Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Licar

Comprendre ma calopsitte

Messages recommandés

Je vais essayer d'être brève et claire : Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'ai une calopsitte d'environ 14 mois, une femelle panachée. Je l'ai depuis 9 mois. Je ne sais pas dans quelles conditions elle a passé les cinq premiers mois de sa vie, sauf qu'elle avait été dans une autre animalerie avant celle où je l'ai achetée. Elle était dans celle où je l'ai achetée depuis quelques jours seulement. Elle acceptait de venir sur l'épaule c'est pourquoi la mention «semi apprivoisée» était indiquée sur la cage mais pas EAM.

Dès le premier jour chez moi elle venait sur mon épaule et sortait de la cage. À la fin de la quarantaine, j'ai transporté sa cage dans mon bureau avec celle de mes deux perruches ondulées.

Depuis qu'elle est à la maison elle n'a jamais cessé de se lamenter, de chialer, de lirer (les Québécois comprennent cette expression) du matin, quand j'ouvre la cage, jusqu'au soir quand je la referme. Elle ne va dans sa cage que pour dormir. J'ai eu des perruches ondulées qui ne donnaient pas leur place pour chanter, s'appeler, se crier, et Dieu sait que leurs cris sont parfois dérangeants et aigus mais ça ne me dérangeait pas du tout. Ce sont pas les cris qu'elle fait, ce sont les genres de cris qu'elle fait qui sont insupportables parce qu'elle a toujours l'air d'être en manque de quelque chose.

Le seul moment où elle ne se plaint pas c'est quand je lui gratouille la tête parce qu'autrement, même quand elle est sur moi, elle pousse ses cris désespérés. Elle veut se faire toiletter et me toiletter sans cesse.

Je croyais qu'au fur et à mesure qu'elle serait apprivoisée, qu'elle se serait acclimatée à son environnement que ses lamentations se changeraient en chants, cris, sons, qui expriment autre chose que l'angoisse que j'ai l'impression qu'elle exprime.

Mais ça ne passe pas et certains jours j'entre dans mon bureau à reculons, je me sens très stressée, je n'ai plus de plaisir à la retrouver, parce que je sais que dès qu'elle me verra, qu'elle gémira toute la journée pour que je m'en occupe constamment et je m'en occupe déjà beaucoup.

Il faut que je sois dans son champ de vision sinon ce sont des cris de détresse. Je la déplace avec moi dans la maison, quand je m'absente je le dis, je préviens, mais rien n'y fait. Si je suis dans mon bureau à travailler pendant quelques heures et que puisqu'elle me voit, je n'en fais pas de cas et la laisse gémir, elle finit par se calmer et jouer, pendant quelques minutes, avec quelque chose.

Je ne me dis pas que mon oiseau veut me faire suer, ce que je crois c'est qu'elle est très dépendante (probablement que c'est une EAM qui a vécu avec un humain) qu'elle ne sait pas comment agir en oiseau et que je ne sais plus comment agir avec elle.

Est-ce que aller lui chercher un compagnon ou une compagne de son espèce (je ne ferai jamais de reproduction, le sexe de l'oiseau m'importe peu) pourrait changer quelque chose? Ça ne me fait rien si elle se détache complètement de moi, si elle est bien avec le nouvel oiseau et que je peux avoir du plaisir à juste les regarder vivre, ça me suffira. Mais je ne m'imagine pas vivre 15 ans en compagnie d'un tel oiseau, je vais capoter bien avant!

Est-ce que je vais me retrouver avec deux oiseaux dépendants qui ne veulent rien savoir l'un de l'autre et qui chacun criera pour être avec moi?

Est-ce que trop de liberté fait qu'elle ne sait pas quoi faire d'elle-même?

Est-ce que je devrais l'obliger à passer quelques heures par jour dans sa cage, parce qu'elle ne sait pas comment s'occuper, mais en même temps, je me dis que c'est plus agréable de vivre dans une grande pièce, avec des perchoirs, des tablettes, un arbre à oiseaux, des jouets que dans une cage, non?

