Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
CKC1

La leishmaniose canine - une maladie mal connue, incurable mais évitable

Messages recommandés

Transmise par un petit moustique, bien connue des habitants des pourtours méditerranéens, la leishmaniose gagne du terrain, réchauffement climatique oblige, que vous résidiez dans une zone infestée ou y passiez vos vacances.

Tout le pourtour méditerranéen touché mais la zone s'étend

Si vous amenez votre chien en Corse, dans les départements du Sud, dans les Pyrénées, le Lot, la région de Millau, vous devez savoir qu'un ennemi frappe, de MARS à SEPTEMBRE/OCTOBRE de la tombée de la nuit au lever du jour, quand la température est douce. Cet ennemi, petit moustique velu et « sournois » (il attaque en silence contrairement aux autres moustiques) en veut à votre chien et se délecte de son sang, mais au passage il lui transmet une bien curieuse maladie dont les symptômes sont étranges et se révèlent plusieurs mois après :


Les symptômes

Chute des poils autour des yeux et du museau

Lésions cutanées

Perte de poids inexpliquée

Escarres au contact du sol

Ulcères, saignements du nez, lésions oculaires,

Pousse des griffes qui s'enroulent (bruit caractéristique lors des déplacements du chien)


La maladie est mortelle

Il n'est pas nécessaire d'observer tous ces signes pour suspecter la maladie et consulter le vétérinaire qui fera un examen sanguin. Si le chien est infecté, seul un traitement à vie pourra retarder l'échéance car la maladie est mortelle.


Indispensable : la prévention ;

Alors pour éviter ce fléau, munissez votre chien d'un collier spécial anti moustique imprégné de deltaméthrine. (chez le vétérinaire) et pour doubler la précaution tenez le enfermé aux heures où l'ennemi opère !!

Des précautions faciles à prendre pour ne pas ramener ce souvenir de vacances bien peu sympathique !


Source: http://spa.blogautomatik.com/pageactualites2.php?id_actualite=69

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jess a écrit:
Effectivement "maladie mal connue", merci beaucoup pour l'info!!!


De rien Jess !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben j'irai plus en vacances, na... Evil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very Mad Si ca se trouve, Chelsea a déjà été piquée et la maladie couve... Ben oui, en Espagne... C'est sur la méditerranée... Crying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite info : l'anti-puces Advantix protège le chien contre les moustiques porteurs de la leishmaniose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha ? Peut être le stronghold aussi alors... Comme elle en a tout le temps, nous serions sauvées ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sylvie a écrit:
Ha ? Peut être le stronghold aussi alors... Comme elle en a tout le temps, nous serions sauvées ???


Je viens de vérifier et le Stronghold protège aussi de la leishmaniose. Tes loulouttes sont donc sauvées !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sylvie a écrit:
Merci Merci Merci !!!! Bon, yavait aucun symptome, mais je suis sure que je les aurais trouvés !!! WinkWinkWink


Te voilà enfin rassurée, c'est le principal !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
confused Je fais remonter le sujet qui date de 2008

habitant dans le sud près des Pyrénées, mon véto m'a conseillé de vacciner Homer contre la leishmaniose

mes questions:
Very Happy l'anti-puce ADVANTIX peut-il remplacer la vaccination qui est très chère 3x60 euros puis 1 rappel par an

Very Happy c'est quoi le STRONGHOLD?

Very Happy avez vous vacciné vos loulous ??


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon véto me l'a déconseillé, on est en zone, mais vu qu' habite en ville ça craint moins, du coup pipettes, collier spécial pour le temps de l'été, et on évite de sortir à la tombée de la nuit. Ici il y a de véritables hécatombes vers Uzès et dans d'autres coins du département.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'habite à côté de Perpignan, Zone très concernée par cette maladie. Une chienne errante que mes parents ont recueillie en est morte il y a 2 ans.
Le véto m'a toujours conseille le collier scalibor, qui a l'avantage de protéger pendant 6 mois contre les moustiques et les tiques. En plus, il n'a pas d'odeur désagréable. Pour le vaccin, il m'a dit d'attendre un peu, et certainement races ne peuvent pas bénéficier de ce vaccin. Comme les colleys, les boarders... Donc bien se renseigner!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'habite dans l'Aude et notre véto nous a conseillé la vaccination mais j'ai

peur qd je lis comment certains ckc ont du mal a supporter les 3 injections !!

bref je ne sais quoi faire ...peut être mettre le collier scalibor cette année et

prendre du recul studystudy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon véto est minimaliste, je lui fais confiance, et conseillé le collier scalibor, et éviter de sortir le chien à la nuit tombante, d'ailleurs nous aussi on évite de sortir à ces heures là question de ne pas se faire bouffer. Cette année je vais essayer les huiles essentielles en complément on verra.

Le petit eros est le portrait craché de mon georges, j'ai honte je ne sais pas comment mettre les photos !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que je vais faire comme toi Georges le ckc... wait and see ...et

scalibor+adventix cette année !!

Picasso61000 : est ce que ton ckc a bien supporté les vaccinations ?? ça me

peur parce que même si Homer est en pleine forme c'est un petit mâle de

4kg700 et 5 mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je viens de lire le sujet sur la leishmaniose.
Jusqu'à maintenant, je mettais le collier scalibor + la pipette advantix.
Cet été, elle a fait une allergie au collier.
Là, je viens de prendre rendez-vous pour lui faire faire le vaccin. Il y a de plus en plus de chiens touchaient par cette maladie ( il y a également de plus en plus de moustiques chez moi ).
Je ne veux courir aucun risques pour ma prunelle.
Je vous tiendrai au courant sur sa réaction.
Caresses et papouille à vos loulous.

Evelyne et Salomé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...