Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Jérusalem sous une tempête de neige "historique"

Messages recommandés

La ville de Jérusalem, perchée sur une colline, était paralysée vendredi par la tempête de neige la plus violente depuis 1953, le maire appelant l'armée à l'aide pour secourir des automobilistes bloqués. "Nous luttons contre une tempête d'une rare violence", a déclaré dans un communiqué le maire Nir Barkat, alors que l'épaisseur de neige dans la ville sainte atteignait 37 centimètres, d'autres zones périphériques enregistrant une couche de neige encore plus épaisse. "C'est historique", a indiqué le météorologiste Sharon Wexler à la radio publique.

 La porte de Damas sous la neige à Jérusalem, le 12 décembre 2013. ©️ LEVINE / Sipa



Les températures devaient atteindre un maximum de deux degrés Celsius vendredi et chuter dans la nuit, alors que la neige, qui a commencé à tomber jeudi, devait durer jusqu'à samedi. Les écoles étaient fermées pour la seconde journée consécutive et la plupart des habitants semblaient respecter les conseils des autorités de rester à la maison. La municipalité de Jérusalem a indiqué que 540 automobilistes, bloqués par les intempéries, avaient été hébergés au Centre de conférence international de la ville. La plupart des routes de la ville sainte, située à 795 mètres d'altitude, étaient fermées et la police a appelé les propriétaires de véhicules privés à ne pas se risquer dehors, où les rues étaient impraticables.

 AFP 12/12/2013


"Nous serons en mesure de commencer à déblayer la chaussée une fois seulement que la tempête se sera calmée", a indiqué le maire. "Nous utilisons en ce moment tous les moyens pour secourir ceux qui sont pris dans la tempête", a-t-il ajouté. Le quotidien Jerusalem Post a rapporté que jusqu'à vendredi, la police avait été appelée pour venir en aide à quelque 1 400 personnes dans la ville et sur les routes y menant. Les villes palestiniennes de Ramallah et Bethléem, situées près de Jérusalem, étaient aussi recouvertes de neige, et des zones situées à plus basse altitude ont par ailleurs été frappées par des pluies torrentielles.

Le point 13/12/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JERUSALEM - Les chutes de neige qui paralysent Jérusalem depuis jeudi se poursuivaient samedi, laissant cependant espérer une accalmie dans la soirée, ont rapporté les médias israéliens, alors qu'en Jordanie, de nombreuses routes étaient coupées par la neige qui a piégé des automobilistes.

[...]Un météorologue interrogé par la radio militaire israélienne a affirmé que ces chutes de neige étaient les plus importantes en Israël depuis 1879, prévoyant que les précipitations diminuent au cours de la journée avant de cesser complètement dans la nuit.

Online videos from Israel, Middle East & Jewish World 12/12/2013

Quelque 29.000 foyers étaient privés d'électricité samedi matin, dont 13.000 dans la ville de Jérusalem, perchée sur des collines à 800 mètres d'altitude, a par ailleurs indiqué sur les ondes de cette radio un responsable de la compagnie israélienne d'électricité.

La police israélienne a elle affirmé sur son compte Twitter être venue en aide à 200 automobilistes bloqués sur les routes enneigées, tandis que l'accès à 45 villes et villages du nord du pays est rendu impossible par la neige.

miqveh75 11/12/2013


Dans le reste du pays, de fortes pluies ont également bloqué une autoroute reliant Tel-Aviv à sa périphérie durant deux heures, en raison du débordement d'une rivière adjacente.

Les deux autoroutes menant à Jérusalem étaient toujours coupées, conduisant le gouvernement à autoriser la circulation de deux trains vers Tel-Aviv et Haïfa pendant le shabbat, le repos hebdomadaire juif, où les transports en commun sont habituellement stoppés.

En Cisjordanie occupée, les routes étaient également coupées et nombre de foyers n'avaient plus d'électricité depuis 48 heures, a constaté le correspondant de l'AFP à Ramallah ajoutant que les hôpitaux fonctionnaient normalement grâce à des générateurs.

La bande de Gaza ressemblait par endroits à une zone sinistrée avec de l'eau à perte de vue, rapporte l'agence de l'ONU pour l'aide aux réfugiés palestiniens (Unrwa), dont 4.000 salariés combattent les inondations et ont évacué des centaines de familles. Nous avons distribué 5.000 litres de fuel mais la situation est désespérée et avec la montée des eaux, le risque de contracter des maladies ne peut qu'augmenter, a rapporté le porte-parole de l'agence onusienne dans un communiqué.