Je ne sais pas si je suis assez claire, si vous avez des questions j'y répondrai franchement, j'espère ne pas donner l'impression de me lamenter contre mon oiseau moi-même, je veux vous faire comprendre que ce que je sens chez elle c'est qu'elle n'est pas heureuse, si on peut dire ça d'un oiseau.

Ma perruche ondulée, qui a perdu son compagnon en août, qui se retrouve seule parce qu'elle est EPP et pas apprivoisée, donc je ne peux pas combler l'absence de son compagnon, semble quand même heureuse : elle joue, chante, piaille, se déplace de l'arbre, aux perchoirs, joue toute la journée. Elle a même commencé à venir se poser sur mon épaule à force de voir ma calo le faire. Alors je vois bien la différence entre mes deux oiseaux!

Vos commentaires, conseils et questions sont les bienvenus. Désolée de ne pas avoir été brève, j'espère que je suis au moins claire dans mon exposé...




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chants d'ailes a écrit:
Ta perruche elle t’elle dans la même pièce que ton cockatiel?
Tu peux mettre ta perruche en compagnie de ton cockatiel.



C'est ce que j'ai indiqué que j'ai fait : «À la fin de la quarantaine, j'ai transporté sa cage dans mon bureau avec celle de mes deux perruches ondulées.»

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tu fais bien d'en parler nous allons tenter de t'aider.

J'ai aussi l'impression que tu as un oiseau EAM.

Par contre j'ai plusieurs oiseau EAM et ils ne sont pas dépendants comme la tienne.

Je pense qu'elle ne venait pas d'une autre animalerie mais que c'est plutôt qu'elle était chez quelqu'un qui ne voulait plus ou ne pouvait plus la garder.

Le fait de se retrouver abandonnée peut avoir provoquer cet attacchement et cette dépendance car pour elle elle a enfin trouvé quelqu'un qui s'en occupe.

Un oiseau EAM qui vient d'une animalerie est proche de l'humain mais ça prend en général quelques temps pour développer la complicité que tu décris.

Ce n'est qu'une impression que j'ai face à ce que tu décris.....

Pour tenter d'améliorer la situation.....

Je la mettrais de façon aléatoire dans sa cage.

Est-ce qu'elle mange bien?
Est-ce qu'elle a des jouets dans sa cage?

En la mettait régulièrement dans sa cage, si celle-ci est assez grande elle y verra à la longue une sécurité.
À mon avis elle a besoin de repères qui la sécurisent.

Tu peux mettre de la musique aussi.
Tu peux varier les jouets en mettant ce qu'elle préfère.

Lorsqu'elle crie tu peux la prendre doucement et la déposer sur le dessus de cage.
Il faudrait essayer de lui donner de l'attention lorsqu'elle ne la réclame pas.

Lorsqu'elle crie est-ce quelle se penche à l'avant comme pour réclamer l'accouplement ou bien si elle fait avec la tête le mouvement de haut en bas?

C'est tout à ton honneur de vouloir trouver une solution.
Attendons aussi l'avis des autres....



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as écrit :
J’ai transporté sa cage dans mon bureau avec celle de mes deux perruches ondulées.
Est-ce que aller lui chercher un compagnon ou une compagne de son espèce (je ne ferai jamais de reproduction, le sexe de l'oiseau m'importe peu) pourrait changer quelque chose?



Ce que j’ai voulu dire ton cockatiel peu s’entendre aussi avec ta perruche ondulée pas seulement se voir être une avec l’autre. Il peu être dans la même pièce sont-il ensemble dans leur sorti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu pourrais aussi la mettre carrément dans la cage des perruches ou mettre les perruches dans sa cage a elle.

Ce sont deux espèces qui s'entendent bien dans la même cage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Micheline a écrit:
Tu pourrais aussi la mettre carrément dans la cage des perruches ou mettre les perruches dans sa cage a elle.

