Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité Lydia

Marre de me faire prendre la main

Messages recommandés

Invité Lydia

Hier petite séance avec Faro.
Il faisait super super chaud et donc j'avais décidé de travailler bien mais pas longtemps et pas trop dur. Du coup je fais un parcours d'obstacle composé de 4 obstacles: 1 croix, 1 barre droite, 1 palanque et oxer en sachant que le plus haut, l'oxer, était à 60 cm derrière.
Le but était de faire un parcours au galop à l'aise, tranquille sans stress.
A savoir que la bête prend facilement le mors, embarque en concours, etc ... Le travail parait simple ici mais c'est toute une technique lol!

Donc j'échauffe un peu au pas et au trot et qq incurvations pour être sure que ça tourne et que ça écoute. Jusque là tout est ok.

Je commence mon parcours:
croix - droit - palanque et oxer avec à chaque fois bien le temps entre les obstacles (parfois meme un tour de piste)
Je fais ça au trot, dans le calme et à l'aise.
Tout ceci 2 fois.

Ensuite je me dit que pour le 3e je commence ma croix au trot et si tout va bien je le laisserai au galop (petit galop) pour aller sur mon droit.
J'arrive donc sur ma croix (à droite) et dans le tournant comme il est chouette je lui demande le galop et là ..... affraid

Il me prend la main d'un coup et fonce au triple galop comme si une mouche l'avait piqué ... affraid J'essaie de reprendre mais rien à faire, j'essaie de me mettre en cercle mais il garde sa vitesse et les Hooooooooo ou les Douuuuuucement qui d'habitude marchent bien ne fonctionnent pas .... Il ne cesse d'accélerrer, aucun respect sur la main ... bref plus de frein .... :evil:

Je ne comptais plus les tours de piste (20*50) et pour finir il y a un fin passage entre des séparations en bois pour aller à la prairie des juments qui est fermée par une énorme barrière style les trucs de chantier. Derni!ères solution j'entre dedans, advienne que pourra, on se prend la barrière ou il s'arrête. Il s'est arrêté le nez contre la barrière.

J'étais FURAX, dans ces moments là j'ai envie de l'étrangler :evil: :evil: :evil:
Soit, je repars au pas dans le calme, je le marche bien pcq avec cette chaleur il dégoulinait !!!
Le calme revenu je reprend tout doux le travail, au trot... et idem, après un obstacle il recommence ... ni une ni deux je fou son nez dans la barrière et STOP... J'avais plus envie de recommencer une 2e fois une course comme ça ...

Enfin soit ...
Ce que je voulais être une petite séance de 30 moin tranquille s'est avérée être un cauchemard ou j'ai cru pls fois qu'on tomberait ....


J'en ai ras-le-bol qu'il me prenne la main ... Il m'énerve
C'est vraiment dangereux et y a jamais moyen de travailler comme il faut, on évolue pas et j'en ai ma claque ...

Je sais plus quoi faire.
Il a un filet aiguille sans caoutchouc, rien de bien méchant ...
J'essaie toujours de regarder ma main douce, de travailler en souplesse mais dès que la vitesse augmente, qu'on passe au trot ou au galop il veut tjs prendre la main, accélerer ...

Je ne sais plus quoi envisager.

Un redébourrage chez qq'un pour remettre les pendules à l'heure?
De l'éthologie?
Autre?

Là j'ai besoin d'aide pcq j'en peux plus.

Muriel tu as vu et essayer Faro, tu as vue comment j'essaie de travailler, qu'est-ce qui cloche? :( :( :(

J'aime mon poney plus que tout et j'ai pas énormément de moyens mais si je dois trouver une solution pour que ça s'arrange je le ferai, je me débrouillerai.
J'ai tout de même un budget de GRAND max 300 € (ce sont mes économies mais si besoin il y a je les prendrai)


aideaideaide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis,il faudrait retravailler la base en dressage ,avant de passer à un parcours d'obstacles.

En fait ,il n'y a pas besoin de re-debourrage ,il SAIT qu'il peut prendre la main alors ,il le fait ...Juste prendre le temps de l ui faire comprendre qu'il ne peut pas ! lol!

Plus facile à dire qu'à faire .