Reuters 12/12/2013


Au sud d'Israël, la Jordanie a également été touchée par de fortes intempéries bloquant de nombreux axes routiers, a annoncé la direction de la sécurité générale.

Les complications sur les routes aux abords de l'aéroport de Amman ont conduit à l'annulation et au report de plusieurs vols au départ de la capitale jordanienne, selon la compagnie aérienne Royal Jordanian.

La direction de la défense civile jordanienne a également indiqué être venue en aide à près de 2.800 personnes piégées par la neige ou la pluie dans leur véhicule ou à leur domicile.


romandie 14/12/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JERUSALEM - Israël et les Territoires palestiniens étaient toujours affectés samedi par les plus fortes chutes de neige depuis des décennies, qui ont bloqué les routes et obligé les autorités israéliennes à autoriser exceptionnellement des trains à rouler un jour de shabbat.

La bande de Gaza, territoire palestinien surpeuplé, déshérité et soumis à un blocus israélien, a subi des pluies torrentielles et de fortes inondations qui ont entraîné l'évacuation de milliers d'habitants.

Dans le nord d'Israël, l'armée a annoncé qu'elle utilisait des véhicules blindés pour distribuer de l'aide à des localités coupées du monde.

matt griffth 14/12/2013


A Jérusalem, située à 800 m d'altitude, la neige avait cessé de tomber samedi après-midi. Un météorologiste a estimé que 45 à 60 cm de poudreuse recouvrait la ville, du jamais vu depuis 70 ans. Selon lui, la neige avait cependant atteint 1 m en 1920 à Jérusalem.

La plupart des rues étaient dégagées, mais la circulation restait difficile à cause des arbres tombés sur la chaussée. L'une des deux principales autoroutes menant à la Ville sainte est restée fermée samedi pour le 3e jour consécutif. L'autre devait rouvrir dans la soirée pour les transports publics.

Reuters 15/12/2013


Compte tenu des circonstances, les trains vers Tel Aviv et Haïfa ont été exceptionnellement autorisés à circuler samedi, alors que tous les transports publics s'arrêtent habituellement pour shabbat, jour de repos hebdomadaire juif.

Les écoles de Jérusalem resteront fermées dimanche, premier jour de la semaine de travail en Israël, afin d'évaluer les dégâts dans les établissements, a expliqué la mairie. D'autres villes enneigées ont pris la même décision.

clarita sumawang 12/12/2013


Dans le centre d'Israël, un nourrisson arabe-israélien est décédé à Lod, dans un incendie apparemment déclenché par un radiateur défectueux, selon une porte-parole de la police, et un homme de 36 est mort à Rishon Letzion en tentant de réparer une fuite sur son toit, selon les médias israéliens.

La police israélienne, qui a dû venir en aide à 200 automobilistes bloqués par la neige pendant la nuit de vendredi à samedi, a enregistré depuis jeudi soir quatre morts dans des accidents de circulation liés aux intempéries. Lors d'une conférence de presse spéciale, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a assuré que la priorité était de sauver des vies.

Mood Milhem 13/12/2013


A Gaza, un incendie lié au chauffage a fait un mort, et des centaines de personnes ont été blessées dans des incidents liés aux intempéries, selon les services de santé.

La neige bloquait aussi l'accès à plusieurs villes de Cisjordanie comme Ramallah, et les générateurs restaient souvent dans ces zones les seules sources d'électricité, selon un correspondant de l'AFP. En Israël, près de 30.000 foyers étaient privés d'électricité samedi soir, dont 9.000 à Jérusalem, selon la compagnie israélienne d'électricité. Et les forces de sécurité ont également poursuivi l'évacuation par barques de milliers d'habitants bloqués dans des maisons submergées, a affirmé le Hamas, au pouvoir dans le bande de Gaza.

Baker AbuBaker 15/12/2013


Israël a ouvert vendredi le point de passage de Kerem Shalom pour laisser entrer dans l'enclave palestinienne du gaz pour le chauffage et des pompes à eaux. Il rouvrira dimanche pour transférer du fioul vers la seule centrale électrique de l'enclave, actuellement à l'arrêt.

Au sud d'Israël, la Jordanie a également été touchée par de fortes intempéries bloquant de nombreux axes routiers, a annoncé la direction de la sécurité générale. La direction de la Défense civile jordanienne a indiqué être venue en aide à près de 2.800 personnes piégées par la neige ou la pluie dans leur véhicule ou à leur domicile.

Et les complications sur les routes aux abords de l'aéroport de Amman ont conduit à l'annulation et au report de plusieurs vols au départ de la capitale jordanienne, selon la compagnie aérienne Royal Jordanian.

romandie 14/12/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...