Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
birdy1972

Hainan : Des ponts pour sauver les gibbons

Messages recommandés

Il ne reste plus que 25 gibbons Hainan. Face à ce constat alarmant, un plan de conservation, constitué de 44 mesures, vient d'être lancé.

Le gibbon de Hainan (Nomascus hainanus) est un singe au beau pelage orangé, très agile et d'une rapidité à toute épreuve pour évoluer dans les arbres. C'est malheureusement aussi un mammifère en danger d'extinction. Alors que cette espèce comptait plus de 2000 représentants en 1950, il n'en reste plus que 25, au Bawangling National Nature Reserve sur l'île d'Hainan, dans le sud de la Chine.

Il ne reste plus que 25 gibbons Hainan dans le monde. ©️Greenpeace East Asia / Capture d'écran Youtube

Peut-on encore inverser la tendance ? Une centaine de scientifiques et de dirigeants politiques se sont rencontrés sous la houlette de l'organisation Zoological Society of London afin d'établir un plan de conservation. Le rapport, publié le 19 mai 2015, prévoit 44 actions dont la construction de ponts entre les parcelles de forêts restantes.

Les 25 derniers gibbons Hainan sont dispersés sur le territoire en trois groupes sociaux, ainsi qu'un petit nombre d'individus plus solitaires. Mais il n'y a que 5 femelles en âge de procréer vivant au sein de ces groupes. Par ailleurs, cette espèce a souffert du braconnage (maintenant interdit) mais surtout de la destruction de son habitat.

Greenpeace East Asia 25nov.2015


Les causes en sont multiples : agriculture, construction de routes, tourisme (organisation de trails à travers la réserve), etc. Ainsi, même si l'ensemble de la réserve fait 220 km2, il semblerait que les gibbons n'occupent plus que 15 km2 constitués de parcelles de forêts fragmentées et non reliées entre elles. Un problème connu depuis plusieurs années, Greenpeace s'en inquiétait déjà il y a 3 ans. C'est pourquoi cette espèce est classée "en danger critique d'extinction" par l'Union internationale pour la Conservation de la Nature.

Ce nouveau plan d'organisation prévoit donc 44 actions afin de pallier l'extinction de cette espèce. Parmi elles, la construction de ponts reliant les parcelles de forêts entre elles afin de faciliter le passage des gibbons. Ces singes sont déjà habitués à ce genre de traversées...

Ces ponts représentent plutôt une solution à court terme. Elle devrait être suivie par la plantation de nouveaux arbres afin de reconstituer la forêt, sur une plus longue échelle de temps. De plus, plusieurs actions ont pour but d'améliorer le suivi des populations telles que l'augmentation du nombre de points d'écoute de leurs cris dans la forêt (pour avoir un recensement plus précis) ou l'utilisation de nouvelles technologies pour enregistrer ces sons.

Enfin, le rapport recommande plusieurs actions sur la coopération avec les communautés locales, notamment pour développer une exploitation de la forêt plus responsable.


Sciences et avenir 26/5/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...