Mais je suis impressionée par ta patience ,moi apres le 1er embarquement ,je lui aurait mis une grosse claque lol et je n'aurais pas eu pitié de lui à le voir transpirer lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il aurait peut-être fallu exiger qu'il refasse quelques tours de piste et quand il aurait ralenti, il aurait fallu le pousser davantage...

Chaque fois que je me suis fait embarquer, c'était de ma faute...

Mon état d'esprit était mauvais ce jour-là...Maintenant, quand "je ne le sens pas", j'ai décidé que je devais rentrer à la maison car je ne prends plus le risque que cela se passe mal. Et depuis que j'ai pris cette décision, je ne suis pas encore rentrée une seule fois car le fait de prendre conscience de mon humeur du jour, me permet de mieux la gérer... Wink
Mais il m'a fallu des années pour arriver à cela...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
Effectivement, il aurait peut-être fallu exiger qu'il refasse quelques tours de piste et quand il aurait ralenti, il aurait fallu le pousser davantage...


Idem, ca lui arrive de me prendre la main de temps en temps alors quand il le fait je l'arrete net puis je le renvois au galop et je le pousse encore et encore jusqu'a ce qu'il soit KO mais vraiment KO (en général je le suis autant que lui). Ensuite j'ai la paix un bon moment !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah en fait je pense aussi qu'un retour au travail sur le plat serait bon pour qu'il comprenne qu'il n'a pas a faire ca. aussi le faire sauter en liberté par exemple. et aussi du travail en longe sur des barres (aux trois allure) et monté aussi

j'ai deja eu ca une fois avec un jeune cheval et c'est ce que m'avais fait faire. et ca a marcher

a chaque fois qu'il te prend la main tu doit essayer de le bloquer en le faisant prendre le murs ou en essayant de le faire tourner en rond tres court( plus facile a dire qu'a faire) mais ca marche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et l'arrêt à une seule rene ?
Ce serait peut-être nécessaire de lui apprendre, une fois qu'ils savent qu'on peut les arrêter à tout moment, ils tentent nettement moins d'embarquer et dans tous les cas ils y arrivent plus. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Limpbyzkette a écrit:
maud a écrit:
Effectivement, il aurait peut-être fallu exiger qu'il refasse quelques tours de piste et quand il aurait ralenti, il aurait fallu le pousser davantage...


Idem, ca lui arrive de me prendre la main de temps en temps alors quand il le fait je l'arrete net puis je le renvois au galop et je le pousse encore et encore jusqu'a ce qu'il soit KO mais vraiment KO (en général je le suis autant que lui). Ensuite j'ai la paix un bon moment !!


idem, ça marche du tonnerre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet je pense que tu dois le pousser jusqu a ce qu il soit a bout!! je ne pense pas qu il faille changer de mors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lydia
Le pousser plus j'aurais pas su, il était au galop de charge dans la piste.

Les cercles j'ai essayé rien à faire ça le ralentissait pas

Et puis le sable était aussi fort sec et la poussière volait, sans compter qu'il y avait quand meme 4 obstacles en piste.

L'arrête contre une barrière ou un mur, hem hem car y a pas de mur à la piste extérieure, juste des barrières qu'il saurait sauter sans problème ...

J'ai essayé le demi-arrêt ça a pas marcher.

Du travail du travail et encore du travail .... mais j'ai mes études moi et j'en ai ras le bol, j'ai déjà refait du travail sur le plat mais je n'ai ni le temps ni la patience de lui ré-apprendre tout ça, surtout que j'ai déjà Djin a retravailler.

J'ai besoin de qq chose de plus radical, c'est pourquoi je pensait un redébourrage avec qq'un d'autre pcq moi il me casse les pieds et j'ai plus la patience avec lui :evil:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Sur le plat, on recommence sur le plat en premier comme l'ont dit ceux d'avant :
Au galop. Galop assis pour contrôler l'allure, sur des cercles.
Transitions au trot pour passer d'un cercle à l'autre (avec l'assiette le plus possible et le moisn possible les mains au fur et à mesure)
Lorsque ce galop est acceptable pour toi (pas de risuqe de te faire embarquer ) ligne droite puis cercle à nouveau.
Quand tout va bien au deux mains :
allongement du galop sur la ligne droite entre 2 cercles : c'est toi qui demande l'allongement et pas lui qui le prend, c'est premis mais c'est toi qui dirige. Le galop demandé doit être plus facile à reprendre.
Si ce n'est pas le cas, tu as trouvé ce qui cloche et ce qu'il faut travailler.
Tu peux lui faire comprendre les allongements au pas et au trot : surtout lui faire comprendre qu'on accélère, mais qu'ensuite on ralentit. Et tout cela à TA demande.
Déjà cela te fait du travail.