Ce sont deux espèces qui s'entendent bien dans la même cage.


C'est ce que je voulais te dire
j'ai une calopsite (mâle) et une perruche ondulée (femelle) et sachant que l'ondulée ne peut pas vivre seule,elle en meurt et que la calopsitte aime bien la compagnie,je les ai mises ensemble.

Elles sont souvent à côté l'une de l'autre, se parle, se font des câlins,des grattouilles ...se disputent parfois,mais ce n'est jamais méchant.
Tu devrais peut-être essayer de les mettre dans la même cage, l'une et l'autre se sentirait moins seule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos conseils, mais non, je ne ferai jamais cela. Les ondulées sont beaucoup plus vives et agressives que les calopsittes ou les kakrikis, qui sont des oiseaux très pacifiques, paisibles et beaucoup moins prompts à la réaction que les ondulées.

Je me suis documentée au fil des ans et des forums et pour moi on ne fait pas cohabiter des espèces différentes, en cage ou en volière.

Ma calo et mon ondulée s'acceptent, mais sans plus. Elles ne sont pas, pour le moment, une compagne l'une pour l'autre. Je pense qu'elles en viendront à vivre dans une certaine harmonie, qu'au fil des mois elles partageront peut-être une branche d'arbre mais sans plus.

Je ne prendrai jamais le risque de la cohabitation inter-espèces, parce qu'il y a toujours un risque possible d'agression de la part des ondulées, même si des exceptions existent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais répondu à Françoise, tout de suite après son message, et je me rends compte que mon message n'y est plus, il a dû, comme dans beaucoup de forum, se croiser avec celui de quelqu'un d'autre et le mien ne s'est pas enregistré.

Je crois que tu as raison Françoise et qu'elle a certainement été en présence d'un humain et redonnée en adoption, ce qui expliquerait tout à fait son comportement. J'en avais eu l'intuition et je crois que ton expérience me confirme le tout.

Je vais tenter de la mettre dans sa cage, l'aspect de sentiment de sécurité est plein de bon sens. Je vais le faire quand elle ne criera pas, pour ne pas qu'elle associe le fait de crier avec aller dans sa cage.

Si je la laisse 15 minutes à la fois, quelques fois par jour, est-ce que ce serait bien?
Si elle veut sortir, j'attends la fin de la période que j'ai fixée ou je la fais sortir? Elle est toujours en liberté sauf pour dormir, elle ne voudra sûrement pas aller dans sa cage, elle n'y va jamais par elle-même?

Je vous remercie toutes infiniment de vos conseils et suggestions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux profiter du moment où tu la mets dans la cage pour lui offrir du millet ou une autre gâterie qu'elle aime. Elle associera la cage à quelque chose de positif.

Dis-moi quel mouvement elle fait lorsqu'elle crie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle ne fait aucun mouvement qui suggère qu'elle veut s'accoupler, si c'est ce à quoi tu penses. En fait, elle peut être tout à fait immobile, comme vous le verrez dans les vidéos, sur mon avant-bras bien tranquille, sur un perchoir dans la fenêtre ou, comme ici, dans l'échelle de corde.

J'ai fait deux petites vidéos pour, non pour la voir, on la voit très peu parce que j'ai placé la caméra sur une tablette et je voulais vous la faire entendre sans qu'elle ne soit dérangée par la caméra.

Dans la première, je suis assise à mon bureau et je travaille. On voit Calou dans l'échelle de corde avec Lili, qui la regarde crier. Ensuite, Calou disparaît dans la fenêtre et continue à émettre les mêmes sons. Je suis encore dans la pièce.



Ces sons que vous entendez se produisent de 8 heures le matin jusque vers 18 heures sans discontinuer, jamais moins forts, mais souvent plus forts, agrémentés de cris plus perçants. Il arrive que l'ondulée pousse des cris d'exaspération, comme si elle lui disait de se taire! Pour moi ce sont des cris d'appel, j'espère que ce ne sont pas les sons habituels des calopsittes. Elle est en ce moment sur mon bras, je suis à l'ordinateur, elle me regarde et crie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les mâles sifflent des mélodies et les femelles crient.

