Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BreeMeg

Comment fait l'hippocampe pour attraper des proies plus rapides que lui ?

Messages recommandés

Paris (AFP) - Comment l'hippocampe, mauvais nageur, parvient-il à se nourrir de proies bien plus rapides que lui? Tout est dans la tête, répondent des chercheurs dans une étude publiée mardi par la revue Nature Communications.

"L'hippocampe est un des poissons les plus lents, mais il arrive à capturer des proies qui nagent à des vitesses incroyables pour leur taille", souligne le principal auteur de l'étude, Brad Gemmell (Université du Texas à Austin, Etats-Unis). Il se nourrit de copépodes, de tout petits crustacés qui forment la base du plancton.

Pour attraper sa proie, l'hippocampe tourne rapidement la tête et l'aspire. L'attaque se joue en moins d'un millième de seconde, alors que le temps de réaction du copépode est de 2 à 3 millièmes de seconde. Une fois qu'il est à portée de l'hippocampe, le crustacé n'a donc aucune chance.

Le problème est que cette méthode d'aspiration ultrarapide ne peut fonctionner qu'à très courte distance (de l'ordre du millimètre). La question pour les chercheurs est donc : comment l'hippocampe fait-il pour approcher aussi près de sa proie sans se faire repérer ? Car à la course, c'est lui qui n'a aucune chance.

En eau calme, les hippocampes attrapent leur proie dans 90% des cas. "C'est extrêmement élevé", a souligné Brad Gemmell, "et nous voulions savoir pourquoi".

Son équipe a donc utilisé un système sophistiqué de vidéo 3D pour capter très finement l'action. Les images ont montré que la forme de la tête de l'hippocampe est conçue pour minimiser les perturbations de l'eau en face de sa bouche, qui pourraient trahir son approche.

Il y a une sorte de "zone sans vagues" juste au-dessus et devant ses narines, et l'hippocampe positionne sa tête par rapport à sa proie de telle sorte qu'aucune perturbation de l'eau ne le signale. L'hippocampe est en quelque sorte un poisson furtif.

Champion de la nature : L'hippocampe
par Letop Docs 31/7/2010

Intéressant à savoir : C'est l'une des rares espèces animales où c’est le mâle qui porte les œufs dans une poche ventrale. L'incubation dure de 2 à 4 semaines (selon les sites d'informations) et une autre recommence presque immédiatement avec des œufs provenant de la même femelle... C'est d'ailleurs elle qui mène la danse !

S et A 26 Nov. 2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un poisson avec une tête de cheval, une queue de singe et une poche de kangourou, mais ce n'est pas uniquement pour cela que l'hippocampe est unique au monde.

Si l’hippocampe est un redoutable chasseur bien qu’il soit quasi immobile, c’est grâce à la forme de sa tête. Après avoir filmé l’animal en 3D, des scientifiques ont observé que ses mouvements occasionnaient très peu de déplacements d’eau susceptibles d’alerter les proies environnantes. Il peut ainsi promptement aspirer, malgré leur grande réactivité, les minuscules crustacés dont il se délecte : les copépodes.

Fabien Douarin 25/12/2012


 Sciences et avenir 17/12/2013



Les Hippocampes (Hippocampus), du grec ἵππος, híppos, « cheval » et de κάμπος, kámpos, « poisson marin », appelés plus familièrement chevaux de mer, sont un genre de poissons à nageoires rayonnées de la famille des Syngnathidae. Une cinquantaine d'espèces se répartissent dans les eaux tempérées et tropicales partout dans le monde. Comme beaucoup de poissons, ils souffrent de la destruction de leur habitat et de la surpêche.




Leurs couleurs varient selon les espèces, le nombre de celles-ci tournant autour de 220. Leur taille varie de 6 à 15 cm. Ils ressemblent au cavalier du jeu d'échecs. Leur durée de vie varie de 5 à 7 ans. Leur petite couronne est presque aussi particulière à chaque individu que les empreintes digitales chez l’humain.



Avec leur corps cuirassé par une série d’anneaux osseux, les hippocampes se déplacent verticalement grâce à leur nageoire dorsale, qui bat à 20 Hz, donc de manière assez lente. Ils vivent le plus souvent attachés par leur queue préhensile à une algue ou une feuille de posidonie. Attendant en embuscade avec leur camouflage les petits crustacés, ils utilisent leur bouche comme un puissant aspirateur, ou plutôt, compte tenu de sa forme tubulaire, comme une paille. Ils les repèrent visuellement, grâce à des yeux bien développés et mobiles indépendants l’un de l’autre, et aspirent la proie en déplaçant brutalement un os dans leur bouche, ce qui provoque une dépression suffisante.



C'est l'une des rares espèces animales où c’est le mâle qui porte 100 à 200 œufs, dans une poche ventrale ! L'incubation dure de 2 à 3 semaines et une autre recommence presque immédiatement avec des œufs provenant de la même femelle. Les petits mesurent alors 8 à 16 mm de long selon les espèces. Le père ne libérera les petits que lorsqu'ils seront capables de se débrouiller tout seuls. L'expulsion complète peut durer 4 jours.



L'un des  principaux dangers pour les hippocampes : Les hippocampes sont utilisés en herbologie traditionnelle chinoise et également vendus séchés aux touristes, ce qui entraîne à la fois une diminution drastique des populations et de la taille des spécimens restant (plus de 20 millions sont pêchés chaque année...




 
Letop Docs 31/7/2010








Sciences et avenir 26/12/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...