Quand le galop sur le plat s'est amélioré, tu mets une barre au sol (une seule), et tu viens dessus au galop. galop assis. Tu va s juste avoir une foulée un peu plus grande, sans rien modifier à tes mains, et en accompagnant bien avec l'assiette.
Si tu ne veux pas faire assis ou ne peux pas :
Tu reprends le 1er paragraphe et tu fais tout le travail au galop en équilibre sur les étriers, cercles, ligne droite, allongements.
Pour travailler ton assiette aussi et avant la barre au sol, lorsuqe tu galops, tu peux faire deux foulées en équilibre, 2 foulées assise et ainsi de suite.

Puis tu passes une seule barre au sol. Ca peut prendre plusieurs séances pour que tout se fasse dans le calme.

Si c'est le cas et que tu veux quand même faire sauter ton cheval : fais le en liberté ou en longe et observe le bien : est-ce qu'il avale toujours ses sauts au galop même sans toi, est-ce qu'il ralentit et s'articule, est-ce qu'il s'arrête ? De tes réponses on va comprendre un peu si c'est le saut son problème ou le cavalier... comme il te fait les parcours au trot ...

Monté, passe plusieurs barres au sol (au trot = 5 pieds).
Puis un croisillon, pas très haut, mais tu systématises le galop : galop devant, galop derrière, on garde la cadence.
Prépare ton cheval sur un cercle, quand ton galop est correct, modifie ta trajectoire pour venir sur l'obstacle, reprends toujours un cercle derrière (obstacle dans la largeur, sur la ligne du milieu) ne retourne pas sauter tant que tu n'a spas récupérer un bon galop.
Quand tout va bien, tu changes de main (obstacle sur un 8 de chiffre).

Enfin, il reste encore un exercice, mais il implique que tu saches monter des obstacles à foulées juste. Tu peux le faire en liberté.
3 obstacles d'affilés, pas très gros, avec une seule foulée entre chaque.
Regarde où il arrive, comment ses foulées attérissent pour poser les obstacles au bon endroit.
Un cheval qui accélère et mange ses obstacles, ne peut pas le faire dans une combinaison, il est obligé de se rééquilibrer de lui même.
Une fois que tu as la bonne distance, tu la notes pour la retravailler monté. Essaie d'avoir quelqu'un pour te monter les obstacles ce jour là.

J'ai eu un cheval qui chargeait qui me faisait les lignes super cool, en plus, on lachait les rênes... franchement ça marche !

Ensuite pour les chevaux un peu rapide, j'ai eu de très bons résultats avec un filet releveur. Il remonte un peu la tête du cheval et le rééquilibre, donc il ne court plus sur ses épaules. Le filet n'est pas très sevère et il permet de garder une main franchement douce (vraiment) tout en ayant une petite sécurité supplémentaire.

Bonne chance et tiens nous au courant Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lydia a écrit:
Hier petite séance avec Faro.
Il faisait super super chaud et donc j'avais décidé de travailler bien mais pas longtemps et pas trop dur. Du coup je fais un parcours d'obstacle composé de 4 obstacles: 1 croix, 1 barre droite, 1 palanque et oxer en sachant que le plus haut, l'oxer, était à 60 cm derrière.
Le but était de faire un parcours au galop à l'aise, tranquille sans stress.
A savoir que la bête prend facilement le mors, embarque en concours, etc ... Le travail parait simple ici mais c'est toute une technique lol!

Donc j'échauffe un peu au pas et au trot et qq incurvations pour être sure que ça tourne et que ça écoute. Jusque là tout est ok.

