Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
coraline68

oedeme de Quincke

Messages recommandés

Bonjour ,

Aujourd'hui j'ai eu une grande peur concernant Fléxo.
Je me lève à 9h00, le chien va bien, cours dans tous les sens... comme d'habitude. Je lui fait une papouille et le met dehors (j'aime manger dans le calme...).
9h30, je fais rentrer Fléxo dans la maison, je ne le regarde pas trop, tous a l'air d'aller bien.
Par contre, il n'arrête pas de se frotter les yeux et la gueule, contre le tapis, mes vêtements... la je commence a trouver qu'il y a quelque chose de louche.

Je le fait assoir, et la je remarque que ses paupières sont très gonflées (à la limite de ne plus rien y voir.)
J'appelle mon mari pour savoir si il était comme cela au reveil, mais non.
Je le regarde de nouveau... Sa gueule à doublé de volume.... la ok je me dis que ca ne va vraiment pas, le véto reponds pas...

Je prends mes affaires, le chien me suis dans la voiture... il commence a avoir du mal a respirer (tousse)... arrivée chez le Véto, il me prends de suite, regarde Fléxo, lui fait des injections ( anti-inflammatoire, antibiotique et diuretique...). Il fait un Oedeme de Quincke lié à une piqure d'insecte (une araignée apparement...). Le chien est tres calme, il a l'air de comprendre qu'on lui veux du bien...

Je reste 10 min chez le véto, Fléxo respire bien, il se gratte presque plus, reste encore tres gonflé, mais cela dois disparaitre dans les deux heures...

Il est 11 heure, le chien est sur le carrelage, il dors... Encore tres gonflé mais il à l'air apaisé.

Apparement c est assez courrant chez le bouviers de faire ce genre de soucis. Nous ne sommes pas à l'abris d'un nouvel épisode...
C'est fou comme on peux s'attacher à ses animaux...

Voila ma mesaventure du jour...


Si vous avez eu le même soucis, comment avez vous réagit?

Et si Fléxo est piqué lors d'un ballade dans les vosges, avec ni véto, ni voiture, on fait comment?

merci!!!

Caro et Fléxo, 5.5 mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

pauvre Fléxo , il a dégonflé maintenant ?

bon retablissement ! bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui oui il a dégonflé, mais reste encore un peu d'oedeme sur le museau...

Il est aussi très demandeur de câlin.

C'est fou le comportement du chien... il a compris que ça allait pas, et il a été d'une obéissance rare, et même le véto l'a trouvé super obéissant.
Et puis toute la journée câlin, câlin, câlin...

Un fois a la maison, il s'est couché et s'est endormis... Sous l'effet du diuretique, il a uriné sur lui pdt son sommeil...

J'essaye de mettre une photo. Cliquez dessus pour mieux voir!



:hihi:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai déjà eu des gonflements du a des pidure ou allergie a des herbes mais pas autant !

j'ai dans ma pharmacie de la cortisone en injection au cas zou !! ça peut être pas mal d'en avoir d'avance en cas d'urgence !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ma lab faisait ce type d'allergie

mon veto m'avait conseillé d'avoir toujours sur moi un anti hystaminique au cas où

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui en plus je suis infirmiere donc faire une piqure... c'est de la rigolade!!

Comment t'es tu procuré de la cortisone et les aiguilles + seringue?

Je suis en congé mater, donc pas la possibilité d'en "emprunter" au boulot!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est fréquent quand les abeilles ou guêpes piquent les muqueuses de la gueule,
je suis allée un jour faire vacciner la chtiote boxer de ma tante, et elle a fait une allergie au vaccin, idem.

Sô il existe des cachets cortisones à faire fondre sous la langue maintenant, Solupred, j'ai toujours ça sur moi, maintenant peut être pas aussi pratique que l'injection quoique en cas d'urgence ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai en cachet aussi mais en cas d'urgence c'est piqure pour agir plus rapidement !

je l'ai acheté chez mon veto avec aiguille … tu peux lui demander.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les vétos vendent des médicaments??? (autre sur vermifuge... :) )

La prochaine visite, je lui en acheté.
d'ici un mois, Fléxo va bien nous trouver une raison d'aller le voir!!

