Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
birdy1972

La parade des flamants illumine le Nouvel An

Messages recommandés

La Camargue est le seul endroit de France où, pour le Nouvel An, on peut observer la parade nuptiale de plus de mille flamants roses venus de tout le bassin méditerranéen. Si vous cherchez une balade à faire en ce jour férié, c'est là qu'il faut aller. La preuve en images.

annemariemichaud 25 FEB.2012


Besoin d'un bol d'air pour dissiper les brumes du réveillon? Direction la Camargue pour un spectacle 100% naturel et unique en France. Chaque année, pendant quelques jours autour du Nouvel An, plus de mille flamants roses venus de toutes les rives du bassin méditerranéen s'y rassemblent. C'est là, dans le parc ornithologique du Pont-de-Gau, près des Saintes-Maries-de-la-Mer (Bouches-du-Rhône) qu'ils opèrent leur parade nuptiale.

SciencesNaturelles 14 APR.2013


Objectif pour ces oiseaux au ramage flamboyant : trouver son ou sa partenaire. Un seul oisillon naîtra de chaque union. Une scénographie que l'on peut observer de très près, guidés par des animateurs qui décortiquent chaque séquence de la parade pour mieux vous la faire comprendre. Le parc a accueilli les visiteurs le 1er janvier à partir de 10 heures et un atelier "construction de mangeoire et de boules de graisse" destiné aux enfants a été organisé aux alentours de 14 heures.


La Camargue est connue pour abriter des colonies de flamands rose dans ses étangs ce qui fait la joie de nombreux curieux. Les échassiers se nourrissent de crevettes de couleur rose, ce qui leur confère leur robe d'une couleur si caractéristique. Le flamant rose est un oiseau typiquement méditerranéen, et le delta du Rhône est un habitat séculaire pour cette espèce. Gracieux, le flamant parcours l'étang et se sert de son bec spécialisé pour filtrer la vase et en extraire les substances nutritives. Lors de sa reproduction, le flamant rose a besoin de calme. Les goélands, ennemis naturels des échassiers, se multiplie et mettent en péril la population en Camargue. L'Homme, en multipliant ses implantations pétrolières et industrielles sur des étangs après les avoir asséchés, a failli provoquer la disparition des échassiers en Camargue dans les années 60. Ainsi, les complexes de Fos sur Mer ont beaucoup nuit à la diversité et ont contribué à faire disparaître les conditions propices à la présence des flamants rose. Grace à une prise de conscience des ornithologues, des mesures efficaces ont été entreprises et elles ont permis de reconstituer la colonie de flamants roses en Camargue. By Tommy Knocker 9 NOV.2012


France TV Info 1 jan.2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les majestueux oiseaux aquatiques sont entrés dans la saison des amours. Les visiteurs se pressent pour admirer la parade nuptiale.


 Un flamant rose (Phoenicopterus roseus) photographié en Camargue. Martin Mecnarowski CC BY-SA 3.0


À Pont de Gau, en Camargue, les flamants roses attirent les curieux, les touristes et les passionnés de photographie animalière. En ce début de mois de janvier, les 1 700 flamants roses du site offrent un spectacle à part : la parade nuptiale.

"La première phase de la parade consiste à tourner la tête de gauche à droite, la deuxième à montrer l'intérieur des ailes, et enfin la troisième, c'est la courbette", explique à France 3 Jérôme Lamouroux, du parc ornithologique de Pont de Gau.



On compte 200 espèces d'oiseaux dans le parc. Pour les amoureux de photographie, l'endroit est parfait. Joseph Desaphi, photographe amateur, vient régulièrement. Il aime la compagnie de ces oiseaux. "Vous pouvez rester des heures à côté d'eux. C'est juste magique", confie-t-il.

... En 2015, plus de 110 000 visiteurs sont attendus.


Francetv info 2/1/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...