Je commence mon parcours:
croix - droit - palanque et oxer avec à chaque fois bien le temps entre les obstacles (parfois meme un tour de piste)
Je fais ça au trot, dans le calme et à l'aise.
Tout ceci 2 fois.

Ensuite je me dit que pour le 3e je commence ma croix au trot et si tout va bien je le laisserai au galop (petit galop) pour aller sur mon droit.
J'arrive donc sur ma croix (à droite) et dans le tournant comme il est chouette je lui demande le galop et là ..... affraid

Il me prend la main d'un coup et fonce au triple galop comme si une mouche l'avait piqué ... affraid J'essaie de reprendre mais rien à faire, j'essaie de me mettre en cercle mais il garde sa vitesse et les Hooooooooo ou les Douuuuuucement qui d'habitude marchent bien ne fonctionnent pas .... Il ne cesse d'accélerrer, aucun respect sur la main ... bref plus de frein .... :evil:

Je ne comptais plus les tours de piste (20*50) et pour finir il y a un fin passage entre des séparations en bois pour aller à la prairie des juments qui est fermée par une énorme barrière style les trucs de chantier. Derni!ères solution j'entre dedans, advienne que pourra, on se prend la barrière ou il s'arrête. Il s'est arrêté le nez contre la barrière.

J'étais FURAX, dans ces moments là j'ai envie de l'étrangler :evil: :evil: :evil:
Soit, je repars au pas dans le calme, je le marche bien pcq avec cette chaleur il dégoulinait !!!
Le calme revenu je reprend tout doux le travail, au trot... et idem, après un obstacle il recommence ... ni une ni deux je fou son nez dans la barrière et STOP... J'avais plus envie de recommencer une 2e fois une course comme ça ...

Enfin soit ...
Ce que je voulais être une petite séance de 30 moin tranquille s'est avérée être un cauchemard ou j'ai cru pls fois qu'on tomberait ....


J'en ai ras-le-bol qu'il me prenne la main ... Il m'énerve
C'est vraiment dangereux et y a jamais moyen de travailler comme il faut, on évolue pas et j'en ai ma claque ...

Je sais plus quoi faire.
Il a un filet aiguille sans caoutchouc, rien de bien méchant ...
J'essaie toujours de regarder ma main douce, de travailler en souplesse mais dès que la vitesse augmente, qu'on passe au trot ou au galop il veut tjs prendre la main, accélerer ...

Je ne sais plus quoi envisager.

Un redébourrage chez qq'un pour remettre les pendules à l'heure?
De l'éthologie?
Autre?

Là j'ai besoin d'aide pcq j'en peux plus.

Muriel tu as vu et essayer Faro, tu as vue comment j'essaie de travailler, qu'est-ce qui cloche? :( :( :(

J'aime mon poney plus que tout et j'ai pas énormément de moyens mais si je dois trouver une solution pour que ça s'arrange je le ferai, je me débrouillerai.
J'ai tout de même un budget de GRAND max 300 € (ce sont mes économies mais si besoin il y a je les prendrai)


aideaideaide





J'ai la meme chose avec mon poney il gaze en concour mais a la fin je lui ai appris a se cadence tt seul 3 foulee avant l'obstacle comme ca avec les posterieure ben rentre je saute le 1.20m avec un poney de 1.42m de 6ans essaye avec un mors plus dur et fait lui des tit demi-arret et apres tu change de mors et tu reessaye ou encore sur la premiere barre tu le met au galop 2foulee avant l'obstacle mes c'est bcp de dressage et apres tu va sur une ligne droite et tu l'arretedabor en demi arret pui juste avec les jambe et le dos moi jarrive a saute comme ca a cru et sans bridon.
pour le deuxieme obstacle ben tu le remet au trot et tu reprend le galop 2 foulee avant l'obstacle plusieure foi comme ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu pars au galop reste en cercle au début s'il démarre demi tour net. Il va se lasser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je n' ai pas lu les post des autres [pas le courage ^^] donc si je répette, désolée Rolling Eyes

Moi, j' ai/avais exactement le même problème avec Black, il embarquait chaque fois qu' il partait au galop [maintenant, avec moi sa va nikel, ,mais avec les autres.. plus ou moins on va dire Rolling EyesLaughing ]
Essaie de partir sur une petite volte ou un cercle en partant au galop, jusqu' à ce qu' il soit calme, puis tu essaie d' agrandir et si il repars, refais un cercle, et ainsi de suite Wink Il va vite en avoir marre Rolling Eyes