C'est le cri normal d'une femelle.

Cependant elle crit longtemps.

Est-ce que c'est toujours silencieux comme cela dans la pièce? Est-ce que les autres oiseaux crient?

J'ai l'impression qu'elle s'ennuie et cherche l'attention.

Essaie de mettre de la musique pour voir si le fait d'entendre des sons lui changerait les idées.

À part les moments où elle mange et dort elle crit continuellement?
S'il n'y a pas de moment où elle joue en silence c'est qu'elle s'ennuie.

Certains oiseaux crient plus que d'autres.
Par contre si cela se fait sans arrêt je pense qu'elle veut l'attention des autres oiseaux qui eux sont silencieux.

Comment réagit-elle lorsqu'il y a du bruit?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après ce que j'ai lu et compris de ce que tu as écris Licar, ta calopsitte a été EAM, et sans avoir de contact avec d'autres oiseaux. C'est la faute de plusieurs personnes qui font l'EAM sans prendre conscience du fait que l'oiseau doit savoir qu'il est un oiseau et ceci se fait en mettant en contact un EAM avec d'autres oiseaux de son espèce avant même d'être sevré.
Je pense, même si c'est un peu tard, qu'il faut emmener une autre calopsitte pour vivre avec la tienne. Certainement au début, il y aura quelques difficultés sur le plan contact entre les deux, mais par la suite, elles vont se rapprocher et s'accepter pour se tenir compagnie.
Bonne chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec toi, c'est la raison pour laquelle je suis CONTRE l'EAM, sauf pour sauver des petits dont les parents ne s'occupent pas (ce qui est rare chez les EPP à qui on ne permet pas de se reproduire trop jeunes) et c'est la raison pour laquelle je croyais acquérir un EPP mais à voir son comportement c'est une EAM et très mal socialisée, probablement sevrée trop tôt comme le sont presque tous les oiseaux EAM.

Je vais suivre ton conseil, depuis que j'ai communiqué sur ce forum, j'observe encore plus attentivement ce qui se passe et je constate que ce n'est pas de l'ennui mais de la super dépendance, qu'elle ne sait pas vivre en oiseau mais s'attend à ce que je sois l'autre partie de son couple, constamment. Tu as bien saisi.

Pour être heureuse, il faudrait que je lui gratouille la tête toute la journée, sans discontinuer!!! Même sur moi, ce n'est pas assez pour elle, épuisant!!!

Puis-je lui offrir une femelle comme compagne ou si c'est préférable un mâle? Je ne compte JAMAIS faire de reproduction, alors je choisirai le sexe de l'oiseau en fonction de ce qui est mieux pour mon oiseau et non pour moi.

Merci de vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Étant donné que tu ne veux pas faire de reproduction je te suggère une femelle.

Les mâles sont en général plus bruyants.

En période de montée hormonale ils vont s'accoupler et la femelle pourrait faire des pontes répétitives.

Par contre un mâle comblerait plus ses besoins de "gratouilles".

C'est une chance à prendre car tu pourrais retirer les oeufs un à un à ce moment là.

Il arrive cependant que les pontes soient trop rapprochées et que l'on doive séparer les oiseaux de temps en temps pour la santé de la femelle.

Bonne décision

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puisque mon oiseau est EAM, est-ce que je dois prendre un oiseau EAM ou si je peux prendre un EPP, si ça se trouve?

Pour ce qui est du sexe, je vais penser à ce que tu me dis et continuer à lire les commentaires.