Sinon, c'est en sous cutané l'injection, c 'est a dire juste sous la peau.
Pour piquer, il faut faire un pli entre le pouce et l'index, "décoller "un peu la peau et piquer (d'un coup sec...).
C'est pas une injection tres douloureuse, comparée aux antibio...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
coraline68 a écrit:
Les vétos vendent des médicaments??? (autre sur vermifuge... :) )

...


ben pas tous mais certains s'ils te connaissent bien oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui bien sur les vétos vendent des médocs, ils ont une pharmacie qui est à la disposition des clients. Mais la plupart du temps ce sont des médocs qui ne sont délivrés que sur ordonnance... il suffit que tu demande à ton véto de te faire une ordonnance pour ça et tu pourra venir en chercher dès que tu aura besoin.
Mon Cooky était suivi pour le coeur, il avait une ordonnance pour des diurétiques, des antibios et des cachets pour le coeurs qu'on allait renouveler une fois par mois environ. On a juste à donner notre nom, le nom du chien et hop l'ordonnance apparaît et la secrétaire savait quoi nous donner.
Idem pour les seringues, ton véto peut te les prescrire par ordonnance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en cas d'urgence c mieux de l'avoir chez soi ! les vetos les font en intra veineuse (agit plus rapidement) ou sous cutané… qui est déjà pas mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ces infos.
Je vais aussi me mettre cela dans la boite à pharmacie,
je croyais que c'était en intraveineuse, sous cutané je me sens de le faire au cas ou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour infos le produit à un coût mais peut se garder longtemps ! ici j'ai du solu medrol en 500 mg et il se garde jusqu'en 2011, il servira j'espère jamais mais bon c'est bon a savoir…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui comme tu dis heureusement que j'étais la!!!

J'avoue que c'est un peu une source de stress maintenant, car je suis pas a 100% sur son dos.
Je suis presque en permanence a la maison (pour ma grossesse).

Et si je n'avais pas été la???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gros calins à ton flexo qui n'avait vraiment pas bonne mine sur la photo, j'espère qu'il s'est remis de ses émotions. C'est fou ce qu'ils peuvent attraper nos poilus...

Bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ils sont quand même très fragiles. Plusieurs vétérinaires m'ont dit qu'ils voyaient beaucoup de problèmes sur cette race, c'est difficile à admettre mais il y a du vrai malheureusement. C'est injuste car ils ne méritent vraiment pas ça nos boubous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Coraline ton boubou va mieux et c'est bien la le principale.
Je site ce que vous avez dit : C'est fou comme on peux s'attacher à ses animaux... Effectivement nous aimons nos animaux à la folie. Ma belle boubounette Sally est partie voila bientôt 1 an au mois d'octobre. Elle me manque énormément nous nous aimions trés trés fort tous les deux, c'est dur de continuer sans elle....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sors de chez mon Véto (initialement pour les cp de vermifuge).

Je lui ai parlé d'avoir éventuellement des produits a injecter, mais j ai eu droit a un refus.
Il m'a dit que le mieux c est de diluer 500 mg d'aspirine dans une seringue, en mettre la moitié dans la bouche et la moitié dans l'anus...
J'avoue que l'aspirine en cas de choc allegique n'est pas une indication... Je suis dubitative...

Qu'en pensez-vous?

Sinon est ce que quelqu'un pourrai voir ça avec son veto et me l'envoyer par la poste?

Merci

Caro et Fléxo (qui pue... lol )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
afaraan a écrit:
coraline68 a écrit:
Les vétos vendent des médicaments??? (autre sur vermifuge... :) )

...


ben pas tous mais certains s'ils te connaissent bien oui



la boucle est bouclée

légalement il leur est interdit de vendre un medicament sans consultation
dans ce cas particulier, sache que leur responsabilité est engagée voila pourquoi tu as essuyé un refus
dans ce type de cas l'automedication peut faire des degats

voila pourquoi je disais que certains le faisaient malgré tout mais au compte goutte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
coraline68 a écrit:
Je
Je lui ai parlé d'avoir éventuellement des produits a injecter, mais j ai eu droit a un refus.
Il m'a dit que le mieux c est de diluer 500 mg d'aspirine dans une seringue, en mettre la moitié dans la bouche et la moitié dans l'anus...
J'avoue que l'aspirine en cas de choc allegique n'est pas une indication... Je suis dubitative...

Qu'en pensez-vous?

Sinon est ce que quelqu'un pourrai voir ça avec son veto et me l'envoyer par la poste?

Merci

Caro et Fléxo (qui pue... lol )


j'en pense qu'il est véto pas toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon rétablissement à Flexo!
Comment il va aujourd'hui? il est dégonflé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir apporté ces précisons...