Je sais parfois c' est pas facile Rolling Eyes
Mais essaie de chaque fois qu' il part comme une furie, de faire des minis voltes, jusqu' à ce qu' il arrête Rolling Eyes
Il y a encore la solutions d' acheter un releveur [un mors] qui lui redresse la tête.. Sa t' aidera peut-être, mais ce n' est PAS la meilleure solution, du moins pour le début, sa t' aidera Wink
Essaie aussi de le travailler sur des transitions, du style pas/trot, pas/trot, Arrêt/ trop, une foulée de galop/trot.. Et ainsi de suite, jusqu' à ce qu' il se calme.. Wink
Evidemment, sa vient peut-être aussi de toi, parce que ma soeur quand elle monte Black, elle s' arrange toujousr pour le stresser et il l' embarque à chaque fois [mais bon, si tu me dis que sa va nikel au trot et au pas, je crois pas que ce soit toi Wink ] Essaie juste de pas le crisper Wink

Puis le travail rênnes longues, sa c' est IMPORTANT, c' est surtout grâce à sa que aujourd' hui je peux avoir confiance en mon poney. Avant, il avait l' habitude d' être toujours tenu, poussé, ce n' était pas lui qui prenait les chose en mains Rolling Eyes
Mais maintenant, il a appris à travailler en solo [même si je suis sur son dos] et à respecter la main Wink
Donc TRAVAIL AUX RENNES LONGUES Wink Sa aide super bien ! Grâce à sa, je peux lui demander de me faire un tour au galop tanquil, rênnes longues, alors qu' avant.. Neutralpale

Et aussi le travail à la voix, sa aide aussii Wink
Tu dois travailler à ce que ton cheval réagissent parfaitement à la voix, sa va t' aider beaucoup aussi !
Moi maintenant, je peux lui demander de partir de l' arrêt / au galop juste sur simple demande par la voix Very Happy
Et tout sa, tranquillement Wink

Bon, a part t' avoir raconté ma vie, j' espère t' avoir aidé Laughing
Tu ne trouveras jamais de "remèdes miracles" mais avec de la patience, tu peux tout obtenir Wink
Moi sa m' a pris un mois ou 2, pOur remettre un cheval en confiance, et lui apprendre à faire "de lui même" et en douceur Razz

Dis-moi quoi ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lydia

Fan-fan tu as de chouettes conseils , merci Wink

Pour le moment aucun progrès, je suis en examen et donc monsieur se la coule douce très souvent en prairie lol!

Vivement les vac's qu'on retravaille sérieusement ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C' est normal que je sache comment m' y prendre, j' ai eu le même cas Wink
[D' ailleurs, tantot je l' ai monté à cru en extérieur et il n' a pas bougé Razz ]

Mais je VEUX voir les progrès moiii Razz
Tu me dis quoi le plus rapidement possible Smile

Mais juste un truc, surtout PAS t' énerver Wink Faut être Zen et il le sera aussi, c' est la meilleure solutions WinkSmile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lydia

ok, je tiendrai au courant 👅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lydia
Fan-fan a écrit:
Lydia a écrit:
ok, je tiendrai au courant ?


Alors ?? Razz


Je suis en exam jusqu'au 15 Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai la même chose avec ma jument, je comprend que tu trouve sa énervant, moi aussi elle m'a fait sa quand il faisait très chaud étant donner que notre piste est cloturée avec du ruban de prairie je sais pas la stopée dans un "mur" ou risque quel passe les fils (dedans ou au dessus) comme elle est tout a fait penché au galop on la redresse au pessoa, je monte alaize au pas et au trot et a la fin 5 min de pessoa au galop de chaque coté, sa n'évolue pas très vite je dois l'avouer, je ne lui laisse plus l'oportuniter de gagner dans la piste, j'essaye un maximum d'aller promener et la je m'arrange avec les autres cavalier pour la canaliser dans un galop cadencer et pas qu'elle embarque, et je dois avouer que sa marche du tonnerre j'ai fait une semaine entière de ballade ensuite je suis retournée en piste, ce n'était plus le même cheval, la dernière fois on a mis 4 barre sur un cercle et j'ai galoper comme ça afin que devant chaque barre elle ce redresse elle galope sans vraiment s'en rendre compte, mais mtn j'arrive a faire 2-3 cercle au galop, ce n'est pas bcp mais c'est pas grave c'est un très bon début Smile courage a toi je sais que c'est pas facile tiens nous au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ma jument n'embarque pas, mais n'a pas la notion de ralentissement... enfin elle n'avait pas...

