Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

En Nouvelle-Calédonie, la bonne santé des récifs coralliens

Messages recommandés

Nouméa (AFP) - Alors que l'Unesco s'inquiète de l'état de santé de la Grande barrière d'Australie, le récif corallien de Nouvelle-Calédonie, lui-aussi inscrit au patrimoine mondial de l'humanité, demeure un joyau naturel bien préservé.

 En Nouvelle-Calédonie, on compte environ 4 500 km² de récifs, dont il est souvent admis qu’ils sont en bon état de conservation. Photo M. Dosdane

"Sur les zones inscrites au patrimoine mondial en 2008, les récifs se portent globalement bien et les poissons affichent une forme éblouissante", assure Mylène Aïfa, présidente du comité de gestion de la Zone côtière ouest. Elle chapeaute l'une des six structures mises en place en Nouvelle-Calédonie pour veiller à la conservation des sites de la Grande terre et des îles Loyauté, soit 15.743 km2 et 60% des lagons, inscrits en juillet 2008 à l'Unesco.

 Issam ELKIWI 24/5/2011


"Par rapport à ce qui se passe sur d'autres récifs de la planète, je suis assez optimiste", confie Fanny Houlbrecque, chargée de recherche à l'IRD de Nouméa (Institut de recherche pour le développement). Altération fréquente des coraux, le phénomène de blanchissement, imputable au réchauffement de la température de l'océan, est par exemple peu présent. "L'une des explications est peut-être qu'en Nouvelle-Calédonie, comme les variations de températures sont assez grandes de 22 à 28°, les coraux sont devenus plus résistants", avance-t-elle.

De même, les invasions d'acanthasters, une étoile de mer dévoreuse de corail, "restent très localisées", selon une étude publiée en 2012, qui recommandait toutefois la mise en place "très rapide d'un suivi des populations". "Il n'y a rien en particulier qui pourrait justifier que le comité des biens de l'Unesco nous inscrive sur la liste du +patrimoine en péril+", a estimé François Devincq.

 Barrière récifale. La barrière récifale néo-calédonienne mesure 1 500 km de long. Photo M. Juncker / OEIL

La menace de cette sanction pèse en revanche sur la Grande barrière de corail d'Australie, à 3.000 km à l'est de la Nouvelle-Calédonie, en raison de dégradations - rejets de pesticides, déchets de dragage, développement minier...- qui inquiètent l'Unesco. Au même titre que les feux de forêt, les eaux usées ou les dépotoirs, ces fléaux sont également présents sur le Caillou, mais les sites classés à l'Unesco ont volontairement été délimités à distance des régions urbaines ou minières.



 Les récifs abritent une faune abondante qui constitue une ressource alimentaire importante pour les populations locales. Photo M. Juncker

Seule la zone du Grand lagon sud fait exception. Ses zones tampons se situent en effet en lisière de l'usine chimique de traitement de nickel du groupe Vale et elles ont subi plusieurs graves incidents. En mai 2014, 100.000 litres de solution acide se sont par exemple accidentellement déversés dans une rivière qui se jette dans le lagon tandis qu'ont été recensés des échouages d'oiseaux marins provoqués par la luminosité permanente sur le site industriel.


Les trois plus grands récifs coralliens du monde sont situés en Australie, en Nouvelle-Calédonie et au Belize. Bien que certaines espèces de coraux existent en eaux froides, dans les régions tempérées, ou en profondeur, l'immense majorité des récifs se répartit dans la zone de lumière des 20 premiers mètres des eaux tropicales, notamment dans l'Ouest de l'Océanie (Indonésie, Australie, Nouvelle-Calédonie, ...), au large du Mexique (Riviera Maya) et aux Antilles.

La France a une responsabilité particulière puisque les récifs tropicaux y abriteraient environ 95 % de la biodiversité littorale française. On estime qu'un km² de récif tropical contient en moyenne plus d'espèces qu'on n'en trouve sur tout le littoral européen.

- Sa responsabilité porte sur environ 10 % des récifs coralliens mondiaux, (4e rang mondial), dans 8 collectivités d'outre-mer et dans 3 océans (C'est le seul pays à abriter des récifs coralliens dans 3 océans).

- La grande barrière récifale de Nouvelle-Calédonie est la deuxième plus grande du monde (en longueur développée),

- la Nouvelle-Calédonie et Mayotte disposent chacune de doubles récifs barrières (et il n'en existe qu'une dizaine sur la planète),

- la Polynésie abrite 20 % des atolls coralliens du monde ; c'est l'ensemble d'atolls le plus riche du monde (77 atolls).



Sciences et avenir 25/2/2015 Wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...