Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Crimée : les dauphins de l'armée ukrainienne vont rejoindre les forces russes

Messages recommandés

A quoi ressemblera la prestation de serment ? A la faveur du rattachement de la Crimée à la Russie, les dauphins appartenant à l'armée ukrainienne basés à Sébastopol vont rejoindre les forces russes, affirme, mercredi 26 mars, l'agence de presse officielle de Moscou RIA Novosti (en anglais).

  Depuis les années 1960, l'armée ukrainienne entraînait des dauphins à effectuer des patrouilles en pleine mer ou à attacher des bouées sur des mines ennemies. (JUSTIN LEWIS / DIGITAL VISION / GETTY IMAGES)

Depuis les années 1960, l'armée ukrainienne entraînait ces animaux à effectuer des patrouilles en pleine mer ou à attacher des bouées sur des mines ennemies, rapporte l'agence. Certains sont même capables d'alerter les militaires de la présence de plongeurs intrus dans une zone délimitée. "La plupart des sonars créés par l'homme sont incapables de détecter de si petits objets dans des zones encombrées, telles que des ports", détaille RIA Novosti.

L'état-major ukrainien comptait mettre un terme à ce programme militaire en avril, mais les autorités russes pourraient décider de poursuivre les recherches. Cité par l'agence, un employé du centre d'entraînement indique que des ingénieurs ont développé un dispositif permettant de transmettre à un ordinateur les coordonnées des objets détectés par les dauphins. Reste à savoir si cette prouesse technique suffira à convaincre les généraux russes de mettre la main à la poche pour faire survivre ce programme, qui entraîne aussi des otaries.


----->Que le programme cesse ne me gêne pas, au contraire ! La question que je me pose c'est ce que vont devenir les animaux retenus au service de l'homme, ou plutôt de l'armée ? Seront-ils rééduqués pour pouvoir survivre dans leur environnement naturel, abandonnés à leur triste sort ou euthanasiés ?


France tv info 26/3/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À la faveur du rattachement de la Crimée à la Russie, les cétacés, dressés par la marine pour diverses missions, sont passés aux mains des forces russes.

Parmi l'équipement militaire que l'Ukraine a récupéré après l'annexion de la Crimée par la Russie fin mars, une pièce de taille manque à l'appel. L'Ukraine a en effet été privée de ses dauphins de combat, passés aux mains du voisin russe, rapporte le blog Big Browser du Monde. Les cétacés, dressés par la marine pour patrouiller en mer, attacher des bouées à des objets d'intérêt militaire ou encore pour débusquer les hommes-grenouilles espions, sont entraînés à l'aquarium de Sébastopol.

L'Ukraine veut récupérer ses dauphins militaires, passés aux mains russes après l'annexion de la Crimée par la Russie, fin mars.

Comme le note le site de Ria Novosti, c'est la seconde base au monde, avec San Diego en Californie, à former des dauphins militaires. Mais, disposant d'un nouvel aquarium dans la région de Kherson (sud du pays), l'Ukraine entend bien récupérer ses cétacés. "Les dauphins militaires doivent être rendus à notre pays au même titre que l'équipement rendu par la Russie", affirme un officiel ukrainien cité par [url=Comme le note le site de Ria Novosti]Russia beyond the headlines[/url].

Dauphins dans le delphinarium de Sébastopol. Source: RIA Novosti

Il faut dire que les soins prodigués depuis les années 1990 aux animaux laissaient visiblement à désirer. "Il n'y a pas assez [d'argent] pour leur donner à manger. L'équipement avec lequel les dauphins travaillent date des années 1990", indique un porte-parole de l'aquarium de Sébastopol. Mais, selon l'officiel ukrainien, le nouvel aquarium offrira aux animaux des conditions de vie "très confortables".

Ce n'est pas la première fois que les cétacés changent de nationalité. Selon un expert en armement naval interrogé par Ria Novosti, plus de 150 grands dauphins et bélugas ainsi que près de 50 lions de mer faisaient partie des unités spéciales de la marine soviétique au moment de la chute de l'URSS. En 1995, les dauphins de Sébastopol sont tombés sous la coupe de l'Ukraine, avant de passer sous celle de la Russie il y a un peu plus de trois mois...

Cette dernière a d'ailleurs annoncé de son côté qu'elle comptait investir dans de l'équipement supplémentaire pour développer le rôle et les capacités de ses nouveaux dauphins.

Le Point 1jul.2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...