Jusqu'à ce que je comprenne que c'était pas le problème... Quand elle ne s'arrêtait pas, je me braqué sur les rênes et avec mes jambes, et je m'énervais sur place.
La jument ressentait ma crispation et trouvé une réponse qu'ne fuyant....

Alors décontracte toi, aprend lui le terme "How" (ça peut paraître rébarbatif mais je te promets que ça marche quand tu commences à le lui aprendre à pie dpuis monté)... et pius il n'aurait pas un problème avec l'obstacle ce cheval ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un cheval qui "bourre" à l'obstacle est un cheval en fuite et donc incontrolable. Il fuit l'inconfort (voir la douleur) produit par le saut ou le cavalier. C'est pas forcémment le cavalier ou l'obstacle actuel. Ca peut être un mauvais souvenir.

La procédure expliquée par Lumière me semble être excellente pour rassurer ce cheval et le remettre en confiance sur les obstacles.

Le principe pour rééduquer ces chevaux est de reprendre tout le travail sur le plat et puis à l'obstacle en décomposant la difficulté à chaque étape et en ne passant à la suivante que quand c'est bien acquis, dans le calme. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baccara a écrit:
Un cheval qui "bourre" à l'obstacle est un cheval en fuite et donc incontrolable. Il fuit l'inconfort (voir la douleur) produit par le saut ou le cavalier. C'est pas forcémment le cavalier ou l'obstacle actuel. Ca peut être un mauvais souvenir.

La procédure expliquée par Lumière me semble être excellente pour rassurer ce cheval et le remettre en confiance sur les obstacles.

Le principe pour rééduquer ces chevaux est de reprendre tout le travail sur le plat et puis à l'obstacle en décomposant la difficulté à chaque étape et en ne passant à la suivante que quand c'est bien acquis, dans le calme. Wink


C'est effectivement la bonne méthode de travail!
Mais quand tu recommence l'obstacle si besoin est arrête le net(enfin si tu sais)chaque fois qu'il te prend la main et recalme le jeu,tu ne viens sur ta barre que quand il est calme.
Tu verras qu'après quelques scéances ainsi,si ton cheval aime sauter,il comprendra très vite que si il te prend la main il est"puni" et ne saute pas,par contre s'il est calme,il peut sauter.
En général,ils comprennent très bien.
Nous travaillons beaucoup de poneys et chevaux de sport,et ce travail avec des chevaux qui prennent la main,c'est toujours avéré payant.
Surtout beaucoup de travail sur le plat en prime et ne jamais désespérer Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lumière a écrit:
Sur le plat, on recommence sur le plat en premier comme l'ont dit ceux d'avant :
Au galop. Galop assis pour contrôler l'allure, sur des cercles.
Transitions au trot pour passer d'un cercle à l'autre (avec l'assiette le plus possible et le moisn possible les mains au fur et à mesure)
Lorsque ce galop est acceptable pour toi (pas de risuqe de te faire embarquer ) ligne droite puis cercle à nouveau.
Quand tout va bien au deux mains :
allongement du galop sur la ligne droite entre 2 cercles : c'est toi qui demande l'allongement et pas lui qui le prend, c'est premis mais c'est toi qui dirige. Le galop demandé doit être plus facile à reprendre.
Si ce n'est pas le cas, tu as trouvé ce qui cloche et ce qu'il faut travailler.
Tu peux lui faire comprendre les allongements au pas et au trot : surtout lui faire comprendre qu'on accélère, mais qu'ensuite on ralentit. Et tout cela à TA demande.
Déjà cela te fait du travail.

