Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

L'efficacité des anti-épileptiques pour chien remise en cause

Messages recommandés

Des chercheurs du Royal Veterinary College de Londres dénoncent un manque de fiabilité des tests d'efficacité concernant les médicaments anti-épileptiques pour chien.

 L'épilepsie se traduit par une crise de convulsions, la chute, la salivation ©️JOHAN STRINDBERG / BILDHUSET / SCANPIX / AFP

Des chercheurs du Royal Veterinary College de Londres ont passé au crible toutes les études concernant les médicaments contre l'épilepsie chez le chien (ou AED pour anti-epileptic drug). Et leur analyse est sans appel : "cette revue systématique a révélé que, en médecine vétérinaire, la qualité des preuves fournies par les études sur l'efficacité des AED n'atteint pas encore la norme recommandée". En clair : les études vétérinaires ne prouvent pas suffisamment l'efficacité des anti-épileptiques pour chien.

Plus précisément, ces AED sont des médicaments utilisés dans le traitement de l'épilepsie idiopathique, ou épilepsie primaire, c'est-à-dire une maladie chronique se manifestant par des crises convulsives récidivantes sans qu'il n'y ait de raisons traumatiques à leur origine. Ces crises d'épilepsie concernent donc des chiens sans lésion cérébrale décelable, ni autres troubles métaboliques.

D'après l'école nationale vétérinaire d'Alfort : "Les convulsions sont des troubles neurologiques causés par l’activité simultanée et non contrôlée d’un nombre plus ou moins important de cellules cérébrales. Elles apparaissent sous forme de crises soudaines et intermittentes associant à des degrés variables des mouvements involontaires et désordonnés (tremblements, pédalages), des émissions de selles ou d'urine et une altération ou une perte totale de la conscience".

Les chercheurs soulignent l'importance d'essais fournissant des preuves de plus haute qualité sur l'efficacité des médicaments antiépileptiques en médecine vétérinaire. Surtout que cette maladie est la maladie neurologique chronique la plus fréquente chez les chiens. Elle affecte environ 50.000 chiens au Royaume-Uni.

Quelles races sont-elles plus concernées par l'épilepsie ? Une base génétique pour la transmission de l’épilepsie est fortement suspectée chez certaines races : le Beagle, le Tervuren, le Labrador, le Golden Retriever, le Colley, le Teckel, le Cocker, le Spitz Allemand, le Setter Irlandais, le Caniche, le Schnauzer nain, le Saint Bernard, le Husky, le Fox terrier à poils durs, le Bouvier Bernois et le Berger Allemand.  Évidemment les chiens croisés issus de ces races sont également concernés. Cependant aucune race n’est exempte d’épilepsie.


Sciences et avenir 24/10/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...