur des Britanniques. Il s'agit d'un chien très populaire aussi dans l'hexagone, dont il est originaire : le Bouledogue français.

 Un chiot de quelques mois avec la totalité de sa queue... SVbloke / yOUTUBE 30/4/2012

"Les petits chiens deviennent de plus en plus populaires. Si souvent, c'est parce qu'ils correspondent mieux à certains modes de vie, c'est aussi parce que les gens achètent sur un coup de coeur, en suivant la mode" déplore Caroline Kisko, la Secrétaire du Kennel Club. "Nous espérons que les gens prendront le temps de s'arrêter sur le Welsh Corgi Pembroke puisqu'il semble en passe de devenir une race vulnérable" ajoute-t-elle.

 En savoir plus sur le Welsh Corgi



WAMIZ 8/11/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Détrôné par le labrador et le caniche, le corgi dépérit outre-Manche, au grand dam de la reine qui ne se déplace jamais sans ses chiens favoris.

La race des corgis, les chiens préférés d'Elizabeth II, est désormais une espèce en voie de disparition. Moins de 300 naissances ont été enregistrées l'an dernier. La préservation de cette race, en particulier le corgi Welsh Pembroke originaire du pays de Galles, est désormais une urgence nationale, affirme le Kennel Club du Royaume-Uni, qui lance le 9 février un véritable cri d'alarme : "Il faut sauver cette race très anglaise qui n'est plus au goût du jour. Les corgis sont associés aux vieilles personnes. Or, ils sont amusants et espiègles et de bonne compagnie pour les enfants", a déclaré Caroline Kisko, la secrétaire générale de cette organisation.


 Elizabeth (ici en 1936) et le corgi : une longue histoire... ©️ Mary Evans/Sipa

C'est vrai ! Réputés peu affectueux, voire agressifs, dotés d'un charme suranné, les corgis n'ont plus la cote outre-Manche. Les Britanniques privilégient désormais dans l'ordre le labrador, le cocker, le berger allemand, le fox-terrier, le bulldog et le caniche. Les croisements entre corgis et autres espèces sont compliqués, à l'inverse du "labradoodle", le mélange labrador-caniche le plus populaire aujourd'hui.
 
Pire ! Aux dernières nouvelles, les corgis sont menacés jusqu'à Buckingham Palace, si l'on en croit le Daily Express daté du 2 février. Car les services de sécurité du Palais redoutent que la reine, âgée de 89 ans, ne fasse une chute provoquée par ses chiens incontrôlables. Elizabeth, qui a possédé jusqu'à neuf corgis au même moment, n'en a plus que deux, Holly et Willow.


Le Point 16/2/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...