Quand le galop sur le plat s'est amélioré, tu mets une barre au sol (une seule), et tu viens dessus au galop. galop assis. Tu va s juste avoir une foulée un peu plus grande, sans rien modifier à tes mains, et en accompagnant bien avec l'assiette.
Si tu ne veux pas faire assis ou ne peux pas :
Tu reprends le 1er paragraphe et tu fais tout le travail au galop en équilibre sur les étriers, cercles, ligne droite, allongements.
Pour travailler ton assiette aussi et avant la barre au sol, lorsuqe tu galops, tu peux faire deux foulées en équilibre, 2 foulées assise et ainsi de suite.

Puis tu passes une seule barre au sol. Ca peut prendre plusieurs séances pour que tout se fasse dans le calme.

Si c'est le cas et que tu veux quand même faire sauter ton cheval : fais le en liberté ou en longe et observe le bien : est-ce qu'il avale toujours ses sauts au galop même sans toi, est-ce qu'il ralentit et s'articule, est-ce qu'il s'arrête ? De tes réponses on va comprendre un peu si c'est le saut son problème ou le cavalier... comme il te fait les parcours au trot ...

Monté, passe plusieurs barres au sol (au trot = 5 pieds).
Puis un croisillon, pas très haut, mais tu systématises le galop : galop devant, galop derrière, on garde la cadence.
Prépare ton cheval sur un cercle, quand ton galop est correct, modifie ta trajectoire pour venir sur l'obstacle, reprends toujours un cercle derrière (obstacle dans la largeur, sur la ligne du milieu) ne retourne pas sauter tant que tu n'a spas récupérer un bon galop.
Quand tout va bien, tu changes de main (obstacle sur un 8 de chiffre).

Enfin, il reste encore un exercice, mais il implique que tu saches monter des obstacles à foulées juste. Tu peux le faire en liberté.
3 obstacles d'affilés, pas très gros, avec une seule foulée entre chaque.
Regarde où il arrive, comment ses foulées attérissent pour poser les obstacles au bon endroit.
Un cheval qui accélère et mange ses obstacles, ne peut pas le faire dans une combinaison, il est obligé de se rééquilibrer de lui même.
Une fois que tu as la bonne distance, tu la notes pour la retravailler monté. Essaie d'avoir quelqu'un pour te monter les obstacles ce jour là.

J'ai eu un cheval qui chargeait qui me faisait les lignes super cool, en plus, on lachait les rênes... franchement ça marche !

Ensuite pour les chevaux un peu rapide, j'ai eu de très bons résultats avec un filet releveur. Il remonte un peu la tête du cheval et le rééquilibre, donc il ne court plus sur ses épaules. Le filet n'est pas très sevère et il permet de garder une main franchement douce (vraiment) tout en ayant une petite sécurité supplémentaire.

Bonne chance et tiens nous au courant Very Happy


Je trouve cette progression très intelligente.
Je rajouterais, les premières fois, saute qu'en fin de séance, après le travail pour peu à peu augmenter le temps de saut.
Il ne faut pas oublier, quand cela t'arrive que tirer à plein bras sur le mors n'a pour unique conséquence... de faire accélerer le cheval. Il faut rendre et prendre, demander le cercle par la rêne extérieure plutôt qu'en s'agripant à l'intérieur (sinon il s'appuie et charge l'épaule intérieure et ne prend jamais le cercle) et... ne pas serrer les jambes (ce qu'on fait tous dans ces cas-là!).
Personnelement, j'éviterais les longues galopades (réussir par la fatigue, ce n'est pas résoudre le problème et en plus, c'est punir le cheval en lui rendant désagréable son travail) mais multiplierais les transitions. J'ajouterais aussi l'apprentissage sur le plat de l'épaule en dedans AUX TROIS ALLURES!!! pour le faire céder latéralement.
Pour ce qui est de l'arrêtage dans les murs, cela ne reste qu'un cas extrême pour assurer sa sécurité, cela ne résoudt rien non plus car il n'y a pas des murs à tous les coins de rue.
J'éviterais aussi l'escalade des mors sauf s'il y a UN REEL PROBLEME d'équilibre, comme le précise très bien Lumière et tout enrênement type rênes allemandes sont à proscrire!
Bon travail, dis-nous quoi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...