Je vous remercie tous et toutes de prendre la peine de me répondre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peut prendre un oiseau epp si tu veut
j'ai des epp que j'ai apprivoiser avec une eam est tout se passe très bien.
les epp on fait des progrès et on plus confiance en moi,
pour l'eam elle est un peut plus indépendante qu'aux début mais recherche quand même le
contacte avec nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Swini, je veux des contacts avec ma calo, et souvent, mais je ne veux pas qu'elle soit désorientée à chaque fois que je ne suis pas dans son champ de vision. Le compagnon, ou compagne, ne vise pas à ne plus vivre avec ma calo mais à le faire plus harmonieusement pour toutes les deux.

Si je peux trouver une EPP c'est ce que je prendrai alors, prendre le temps de l'apprivoiser ne m'effraie pas. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec Hannibal, elle a surement été trop habituée à être EAM seule, ou avec humain.
Elle risque de ne pas accepter un oiseau, même de même espèce que elle.

Je trouve aussi que ses cris sont normaux pour une femelle, mais très répétitif, elle ne devrait pas crier aussi fréquemment !
Peut être va t elle se calmer avec le temps ?

J'ai trouvé une super technique d'éducation pour éviter les "cris de détresse" de mes calopsittes, mais toi c'est plus difficile, étant donné qu'ils sont dans une pièce !

Les miens sont dans la cage, et je les libère quand "moi" je veux et pas quand ils veulent, donc ils ne font déjà pas le cris des désespérés qui veulent sortir :D
Après ils sortent et reviennent dans la cage comme des grands !

Et pour les cris, quand ils sont dans la cage, et que je m'en vais, ou que je fais quelque chose ou je leur manque d'attention (ils n'aiment pas que je lis ou que je dors, l'horreur :) ) et bien je dis NON ferme et fort 1 fois, NON ferme et fort 2 fois.
3ème je leur mets le draps sur la cage, ils se retrouve "punit" car leur loisir c'est de me regarder vivre ma vie.
Et bien j'ai des oiseaux très calme et on me le dit souvent !!
Adieu les cris de detresse hyper aigu !

Ma dernière est quand même assez dépendante et elle ne jouait pas sur son air de jeux, elle voulait toujours être sur moi, elle volait ou criait.
J'ai rajouté quelques trucs sympathique sur l'air de jeux, quand elle volait sur moi je la remettais directement sur l'air de jeux, et maintenant elle est habituée elle y va et me réclame pas sans arrêt.

Voila si j'ai ou aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai continué à me renseigner, j'ai lu attentivement toutes vos recommandations depuis une dizaine de jours et, comme j'exclus les punitions d'un cadre d'éducation - je crois au renforcement positif, pas négatif - c'est donc à moi à changer ma façon de faire parce qu'un oiseau ne décide pas qu'il va nous embêter.

Je crois qu'un oiseau, qui ne sera jamais domestiqué comme un chien ou chat, ce n'est pas dans sa nature, a besoin d'espace et de liberté, je ne peux donc pas la priver de son espace dans la pièce qu'elle partage avec mon ondulée.

Donc, quand elle chiale pour rien, je sors maintenant de la pièce et je n'y reviens que quand elle arrête, et je lui montre que je suis contente de la revoir, ainsi elle peut jouir de sa liberté mais pas de ma présence si elle crie. Si elle crie quand elle est sur moi, je la dépose doucement à côté de moi et je l'ignore. Quand elle cesse, je la reprends pour qu'elle associe ne pas crier à humain coopératif qui accepte que je vienne sur elle.

Ce sera à moi à être disciplinée face à ce comportement que je trouve désagréable et à mettre en pratique ce qui permettra à Calou de comprendre que les cris ne me font pas venir vers elle.

Vos commentaires m'ont convaincue que lui offrir un compagnon ou une compagne ne garantira en rien qu'il y aura un changement de comportement.

Comme je voulais offrir à mon ondulée, qui a perdu son mâle, un compagnon, j'adopterai deux ondulées mâles. Jamais je croirai qu'à quatre oiseaux il n'y en aura pas un avec qui elle se rapprochera un peu.

de votre aide si précieuse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...