De toute façon, je fais ce que dit mon véto, je lui fait confiance.

Juste qu'un oedème de Quincke fait parti des urgences vitales et c'est clair que si je suis dans les Vosges profondes avec le chien et qu'il a une telle allergie, je risque d'avoir du mal à le sauver.

Me reste plus qu'a acheter de l'aspirine...

PS: Maintenant Fléxo va très bien... Les oedemes sont partis le jour même. Et il continue à chiquer les abeilles

Caroline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il serait interessant de savoir combien de temps (environ) on peut disposer pour emmener le boubou malade chez le véto. Je suis d'accord avec Afaraan, un vétérinaire est un professionnel, il a fait des études etc... et c'est normal qu'il ne donne pas des médicaments (délvrés uniquement sur ordonnace donc ceci engage sa responsabilité : il est tenu au code de déontologie vétérinaire), même s'il suit le chien. C'est angoissant de voir les odèmes, mais je ne suis pas un chien,mais j'ai fait un odéme de quincke et j'ai quand même pu faire 30 km pour consulter mon médecin (d'alors) à Lyon et ensuite attendre une heure pour trouver une infirmière qui soit de garde pour la piqure prescrite. Il se semble savoir que ce n'est qu'un cas de récidive, donc risque d'étouffement accru, que c'est le plus dangereux. Sinon, contente de voir que Flexo va bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joelle, pour les oedèmes de Quincke, tout dépend de la "force" de l'allergie. Bien souvent, pour nous humain tout au moins, une intubation est indispensable très rapidement car le gonflement comprime le tube respiratoire, avec donc étouffement a clé. Pour en avoir fait 2 étant gamine, c'est également ce qui s'est passé pour moi.

Pour un chien, je serai curieuse de savoir si le risque peut être le même que pour un humain. Nous aussi, nous sommes toujours en montagne, donc très loin de tout.
Enfin, maintenant, on a toujours du solupred avec nous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous avez la preuve que pour le chien c'est la même chose !
Ici j'ai 20 mn selon circulation pour arriver chez le véto !! 20 mn parfois c'est trop long…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que 5 min après la piqure de l'insecte, Fléxo toussait, ce qui , je pense , correspondait a un oedeme au niveau de la trachée...

C'est pour ces raison que la prochaine fois qu'il se fera piquer, j'aurai intérêt a agir vite, j'aurai encore moins de temps que jeudi!!

Et si il n'y a pas de véto dans le coin, je crois que je peux faire une gros bisous d'adieu a mon chien... Et ça je vous avoue que j'en ai vraiment pas envie!!


Caro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir ce post, ben mince pour Flexo, tu lui feras de grosses papouilles. :bizoux:

En effet, cela serait bien d'avoir l'injection chez soi. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas l'avoir.
Mon mari a fais une allergie au Paracétamol et à fait un oedeme de Quinck peut de temps après la prise du médicament. (très rare avec ce médoc). Heureusement qu'on a de suite appelé le médecin, car mon mari aurait pu y passer. Il lui a fais une injection et il est resté avec lui pendant presque 1h. Et il nous avait conseillé d'avoir toujours une injection chez nous, au cas où, donc je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire la même chose pour nos boubous. Surtout quand on est loin du cabinet.

Mais c'est vrai qu'ils sont bien fragiles nos boubous !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une amie qui a un berger belge, il n'arrête pas d'avaler des guêpes, il a effectivement des oedémes de quincke et çà passe tout seul

Je lui ai dit : "mais c'est dangeureux, il ne faut pas le laisser comme çà"
Elle m'a répondu, que chez le chien c'était différent et qu'elle avait eu plusieurs expériences, car, ça fait tres longtemps qu'elle a des chiens et qu'elle n'avait jamais eu de souci

D'ailleurs, d'aprés le veto qui est un des vetos que je prend, lui le confirme aussi, çà ne l'inquiète pas plus que çà quand le chien se fait piquer par un insecte
Le chien est différent de nous et ne réagirait pas de la même façon au piqure d'insecte (donc, à l'oedéme), comme le cheval d'ailleurs, d'aprés, ce qu'il dit
C'est un tres tres bon veto, donc, je ne peut que lui faire confiance
Moi, perso, je paniquerai quand même, si ça devait arriver à l'un de mes chiens et irai consulter quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...